Pitch Black
    8460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pitch Black ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 29 octobre 2017
    Un bon film de science-fiction. Non pas que Vin Diesel soit si génial que ça, mais le scénario, l’ambiance et le suspens sont vraiment bien pensés. A conseiller à tous ceux qui aiment ce genre, et à ceux qui ont l’intention de regarder Les Chroniques de Riddick, puisque, bien qu’il ne soit pas nécessaire de regarder Pitch Black pour le comprendre, il faut quand même souligner qu’on retrouve 3 des personnages de Pitch Black dans Les chroniques...
    A noter que les bestioles ont une bouche à la Alien (mais pas la langue). Comme quoi, il y a des races de bébêtes qui se ressemblent dans l'espace...
    Claudia Black, alias Vala dans les dernières saisons de Stargate SG-1, est de la partie ici.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 11 mars 2011
    En laissant de côté son gros côté série B, son montage quasi identique à un clip, ses effets nuémriques de mauvaise qualité et quelques décors en carton pâte, Pitch Black s'avère être au final un bon divertissement qui casse les codes du genre (approfondissement de certains personnages, de l'originalité), en nous offrant de bons moments et des acteurs "sympathiques".
    Publiée le 10 mars 2011
    Film assez curieux et intrigant à voir avec un très bon Vin Diesel car son personnage est très difficile à cerner.
    Publiée le 10 mars 2011
    Un classique de la science-fiction, dans lé débuts de Vin Diesel... :)
    Publiée le 22 février 2011
    Moins impressionnant que le premier "les Chroniques de Riddick"
    Publiée le 19 février 2011
    Bien, tout d'abord si, comme moi, vous avez vu "Les Chroniques de Riddick" avant "Pitch Black" qui est la préquelle du premier cité, sachez que le réalisateur nous fait découvrir notre héros préféré différemment que dans son second volet. Là, pas de présence du "héros qui court tellement vite qu'il se fait pas écraser par un putain de vaisseau spatial gigantesque qui s'écrase derrière !", mais plus d'un anti-héros qui te casse la gueule si tu lui dit : "Bonjour, il fait beau aujourd'hui non ?". Bah ouais... Il aime pas la lumière Riddick... PASSONS ! Bien que remplie de créatures aussi bizarrement foutues qu'un pokémon, le suspens est joliment ficelé et Riddick ne déçoit pas. En revanche pas question du Furyen découvert dans le second volet, "Pitch Black" ne raconte que l'histoire de la rencontre et du sauvetage entre Riddick, Kierra (Jack) et, attention, notre super mecton, j'ai nommé : Immam !!!! (Parce qu'on aime sa barbe :P !)

Evidemment moin haut en couleur que "Les Chroniques.." (soit il fait tout le temps soleil, soit tout le temps nuit et ce sur la même planète), "Pitch Black" nous offre une belle préquelle pour les fans de notre super rasé ! En revanche, laissez tombé le monde futuriste et créé que nous découvrons dans le second volet, "Pitch Black" ne se passe que sur une seule planète (je me répète, non ?) et... Comment dire... Y a pas un chat ! Ou alors il a été mangé :).

Pour finir, nous pouvons conclure que, même si "Pitch Black" contrairement à sa suite, est plus un film de SF naissant et faisant ses preuves (en même temps... Bah c'est le premier quoi...), il nous offre du bon spectacle, le rôle va toujours aussi bien à Vin, et c'est un film à voir. A bientôt !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 17 février 2011
    La peur du noir, des monstres dans la nuit... Pitch black nous propose une virée dans nos frayeurs les plus profondes. Après une séquence d'ouverture diablement réussie, le film nous embarque dans un bon suspense, avec des décors superbes et une photographie magnifique. Les acteurs sont au top, et on regrettera juste que le montage s'égare parfois dans une profusion d'images (le clip n'est pas loin). Un bon film.
    vince113
    vince113

Publiée le 29 octobre 2011
    Sur une trame classique, Twohy signe une bonne petite série B, sans prétention, mais tendue et efficace. Sa mise en scène est inventive, mélangeant effets de style percutants et très bonne gestion de l'espace. Le scénario ne laisse pas une minute de répit et l'on s'attache aux personnages, pourtant très caricaturaux. Mais les acteurs sauvent la mise, en particulier la trop rare Rondha Mitchell. "Pitch black" rappelle qu'entre de bonnes mains, les bonnes vieilles recettes (la peur du noir) marchent toujours !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 3 janvier 2011
    Un très bon film, bizard au début mais très interessant par la suite, une très bonne réalisation, les dialogues sont pertinents surtout Vin Diesel qui joue très bien son rôle et ses phrases sont tout aussi touchantes. Passionnant !
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Pitch black" est un film de science-fiction qui meme s'il ressemble plus à une série B dans l'ame, il possède des points qui font de lui un film à part de qualité.

Le scénario pour commencer. Il est plutot original est interessant. Le rythme quand à lui est bien soutenu meme si les dernières minutes de films commencent à pesées sur le rythme qui s'essoufle un peut. Le script : Un vaisseau piloté par le capitaine Fry (Radha Mitchell) s'écrase sur une planete peuplée de monstres. Les rescapés vont devoir luttés contre ses monstres et faire équipe avec un tueur liberé pour leur venir en aide, Riddick (Vin Diesel). Le film possède une mise en scène assez inventif. Les effets spéciaux ne sont pas extraordinaires certes mais n'oublions pas que "Pitch Black" est un film à petit budget donc les effets-speciaux sont honorables.

Le casting n'est pas trés fourni. On retrouve surtout Vin Diesel, connu particulierement pour son role de Riddick et pour ses nombreux films d'action. On peut aussi voir Radha Mitchell, un peut moins connue et Keith David que l'on connait surtout de visage par exemple dans "Armaggedon" et surtout "Requiem For a Dream" ! Le charisme suit-il ? Disons le les personnages sont trés stéréotypés film d'horreur. On peut tout de meme dire que Vin Diesel va trés bien avec son personnage de Riddick et que la belle Radha Mitchell reste sexy dans son role de capitaine. Petite mention à l'acteur qui joue "Paris", un personnage appréciable. Sinon tout les autres ne cassent pas de briques.

La bande-son est trés tournée action. On a tout de meme droit à un theme principal plaisant mais qui ne restera pas gravé dans les esprits. Le compositeur ce nomme Graeme Revell qui est surtout à l'origine des musiques de "Une nuit en Enfer" ou encore "Planete Terreur".

La fin est enfin choquante et avec un rebondissement. Eh oui ! Pour une fois ce n'est pas completement un "Happy-ending". Un gros rebondissement pas attendu en fin de film et qui choquera et rendra meme un petit peu triste d'un coté. Pour chipoter, on pourrait dire que "Pitch Black" ce finit trop brusquement, mais ce serait vraiment chipoter !

L'ennui dépend des moments. Le début du film est vraiment accrocheur, le rythme démarre bien et ca nous prend dans l'ambiance vraiment trés vite. Par contre, arriver à 1h20 le rythme commence à s'essoufler et une longueur s'installe petit à petit, on est donc heureux de voir la fin du film.

Que dire finalement de "Pitch Black" ? Une bonne série B qui reste de qualité meme si tout ca est trop stéréotypés avec les personnages pas assez travaillés et des dialogues souvent creux ! Disons que l'originalité du scénario, la presence de Vin Diesel et le bon rythme du film amene de la qualité au soft. Malheureusement ce rythme s'essoufle un peut vers la fin mais le final de toute beauté rattrape un peut le coup. La bande-son n'est pas epoustouflante et les effets-speciaux convenables. "Pitch Black" est un bon film science-fiction assez violent et qui vaut pour la presence de Vin Diesel et son action. Un bon film tout de meme, à voir.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 13 décembre 2010
    Excellent film de science-fiction avec un Vin Diesel remarquable.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 17 décembre 2010
    Film de science-fiction dans lequel un vaisseau transportant des civiles et un passager très important s'écrase sur une planète inconnue. Sur cette planète très vite hostile les survivants vont devoir se faire confiance pour survivre. "Pitch Black" est un bon film avec de nombreuses idées scénaristiques originales mais qui à cause de son petit budget n'arrive malheureusement pas à convaincre. Il marque aussi les découvertes au grand public du talentueux David Twohy et de Vin Diesel qui incarne brillament le charismatique et dangereux Riddick. Les bestioles ne sont pas trop mal faites et le reste du casting est plus que correct, au final "Pitch Black" est un film de SF novateur mais qui reste dans le série B car il souffre d'un manque de budget.
    Publiée le 17 novembre 2010
    superbe film de science-fiction/horreur, le scénar est vraiment original malgré son coté assez linéaire
    à conseiller
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 octobre 2012
    Film de science-fiction correct, pas très bien réaliser avec un paquet d'effets visuels moyens. Mais une histoire qui se laisse suivre, deux ou trois scènes pas mal avec un suspense (léger mais présent).
    charly5766
    charly5766

Publiée le 14 novembre 2010
    Je déteste Vin Diesel ... sans vraiment avoir de raison précises je l'avoue mais alors la il m'a époustouflé !! Du très bon film de science fiction qui m'a fait vibrer !! A voir !!