Le Salaire de la Peur
4,1
Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

DarkKnight74

Publiée le 29/01/2011

Je crois que c'est le plus vieux film que j'ai jamais vu pour le moment. Et bien je commence à comprendre le point de vue des vieux qui sortent : « c'était mieux avant ! » même si je suis loin de partager leur avis. En effet, comment rester de marbre devant une telle œuvre ? Les acteurs sont tous excellents, et sont à fond dans leur rôle, la photographie noir et blanc rend l'image très bonne et s'allie parfaitement avec les thèmes choisis par le réalisateur (notamment lors de cette scène qui est peut-être la plus marquante du film, là où ils doivent franchir la mare de pétrole, et bien la photographie est tout simplement somptueuse). Le scénario est complexe et d'une structure intelligente et recherchée : on peu le séparer en deux parties distinctes. La première, celle où le cadre est planté, nous met dans l'ambiance, présente les personnages et leurs caractères psychologiques, ainsi que les mœurs et la vie de ce village, la mentalité générale, les différents « camps » et « points de vue » et les lieux importants. L'utilisation de plusieurs langues ne fait que renforcer cette mise en ambiance très réussie. Ensuite s'enchaîne la seconde partie, véritablement intense et pleine de suspense et de stress, mais qui souhaite avant tout préserver un côté réaliste (je pense au moment ou le camion explose, on nous met à la place des personnages de l'autre camion qui ne sauront jamais pourquoi, donc nous non plus). Et c'est tantôt du grand spectacle, tantôt une sensation oppressante que fait naître le film. Mais cette partie s'attache surtout à l'évolution psychologique des personnage, qui est étudiée avec soin et qui nous réserve quelques surprises notamment en ce qui concerne Jo. La fin quand à elle témoigne de la dureté du film : en effet, c'est un film noir, très réaliste et par conséquent violent, triste et pas facile à regarder, une vision des choses comme elles l'étaient véritablement à l'époque, dans le misère et le désespoir, l'époque où la vie humaine avait beaucoup moins de valeur.

schumiforever

Publiée le 27/10/2010

Ce film est tout simplement l'un des meilleurs que j'ai vu, toutes catégories confondues. Clouzot prend le temps de mettre en place une atmosphère exotique qui tranche avec la réalité d'isolement et de misère qui pèse sur chacun de ces pauvres bougres, si différents et pourtant tous dans la même galère. Il nous fait survivre avec eux, parmi eux, et montre que face au danger tous sont égaux, seuls comptent l'appât du gain et la volonté de s'en sortir. L'aventure est intense aux côtés du jeune et courageux Montand et devient cauchemardesque lorsque la peur suinte du visage d'un Charles Vanel magistral. Un grand film d'hommes au final marquant, une référence intemporelle.

cytotoxique

Publiée le 10/06/2010

un film inoubliable! un veritable chef d'oeuvre! je l'ai vu il y a 15 ans et je me souvient comme si c'était hier

tuco-ramirez

Publiée le 16/05/2010

Un village d'Amérique Central, point de chute cosmopolite de brigands, est le point de départ de ce road movie angoissant. Dans ce village aux allures de western moderne se cotoit une population qui a échoué dans ce coin perdu avec un seul désir: fuir ce lieu inhospitalier. 4 hommes acceptent un contrat: transporter de la nitroglycerine à travers la pampa. Un périple lent où à chaque instant on a peur pour la vie des 4 protagonistes. H.G. Clouzot, un maître du cinéma français d'après guerre, sait jouer avec nos nerfs tout le long de ce film. La mise en scène des premières minutes est très proche du western. Même si on peut déplorer une mise en place des personnages un peu longuette (1 heure... c'est long!!!); il est impératif de passer au delà; la suite relève du chef d'oeuvre du film d'aventure. Malgré la lenteur des camions, la peur nous gagne progressivement. Sur les 4 acteurs comédiens, on releva à l'époque les performances de Vanel (prix d'interprétation à Cannes) et de Montant; mais j'ai redécouvert un 3ème homme: Van Eyck est sublime. Bémol aussi pour la fin; tragique mais trop expéditive. Du très bon cinéma d'après guerre... Palme d'Or à Cannes en 1953.

Eternally

Publiée le 25/04/2010

Excellent film que ce "salaire de la peur"! On reste scotché au petit écran pour suivre les péripéties de nos 4 héros. Peu de musique, cependant est-elle nécessaire? Je ne crois pas. Peu à peu se dessine les psychologies évolutives des protagonistes face au danger, rendant l'aventure plus palpitante que jamais. Deux bémols néanmoins: la mise en place de l'action est un peu longuette (avait-on besoin d'une heure pour poser le sujet?) ; la fin du film est un peu brutal, tombe comme un cheveu sur la soupe. Dommage. Le film reste cependant un vrai régal!

brunodinah

Publiée le 20/04/2010

Une oeuvre poignante qui n'en démord pas... Monsieur Clouzot, qui recevra le Grand Prix au festival de Cannes en 1953 pour ce film, affiche pleinement son talent de réalisateur dans les scènes de thriller et de drame. Intensément dramatique, il filme tout en finesse. Et l'on ressort ébahi. Les stars (Lulli, Montand, Vanel et Van Eyck en tête) en imposent et nous emportent. Un film culte des années 1950 qui n'a pas pris une ride ! Bravo Henri-Georges ! On en redemande... A noter : la scène finale est choc !

Gdek

Publiée le 24/03/2010

Un peu long mais l'ambiance est prenante, les acteurs sont géniaux et l'histoire est bien montée. Un grand classique (français pour une fois!)

Buzz063

Publiée le 23/03/2010

Un très grand classique signé Clouzot. Après une introduction assez longue dans un petit village miséreux d'Amérique du Sud d'où les personnages sont prêts à tout pour en partir, le trajet des deux camions transportant la nitro est à la fois fascinant et très éprouvant pour les nerfs. Clouzot fait encore preuve de son génie aucours de ce parcours d'obstacles sadique. Les acteurs sont excellents et campent à la perfection des personnages qui sont à la fois héroïques et dérisoires et qui, en l'espace d'un instant et d'un éclair, peuvent se volatiliser.

ferdinand75

Publiée le 23/03/2010

Un film monument du cinéma français. Tout y est : la tragédie grecque, la mission impossible, le destin de "loosers" qui veulent se refaire sur un coup. La fraternité surtout, qui soude ces hommes dans cette mission impossible, la souffrance .Une mise en scène rigoureuse et époustoufflante. Des acteurs au summum de leurs talents. Le final sublime avec la mort de Vanel, le passage du gué, l'arrivée sur le champ de pétrole, la solidarité des hommes et puis le retournement final, dur, sans pitié , proche de la tragédie Shakespirienne. N'a pas vieillit d'un poil , se voit avec délectation. Master piece , qui confirme Clouzot comme un des tous grands du cinéma français.

Publiée le 14/09/2009

Décidément, Henri-Georges Clouzot était l'un des (très) grands du cinéma français. Existe-t-il plus percutant pamphlet contre la corruption de l'argent? Fiévreux, mené de main de maître, «Le Salaire de la Peur» n'a pas démérité la moisson de prix qu'il a reçu, qu'ils récompensent la mise en scène ou l'interprétation. Tout concourt à en faire un grand film : une réalisation au sommet (Hitchcock fait bien pâle figure à côté), un montage exemplaire, des acteurs exceptionnels (Charles Vanel!), un scénario dense et extrêmement bien exploité, une ambiance électrique et étouffante, parvenant à nous faire ressentir la moiteur d'une Amérique Latine fantasmée et la mort planant au-dessus de ces types aveuglés par leur paie de 2000 misérables dollars, au regard de ce qui les attend. Les hommes sont donc prêt à tout pour de l'argent... Que ce soient les américains spoliant les indigènes locaux de leurs ressources et de leur force de travail dans un mépris total, ou les 4 conducteurs chargés de mener à terme leur stock mortel de nitroglycérine. Le suspense est à son comble et la noirceur du récit lui donne une force étourdissante, un charme incisif et indéniable. Mais ce serait gravement sous-estimer Clouzot que de ne voir en lui qu'un misanthrope. L'humanité de ses personnages viciés par l'appât du gain est tout à fait bouleversante, renforcée par l'admirable jeu des acteurs et des répliques pleines de mordant, si bien que l'on se prend rapidement à craindre pour leur vie avec eux. On est véritablement absorbés par l'histoire, fascinés par cette épopée insensée avec pour seules finalités le fric ou la mort. Un chef-d'oeuvre caustique, sombre et intense. Du grand cinéma, assurément. [3/4]

Xyrons

Publiée le 02/07/2009

Le salaire de la peur est un excellent film franco-italien de Henri-Georges Clouzot. A l’affiche de ce film on retrouve Yves Montand et Charles Vanel dans un duo qui marche à merveille. La mise en scène est irréprochable, il y a de bons dialogues et les personnages sont bien développés. Bref c’est un film qui m’a convaincu et qui je pense vaut le coup d’être vu, 13 / 20.

thegeek69

Publiée le 10/06/2009

L'un des chef d'œuvre du cinéma français. A voir absolument pour les acteurs parfait, la réalisation grandiose et surtout pour les scènes cultes qui jalonnent le film (le trou de pétrole par exemple).

milol33

Publiée le 03/06/2009

4 étoiles pour un grand moment de cinéma. Paf.

benladeuche

Publiée le 21/10/2008

Excellent film, malgré queleques longueurs en 1ere partie pour bien installer la lourdeur et l'ennui dans cette contrée d'Amerique sud. Je déplore égalemant que le déroulement du film ne respecte pas plus le livre: -ils n'expliquent pas l'accident au derrick 16 avec Rynner. -Ils ne montrent pas la trhaïson de Smerllof (qui sert de chauffeur de secours) qui vide l'huile d'un ammortisseur du camion de Gerard et Jonny -la scène où la route est élargie n'existe pas,il s'agit en fait d'un virage difficile mais sans plus (mais bien sans Jo)qui se déroule bien avant "la tôle" (les montagnes se trouvent à 17 km de Las Piedras). - "Juan" Bimba est espagnol (et non allemand d'ou son prénom),Jo n'est pas l'ancien tueur français que l'on croit (c'est Jonny un roumain qui à tué son meilleur ami),Mario s'appelle Gerard (et est bien bien français) et ils sont tout une bande comme ça (bien plus nombreux que que dans le film). -la scene avec l'éboulement n'a pas lieu dans le livre. -Dans le film,ils font l'impasse sur la scene du village de Los Totumos, lorsque le traitre de curé est laissé pour mort. -Pour des raisons evidantes Jo meurt bien de sa blessure mais de grangraine et son corps par petits bouts ... (bon appetit) Voilà ne croyez pas que j'ai écrit tout cela pour me plaindre, mais plutôt pour vous faire découvir les différances entre le livre et le film (dont certaines scènes sont crées pour rajouter de l'action). Bref un film (et un livre) qui malgré leurs 50 ans,tiennent en haleine du début (sauf le film) jusuqu'à la fin, et meritent très largement leur 4 étoiles.

hyrule

Publiée le 24/09/2008

Un bon film français (eh oui!!!). Les acteurs sont franchement géniaux et la fin est époustouflante. Seul bémol : le début du film; eh oui, ce film est long à démarrer. Mais quand il est parti, on ne l'arrête plus! http://tempslibre.forumr.net