Tenet
    Votre avis sur Tenet ?

Guilhem Dagorn
    Guilhem Dagorn

Publiée le 1 mai 2024
    Un bon film. Christopher Nolan a réussi encore à me faire rester devant l'écran pendant 2H30. Mention spéciale au décors et aux deux personnages joué par Robert Pattinson et John David Washington qui ont beaucoup de style. Par contre je n'ai pas eu ce petit truc en plus. Normalement avec Christopher Nolan j'ai une émotion que je ne trouve nul part ailleurs, et là je n'ai pas réussi à l'avoir.
    Je recommande quand même !
    Rémi F
    Rémi F

Publiée le 29 avril 2024
    Un film qui vient gaché la filmographie de Christopher Nolan, une histoire et un scénario flou, incomparable avec inception ou d'autre de ses précédents volet qui été bien plus structuré et réussi avec un casting et une bonne histoire, la nous avons de bons acteurs mais avec un mauvais scenario et une mauvaise histoire heuresement que di caprio n'a pas joué dans ce film ça aurait entaché sa carrière. Film sans fil conducteur
    Raphael Benamar
    Raphael Benamar

Publiée le 29 avril 2024
    Un film creux, des scènes de dialogues rushés et jouées dans une espèce de fausse décontraction assez ridicule, un scénario exagérément alambiqué, bref du Nolan.
    Sarv
    Sarv

Publiée le 22 avril 2024
    Tenet”, le film de Christopher Nolan, est une œuvre audacieuse qui repousse les limites du thriller d’espionnage avec son concept de manipulation temporelle. Le film est une prouesse technique et narrative, offrant une expérience cinématographique qui défie la perception du temps et de la réalité.

Le casting, mené par John David Washington et Robert Pattinson, livre des performances captivantes, incarnant des personnages plongés dans un monde d’espionnage où les enjeux dépassent les limites conventionnelles. La mise en scène est impeccable, avec des séquences d’action renversantes qui utilisent le concept d’inversion temporelle de manière innovante et visuellement saisissante.

Cependant, “Tenet” n’est pas sans défauts. Le mixage sonore du film a été un point de contention pour de nombreux spectateurs. La bande originale, composée par Ludwig Göransson, bien que brillante, a parfois tendance à submerger les dialogues, rendant certaines conversations difficiles à suivre. Les effets sonores, bien qu’impressionnants, peuvent également dominer excessivement, ce qui peut nuire à la clarté narrative et à l’immersion du public.

Malgré ces problèmes sonores, “Tenet” reste un film remarquable qui stimule l’intellect et offre une expérience cinématographique unique. C’est un film qui mérite d’être vu et revu, tant pour décrypter ses énigmes complexes que pour apprécier sa maîtrise technique.

Pour conclure, “Tenet” un film presque parfait, malgré un mixage sonore qui aurait pu être mieux équilibré pour mettre en valeur les dialogues et l’histoire.
    Mister Pottahh
    Mister Pottahh

Publiée le 7 avril 2024
    TENET. Mon cerveau encore cassé par ce film compliqué où les actions s'enchaîne sans répis pour le spectateur. Il est donc complexe de saisir tout les tenants et aboutissants de l'histoire. Cependant les performances techniques sont absolument exceptionnelles comme rarement auparavant. La mécanique de l'inversion du temps est plus que bien exploitée par Nolan qui crée une nouvelle dimension spatio-temporelle. On est donc plus happé par cette technique et ces visuels époustouflant que par l'histoire. Un deuxième visionnage est donc nécessaire pour en saisir tout les détails. La musique est lente et rythmé permettant de rentrer dans l'action à certain moment mais la plupart du temps la touche Zimmer manque à ce film. TENET mérite tout de même la note de 4 pour sa réalisation plus que bien dirigée (lorsque on sait que Nolan ne voulait pas requérir à d'effets spéciaux 3D), pour ses visuels époustouflant de temps inversé et pour l'histoire qui, malgré quelques incompréhension, reste intéressante.
    Du Nolan tout craché qui mérite d'être vu!
    Taahz
    Taahz

Publiée le 4 avril 2024
    Ayant eu des échos relativement négatifs pour un film de Nolan, j'ai tardé à regarder Tenet. Quelle erreur, Tenet est éminemment intelligent, bourré d'action, prenant et intriguant.

Le scénario est complexe, peut être le plus complexe de tous les films de Nolan. Cette complexité peut parfois semer la confusion mais est également la grande qualité du film.

Le spectateur n'est pas pris par la main, même si Nolan profite de scènes calmes pour expliquer brièvement certains concepts les plus tordus. Ces explications restent brèves et assez évasives, et sont justifiées par la méconnaissance du personnage principal sur les rouages du mécanisme sans lequel il est engagé.

Au delà de sa complexité, le scénario permet de dépasser le genre dans lequel Tennet semblait s'engager lors de la première scène de l'attaque de l'opéra. Les combats mettent pleinement à profit le concept temporel, pour un rendu inédit et déroutant, même dans des scènes a priori classiques de bagarre ou de combats armés à plus grandes échelles.

Côte sonore, la bande originale est adaptée au thème du film, avec des textures sonores qui rappellent l'inversion temporelle. Les musiques sont particulièrement fortes et orientées basses, ce qui peut s'avérer fatiguant à la longue. J'ai du tempérer les ardeurs de mon caisson de basse, qui était bien décidé à mettre à l'épreuve les fondations de la maison.

Tenet peut donc décourager les spectateurs recherchant un divertissement sans prise de tête, mais va surtout encourager les autres à le revoir pour dénicher tous les détails et saisir toutes les subtilités offertes par le concept brillant de Nolan.
    The speedcuber
    The speedcuber

Publiée le 30 mars 2024
    Tenet est un très bon film s'inspirant fortement du carré magique de Sator, une idée qui reviendra régulièrement et agréablement tout au long du film. Nous abordons ici le temps comme pouvant être inversé, ce qui donne des scènes incroyables, notamment quand certains personnages sont inversés. Nolan a su jouer sur beaucoup de points pour nous convaincre : le son, l'axe de la caméra... Les acteurs jouent à la perfection, particulièrement Kenneth Branagh, convainquant dans le rôle d'Andrei Sator. On regrette seulement que les personnages parlent un peu trop vite et qu'il nécessite d'une page Wikipédia pour tout comprendre.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 28 mars 2024
    Tenet ou le mal aimé de la filmographie de Nolan. À raison ? De tous ses films c'est de toute évidence celui qui divise le plus, c'est celui qui possède la moyenne générale la plus basse et ça se comprend. Il m'aura fallu au moins 5 visionnages pour pleinement apprécié ce film et son sens. En effet c'est probablement le film le plus complexe de Nolan et ce pour 2 raisons. La première est que l'histoire qu'il veut raconter, la façon dont il a décidé de montrer ce fameux concept d'inversion du temps est extrêmement compliquée à transposer à l'image. La seconde (qui peut s'apparenter à un défaut majeur) c'est que Nolan va volontairement nous perdre via la narration de son récit et via son montage. En effet il est presque impossible de percevoir le sens profond de ce film et de relier tous les éléments entre eux après seulement 1 visionnage. Là où un film comme Inception, malgré un concept complexe également, était pour moi beaucoup plus ludique, divertissant et compréhensible, Tenet nécessite certaines clés de compréhension que l'on obtient seulement après avoir terminé le film et effectivement je dois le reconnaitre c'est un problème. Le travail du réalisateur est de rendre accessible pour tous des histoires qui se veulent complexes et ici ce n'est pas totalement réussi. Personnellement ça ne m'a pas dérangé car d'une part je trouve ça extrêmement malin et intéressant de se plonger encore et encore dans une oeuvre pour en apprécier pleinement son sens et ses moindre détails et surtout car Nolan ne s'est jamais caché de vouloir faire des films avec une part de mystère et qui nécessite plusieurs visionnages pour pleinement apprécié son travail. En revanche il est vrai que beaucoup ici n'ont pas apprécié ce film car ils se sont sans doute arrêté à un visionnage et après tout je peux les comprendre. (Après tout pourquoi s'infliger une deuxième fois un film de 2h30 qu'on a pas aimé et pas compris ?) Cela dit je ne peux m'empêcher de me dire que c'est dommage et qu'il rate quelque chose car on reste quand même sur un film de grande qualité, avec une belle photographie, des acteurs convaincants, une très belle bande son (ce n'est pas aussi mémorable qu'Inception, Interstellar ou TDK mais ça reste de haute facture) et avec de belles scènes d'action qui transpirent de réalisme et qui se démarquent (via le concept d'inversion du temps). On a besoin de films de ce type, des films qui sortent des sentiers battus, qui se démarquent par l'originalité de son histoire, de son concept. Ce n'est pas parfait d'accord mais on ne peut pas reprocher de voir des films qui ne sont que des pâles copies de films de l'époque ou des 8ème volet d'une saga et ensuite râler quand un réalisateur nous offre une telle proposition. De tous les films de Nolan c'est l'un de ceux où j'ai eu le plus de mal à accrocher certes mais malgré qu'il soit non sans défauts, il a l'audace de prendre des risques. Je défendrais toujours un film de ce type qui est peut-être trop "complexe" mais qui au moins offre une vraie proposition par rapport à un film vu et revu avec un scénario qui tient sur une feuille A4 et dont on voit le dénouement après 30 secondes. Dommage que le film ait reçu autant de notes/critiques oscillant entre 0.5/5 et 2/5. Je comprends totalement certains avis argumentés et je suis même d'accord sur bon nombre de points par contre j'ai plus de mal avec certains avis qui remettent tout sur la soi disant "complexité" de ce film tout en occultant les nombreuses qualités que possède ce Tenet. La complexité d'un film ne définit pas sa qualité et donc sa note, simplement si c'est fait pour vous ou non...pour résumer ce film est à l'image du cinéma de Nolan, il y aura ceux qui vont adhérer et aimer puis ceux qui auront du mal à rentrer dedans et donc qui ne vont pas passer un moment. C'est loin d'être le meilleur film de Nolan, il pèche dans son écriture, le développement de ses personnes (on ne s'attache à aucun d'entre eux si ce n'est un peu celui de Neil joué par Robert Pattinson) mais rien que pour les nombreuses qualités cités plus haut et le plaisir d'avoir eu un film nécessitant une analyse approfondie pour ensuite comprendre tout son sens il mérite au moins 4/5.
    Theo
    Theo

Publiée le 26 mars 2024
    Dans le vaste océan du cinéma de science-fiction, "Tenet" de Christopher Nolan émerge comme une vague imposante, portant les espoirs et les attentes d'un public avide d'innovation. Le film, avec sa distribution étoilée menée par John David Washington et complétée par Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, et d'autres, promettait une aventure épique à travers le temps et l'espace. Mais, comme une mer agitée, "Tenet" offre une expérience à la fois enivrante et déroutante.

Le film démontre une fois de plus l'ambition indéniable de Nolan pour les récits complexes et les prouesses visuelles. La manipulation du temps, au cœur de l'intrigue, est traitée avec une ingéniosité qui frôle l'art. Les séquences filmées en avant et en arrière, soutenues par l'impressionnante direction de la photographie de Hoyte van Hoytema, sont des triomphes techniques qui méritent d'être applaudis. L'utilisation de plus d'une centaine de véhicules dans ces scènes témoigne de l'ampleur et de la détermination de Nolan à repousser les limites du cinéma.

Cependant, le génie de "Tenet" est parfois son propre ennemi. La complexité de l'intrigue, qui tisse une toile à travers différentes époques et géographies, peut laisser le spectateur à la recherche de fils conducteurs. L'ambition narrative, bien que louable, entraîne par moments une certaine confusion, rendant l'expérience moins immersive. De plus, le mixage sonore, souvent critiqué, peut parfois submerger le dialogue, rendant les détails cruciaux de l'intrigue insaisissables.

Les performances, notamment celle de Washington, sont solides, apportant une humanité nécessaire au milieu des méandres temporels. Pattinson et Debicki ajoutent des couches d'intrigue et d'émotion, bien que leur potentiel semble parfois sous-exploité dans le grand schéma de l'histoire.

"Tenet" est un film qui exige, voire implore, une attention infaillible de la part de son public, et même alors, il peut rester énigmatique. C'est un tour de montagnes russes à travers les concepts de Nolan sur le temps et l'existence, une expérience qui peut être aussi épuisante qu'exaltante.

En définitive, "Tenet" est une œuvre d'ambition débridée, une fresque temporelle qui défie autant qu'elle fascine. Nolan nous convie à un voyage audacieux au cœur de son imagination, où chaque détail compte et où chaque seconde est un univers en soi. Cependant, dans cette quête d'excellence, le film tangue parfois sous le poids de ses propres aspirations, laissant le spectateur à la lisière de la pleine appréciation. En somme, "Tenet" est une exploration audacieuse des limites du cinéma, une épopée qui, bien que n'atteignant pas toujours ses hautes aspirations, demeure un témoignage de la vision sans limite de son créateur.
    Satine Dewitte
    Satine Dewitte

Publiée le 6 mars 2024
    Aérien... Hors de portée... Complètement dingue. Voici comment je pourrais résumer ce chef d'oeuvre. Christopher Nolan et Ludwig Gorenssen nous entraînent dans leur univers futuriste (mais pas tant que ça) et dans les rouages du temps comme Nolan en a maintenant l'habitude. Mais, cette fois ci, l'émotion et l'action crée un cocktail unique nous faisant questionner sur l'authenticité de notre monde. Le futur voulant détruire le passé? Voila de quoi nous remettre en question et profiter d'un film comme il se doit. Chaque image est réfléchie est incomparable, intemporelle. Crash d'avions sans FX est digne d'une standing ovation. Cinq étoiles.
    Bange
    Bange

Publiée le 27 février 2024
    Meilleur film spatio-temporel en poupées russes, de tous les temps. Je l'ai regardé 3 fois. Je crois que ce scénario a été pensé par ce farceur de Nolan exprès pour que les gens, spoiler: fidèlement au principe d'inversion au coeur de ce film,
    se délectent littéralement de voir et revoir ce film, spoiler: tel un autre rebours génial hors-champ, afin de faire repartir le spectateur lui-même en arrière autant de fois qu'il en aura besoin, jusqu'à ce qu'il recolle entièrement les morceaux de ce
    CHEF d'OEUVRE ABSOLU. C'est du masterpiece de ouf. J'ai mis 5 étoiles, parce qu'il n'y a pas 6 ou...12. Quelques allusions laissent entendre au fil du film, qu'il peut vraiment y avoir une suite, spoiler: expliquant notamment certains des personnages principaux dont Neil, (est-il le fils de la femme du super-vilain ?), la scientifique du début (française:)) et "le protagoniste" dont on voudrait tellement tout savoir de sa vie et le plan qu'il a forgé dans le futur..
    . ;) Voilà, y'a plus de spoiler que l'inverse, lol. Mais c'est normal, vu que ...l'inversion...n'est-ce pas ;) ... Sur ce bon visionnage, et pour un premier visionnage, n'essayez pas de comprendre, accrochez vous juste à votre siège, résistez, montez dans le train et prenez en plein la poire, c'est fait pour ça, pour créer une sensation que t'éprouveras qu'une fois! ;))
    Hichaime .
    Hichaime .

Publiée le 30 janvier 2024
    Je suis désolé mais c'est lent à mourir, c'est faussement intelligent avec un concept tiré par les cheveux sans matière. 2h30 de scène d'action inversé horrible !!
    Thomas b
    Thomas b

Publiée le 8 janvier 2024
    "Tenet" de Christopher Nolan, bien que salué pour son ambition artistique, s'embourbe dans sa propre complexité. L'inversion temporelle, pivot central du scénario, se révèle être plus une source de confusion qu'une intrigue captivante. Les personnages manquent de développement, relégués au second plan derrière des scènes d'action visuellement éblouissantes mais déconcertantes. Les dialogues inaudibles et la bande sonore assourdissante compliquent davantage la compréhension. En fin de compte, l'énigmatique "Tenet" laisse les spectateurs perplexes plutôt que satisfaits de cette expérience cinématographique.
    DX333
    DX333

Publiée le 2 janvier 2024
    Basé sur un concept fort d'inversion du temps, Nolan use et abuse de nœuds narratifs pour amener l'intérêt d'une histoire au fond assez simple. La volonté d'amener le spectateur à se creuser les méninges afin de ne pas perdre le fil d'Ariane est délicieuse. Mais le traitement un peu hasardeux du concept lui-même rend le jeu un peu confus, laissant un traitement froid de la mise en scène et dense du scénario comme seuls points de repère. Si on peut-être séduit par le fond, la sempiternel obsession nolanienne d'un discours moral existentialiste sur l'espèce humaine et son comportement auto-destructeur, la forme reste assez indigeste quand le labyrinthique concept original ne semble pas si bien ficelé qu'il le devrait et laisse paraître une volonté du réalisateur semblant plutôt vouloir impressionner qu'émerveiller.
    L'étoile De Gaïa
    L'étoile De Gaïa

Publiée le 28 décembre 2023
    Excellent film ! Complexe mais qui tient en haleine du début à la fin. Il ne faut pas louper une minute pour bien comprendre et s'accrocher. Un scénario qui surprend. Bref un très bon film