Pitch Black
    8460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pitch Black ?

Publiée le 5 avril 2010
    Un nanard total, avec effets spéciaux risibles, histoire vue et archi-vue et surtout un héros jouant comme un pied. Un film navrant de bout en bout, parfaitement ridicule. Zéro pointé.
    so13
    so13

Publiée le 11 mars 2011
    Un film qui change des autres films du genre où en général on a des personnages assez lice, gentil,... là on a des personnages assez sombre, ambiguë,... en ce sens le film est assez original! Mais à part ça, ce film est vraiment banal! Au final les personnages ne sont pas plus approfondis que ça, l'histoire est simple et banal,...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 janvier 2010
    Le début du film avec la scène du vaisseau qui s'écrase est très réussi mais après Pitch Black est très décevant tellement c'est convenu. Avec ce que j'avais lu au sujet de Pitch Black je m'attendais à bon mélange de SF/horreur mais c'est très vite ennuyeux, il se passe peu de chose et c'est souvent filmé dans le noir. A part la présence de la jolie Rhada Mitchell Pitch Black présente peu d'intérêt.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 novembre 2009
    Pitch Black est loin d’être une réussite. Le scénario est plat l’histoire est nulle, les acteurs sont pathétiques et notamment Vin Diesel qui n’est pas du tout crédible dans son rôle, décidemment je commence à croire que cet acteur n’est pas fait pour ce métier. La mise en scène de David Twohy est insignifiante, les dialogues sont à revoir et pour finir je me suis ennuyé du début à la fin. Bref ça vaut un 03 / 20.
    Publiée le 13 novembre 2009
    Excellent film, qui ne mise pas seulement sur les effets spéciaux (qui sont tout de même très bons), mais aussi sur les personnages, leurs angoisses et leur rapports, ainsi que sur une ambiance bien marquante (sons, filtre de lumiere..).
    romano31
    romano31

Publiée le 24 septembre 2013
    En 2000, David Twohy réalisait un film de SF à petit budget : Pitch Black. 13 ans plus tard, le film n'a rien perdu de son charme. Malgré quelques effets spéciaux vieillissants, Pitch Black reste un film de bonne facture où le scénario, certes simpliste, fait place à un super film de survie. Vin Diesel est impeccable dans le rôle de Riddick, la réalisation de David Twohy est soignée, à l'image de ces utilisations de couleurs qui collent parfaitement à l'ambiance du film et les scènes d'action ne manquent pas de fun. Un petit bijou de SF qui s'est fait un petit nom au fil des années. A voir.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 31 octobre 2009
    Une bonne surprise que cette petite série B de SF. N'étant pas un inconditionnel de Vin Diesel je partais avecun à priori négatif mais malgré un budget très limité ce film regorge d'idées intéressantes. Le scénario est pompé sur les classiques du genre (aliens...) mais à le mérite d'être cohérent et les personnages ont tous une part d'ombre appréciable. Pas le film de SF du siècle mais largement supérieur à certaines daubes à gros budget.
    Publiée le 10 avril 2010
    Excellent film de science fiction! Vin Diesel y joue un de ses seuls bons films.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 22 septembre 2009
    Un survival horror à la sauce SF plus que sympathique. Les acteurs sont crédibles, Vin DIESEL en tête et l'ambiance oppressante du film nous rappelle celle de la série des "Alien". Même si le film date un peu, il reste une valeur sure du genre.
    Publiée le 7 septembre 2009
    bof bof
    se laisse regarder sans plus
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 24 septembre 2013
    C'était il y a déjà 13 ans que le cinéma découvrait le personnage de Riddick. Aujourd'hui à l'actualité grâce à la sortie d'un troisième opus fort décevant. A sa sortie en 2000, personne n'aurait parié un kopeck sur ce petit film de SF (seulement 20 millions de budget), croisement improbable entre "Mad Max" et "Alien" avec des inconnus devant et derrière la caméra. Et pourtant... Passé relativement inaperçu en salles, le film s'est forgé une réputation de fer se vendant ensuite par tonnes de DVD et en faisant des millions d'adeptes. Mais au vu de la bande annonce, on pouvait s'attendre à rien qu'une série B (voire Z) sans aucune prétention mais le résultat qui déboule sous nos yeux est une véritable claque cinématographique qui mérite de rester dans les annales. "Pitch Black" est bien plus intéressant que ses premières images nous laissent paraître: malgré une mise en scène trop souvent clippesque, le film développe un véritable scénario avec de nombreux rebondissements, un décor désertique unique et hostile (le même que pour "Mad Max 3" ou "Planète Rouge"), des monstres qui à la façon d'Alien ou Jaws sont dévoilés petit à petit, une atmosphère oppressante qui joue sur le mystère et le contraste jour/nuit et surtout des personnages travaillés à l'image du personnage principal, Richard B. Riddick, véritable emblème de l'antihéros embarqué malgré lui dans cette mésaventure, sorte de Snake Plissken de la SF, fugitif capable de voir la nuit. Que rajouter de plus, si ce n'est que ce "Pitch Black" mérite d'être (re)découvert de toute urgence afin d'apprécier un vrai film de genre comme on en fait (presque) plus avec un scénario intelligent, des persos recherchés et une vraie atmosphère. Sautez dessus et appréciez d'autant plus le film que son "pseudo remake" de 2013 véritablement déçevant mais l'on est pas contre un quatrième épisode. Bien au contraire !
    Publiée le 31 août 2009
    Une bonne petite curiosité que ce film de SF. Tourné avec peu de moyens par rapport à d'autres films et doté d'un scénario efficace, le film s'avère être un bon, voire très bon divertissement porté par de très bons effets spéciaux et les épaules musclées de Vin Diesel, parfait dans son rôle d'anti-héros. Un film qui n'égale pas les références du genre, mais qui reste on ne peut plus agréable à voir.
    rugal
    rugal

Publiée le 20 août 2009
    Le seul film valable de Vin Diesel. Avant, l'ambiance vide est pesante et bien rendue, une fois la nuit noire tombée, ça commence à prendre une sacrée valeur! Bon, quelque classique tout de même, mais tout de même, le film s'en sort avec les honneurs, même si ça commence à mal vieillir ...
    Publiée le 30 juillet 2010
    Une petite série B sans aucune prétention, rythmée et prenante, avec un excellent Vin Diesel en bad ass (l'une des meilleures figures modernes du bad ass au cinoche). Certes, pas un chef d'oeuvre mais une très série B.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 août 2009
    L'un des films de science-fiction les plus créatifs du 21ème siècle.
    Pas un chef-d'oeuvre mais incontestablement un bel ovni que l'on se doit d'avoir vu.