Le Salaire de la Peur
4,1
Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

Eternally

Publiée le 25/04/2010

Excellent film que ce "salaire de la peur"! On reste scotché au petit écran pour suivre les péripéties de nos 4 héros. Peu de musique, cependant est-elle nécessaire? Je ne crois pas. Peu à peu se dessine les psychologies évolutives des protagonistes face au danger, rendant l'aventure plus palpitante que jamais. Deux bémols néanmoins: la mise en place de l'action est un peu longuette (avait-on besoin d'une heure pour poser le sujet?) ; la fin du film est un peu brutal, tombe comme un cheveu sur la soupe. Dommage. Le film reste cependant un vrai régal!

brunodinah

Publiée le 20/04/2010

Une oeuvre poignante qui n'en démord pas... Monsieur Clouzot, qui recevra le Grand Prix au festival de Cannes en 1953 pour ce film, affiche pleinement son talent de réalisateur dans les scènes de thriller et de drame. Intensément dramatique, il filme tout en finesse. Et l'on ressort ébahi. Les stars (Lulli, Montand, Vanel et Van Eyck en tête) en imposent et nous emportent. Un film culte des années 1950 qui n'a pas pris une ride ! Bravo Henri-Georges ! On en redemande... A noter : la scène finale est choc !

Gdek

Publiée le 24/03/2010

Un peu long mais l'ambiance est prenante, les acteurs sont géniaux et l'histoire est bien montée. Un grand classique (français pour une fois!)

Buzz063

Publiée le 23/03/2010

Un très grand classique signé Clouzot. Après une introduction assez longue dans un petit village miséreux d'Amérique du Sud d'où les personnages sont prêts à tout pour en partir, le trajet des deux camions transportant la nitro est à la fois fascinant et très éprouvant pour les nerfs. Clouzot fait encore preuve de son génie aucours de ce parcours d'obstacles sadique. Les acteurs sont excellents et campent à la perfection des personnages qui sont à la fois héroïques et dérisoires et qui, en l'espace d'un instant et d'un éclair, peuvent se volatiliser.

ferdinand75

Publiée le 23/03/2010

Un film monument du cinéma français. Tout y est : la tragédie grecque, la mission impossible, le destin de "loosers" qui veulent se refaire sur un coup. La fraternité surtout, qui soude ces hommes dans cette mission impossible, la souffrance .Une mise en scène rigoureuse et époustoufflante. Des acteurs au summum de leurs talents. Le final sublime avec la mort de Vanel, le passage du gué, l'arrivée sur le champ de pétrole, la solidarité des hommes et puis le retournement final, dur, sans pitié , proche de la tragédie Shakespirienne. N'a pas vieillit d'un poil , se voit avec délectation. Master piece , qui confirme Clouzot comme un des tous grands du cinéma français.

Publiée le 14/09/2009

Décidément, Henri-Georges Clouzot était l'un des (très) grands du cinéma français. Existe-t-il plus percutant pamphlet contre la corruption de l'argent? Fiévreux, mené de main de maître, «Le Salaire de la Peur» n'a pas démérité la moisson de prix qu'il a reçu, qu'ils récompensent la mise en scène ou l'interprétation. Tout concourt à en faire un grand film : une réalisation au sommet (Hitchcock fait bien pâle figure à côté), un montage exemplaire, des acteurs exceptionnels (Charles Vanel!), un scénario dense et extrêmement bien exploité, une ambiance électrique et étouffante, parvenant à nous faire ressentir la moiteur d'une Amérique Latine fantasmée et la mort planant au-dessus de ces types aveuglés par leur paie de 2000 misérables dollars, au regard de ce qui les attend. Les hommes sont donc prêt à tout pour de l'argent... Que ce soient les américains spoliant les indigènes locaux de leurs ressources et de leur force de travail dans un mépris total, ou les 4 conducteurs chargés de mener à terme leur stock mortel de nitroglycérine. Le suspense est à son comble et la noirceur du récit lui donne une force étourdissante, un charme incisif et indéniable. Mais ce serait gravement sous-estimer Clouzot que de ne voir en lui qu'un misanthrope. L'humanité de ses personnages viciés par l'appât du gain est tout à fait bouleversante, renforcée par l'admirable jeu des acteurs et des répliques pleines de mordant, si bien que l'on se prend rapidement à craindre pour leur vie avec eux. On est véritablement absorbés par l'histoire, fascinés par cette épopée insensée avec pour seules finalités le fric ou la mort. Un chef-d'oeuvre caustique, sombre et intense. Du grand cinéma, assurément. [3/4]

Xyrons

Publiée le 02/07/2009

Le salaire de la peur est un excellent film franco-italien de Henri-Georges Clouzot. A l’affiche de ce film on retrouve Yves Montand et Charles Vanel dans un duo qui marche à merveille. La mise en scène est irréprochable, il y a de bons dialogues et les personnages sont bien développés. Bref c’est un film qui m’a convaincu et qui je pense vaut le coup d’être vu, 13 / 20.

thegeek69

Publiée le 10/06/2009

L'un des chef d'œuvre du cinéma français. A voir absolument pour les acteurs parfait, la réalisation grandiose et surtout pour les scènes cultes qui jalonnent le film (le trou de pétrole par exemple).

milol33

Publiée le 03/06/2009

4 étoiles pour un grand moment de cinéma. Paf.

benladeuche

Publiée le 21/10/2008

Excellent film, malgré queleques longueurs en 1ere partie pour bien installer la lourdeur et l'ennui dans cette contrée d'Amerique sud. Je déplore égalemant que le déroulement du film ne respecte pas plus le livre: -ils n'expliquent pas l'accident au derrick 16 avec Rynner. -Ils ne montrent pas la trhaïson de Smerllof (qui sert de chauffeur de secours) qui vide l'huile d'un ammortisseur du camion de Gerard et Jonny -la scène où la route est élargie n'existe pas,il s'agit en fait d'un virage difficile mais sans plus (mais bien sans Jo)qui se déroule bien avant "la tôle" (les montagnes se trouvent à 17 km de Las Piedras). - "Juan" Bimba est espagnol (et non allemand d'ou son prénom),Jo n'est pas l'ancien tueur français que l'on croit (c'est Jonny un roumain qui à tué son meilleur ami),Mario s'appelle Gerard (et est bien bien français) et ils sont tout une bande comme ça (bien plus nombreux que que dans le film). -la scene avec l'éboulement n'a pas lieu dans le livre. -Dans le film,ils font l'impasse sur la scene du village de Los Totumos, lorsque le traitre de curé est laissé pour mort. -Pour des raisons evidantes Jo meurt bien de sa blessure mais de grangraine et son corps par petits bouts ... (bon appetit) Voilà ne croyez pas que j'ai écrit tout cela pour me plaindre, mais plutôt pour vous faire découvir les différances entre le livre et le film (dont certaines scènes sont crées pour rajouter de l'action). Bref un film (et un livre) qui malgré leurs 50 ans,tiennent en haleine du début (sauf le film) jusuqu'à la fin, et meritent très largement leur 4 étoiles.

hyrule

Publiée le 24/09/2008

Un bon film français (eh oui!!!). Les acteurs sont franchement géniaux et la fin est époustouflante. Seul bémol : le début du film; eh oui, ce film est long à démarrer. Mais quand il est parti, on ne l'arrête plus! http://tempslibre.forumr.net

Monsieur-B

Publiée le 15/08/2008

Bien que le film soit un peu long à se mettre en route, l'action de la seconde partie du film est très bien menée et tient le spectateur en haleine. Si on y ajoute le très bon jeu des acteurs et la réalisation impeccable, on a là l'un des meilleurs films français qui n'a pas à rougir de ses 54 ans. Tellement bon que les américains en ont obligatoirement fait un remake.

Antoine Renaud

Publiée le 06/08/2008

Malgré la première heure très lente où il ne se passe rien, la 2e partie du film est tout simplement anthologique... Voir ces 4 aventuriers riquer leur vie pour pouvoir vivre correctement est d'un suspense intenable... jusqu'au final innatendu! Le son y est également pour quelque chose, car le film, pratiquement dépourvu de musique, joue sur le bruit angoissant des camions... Résultat: Un très grand film français qui mélange avec brio le suspense, le drame, la comédie et l'aventure, le tout, incarné par d'excellents comédiens très bien dirigés par Clouzot... A découvrir...

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 21/05/2008

Un grand classique, Vanel est excellent quand il joue les kadors et quand il se déballonne.

floom59

Publiée le 19/05/2008

Bien que la première partie du film est longue, ce film est un grand film. Ce thriller des années 50 nous emmène dans un voyage stressant, bouleversant. Bouleversant de part l'humanité des personnages, ces personnages que la mort guète, ces personnages que la mort peut frapper d'un instant à l'autre. Cette sensation ressentie par le spectateur est surement dû aux magistrales performances d'Yves Montand et Charles Vanel. Le film nous emmène également dans un état de stresse, de part des scènes, pour moi, énormes, comme la scène du pont, et la scène de la "marre" de pétrole. La toute fin du film, est, quand à elle, marquante. J'ai hésité à mettre trois ou quatre étoiles, mais les quatre étoiles sont méritées tant ce film nous maintient devant notre écran sans bouger un doigt, dès que les camions remplis de bidons de nitroglycérines entre en jeu. Un classique du cinéma Français!!!