Le Salaire de la Peur
    4,2
    9068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 juillet 2018
    Un film culte qui mérite le détour pour son discours réaliste et cru, enlevé par un Yves Montand plus sérieux que d'ordinaire. Le Salaire de la peur nous montre le parcours catastrophique de convoyeurs de glycérine, qui peuvent perdre la vie au premier cahot sur la route, et sont donc littéralement "payés pour mourir". Beaucoup n'en réchapperont pas... Et c'est bien ce qui nous émeut dans ce film, on sait que de tels hommes ont existé pour le confort de l'industrie, et l'on suit alors les déboires d'Yves Montand avec d'autant plus de chagrin (le sort réservé à l'ami est tout bonnement horrible et son agonie face à un Montand dépité par la situation est bien triste). Le final nous révolte du peu de compréhension du directeur du convoi face aux victimes qu'il a provoquées, on a tremblé pendant deux heures pour un constat bien pessimiste. D'ailleurs, le film accuse une durée trop longue (plus de 2h30) pour rester passionnant de bout en bout, surtout que le début est laborieux avec son bavardage interminable, on le voit une fois, mais deux... Un drame réaliste émouvant et dur, qui fait suite à un début long et mou, et dont la durée en rebutera plus d'un spectateur. Mais en finalité une prise de conscience assez triste.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 août 2015
    Grand classique du suspense français et Grand prix (l’ancêtre de la Palme d’or) du Festival de Cannes 1953, Le Salaire de la peut est un film que l’on pourrait diviser en deux parties.
    En effet, la première heure est essentiellement une exposition des personnages et de la situation et le reste du film le suspense que l’on vient réellement chercher. Ces deux parties peuvent être effectivement jugées différemment. En effet, la première partie, très critique et essentiellement tournée en espagnol, peut paraitre un peu trop longue : on aurait pu comprendre le fond que voulait visiblement donner Clouzot à son œuvre sans que cela dure aussi longtemps et que ces séquences soient aussi dialoguées. De même, le personnage de Linda interprété par Vera Clouzot aurait pu être supprimé sans que cela nuise au film.
    Mais la seconde partie est juste un sommet du suspense. Clouzot arrive à créer l’angoisse à la fois par les épreuves que rencontrent les personnages mais aussi par les comportements de ces derniers. Malgré un jeu que l’on peut juger un peu trop théâtral aujourd’hui, le quatuor formé par Yves Montand, Charles Vanel, Folco Lulli et Peter van Eyck constituent des personnages attachants malgré leurs défauts pouvant entrainer leur mort. Cette seconde partie nous fait dès lors pardonner la première un peu trop longue.
    Malgré ses défauts, Le Salaire de la peur reste donc un moment important du cinéma de suspense réalisé par un cinéaste dont le film suivant (Les Diaboliques) sera un autre monument du genre.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 20 janvier 2015
    Décidément Henri-Georges Clouzot reste au-dessus d'un bon nombre de réalisateurs de sa génération, et il le prouve une fois de plus avec ce thriller "Le Salaire de la peur". Par bien des aspects ce film demeure encore aujourd'hui, plus de 60 ans après sa sortie, un film incontournable du cinéma français tant Clouzot joue habilement avec les nerfs du spectateur. Le film est divisé en deux parties : on voit dans la première les protagonistes tenter de survivre dans une Amérique Centrale aride et bien inhospitalière, presque coupée du monde malgré la présence d'un aéroport, de cafés et de musique. On comprend dès lors pourquoi ils se portent tout de suite volontaire pour ce travail suicidaire : transporter 500 kilos de nitroglycérine sur des routes défoncées avec d'autres obstacles en prime, c'est mieux que de rester coincé dans cet "enfer à ciel ouvert". Les morceaux de bravoure et le suspense insoutenable sont légions dans cette deuxième partie, ainsi qu'un sens acéré des dialogues et une mise en scène angoissante. Et la fin, au sens on ne peut plus symbolique ( spoiler: Mario survit à l'aller et fait ainsi pied de nez à la mort mais celle-ci reprend son dû lorsque Mario a un accident dans la montagne au retour
    ), conclut le film en beauté. Le tout est servi par un casting formidable et un montage à faire frissonner n'importe qui. Un classique ? Évidemment !
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Classique à tous les points de vue. Toute la tension et le suspense sont maintenus, 40 ans après! C'est un peu un film de Sergio Leone à la sauce française.
    Publiée le 18 avril 2019
    Le titre du film est l’expression au risque exposé du métier, dignité, dévalorisant, amour du danger, abnégation malgré, rien que pour l’argent roi au service du compte de l’or noir. Entre l’original et le remake, c’est plus spectaculaire chez l’américain comme toujours expert en la matière, cela marque son territoire cinématographie d’anthologie distinctement. La frayeur de voir du chemin dans l’imprévu des intempéries et de se prendre les branches poussant de stupéfaction. Les camions bourrés de nitroglycérine prêt à péter son thermos liquide coulant, allez les chauffeurs ! Il faut que le moteur chauffe afin de rouler plus vite que la course prime compétitive, rouler après et pour le fric, en éteignant à l’autre coin de leur village, le voyage voyage folklorique au bout parcourant une piscine bain de marée noire. Je n’étais pas aussi impressionné par cette réalisation, ce maudit puits de pétrole embrase le capitalisme d’individualiste, affolant les hommes ensanglantés en sueur, aucune histoire positive à tirer de ces loubards. Ça reste tiré du roman éponyme, et on assiste à deux styles de mise en scène, l’écriture du scénario différemment selon le point de vue de cinéaste. Lentement découvrant cette dénonciation sans gêne de l’impérialisme USA Coca-Cola, sa boisson soda rafraîchissante dans ces climats caliente, ses habitants lézards stéréotypés laissez-passer, l’image que se fait la France donneuse de leçon. Il n’y a pas meilleur réponse réalisation américaine de William Friedkin au chauvinisme, son passé pas tout aussi clean, d’Amérique centrale au sud comparée à l’Afrique, le maestro enrichi euphorique longe la route tortueuse cynique, merci pour ce final concluant.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 janvier 2015
    Ce classique des années 50 demeure intact pour ce qui concerne son suspense et son atmosphère particulière. La mise en scène de Clouzot est parfaite et fait cas d'école ( même si évidemment aujourd'hui on ne tourne plus avec le même format). La mise en scène contribue parfaitement à cette sensation de purgatoire et presque métaphysique dans laquelle sont plongés les personnages en proie à une mission quasi suicide. Même si le rythme s'apprécie différemment dans les films d'époque, on peut tout de même trouver un peu longue la première partie. La suite étant cependant sans dialogue, on comprend que les auteurs ont voulu toutefois développer au maximum les personnages au début pour mieux s'attacher à eux lors de la mission. Le récit, une fois lancé, tient en haleine. Les acteurs sont parfaitement immergés dans leurs personnages et cette situation extrême même si les seconds rôles peinent à rivaliser avec le charisme d'Yves Montant, à part Charles Vanel qui campe un personnage intéressant et humain. La fin, ironique et amer, est particulièrement audacieuse et réussie montrant l'absurdité de ce genre de mission et les motivations pécuniaires. Le film tient donc non seulement en haleine mais distille aussi une « morale » féroce. Un grand film d'époque à recommander encore aujourd'hui même si certains aspects peuvent paraître aujourd'hui désuet.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 21 janvier 2015
    Je vois un peu trop de bons films ces temps donc j'ai hésité à mettre 5 mais il le mérite amplement. Ce qui m'a fait hésiter c'est la longue introduction, presque 45min, où l'on se demande presque si on regarde le bon film! Et puis l'intrigue avec les camions commencent à se révéler, et on comprend pourquoi l'intro est longue. Parce que franchement on n'attend que ça, que le trajet en camion démarre. Sauf que là, vu que le film a pris le temps, et bien il y a des enjeux, des enjeux en terme de psychologie des personnages, mais aussi au niveau de l'intrigue, à savoir pourquoi ils vont presque se battre pour gagner un peu d'argent au péril de leur vie. Du coup cette intro n'est pas forcément passionnante mais elle est nécessaire au reste. Car dès que le camion démarre ça devient génial, immédiatement. Et pourtant il n'y a rien de superflu, juste un camion qui avance au ralenti dans le parking d'une entreprise. Mais le film a tellement fait monter la sauce qu'on va vibrer et avoir peur en même temps que les personnages à chaque trou sur la route. Le film n'est qu'un enchainement de péripéties assez basique, mais ça fonctionne incroyablement bien. Le plus réussi étant la lenteur qui se dégage du truc. On arrive à être angoissé en voyant un camion rouler à 2km/h, c'est juste génial. Comme quoi pas besoin de micro-plan d'1 dixième de seconde avec des cascades partout pour mettre du suspens. Idem pour l'idée des 2 camions ça ajoute encore plus de tension car on sait bien qu'il y en a un qui va sauter, du coup on attend, on est suspendu à cet évènement. Plus de 60 ans après ce film n'a pas vieilli, c'est un film qui sait jouer avec la lenteur pour la transformer en angoisse de tous les instants, qui sait tirer profit d'un scénario basique au possible (le trajet de 2 camions bourré d'explosif). Somptueux.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 septembre 2016
    Après une longue première partie qui met lentement en place ses personnages et son canevas de rapports humains superbement complexes et fouillés, un film qui prend ensuite tout son essor dans une seconde moitié qui réserve une plongée fascinante sur les mécanismes de la peur au travers de scènes au suspense suffocant magnifiquement mises en scène. Une œuvre qui m'a fait penser au film de John Huston "Le trésor de la Sierra Madre" pour son ambiance d'aventures dans un cadre exotique miséreux. Yves Montand, que je découvre ici, livre une prestation charismatique et dont le charme et la prestance font beaucoup à Humphrey Bogart. Un chef d'œuvre d'anthologie qui mérite amplement sa réputation et ses récompenses.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 juillet 2012
    Un grand film d'aventures un enchaînement de morceaux de bravoure. Une tension incroyable durant tout le film (hormis le premier tiers du film qui est une sorte d'introduction) cette tension est très bien rendue grâce à la mise en scène. Les prestations des acteurs sont fortes, tout est presque parfait dans ce film.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 9 mars 2018
    Vu et avis le 20180208

Première fois que je le vois en entier.

Sous une apparente simplicité, un film riche.

Je pense que le thème principal du film est la camaraderie. Dans le film elle subit plusieurs épreuve le manque d agent et le désœuvrement, les femmes (le jour de congé de Linda entre autre), l appât du gain (le mouchoir blanc, les planches pour signaler le trou), la peur (jo et le ponton vermoulu, Luigi qui essaie d éteindre la mèche).

Le film est très long, on sent bien qu'il est long, mais il passe très vite quand même.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 janvier 2018
    Puissant malgré l'époque (le film date tout de même de 1953). Une intro un peu longue mais après quel suspense !!
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 3 août 2011
    Mon premier Clouzot et quel film, quel film! Une bien belle oeuvre qui m'encourage vraiment à creuser davantage au niveau du cinéma français qui est une de mes plus grosses lacunes (Et tant mieux, ça me fera une belle ribambelle de films à découvrir!). En tout cas ce film m'a quand même bien retourné et bénéficie d'une maîtrise remarquable.

Purée que c'est beau visuellement! Derrière la caméra on a un mec qui sait ce qu'est le cinéma et qui a un sens aiguisé de la mise en scène. Non seulement les quelques plans séquences sont splendides, le montage est parfait mais il y a aussi une grande intelligence derrière tout ça (La scène du camion après le rasage de l'allemand, que je ne spoilerais pas, là où le spectateur est au même niveau que les protagonistes)

Alors déjà qu'on a une réalisation exemplaire, le film est juste un régal visuel grâce à une savoureuse photographie, un magnifique Noir & Blanc qui souligne encore plus la noirceur du film et le côté crasseux et réalistes de certaines scènes (Magnifique séquence du lac de pétrole).
    Le film prend tout son temps à démarrer et c'est tout à son honneur. On a le droit à une bonne heure d'introduction des personnages où le cadre et les enjeux sont plantés, l'occasion aussi pour le spectateur de ramasser une petite dose d'exotisme tout en constatant le contraste de deux mondes dans un même territoire, les pétroliers américains d'un côté et les modestes sud-américains de l'autre avec au milieu ces aventuriers européens qui pensent comme les riches amerloques mais vivent comme les locaux, au jour le jour mais toujours en quête lucrative, comme tout homme quand on y pense. Suite à cette longue séquence d'introduction on a le droit à une deuxième partie plus éprouvante, plus dure aussi et surtout admirable de tension et d'application. La mort guette à chaque plan et pour rendre une atmopshère aussi suffocante seul un grand cinéaste pouvait le faire, c'est décidé je verrais davantage de Clouzot! L'ambiance du Salaire de la peur a bénéficié d'un grand soin et c'est très appréciable, la quasi-absence de musique y est pour beaucoup, comme quoi la musique n'est pas forcément essentielle selon certaines approches artistiques (A la différence d'un Leone qui se base énormément sur la musique mais toujours pertinente).
    On a également le droit à de grandes performances d'acteur. Montand est génial tout comme Vanel, j'ai même failli décrocher une larme lors d'une certaine scène. Des interprètes incroyables de réalisme et de sérieux, je suis conquis! Mais si pour moi Le Salaire de la Peur rate de peu le statut de grand chef d'oeuvre c'est dû en partie à quelques passages un peu expédiés, notamment la fin qui est un peu trop exagérée pour ma part (Malgré un plan final des plus saisissants!) mais ces petits défauts sont peu face à de grandes et nombreuses qualités. Un grand film, un incontournable du cinéma français!
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 18 février 2018
    Quel plaisir que de pouvoir revoir sur grand écran « Le salaire de la peur » de Clouzot sorti en 1953.
    La première partie montrant ce petit village d’Amérique du sud brûlé par le soleil et où traîne une faune de persona non grata dans leur différents pays, enfermés « dans une prison à ciel ouvert » est peut-être un peu longue même si elle permet de comprendre pourquoi tous sont prêts à accepter cette mission dangereuse. Vera Clouzot n’est pas spécialement mise en valeur car exploitée par le tenancier d'un bar-hôtel-épicerie … interprété par Dario Moreno ! Quelques touches « politiques » également vis-à-vis d'une société pétrolière américaine… ce qui vaudra au film quelques coupures par la censure américaine !
    Mais ensuite et malgré les 2 h 30 de ce film, quel plaisir que de retrouver le tandem Yves Montand – Charles Vanel car même en connaissant l’histoire et son issue, on se laisse envahir par le suspense de ce convoi pour le moins explosif ! L’image est magnifique avec une série de gros plans montrant la peur de chacun et des cadrages audacieux pour l’époque. A l’esthétique du film, s’ajoute une analyse psychologique fine des 2 conducteurs spoiler: oscillant entre des mots très durs « Salop, fumier, ordure …. Tu n’es qu’une gonzesse » et des gestes de compassion touchants.
    Les acteurs – comme toujours avec Clouzot – donnent le meilleur d’eux-mêmes et Charles Vanel dont la jambe est écrasée dans une mare de mazout restera un grand moment de cinéma … surtout quand on sait que Clouzot a imposé au grand Charles Vanel de l’époque, de jouer réellement dans une mare de mazout pour être au plus proche de la réalité. Le tandem conduisant le second camion, formé par Luigi, maçon italien aux poumons ravagés par le ciment, et Bimba est tout aussi touchant.
    Bref un film magistral en termes de suspense ce qui a valu à HG Clouzot le surnom de "Hitchcock français" et d’obtenir la même année la palme d’or à Cannes et le Lion d’or à Berlin, Clouzot étant avec avec Michelangelo Antonioni et Robert Altman, le seul cinéaste à avoir remporté les 3 récompenses suprêmes des 3 principaux festivals européens.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 24 mai 2016
    Voilà un film qui montre la magie du cinéma des années 60. Un film qui date beaucoup mais qui a eu son effet sur moi lors du visionnage. Un scénario simple, original et efficace comme le transport de la nitroglycérine avec quelques idées bien trouvés. Gros inconvénient du scénario, le début est vraiment lent à démarrer. Un casting qui joue bien leurs rôles. On se croit dans le feu de l'action. Des péripéties diversifiées et risquées. C'est fou ce que dégage ce film en suspense et en tension. Et sans arrêt en plus. Que dire de plus, il suffit d'être embarqué pour passer un bon moment de cinéma. Malgré le début lent, on ne se lasse pas de ce film qui dégage une efficacité comme on peut voir pour certains films de nos jours.
    hardoise667 .
    hardoise667 .

Publiée le 23 octobre 2018
    Si vous venez lire cette critique vous devez déjà savoir que ce film a plus de 60 ans et vous pensez donc bien qu'il s'agit ni plus ni moins d'un CHEF D’ŒUVRE, l'intérêt qu'il suscite malgré sa longévité l'atteste. Ce film est de ceux que dans nos moments de lâcheté nous préférions oublier, trop dur de voir cette réalité qui fait suer pour vivre, suer jusqu'à la mort. Des personnages façonnés par la pauvreté, la rude et âpre existence, les errances et finalement le danger mortel, avec en prime, un lardeux qui dispose de vos vies comme il dispose des billets de la banque. A chaque battement de paupière je me disais que de nos jours nous n'en étions plus là, mais qui a tort? le film qui démontre les instincts, la fatalité de notre condition et la volonté de vivre pour rompre avec la misère ou mes illusions sociales qui évoluent au gré de la macro économie? Malheureusement, le film donne la réponse et très vite! tout le reste n'est que suspense, mais quel suspense!