Pitch Black
    8459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pitch Black ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 juillet 2013
    Voila déjà treize ans que ce film est sortit, et même tant d'année après, l'effet reste le même. Malgré quelques effets spéciaux vieillissants, cette oeuvre est dotée d'une mise en scène efficace et qui nous offre nombre de moments stressants. Vin Diesel n'aura jamais été si charismatique qu'en Riddick, avec ses yeux bleus brillants. La violence est certes très présentes mais cela n'enlève rien à l'excellent film qu'est ce Pitch Black. On ne s'attend pas à la fin et l'effet que celle ci produit est comme une bombe qui nous explose en plein visage, nous surprenant énormément au passage. A voir, juste pour visionner un film extrêmement divertissant.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    J'ai été très agréablement surpris par Pitch Black, qui s'avère un excellent film de sf, prélude d'une excitante saga.
    Ce qui est super, c'est que le budget est "petit"( 23 millions de dollars )et que David Twohy se débrouille pour faire un film bien plus convaincant que certains films à gros budget. Le film bénéficie d'une ambiance géniale et d'effets spéciaux très convaincants, même si ils ont un peu vieillis. Sur ça, le réalisateur a assuré. Le scénario, lui, est très original( j'ai adoré le concept de l'éclipse qui donne lieu à une nuit à la longueur indéterminé, permettant à des dangereuses créatures de sortir et mettant nos héros en danger )et la deuxième partie du film, se passant dans le noir, est une grande réussite. Comme dit plus haut, le film à un petit budget et on ne voit pas trop les créatures autours des héros, mais on sait qu'elles sont-là et ça marche ! Ca suffit à rendre l'ambiance effrayante et cette deuxième partie du film très efficace, avec beaucoup de tension. Mais le plus intéressant dans le scénario est surement les personnages, car chacun à des choses à cacher, et ce sont loin d'être des personnages caricaturaux, ce qui change par rapport aux autres films. Les personnages les plus réussis sont bien sur Riddick, mais aussi Fry et Johns, le chasseur de prime qui n'est pas si gentil qu'il n'en a l'air. Ils sont tous très bien interprétés : Vin Diesel était assurément l'homme parfait pour jouer Riddick, il est attachant et est plutôt charismatique, il m'a bien étonné ! Radha Mitchell est très convaincante en pilote dépassée par la situation, elle est très attachante aussi, tandis que Cole Hauser excelle également au fur et à mesure que le film avance car son personnage révèle son vrai côté. Les autres acteurs sont bons mais sans plus.
    La musique de Graeme Rewell accompagne bien le film, ce n'est pas mémorable mais ça passe encore. Le seul truc qui m'a vraiment dérangé est la réalisation de David Twohy : à certains moments, elle est juste dégueulasse ! C'est surtout au début, après ça s'améliore( le plan ou l'antiquaire s'est perdu et qu'il allume brièvement la lumière et qu'on voit les créatures autours est juste...mémorable ). Quand à la fin du film, elle a le mérite de surprendre concernant un personnage mais c'est juste un peu trop rapide. En tout cas, ce n'est pas complètement un happy-end et ça fait du bien ! Si il y a bien deux choses qu'il faut retenir de Pitch Black, c'est son originalité et sa maitrise malgré le petit budget. Je suis bien content de l'avoir vu et je vais essayer de voir rapidement la suite : "Les chroniques de Riddick".
    Pitch Black est à voir, donc ! 4,5/5.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 avril 2013
    Pitch Black est un excellent film de SF. Il se débrouille franchement très bien à tous les niveaux, et je commencerai par le casting. Vin Diesel a trouvé en Riddick un personnage charismatique qui lui correspond tout à fait, et c’est sans aucun doute, jusqu’à maintenant du moins, son meilleur rôle. Il traverse le métrage avec une aisance incroyable. A ses coté Radha Mitchell est très convaincante (elle se débrouille généralement sans problème dans les rôles musclés), et le reste du casting est au diapason. Mention spéciale à Cole Hauser qui a vraiment une tête de pervers (désolé pour lui !) et lorsqu’on le voit avec Mitchell ou Griffith, on se dit que ca va déraper. Au niveau du scénario l’idée de départ est tout bonnement en béton armé, et Twohy arrive à livrer un déroulement à la hauteur. Se dévoilant petit à petit, proposant quantité de rebondissements, le scénario est passionnant et riche (d’autant plus que les protagonistes ont une réelle épaisseur à faire valoir). La fin est par ailleurs surprenante et étonnera même les vieux singes habitués à ce type de métrage. Mais Twohy n’en reste pas là, et malgré un budget pas faramineux, il livre visuellement une pépite. Si certains trouveront que la photographie en fait trop (surtout le jour), et qu’elle est parfois trop sombre (pour la nuit), je ne la trouve pas mauvaise. Mais c’est avant-tout au niveau de la mise en scène, des décors, et des effets spéciaux que le film envoie du bois. Ces derniers, sur lesquels je souhaite m’attarder, sont de très bonne qualité, et s’ils ont un peu vieillis (cela ce ressent dans plusieurs effets numériques, mais le film a tout de même 13 ans, et n’est pas une superproduction), ils restent encore très honorables. Par ailleurs on voit dans le design des créatures, la maitrise de Patrick Tatopoulos. Elles sont franchement impressionnantes, et leurs apparitions sont décapantes. Elles provoquent d’ailleurs quelques effets horrifiques bien trouvés, même si Pitch Black n’est pas excessif de ce coté là.
    Bref, il y a de la tension, du rythme, des sentiments aussi, un scénario original, des acteurs investis, des créatures excellentes, des décors convaincants, une mise en scène musclée et dynamique, et je passe sur toutes les bonnes autres choses que l’on pourrait citer. Pour ma part, les quelques défauts serait peut-être une photographie inégale, qui ne valorise pas forcément toujours les scènes, une musique qui manque de dimension et d’ampleur, et quelques effets spéciaux de ci de là qui ont pris de la bouteille. Pour le reste, c’est à consommer sans modération !
    Publiée le 17 avril 2014
    Le film qui a révélé le grand Vin Diesel ! Et sans doute celui où il joue le mieux ! Franchement, le meilleur truc dans ce film c'est les personnages qui sont tous très bien développés. Surtout Riddick qui est super charismatique. Le scénario est assez classique mais efficace. Le design des monstres est réussis même s'ils ne sont pas aussi impressionnant qu'un "Alien" ou un "Predator". La photographie est assez bizarre mais cela donne une ambiance spécial au film. Non pour moi, le seul gros défaut du film ce sont les scènes d'action qui ne sont ni spectaculaires ni marquantes. J'ai aussi été déçus du manque de violence... Le réal aurait put se lâcher un peu. Mais globalement, ça reste un très bon film de S-F.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 octobre 2013
    Je ne regarde ce film que parce que le troisième opus est sorti et que je me dis que ça pourrait être intéressant, mais sans conviction. Je n'aime pas Vin Diesel et pour tout vous dire je ne le sentais pas du tout.

Et j'ai pris une maxi claque dans la gueule. Alors au début je n'ai pas forcément été séduit par les premières images parce que visuellement ça fait daté, la photographie est assez immonde, en fait le film manque clairement de moyens, mais ça donne une putain de série B où certes on a pas le budget mais on a les idées et j'adore ça.

En fait au niveau de l'histoire, de son traitement, des personnages il n'y a aucune fausse note, rien à reprocher, c'est juste hallucinant de parvenir à une telle maîtrise de l'écriture. Souvent on se tape toujours la rédemption du mec badass sur une musique triste, mais non, que dalle ! On n'a pas ici. Ici rien ne vient alourdir la narration, pas de musique lourdingue pour surligner des bons sentiments qui sont de toute façon absents du film. Et j'ai pris mon pied.

En fait tout au début on a ce mec qui nous dit : "Ouais Riddick c'est un fou il va tous nous buter" et pendant ce temps on voit peu Riddick, du coup c'est comme les Raptors dans Jurassic Park, on en parle, on en parle et quelque chose il est mystifié, surtout qu'on le voit vite fait au détour d'un plan incarné pour une fois par un Vin Diesel charismatique au possible. Son aura de personnage est installé mais surtout il y sera fidèle. C'est à dire qu'après on ne va pas avoir un gentil nounours, au contraire. Ce ne sera pas la Ripley d'Aliens prétendument badass qui a un coeur gros comme ça (ouais j'aime pas les personnages d'Aliens et de Cameron en général).

Et de l'autre côté le spectateur est plus entrain de s'identifier à cette pilote qui n'est pas toute blanche non plus et qui est confronté à ces deux figures fortes que sont Riddick et le chasseur de prime. En fait il y a une grande ambiguïté des personnages, ce n'est pas manichéen, au contraire.

Après on pourrait certes reprocher que les autres passent un peu à la trappe, mais réussir à développer correctement 3 personnages sur 1h50 c'est mieux que d'en développer aucun sur 3h.

L'histoire est simple et ça fait du bien, mais un bien fou, des mecs perdus sur une planète avec trois étoiles, jamais de nuit, un tueur, des bêtes vivant dans le noir, une éclipse, tout ce beau monde en liberté. C'est juste génial.

Si j'ai trouvé la mise en scène comme n'était pas forcément des plus inspirée, le traitement de l'action, de l'histoire sans que justement cette mise en scène ne vienne alourdir le tout, au contraire (on ne s'attarde pas sur une punchline ou autre), fait qu'elle épouse complètement le film et lui rend service.

Je me dis que si Vin Diesel a créé cet univers (je peux me tromper mais c'est ce que j'ai compris), c'est que ce mec n'est pas du tout le tocard que je le croyais être et que c'est un putain de mec bien qui a tout compris et qui se prostitue en tournant dans Fast and Furious ou bien dans xXx.

En tous cas j'ai vraiment aimé ce film qui est pour l'exemple même de la figure badass réussie avec Snake Plissken. Et c'est malheureusement les seules. Pas de causes à défendre, beaucoup de cynisme et une classe d'enfer.

Il me tarde de voir les suites, il parait qu'elles sont moins bonnes, on verra. En tous cas je n'ai pas vu un meilleur film de SF depuis Planète Hurlante. Et je préfère de loin ce Pitch Black, bien que peut-être plus convenu dans la narration pour ces personnages.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 mai 2012
    Pitch Black : Ah ouais !!! Vraiment j’ai tous simplement adoré ce film qui est un véritable bijou de la Science-fiction. Un film de SF qui va directement dans le panthéon de mes films préféré de SF car il est absolument sublime : une pure merveille. Vraiment ce film est ce qu’on fait de mieux dans la SF-horreur. Déjà pour commencer, une réalisation absolument sublime, avec de magnifique effets de couleurs (teint bleu, jaune…), vraiment très stylé ce qui donne un caché unique a ce film. De plus, les plans de caméra sont majestueux et met bien en valeur le coté perdu dans une géante planète et les effets spéciaux sont vraiment très réussit. Vraiment rien à dire sur la réalisation, c’est du tout bon, vraiment efficace, avec de effets visuels original et somptueux ce qui donne un certains pigment au film vraiment surprenant et admirable. Ensuite, un scénario d’une efficacité redoutable, j’ai vraiment adoré le coté survie du film dans cette planète infesté de monstre qui ou soif de sang, vraiment il y a peu d’espoir pour ces survivants d’un crache. Vraiment le coté survivre est très prononcé dans ce film, avec de beau moments de stress, de pression, de tension et surtout de suspense insoutenable et d’horreur et ça c’est vraiment énorme. De plus, les personnages sont vraiment excellents, bien écrit et bien travaillé, loin des clichés que on a l’habitude de voir car la, le héros est présenté comme une criminelle, une ordure de premier donc par un héros alors que dans le film, c’est plutôt les autres qui sont de véritables salopard. Vraiment sa sort des cliché spécial SF est ça c’est bien. De plus les acteurs sont vraiment très convaincant surtout Vin Diesel qui tien la son meilleur rôle de tout sa vie car la il est vraiment excellent et très charismatique en Riddick, personnage d’ailleurs que j’aime vraiment beaucoup car je le trouve vraiment énorme : antihéros... Et pour finir ; les musiques sont vraiment excellent et accentue bien les moments de stress du film. Voila vraiment ce film est vraiment excellent : captivant et prenant aux trips, avec de bon moment d’adrénaline et de suspense. Un film de SF-horreur vraiment unique avec une ambiance particulièrement énorme et flippant, surtout à la fin quand ils sont dans le noir, d’ailleurs la fin est assez imprévisible. Vraiment un excellent film de SF, un des meilleurs donc je vous le conseil absolument. Pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce pur chef-d’œuvre.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 7 juin 2016
    Il y a des films comme ça, on ne sait jamais trop pourquoi, qui nous plaisent alors qu'on a bien conscience de leurs (parfois nombreux) défauts. « Pitch Black » en fait parti. Ce n'est pas un grand film, ni même un excellent film. Mais au fil du temps il a su se forger une bonne petite réputation. Le projet en lui-même était modeste. Ce n'est après tout juste qu'un film de science-fiction de seconde zone. Et il est loin d'avoir rencontré un fulgurant succès. Cependant, cela a suffit, avec la ferveur des fans, a lancer la production d'une suite qui verra le jour quatre ans plus tard. Ce qui fait probablement la force de ce premier film, c'est sa simplicité et son efficacité. L'histoire en elle-même est assez basique, tout tourne autour de la survie des personnages. On a déjà vu ça dans chaque opus de la saga « Alien » par exemple. Mais ça fonctionne bien et le récit se permet même de lancer des pistes sur l'existence de Dieu (question à laquelle le spectateur sera libre de répondre) ou de jouer sur l’ambiguïté que représentent certains personnages. Parmi eux se trouve notamment un assassin, Riddick, joué par Vin Diesel qui offre ici probablement le meilleur rôle de sa carrière. Via ce personnage, le film voit s'affronter ce que l'humanité a de pire contre un autre type de monstre. Malgré cela, certains défauts sont indéniables tels que le jeu de certains acteurs ou la qualité des effets spéciaux qui, même s'ils vieillissent plutôt bien pour certains, sont loin d'être exceptionnels. De plus, le suspense ne prend pas toujours et le manque d'originalité se fait parfois sentir. Néanmoins, cela n'a pas empêché David Twohy de composer avec son budget limité pour réalisé un bon petit film de SF. Avec des techniques ordinaires telles que l'utilisation de filtres colorés, et grâce à la bande originale de Graeme Revell, il donne à son long-métrage une véritable personnalité qui au final différencie « Pitch Black » d'un autre film du même genre.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 janvier 2014
    Malgré des moyens financiers assez réduits et un scénario modérément original, ce long-métrage de David Twohy a séduit de nombreux fidèles et entrainé la mise en chantier de deux suites. Et pour cause, le réalisateur réussit à transcender son faible budget pour nous offrir un survival visuellement intéressant et d’une efficacité rare. Pitch Black est une pure série B de science-fiction bien bourrine avec son lot de péripéties stressantes et de personnages charismatiques, à commencer par la révélation du film: Vin Diesel en tueur nyctalope. Malgré tout, l’intrigue squelettique de Pitch Black montre rapidement ses limites et le film finit par s’enliser dans une longue séquence de carnage ultra-codifiée. A suivre malgré tout.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 15 octobre 2016
    Une série B inattendue, sorte d'Alien petit-budget. Pitch Black dévoile au grand écran un Vin Diesel en pleine forme, et tenant un de ses meilleurs rôles en tant que Riddick, un des personnages secondaires les plus mémorables de ces dernières années. Les autres personnages ne sont également pas en reste (notamment Jack, qui inspirera Jack de la génialissime saga vidéoludique Mass Effect). Le scénario de base sent peu les grosses ficelles maladroitement attachées (un vaisseau s'écrase sur une planète sans cesse exposée au soleil où des monstres vivent mais ne sortent que la nuit, et PAS DE BOL, une éclipse se prépare...) mais qui se rattrape habilement par la suite, avec un petit twist final sympathique. Si les effets spéciaux sont bien évidemment un peu cheapos, ils sont bien dosés. Le suspens est mené tambour battant du début à la fin sans réel temps mort. Pitch Black est devenu une série B culte au fil des ans, et à juste titre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 octobre 2013
    Sombre et violent comme on aime, « Pitch black » est une excellente surprise. Petit film de SF au scénario ingénieux il a été boudé à sa sortie et je veux, par ces quelques lignes, réparer cette injustice. Grâce à une mise en scène de grande qualité, le réalisateur parvient à ménager un suspense quasi constant ; La planète sur laquelle les personnages se crashent est très oppressante et la première partie est à déconseiller aux claustrophobes ! Mais c'est dans la seconde moitié que le film prend toute son ampleur ; Les vilaines bestioles juste suggérées au début font leur apparition et elles ont très faim... Le fait de ne les faire sortir que la nuit ajoute à la paranoÏa ambiante et l'inévitable carnage qui pointe à l'horizon n'en est que plus réussi. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble et Vin Diesel n'a jamais été aussi charismatique, le rôle de Riddick lui va comme un gant! Certes les effets spéciaux ont légèrement vieilli mais c'est trop anecdotique pour gâcher la qualité du visionnage. Superbe film qui démontre avec brio qu'on peut travailler correctement même avec un budget restreint. J'adore, félicitations !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 12 février 2014
    Un film de science fiction horrifique donc avis pour les fans de ce genre ;) . L'atmosphère du film est assez originale, avec un groupe hétéroclite composé d'un prisonnier ( Vin Diesel, méga balèze), d'un chasseur de prime, d'une pilote, d'un religieux musulman etc...gens qui ne s'entendent pas forcément très bien entre eux et ont tous une personnalité propre et bien affichée à l'écran... Celà n'empêche pas le film de garder de solides bases de sf d'une part (l'atterrissage forcé du vaisseau, l'exploration d'une planète désertique...tout celà rend bien à l'écran) et d'autre part d'être un film d'horreur réussi avec une augmentation progressive de la tension, un suspense très bien géré et des monstres qui, si on ne les voit pas tellement à l'écran, sont assurément meurtriers...Evidemment il y a aussi de grosses coincidences que vous verrez sans doute tout de suite à l'écran, les monstres ne sont pas forcément très beaux à voir et l'atmosphère est parfois assez lugubre..Reste tout de même un excellent film, qui arrive à se démarquer de son illustre prédécesseur, Alien.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 février 2013
    Excitant petit film de science-fiction aux effets visuels hallucinants, riche variation photographique sur le thème de la lumière, ce qui lui donne une ambiance très prenante. Univers spatial très beau. La prestation de Vin Diesel que j'ai préférée.
    Publiée le 28 mai 2009
    Un super film, que j'ai vu 4 ou 5 fois, à mon sens la meilleur prestatio de Vin Diesel, un personnage crée pour lui, il le joue à merveille, j'adore l'etmosphère qui règne dans le film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 novembre 2009
    Pitch Black est loin d’être une réussite. Le scénario est plat l’histoire est nulle, les acteurs sont pathétiques et notamment Vin Diesel qui n’est pas du tout crédible dans son rôle, décidemment je commence à croire que cet acteur n’est pas fait pour ce métier. La mise en scène de David Twohy est insignifiante, les dialogues sont à revoir et pour finir je me suis ennuyé du début à la fin. Bref ça vaut un 03 / 20.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 6 juin 2013
    Je suis un fan : manque de moyen, certes, mais il s'en sort honorablement : les créatures sont superbes, tout est bon, seul certains fx sont moyens comme les effets de lumières, les halos, mais franchement passé le début, on oubli vite cette petite faute. L'ambiance, la musique, les personnages, tout ces ingrédients font que ce film est une bombe : son scénario aussi, j'aime ce personnage anti-héros qui sort des sentier battus !