Tenet
    Votre avis sur Tenet ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 3 novembre 2022
    Un film sur le voyage dans le temps ? Classique dirait-on. Sauf pour Christopher Nolan, qui nous a pondu un film original parlant de son élément préféré ; il ne s'agit pas d'aller dans le futur ou le passé, mais de le reculer.
    L'histoire n'est certes pas simple à suivre mais elle nous offre le génie de Nolan et la façon dont c'est filmé. Les effets spéciaux sont de très bonne qualité et extrêmement bien faits. La musique est assez bonne mais est parfois trop fortes, à tel point qu'on a du mal à entendre les paroles.
    Les acteurs sont bien dirigés et talentueux (surtout pour Kenneth Branagh) et on a aucun mal à sentir leur tension.
    En somme, un excellent film digne de Nolan et qui faudrait que je revois pour essayer de mieux comprendre car c'est pas gagné xD.
    Wes L.
    Wes L.

Publiée le 3 novembre 2022
    Un navet couvert par une grande production, des effets spéciaux de qualités et des bonnes musiques a fond. L'histoire n'a aucun sens , que ce soit scientifique ou mathématique. Un délire de Nolan qui est capable de mieux.
    Dominique T
    Dominique T

Publiée le 3 novembre 2022
    Le gros problème du film, c'est cette musique bruyante et omniprésente qui étouffe les dialogues
    Sinon, un film complexe comme les films de Nolan. Plus on avance dans le film et moins on en sait.
    Du grand art qu'on aime, difficilement, ou pas.
    antarès
    antarès

Publiée le 13 février 2023
    Après plusieurs visionnages(nécessaires à la compréhension totale du film), j'en arrive à penser que ce film est autant un chef d’œuvre scénaristique qu'un bordel sans nom. En effet c'est presque un miracle que Nolan parvienne à nous faire comprendre(à peu près) où il veut en venir étant donné la complexité du scénario que je ne vais pas expliquer ici, mais dont je vous incite essayer de le comprendre si vous n'avez pas aimé ce film au 1er visionnage ou bien que vous n'avez pas même essayé de le terminer. Ainsi en comprenant exactement les fondements du scénario vous pourrez pleinement apprécier ce film que j'ai noté 4/5.

Une fois le problème de la complexité du scénario écarté, on pourrait se dire que le film est enfin totalement plaisant à regarder, malheureusement de nombreux défauts gâchent l’expérience pourtant si originale et intéressante que nous propose Nolan.
    tout d'abord le principal défaut du film qui est ses scènes d'actions qui m'ont donné la migraine malgré qu'elles soient impressionnantes. Elles sont selon moi trop longues, que ce soit la scène de combat entre le protagoniste et lui même inversé à l'aéroport qu'on a du mal à suivre ou la fin où les deux armée(inversées et non inversées) de chaque camps se battent dans une guerre incompréhensible gâchée selon moi à cause de l'abondance d'explosions qu'on nous sert(au lieu de nous montrer uniquement la percée des personnages avec les affrontements en fond ce qui aurait été bien mieux). Le 2ème problème majeur du film est qu'il ne nous montre pas suffisamment l'alchimie entre Niel et le protagoniste qui aurait pu rendre la fin encore plus géniale que ce qu'elle est déjà. On passe contrairement beaucoup trop de temps à nous expliquer la relation entre Sator et sa femme d'une façon qui ne permet même pas au spectateur de s’intéresser à eux là où de simples flash-backs auraient été bien plus efficaces.

Néanmoins j'adore ce film pour le scénario original qu'il propose, la mise en scène intéressante qui va avec et Robert Pattinson et John David Washington qui crèvent l'écran malgré leurs personnages peu développés.
    Alex17oo
    Alex17oo

Publiée le 23 septembre 2022
    Ce film essaie de tromper tout le monde en faisant croire qu'il est intelligent alors qu'en réalité il est une insulte à l'intelligence humaine ! Et évidemment on y voit des armes, de la violence et des poursuites en bagnoles (enfin je veut dire des pseudo poursuite évidemment) Dans le genre James Bond pourri à la sauce prise de tête on fait pas mieux ! On est d'ailleurs très vite lassé des dialogues qui sont un patchwork d'explications pseudo scientifique. De plus ces moments d'échanges entre les protagonistes se passent dans des endroits qui n'ont aucun lien entre eux. C'est énervant car cela empêche le spectateur de vraiment tracer un fil conducteur dans l'intrigue du film. Malgré tout le film innove sur un point : c'est le seul qui arrive à nous caser les mêmes scènes d'action deux fois (une à l'envers l'autre à l'endroit) autrement dit ça sent l'arnaque cinematographique à plein nez.
    On assiste donc à un enchaînement de scènes sans rapport les unes aux autres et cela jusqu'à l'affrontement final où on peut voir que le budget des 20 dernières minutes est proportionnel à la bêtise du réalisateur (c'est à dire ENORME !)
    Et tout ça fini dans un ballet d'oxymore évidemment incompréhensible entre les deux acteurs principaux qui laisse croire que ces derniers seraient envoyé par eux même depuis le futur afin d'empêcher que des méchants russes détruisent toute vie sur Terre (apparemment parce qu'il n'aurait pas supporté les effets du changement climatique)
    Au final c'est dommage car l'idée de fond du split temporel était plutôt intéressante, mais le sujet principal est tellement noyé dans un surplus d'informations inaudibles et de scènes inutiles qu'on fini par s'ennuyer lourdement au bout de la deuxième heure.
    Il reste malgré tout quelques belles images : le yacht du méchant au Vietnam, un champ d'éoliennes en pleine mer, un bateau jaune qui vogue à l'envers .. et une Saab qui roule elle aussi dans un monde à l'envers
    FREXIT FREXIT VITE
    FREXIT FREXIT VITE

Publiée le 1 septembre 2022
    Franchement assez affligeant ! Aussi vrai que trop de technologie tue la technologie, trop d'embrouille tue à coup sûr un scénario. 2h30 d'un ennui quasi constant, de bla bla pseudo futuriste avec bien évidement un moitié Russe comme méchant. Je ne dirais pas que c'est un navet, mais à trop vouloir compliquer les choses, on en arrive à faire du cinéma faussement intello, scientifique à la mord moi l'noeud ! Bref, pas aussi chiant que 2001 mais presque, ce n'est pas peu dire ! J'ai mis une demi étoile parce qu'on ne peux pas mettre de note sinon, sur 20, je lui donne un 3 très gentil !
    Meeoow
    Meeoow

Publiée le 15 août 2022
    Bof bof, du grand n'importe quoi avec de gros effets spéciaux. On renverse le temps... le résultat n est pas renversant...
    Benoît L.
    Benoît L.

Publiée le 12 août 2022
    Ça va trop vite, on ne comprend pas bien, les dialogues sont souvent composés de répliques contenant un seul mot... c'est un peu pénible de devoir mettre le film en pause pour faire le point sur la narration. C'est simple, au bout de 30 min, j'étais épuisé.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Le film a de grandes ambitions. Et il faut reconnaitre que le film contient des éléments spectaculaires et uniques, mais aussi des éléments ridicules.
    Un élément amusant, probablement involontaire, et pas recherché par le réalisateur: la manière de se déplacer des personnes qui sont à l'envers, en reculant, fait penser à des singes ou a des handicapés physiques ! Notamment dans des plans d'ensemble.
    Le film nous montre que le CGI porn arrive à faire des choses réalistes et impressionnantes. Les progrès sont impressionnants au niveau des rendus réalistes.
    John David Washington surjoue dans la majorité de ses plans et ne suscite pas beaucoup d'empathie, voire de l’antipathie. Le réalisateur n'a pas le temps de lui créer un background, une histoire pour que le spectateur s'attache à lui; l'histoire est contée de son point de vue, qui est celui de quelqu'un qui ne comprend pas ce qui se passe.
    Si nous continuons sur la distribution, il y a Kenneth Brannagh qui est ridicule et en totale roue libre avec son accent russe. Comment peut-on autant manquer de discernement et laisser cabotiner Kenneth Brannagh? Un acteur russe aurait servi le personnage (l'alibi de sa binationalité anglais de fonctionne pas). Pour terminer sur la distribution, l'élément le plus intéressant et passionnant du film est Elizabeth Debicki qui grâce à son physique hors norme absorbe et phagocyte tout ce qu'il y a autour lors de chacune de ses apparitions. Elle fait penser à un extraterrestre. Belle surprise du film.
    Autre qualité dans la distribution: Robert Pattinson est parfait et révèle encore une fois son talent d'acteur.
    Le travail sur l'image et ses dimensions est superbe et impressionne: le film est visuellement somptueux et les changements de rapports de l'image donnent un impact visuel au film. À voir si cela fonctionnera aussi bien si le film est visionné sur tablette ou ordiphone (principaux diffuseurs dorénavant).
    Par moment le montage à la serpe avec des ellipses un peu brutales sur les mouvements de personnages entre un lieu à un autre accroche l'oeil et donne une impression de coupe pour accélérer. Est-ce un choix artistique du réalisateur et du moteur? Néanmoins dans un film qui donne l'impression d'une maîtrise complète cela fait un peu bizarre et en tout cas se remarque.
    Christopher Nolan s'est bien amusé avec la séquence finale de progression des troupes au sol entre les bâtiments de la mine abandonnée; cela n'est pas sans rappeler le Full Metal Jacket de Stanley Kubrick.
    Par ailleurs, un bon film étatsunien a besoin d'un bon méchant. Ici le méchant russe ridiculement interprété passe son temps à bavasser pour raconter sa vie ceci entre différentes scènes d'action. Il parle avec un ton sérieux et sentencieux. Il n'a pas d'humour. Il suscite le rire. Cela est étonnant que dans un film hyper travaillé à forte prétention et ambition des éléments ridicules comme ceux-là apparaissent.
    Sty
    Sty

Publiée le 23 juin 2022
    L'idée de pouvoir voyager dans le temps à reculons est plus qu'intéressante et le film est très beau à regarder. Toutefois, le film ressemble beaucoup à un simple film d'action, mise à part la possibilité d'inverser le temps, c'est un méchant qui veut détruire le monde entier et il faut l'arrêter. C'est donc un bon film concept comme Interstellar et Inception mais il manque l'émotion qui était bien présente dans les autres films. Cela vaut sûrement le coup de regarder le film une deuxième fois pour mieux comprendre et apprécier.
    Carulu-andria PAZZONI
    Carulu-andria PAZZONI

Publiée le 21 juin 2022
    c'est un bon film mais malheureusement je me suis vite perdu dans le fil du film, j'ai décroché rapidement mais c'est de ma faute, pas celle du réalisateur.
    Clémentine Rosier
    Clémentine Rosier

Publiée le 13 juin 2022
    L'histoire de ce film est certes invraisemblables tout en étant bien structuré afin que le spectateur ne perde pas le fils. Le choix des acteurs prête à leurs rôles et leurs expressions faciales, montre une très bonne maîtrise des personnages.
    Je ne saurai d'écrire ce de Christophe Nolan avec un mot palpitant.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 10 mai 2022
    Long, très long. Bruyant, très bruyant. C'est un film très / trop bavard qui tente d'expliquer un scénario des plus compliqué que personne n'a compris. En tout cas, ce que l'on en comprend n'est vraiment pas passionnant. Plus proche malheureusement de Transformers (en moins amusant) que d'Inception. Un manque cruel de légèreté pour un film de 2h30.
    Shuhrat Kessykbayev
    Shuhrat Kessykbayev

Publiée le 3 mai 2022
    Nolan prend ses spectateurs pour des imbéciles. Écrire un scénario qui absolument aucun sens n'est pas du génie. C'est juste débile. Tenet en est le meilleur exemple: le film fait semblant d'expliquer la logique scénaristique, puis en fait non, on a pas le temps hop de l'action pour qu'on oublie que le scénario n'a aucun sens. Le casting est pourtant bon (sauf Branagh, il faut arrêter de mettre des anglophones dans le rôle des russes, prenez des acteurs russes). Bref ce film est stupide mais on va encore dire que c'est un film incroyable fait par un génie. Je n'irai plus jamais voir ses films
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 avril 2022
    10 ans après Inception, Nolan nous revient avec cette réalisation innovante, aux prouesse techniques hallucinantes. Et comme à son habitude, ce film est très complexe à suivre, cette fois-ci sur l'espace temps que sur une mémoire suggérée. Des agents du temps on va dire doit empêcher la troisième guerre mondiale. A un moment donner, on revit le début du film à reculons, sans que ce soit la mise en avant de l'intrigue. Et donne mal à la tête. C'est résolument curieux et drôle. On en oublie malheureusement le scénario, et l'interprétation qui n'est pas non plus le plus fort, Robert Pattinson sait enfin joué, lui qui est toujours sans expression, John David Washington, kenneth Branagh, Elisabeth Debicki, Aaron Jhonson Taylor et Micheal Caine, qui fait une apparition habituelle dans la filmographie du cinéaste. Captivant et sans temps mort même à en arrière, il assure toujours jusqu'au rebondissement final, qui déstabilise tous le film d'un coup !