Pitch Black
    8459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pitch Black ?

Publiée le 22 octobre 2013
    J'avais adoré la 1ère vision, excellente série B ... mais au fil des visions l'effet surprise s'estompe et les petits moyens du film sautent aux yeux. Reste un impressionnant Vin Diesel.
    Publiée le 22 octobre 2013
    Un très bon film SF qui vieillit ma foi très bien. Une réalisation efficace et aboutie donne lieu à un excellent divertissement.
    Publiée le 17 avril 2014
    Le film qui a révélé le grand Vin Diesel ! Et sans doute celui où il joue le mieux ! Franchement, le meilleur truc dans ce film c'est les personnages qui sont tous très bien développés. Surtout Riddick qui est super charismatique. Le scénario est assez classique mais efficace. Le design des monstres est réussis même s'ils ne sont pas aussi impressionnant qu'un "Alien" ou un "Predator". La photographie est assez bizarre mais cela donne une ambiance spécial au film. Non pour moi, le seul gros défaut du film ce sont les scènes d'action qui ne sont ni spectaculaires ni marquantes. J'ai aussi été déçus du manque de violence... Le réal aurait put se lâcher un peu. Mais globalement, ça reste un très bon film de S-F.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Malgré le bon univers créé et un énorme Vin Diesel qui part son passage sauve un peu le film, ce film se révèle moyen car il n'y a pas de surprise, le suspense est moyennement gardé, et l'action se révèle inexistante même si ce n'est pas le but du film, heureusement que le faible budget du film est une excellente excuse.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 9 octobre 2013
    Quand tu es un jeune acteur qui trouve de bons seconds rôles mais que tu enchaîne Pitch Black et The Fast and the Furious, nul doute que tu vas devenir une star. C’est le cas de Vin Diesel.

Des jeunes acteurs qui ont été à la tête de deux films d’action en peu de temps, on en a vu beaucoup. Dernièrement, ce fut Taylor Kitsch, avec John Carter et Battleship. En est-il devenu une star interplanétaire pour autant ? Non, pour la simple et bonne raison que les films en question ne lui laissèrent pas autant de scènes importantes comme les deux précédemment cités pour le grand Vin Diesel. Connu auparavant pour sa stature de colosse dans des films plutôt calmes (Les Initiés ou la voix du Géant de Fer), Vin Diesel trouve dans Pitch Black un écrin parfaitement adapté à son talent de bouffeur d’écran. Car le film de David Twohy a beau être excellent, le seul qui en sort réellement grandi, c’est Vinnie (qui deviendra une star interplanétaire avec ce film).

En effet, si on retrouve quand même Radha Mitchell, Cole Hauser et surtout Keith David dans Pitch Black, c’est Vin Diesel qui crève l’écran, grâce à un scénario de David Twohy et des frères Wheat qui donne la part belle à l’anti-héros le plus classe depuis très longtemps. Tueur sanguinaire, méchant, caustique et sans pitié, Riddick est la principale raison pour laquelle Pitch Black marche autant. Mystérieux, doté des meilleures répliques d’un scénario qui ne s’arrête pas à la bienséance et qui possède quelques moments de bravoure impensables dans un film grand public (la découverte des menstruations d’une adolescente ou le dépeçage de très jeunes teenagers), le tueur nyctalope devient un héros contre sa volonté, sans jamais perdre son code de conduite et donc une figure passionnante, dont la lutte interne (doit-il survivre de son côté ou aider les autres passagers du vol ?) est la plus-value indéniable du film.

Heureusement pour lui, Pitch Black n’a pas que Riddick à offrir. Presque autant que Vin Diesel ou David Twohy, le véritable héros du film est David Eggby, dont la photographie du film est si originale et osée qu’elle aurait définitivement mérité une nomination aux Oscars. Sur la planète aux trois Soleils, il tente un éclairage métallique, qui sature constamment l’image, donnant réellement l’impression d’un autre monde. Tout ou presque est gris métallisé et renforce l’impression de malaise sur une planète où vivent des créatures franchement jolies, flippantes et parfaitement bien utilisées. Certaines scènes sont absolument fabuleuses, comme la mise à mort d’un personnage dans l’obscurité, avec un jet de lumière bref mais qui révèle une nuée de créatures prêtes à le dépecer. Dommage qu’elles ne soient pas toutes du même acabit et que certaines manquent un peu d’ambition.

Pitch Black prouve deux choses : qu’avec un peu d’inventivité, on peut faire oublier le manque de moyens et qu’on peut réussir un film avec un score fade et oubliable. Le meilleur Alien-like.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Après passer un début , plus ou moins spécial , l'intrigue est lancé et on a la a un très bon film de science fiction avec beaucoup de suspense .
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 octobre 2013
    Sombre et violent comme on aime, « Pitch black » est une excellente surprise. Petit film de SF au scénario ingénieux il a été boudé à sa sortie et je veux, par ces quelques lignes, réparer cette injustice. Grâce à une mise en scène de grande qualité, le réalisateur parvient à ménager un suspense quasi constant ; La planète sur laquelle les personnages se crashent est très oppressante et la première partie est à déconseiller aux claustrophobes ! Mais c'est dans la seconde moitié que le film prend toute son ampleur ; Les vilaines bestioles juste suggérées au début font leur apparition et elles ont très faim... Le fait de ne les faire sortir que la nuit ajoute à la paranoÏa ambiante et l'inévitable carnage qui pointe à l'horizon n'en est que plus réussi. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble et Vin Diesel n'a jamais été aussi charismatique, le rôle de Riddick lui va comme un gant! Certes les effets spéciaux ont légèrement vieilli mais c'est trop anecdotique pour gâcher la qualité du visionnage. Superbe film qui démontre avec brio qu'on peut travailler correctement même avec un budget restreint. J'adore, félicitations !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 octobre 2013
    Il y a les inconditionnels, ceux qui aiment pour de vrai et pas parce que c’est honteux de dire le contraire. Et bien, tant mieux, celui qui aime y trouve toujours son compte. J’avoue que malgré tous mes efforts et ma pratique de plus de 300 films de sciences fictions, je n’ai pas réussi à prendre le moindre plaisir. L’histoire est pourtant claire, c’est son seul mérite. Il y a quelques détails incohérents dans le contexte mais l’on finit par voir les immenses dents pointues des chauves- souris géantes extra terrestres. On a fait beaucoup mieux depuis. Le plus gênant, c’est Riddick car il est présenté comme un anti héros...C’est encore une fois raté, il a le cœur tendre d’un humain héroïque. Pourquoi mentir ? Que vient faire un Iman dans cette galère ? Ce choix est inexplicable même s’il sera justifié par l’auteur dans la savait forcement qu'il ne mourrait pas. La grossièreté est souvent présente dans les paroles et les faits...L’idée de présenter les règles des femmes comme cause de mort ponctuelle est aussi malvenue qu’absurde...Dans 10 ans, elles n’existeront plus, comment as t on pu laisser passer un truc pareil? Le pire, c’est quand même l’ennui car il ne se passe quasiment rien que l’on attend pas. Les décors et l’ambiance qui se veulent les points forts du film sont pesants et trop souvent plein de laideur. La seule lumière agréable a regarder est celle émise par l’australienne Raha Mitchell, merci à elle d’être présente.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 4 octobre 2013
    Pitch Black reste un bon divertissement pour les fans de Science Fiction.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2013
    Le très musclé Vin Diesel mène la danse avec ce film de science-fiction au effets-spéciaux un peu vieillotte , mais qui assure toujours le spectacle avec efficacité dans ce bon film plein de bruit et de frayeurs.
    Publiée le 28 septembre 2013
    Excellent film, remplit de bonnes idées et avec une super ambiance ont est dedans du début a la fin.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Survival très bien mené à l'esthétique très particulière, Pitch Black a plutôt bien vieilli et l'ambiance du film reste intact. Diesel semble enfin avoir trouvé un rôle qui lui va bien et les autres acteurs sont assez convaincants (malgré quelques situations assez idiotes). Bref, un bon film de SF, à voir!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 7 juin 2016
    Il y a des films comme ça, on ne sait jamais trop pourquoi, qui nous plaisent alors qu'on a bien conscience de leurs (parfois nombreux) défauts. « Pitch Black » en fait parti. Ce n'est pas un grand film, ni même un excellent film. Mais au fil du temps il a su se forger une bonne petite réputation. Le projet en lui-même était modeste. Ce n'est après tout juste qu'un film de science-fiction de seconde zone. Et il est loin d'avoir rencontré un fulgurant succès. Cependant, cela a suffit, avec la ferveur des fans, a lancer la production d'une suite qui verra le jour quatre ans plus tard. Ce qui fait probablement la force de ce premier film, c'est sa simplicité et son efficacité. L'histoire en elle-même est assez basique, tout tourne autour de la survie des personnages. On a déjà vu ça dans chaque opus de la saga « Alien » par exemple. Mais ça fonctionne bien et le récit se permet même de lancer des pistes sur l'existence de Dieu (question à laquelle le spectateur sera libre de répondre) ou de jouer sur l’ambiguïté que représentent certains personnages. Parmi eux se trouve notamment un assassin, Riddick, joué par Vin Diesel qui offre ici probablement le meilleur rôle de sa carrière. Via ce personnage, le film voit s'affronter ce que l'humanité a de pire contre un autre type de monstre. Malgré cela, certains défauts sont indéniables tels que le jeu de certains acteurs ou la qualité des effets spéciaux qui, même s'ils vieillissent plutôt bien pour certains, sont loin d'être exceptionnels. De plus, le suspense ne prend pas toujours et le manque d'originalité se fait parfois sentir. Néanmoins, cela n'a pas empêché David Twohy de composer avec son budget limité pour réalisé un bon petit film de SF. Avec des techniques ordinaires telles que l'utilisation de filtres colorés, et grâce à la bande originale de Graeme Revell, il donne à son long-métrage une véritable personnalité qui au final différencie « Pitch Black » d'un autre film du même genre.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 septembre 2013
    Une série B avec les défauts que l’on attend d’elle et des qualités que l’on attendait moins mais qui malgrès un passage en salle un peu inaperçu ; à depuis récupéré un certains public.. L’idée générale, du « Aliens » réchauffé, souffre d’une certaine étroitesse dans le développement du scénario,la musique est commune et le montage a des ratés (comme dans bien souvent dans ce genre de film). Mais justement, le film s’appuie sur tout autre chose : les personnages ! Ce sont eux qui font passer la pillule de part leur absence de manichéisme ainsi que la vision de superbes effets (synthèse et photographiques quoique ces derniers soit un peu saturés). Twohy réserve des surprises (planète inédite, quelques trouilles, des situations fascinantes, une fin excellente). Une bonne petite surprise qui laissera par la suite place aux chroniques de Riddick et son autre suite sorti récemment (reprenant malheureusement certaines bases vu dans ce "premier épisode", qui à contrario ; aurait du connaitre le succès que les autres ont connu). LEs amateurs du genre, passeront certainement un bon petit moment qui laisse peu de temps mort et réserve de bonnes surprises.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 septembre 2013
    Même si le concept est terriblement convenu, des personnages hétéroclites coupés du monde tombant un à un sous les assauts de vilaines créatures, et que Vin Diesel, qui profite de son premier grand rôle, nous livre une prestation monolithique absolument navrante, Pitch Black parvient à dégager une certaine efficacité horrifique grâce au travail ingénieux qu’a su faire David Twohy sur les nuances oppressantes entre les images étincelantes de lumières et les passages nocturnes. Les rebondissements assez bien amenés pour rendre tangibles les quelques moments de tensions tandis que la façon subtile dont sont dévoilés les dessous des personnages secondaires apportent à la mécanique simpliste de son scénario une agréable fluidité, faisant de ce survival un film plutôt divertissant à défaut d’être réellement terrifiant. Ce film assez intimiste connaitra d’ailleurs une suite, Les chroniques de Riddick, réalisé avec un budget cinq fois supérieur, aux dimensions bien plus spectaculaires.