Pitch Black
    8460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pitch Black ?

rooky
    rooky

Publiée le 26 juin 2012
    Une ambiance Alien et un méchant au grand cœur...Riddick est un personnage qu'endosse à merveille V.Diesel. Très divertissant et original !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 18 janvier 2015
    Ce film est un excellent film de science fiction, meilleur que sa suite, les chroniques de Riddick, le scénario est bon et nous tient en haleine.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 7 juin 2012
    Un survival SF teinté d'horreur, qui n'est pas sans rappeler le premier "Alien" dans son utilisation de la pénombre et de la suggestion pour compenser un budget visiblement très modeste. L'histoire nous réserve quelques surprises et chaque personnage est suffisamment développé. Le cynique et imprévisible Riddick est le meilleur rôle dans lequel on a pu voir Vin Diesel. (Très bien)
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 mai 2012
    Pitch Black : Ah ouais !!! Vraiment j’ai tous simplement adoré ce film qui est un véritable bijou de la Science-fiction. Un film de SF qui va directement dans le panthéon de mes films préféré de SF car il est absolument sublime : une pure merveille. Vraiment ce film est ce qu’on fait de mieux dans la SF-horreur. Déjà pour commencer, une réalisation absolument sublime, avec de magnifique effets de couleurs (teint bleu, jaune…), vraiment très stylé ce qui donne un caché unique a ce film. De plus, les plans de caméra sont majestueux et met bien en valeur le coté perdu dans une géante planète et les effets spéciaux sont vraiment très réussit. Vraiment rien à dire sur la réalisation, c’est du tout bon, vraiment efficace, avec de effets visuels original et somptueux ce qui donne un certains pigment au film vraiment surprenant et admirable. Ensuite, un scénario d’une efficacité redoutable, j’ai vraiment adoré le coté survie du film dans cette planète infesté de monstre qui ou soif de sang, vraiment il y a peu d’espoir pour ces survivants d’un crache. Vraiment le coté survivre est très prononcé dans ce film, avec de beau moments de stress, de pression, de tension et surtout de suspense insoutenable et d’horreur et ça c’est vraiment énorme. De plus, les personnages sont vraiment excellents, bien écrit et bien travaillé, loin des clichés que on a l’habitude de voir car la, le héros est présenté comme une criminelle, une ordure de premier donc par un héros alors que dans le film, c’est plutôt les autres qui sont de véritables salopard. Vraiment sa sort des cliché spécial SF est ça c’est bien. De plus les acteurs sont vraiment très convaincant surtout Vin Diesel qui tien la son meilleur rôle de tout sa vie car la il est vraiment excellent et très charismatique en Riddick, personnage d’ailleurs que j’aime vraiment beaucoup car je le trouve vraiment énorme : antihéros... Et pour finir ; les musiques sont vraiment excellent et accentue bien les moments de stress du film. Voila vraiment ce film est vraiment excellent : captivant et prenant aux trips, avec de bon moment d’adrénaline et de suspense. Un film de SF-horreur vraiment unique avec une ambiance particulièrement énorme et flippant, surtout à la fin quand ils sont dans le noir, d’ailleurs la fin est assez imprévisible. Vraiment un excellent film de SF, un des meilleurs donc je vous le conseil absolument. Pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce pur chef-d’œuvre.
    Publiée le 2 mai 2012
    Très bon film de SF et incontestablement le meilleur de Vin Diesel dont le personnage est jouissif. C'est d'ailleurs ce personnage qui donne toute la substance à ce film car on ne sait jamais s'il est vraiment bon ou mauvais.
    Le fait que tout se passe dans le noir donne une réelle atmosphère angoissante à ce film qui, sans prétention, s'installe comme un incontournable du genre.
    Publiée le 30 avril 2012
    Bon film de science fiction qui fonctionne bien et se laisse regarder sans trop de problème. La photographie est vraiment excellente et instaure une ambiance assez glauque. Vin Diesel à ses débuts était vraiment bon maleurheuseument il partis dans la série des fast and furious. Bon films a voir
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Une bonne surprise que ce Pitch Black. La première partie du film pose le décor sur fond d'images somptueuses, alors que la seconde partie, (un peu) plus stressante permet au protagoniste de se révéler moins stéréotypés qu'on aurait pu le penser. De plus le film réserve quelque petites surprises inattendues (sans pour autant crier au génie), qui font que le film se démarque de sa concurrence.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 18 avril 2012
    Un très bon film audacieux de Science-Fiction et de Survival Horror réalisé par David Twohy, avec en vedette Vin Diesel (qui fut, par ce film, révélé au grand public). Malgré un budget serré, le réalisateur nous embarque dans cette histoire qui arrive sans mal à nous convaincre. De ce fait, au lieu d'un déluge d'effets spéciaux, l'action se concentre plus sur l'aspect psychologique et la manière de survivre à ce qui attend les protagonistes. Bien évidemment, on retrouve certains codes du genres, mais ceux-ci sont bien digérés. Le visuel ainsi que le climax sont intéressants et très travaillés. Le personnage de Riddick (Vin Diesel) assez charismatique. La tension monte et l'on se rend compte du vrai danger sur cette planète. Bref, un bon film d'action à voir
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 12 avril 2012
    Parut en 2000 sous la houlette de David Twohy, Pitch Black est un long-métrage de science-fiction versant dans l’épouvante, et qu’il parait impossible de ne pas citer de par sa créativité dans le domaine. En effet, malgré un budget un tant soit peu restreint (23 millions de dollars), celui-ci parvient à convaincre dans son ensemble, que ce soit au niveau visuel comme scénaristique. En premier lieu donc, cet atterrissage forcé d’un petit groupe de survivants (allant du gamin au prisonnier meurtrier) sur une planète a priori inconnue, va permettre de rendre compte d’un univers en soi atypique, aux paysages désertiques et aux couleurs ambiantes exacerbées ; malgré tout, ceci se révèle plutôt plaisant, tout en conférant au titre une aura particulière, tandis que l’on se doute peu à peu que le calme relatif ne continuera pas éternellement. En ce sens, ainsi que l’on pourrait diviser Pitch Black en deux parties distinctes (jour et nuit), la première elle laisse planer pour un temps la nature des difficultés que vont rencontrer les divers protagonistes : le fameux Riddick va-t-il se muter en un slasher présumé, ou bien la planète leur réserve-t-elle quelques surprises ? A compter que le doute n’est plus permis, les évènements s’emballent, mais sans brusquerie, donnant ainsi lieu à une première partie des plus prenante, augurant du bon pour la suite. Néanmoins la seconde présente un rythme inégal, alors que l’angoisse superbement instaurée précédemment ne manque pas de décroitre par moments ; on n’oubliera pas de saluer pour autant le design des créatures, plutôt cauchemardesque en leur genre, racolant à merveille avec le thème de la peur du noir. Enfin si du côté de la BO le tout n’est que correct, ce sont les personnages qui confirme la qualité du film, avec une galerie de rôles somme toute variée et faisant brillamment fi de clichés récurrents, l’instinct de survie et les doutes occupant une place non négligeable au sein de la morale soufflée par Pitch Black (si cela en est une) ; par ailleurs le protagoniste de Riddick, campé par un Vin Diesel tenant là l’un de ses rôles majeurs (en plus de l’avoir pleinement révélé), est un concentré de charisme (dangereux), fascinant sans peine le spectateur (on apprécie également la prestation de Radha Mitchel, avec un rôle à la psychologie intéressante). Et pour conclure, ce long-métrage on ne peut plus sympathique, original au sein du vaste domaine qu’est celui de la science-fiction (et épouvante), ne manque pas de terminer en beauté avec un dénouement surprenant, sorte de happy-end sans en être un … car cela n’a pas été à n’importe quel prix !
    Publiée le 26 mars 2012
    Ce film mélange parfaitement le genre SF et Survival Horror. Si l'intrigue est sans grande surprise, on peut au moins féliciter le charisme du personnage joué par Vin Diesel, on peut également féliciter les scènes d'actions très réussis et les effets spéciaux pas mal pour un film d'un si petit budget. Comme dans tous les films du genre spoiler:
    Il y a environ 10-15 personnages et il n'en reste qu'entre 1 et 5 à la fin spoiler:
    mais les créatures sont bien imaginées et bien faites et le suspens et la peur restent durant tout le film.

Un excellent divertissement et un très bon film, un des meilleurs du genre.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Un grand film audacieux qui mélange les genres, esthétiquement sublime et très intense dans sont déroulement. Des personnages atypiques un peu comme ceux qu'on retrouve dans Cube. La suite est moins réussie mais vaut quand meme le coup d'oeuil.
    Publiée le 4 mars 2012
    Ou comment réussir un film avec trois fois rien ! C'est le cas de ce petit film a très petit budget, qui réussis le parie d'être bon ! Franchement, l'histoire est vraiment pas mal, original même pour de la SF ça change vraiment de ce qu'on voit d'habitude. Riddick est devenu un personnage culte. Sur qu'avec plus de moyen, des effets spéciaux meilleurs, il aurait été parfait !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 juin 2018
    Autant « Riddick’s Chronicles » peuvent être rangées dans les gros nanars de série B, autant ce « Pitch Black », point de départ des aventures du dénommé Riddick, bénéficiait d’un scénario fouillé dans le détail, avec des rebondissements, dans l’ensemble « réaliste », et d’une psychologie assez fine, des personnages, ici, peu nombreux, à l’opposé des autres personnages qui suivront dans les sequels et qui ne seront que des clichés ambulants. Les dialogues de ce premier opus par David Twohy, sont le plus souvent, très recherchés. Il est impératif de voir la VO, car les traductions du doublage français sont tronquées à plusieurs reprises, et dépouillées de leur mordant. En outre, les voix françaises, surtout celle de Diesel, ne sont pas franchement convaincantes. Quand on pense que c’est cette voix qui constitue la moitié du succès de l’acteur, on s’intérroge : les distributeurs français, pensant avoir à faire à une daube, n’ont-ils pas voulu faire une distribution (doublage, traduc, promo, etc…) low-cost ?
    Publiée le 25 février 2012
    Bien que le personnage développé par Vin Diesel soit plat, les différents plans offerts par twohy sur un monde hostile sont magnifiques. Le film tient en haleine, même si l'idée du noir total (pitch black en anglais) aurait pu prendre place sur une plus grande partie du film.

Publiée le 14 février 2012
    Avant de devenir le hèros de "Fast and Furious" et de "XXX", Vin Diesel, nouveau monsieur Muscle du cinèma amèricain, tient la vedette de ce solide suspense de science-fiction au dècors singulièrement oppressants! Dans le rôle d'un repris de justice dèbrouillard, il aide l'èquipage d'un vaisseau spatial èchouè à survivre sur une planète hostile! Entre tensions factices dans un groupe et rèpliques meurtrières, Diesel, muscles saillants à la personnalitè insaisissable, excelle en anti-hèros roublard et charismatique! C'est une sèrie B nerveuse, divertissante, sans fioritures et visuellement rèussie, un film vivement recommandè aux amateurs de science fiction viril! Suite chronologique de "Pitch Black", "The Chronicles of Riddick" est un deuxième volet encore plus spectaculaire...