Pitch Black
    8459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pitch Black ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 août 2020
    Je m'excuse d'ores et déjà auprès des fans mais je ne comprends vraiment pas l'engouement envers ce film ! Ce film qui a réellement révélé Vin Diesel, réalisé par David Twohy et sorti en 2000, possède un concept réellement intéressant et audacieux mais alors, que c'est difficile de rentrer dedans ! Je n'ai en effet, comme vous l'aurez compris, vraiment pas adhéré à ce style que je trouve certes original mais surtout très particulier. C'est donc l'histoire d'un vaisseau qui s'écrase sur une planète peuplée d'aliens n'aimant pas la lumière. Mais heureusement, un assassin qui arrive à voir dans le noir va les aider à s'en sortir. Bon, déjà le synopsis est assez évocateur d'un film qui va sortir du lot. Nous sommes en effet dans un délire assez étrange qui va donner par ailleurs lieu à toute une franchise et tout un univers, que ce soit sous forme de films, de films d'animation, de jeux vidéos, de livres etc. Je n'ai par ailleurs pas vu les suites, je ne sais donc pas si tout le reste de la franchise reste dans ce style si étrange. Oui étrange car nous sommes constamment dans une atmosphère oppressante, ce qui est bien dans ce genre de film certes, mais qui ici donne surtout mal au crâne, enfin du moins de mon ressenti personnel. Je n'ai en effet pas vraiment apprécié cet étalonnage nous plongeant dans un monde bleu et froid durant toute la première partie du film. De plus, je trouve que le film est très lent à démarrer, on s'ennuie beaucoup et puis le reste n'est pas bien passionnant non plus. L'action est certes présente mais je trouve que le film n'a pas assez exploité l'univers, pourtant assez riche et original. Du reste, la réalisation est elle aussi très particulière, nous avons certes de bons plans mais également beaucoup d'effets ratés ou qui ont en tout cas beaucoup vieillis. Du côté des effets spéciaux, la mauvaise 3D est pardonnable du fait du budget mais ça a en tout cas très mal vieillis. "Pitch Black" est donc peut-être culte pour certains, ce que je ne remet pas en question ni même ne critique, mais en tout cas personnellement, je ne m'y replongerai pas de sitôt !
    K3rhos
    K3rhos

Publiée le 13 août 2020
    Un film qui à mal vieilli, pourtant pas très vieux (2000). Le scénario comporte quelques incohérences et les effets spéciaux sont parfois un peu moyen ! Un film qui ce regarde mais sans plus.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 21 avril 2020
    "pitch black" ou "Sur cette planète, tu meures si tu pètes !"

Film aussi sensible, poétique, d'avant-garde et profond que Fast and furious... Les animaux et les étoiles en plus... C'est dire s'il est abouti... Tel quel, il est parfait... pour aller directement to the trash can...

Dominique Toretto (pour faire cours Riddick... Et dans Riddick Il y a Rid pour qu'on se rappelle qu'il est chauve comme une...) qui en a marre des DVD, des voitures et des filles s'est barré dans les étoiles pour voir si l'herbe y est plus verte... Bon il n'y a pas d'herbe... Mais lui il a pas la lumière à tous les étages... En parlant de lumière, il s'est fait greffer des yeux de chat extra-terrestre pour voir la nuit... ça tombe bien.... Alors qu'il s'est fait chopper par la patrouille interplanétaire, il se scratche avec l'appareil qui le ramenait à la zonzon locale sur une planète où il fait bon vivre la nuit, surtout si t'est une sorte de ptérosaure avec un oeil en Chine et l'autre au Pérou et l'Himalaya sur le nez...
    Dans la navette qui s'est plantée y avait des touristes (oui dans le futur on fait des économies en faisant voyager le contenu des "ailes de l'enfer" avec celui du "grand voyage")... Est-ce que Dominique s'en sortira et sauvera les innocents ? Parviendront-ils à quitter cette planète violente ?,
    Kame l
    Kame l

Publiée le 8 mars 2020
    Le premier film ou on a envie que le héro crève comme un vulgaire chien...le fameux héro au antipode de la fidélité de l'amitié de la bienveillance...il prend un malin plaisir à faire son gentil pour finalement tuer...ce film aurait pu avoir une meilleur note si le héro avait ce côté attachant...mais il en ai rien...
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 mars 2020
    Double périls dans ce film de science-fiction d'épouvante : déjà il y a Richard B. Riddick (Vin Diesel dans son meilleur rôle) sans doute le plus grand meurtrier de la galaxie et des créatures de la nuit très affamées. L'ambiance lorgne sans conteste vers un certain ALIEN : LE HUITIÈME PASSAGER, et on ne va pas se mentir PITCH BLACK lui fait honneur. Certes les effets spéciaux ont pris un coup de vieux (le film a vingt ans) mais ce qui est intéressant ici est de voir quel nouvel univers on nous propose (bien plus développé dans la suite). Un équipage hétéroclite piégé sur une planète a la faune très sauvage va devoir s'unir pour s'en sortir vivant. Le vivre ensemble n'a jamais été aussi palpable.
    Publiée le 2 mars 2020
    Publiée le 28 février 2020
    Déjà j'aime bien ce film parce qu'il se déroule dans l'espace,l'histoire est pas si mal et Riddick est un anti-héros particulièrement cool.Malheureusement,il y a très peu de scène s d'action.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 30 décembre 2019
    De très bonnes idées assorties d’un scénario basique mais intéressant et d’une atmosphère anxiogène à souhait, voilà pour les ingrédients de ce film modeste mais brillamment réussi. Les moments de tension, sont vraiment intenses. « Pitch Black » offre tous les atouts d'une série B musclée, un peu gore sans pour autant être bête. Il en résulte un suspense grandissant dans cet environnement hostile. L’ensemble n’est pas parfait, les ficelles sont parfois un peu grosses, les anti-héros pas toujours grandement apeurés par les monstres volants mais on passe néanmoins un excellent moment avec un Vin Diesel plutôt en forme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 décembre 2019
    Un film de SF intense et violent qui brille plus par ses qualités visuelles que par son scénario assez caricatural. Le film qui a fait « découvrir » Vin Diesel.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 26 octobre 2019
    Le film est très long à démarrer et est vraiment très prévisible. Les personnages sont loin d'être remarquables y compris Vin diesel. Les images, au moins dans la première partie, ont une teinte vraiment médiocre.
    Publiée le 8 octobre 2019
    3/5 et ça fait 5/10 comme convertisseur qui fera calculatrice 10/20 sur la totalité vue au cinéma, il y a beaucoup d'effort d'encouragement positif, c'est pas mal cette science-fiction interstellaire au système solaire trinaire.
    Vin Diesel, la révélation Riddick aux lunettes de plongeon en apnée retient correctement son souffle, quand il les enlève, c'est des beaux yeux délicates lentilles de contact que l'on découvre par nos sens visuels.

La nuit lui appartient sur cette planète interdite où des vampires avec plein de références de ses mentors SF, plutôt des Aliens qui pullulent sur place, c'est peu angoissant, on se doute de quelque chose d'intrigant qui se trame à des années-lumière.
    Un super-personnage mystère prisonnier capable de faire-valoir dans ce film jaune montage photographie mise en scène, attendons pour la transcendance spatio-temporelle philosophie ethno-culturelle sans le chef-d'œuvre à venir.
    Mikaël A
    Mikaël A

Publiée le 5 octobre 2019
    Un vrai bijou sf que j'ai vu et revu le meilleur des Riddick cela change des Avengers tout est parfait dans ce film Vin Diesel hypnotise les effets spéciaux au top la trame au top bref un de mes films cultes
    Split91
    Split91

Publiée le 20 septembre 2019
    Bof , effet spéciaux pas au top , long à démarrer... mais reste raisonnable à regarder car y'a Vin diesel..
    Publiée le 3 mai 2019
    Mai 2018 , ma fois ce film vu son age est plutôt bien .
    certes il n'y pas d'effet spéciaux à 1 milliards de $$$$ , mais il fait le job .
    Riddick est sans pitié et c'est tant mieux , sinon le film n'aurait aucun intérêt si tous le monde il est beau tous le monde il est gentil .
    franchement 4 étoiles ne sont pas usurpées , car le film se dévore d'un bout à l'autre sans sourcilier .
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 14 janvier 2019
    Un film de SF assez sympathique, qui ne tombe pas dans la série B malgré un budget très léger.
    Un vaisseau spatial s'écrase loin de toute civilisation. Les quelques
    survivants s'organisent rapidement pour trouver un moyen de partir mais
    une menace fait son apparition: une gigantesque horde de créatures de
    cauchemar vivant dans les profondeurs de la planète s’apprête à sortir,
    profitant d'une éclipse imminente...
    La réalisation est assez simple: les prises de vues sont classiques, la
    mise en scène n'est pas très ingénieuse mais reste efficace, le cadrage
    est bon, les mouvements assez soignés et la profondeur de champ pas trop
    mauvaise.
    Le scénario comporte beaucoup de longueurs au début, on a du mal à
    entrer dans l'histoire et tout cela traîne en longueur. Mais une fois la
    première demi-heure passée, le film plonge dans une atmosphère très
    angoissante, quasi horrifique, qui fonctionne très bien. Il y a une très
    bonne tension et des scènes très marquantes. Il y a néanmoins des
    clichés et des incohérences et la fin est un peu décevante, mais ça
    reste une histoire pleine de rebondissements où on ne s'ennuie pas.
    Les personnages sont assez bien écrits, avec leurs défauts et leurs
    qualités, et aucun n'est un véritable héros. Il y a quand même beaucoup
    de stéréotypes.
    Les acteurs sont assez bons dans l'ensemble.
    Les dialogues ne sont pas incroyables mais fonctionnent assez bien.
    La photographie a parfois une bonne utilisation de la lumière et
    quelques jolies couleurs, mais elles sont souvent gâchées par un bleu
    agressif surexposé qui est beaucoup trop présent.
    Le montage est assez efficace sans être très original.
    Les décors ne sont pas trop mauvais, les costumes assez réussis, les
    effets spéciaux ne sont pas incroyables à cause du budget serré mais ils
    sont habilement utilisés et la musique n'est pas très marquante.

"Pitch Black" est un film assez sympathique qui est à voir.