Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    11719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

Eucalyps
    Eucalyps

Publiée le 25 avril 2024
    Les héros Marvel qu'il m'est dur d'apprécier. Je note des raccourcis et incohérences facilement présentes par l'univers mais masquées habillement dans la réalisation mais surtout un film trop dense par ses péripéties qui peut en perdre plus d'un. Des références d'horreurs excellentes mais chahutées par l'usine Disney/Marvel (changement de réalisateur il me semble) amenant le spectateur à ne plus saisir le ton du film.
    L'ambiance d'une des premières diffusions au grand Rex le rendait que meilleur.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 mai 2022
    Dans cette suite des aventures de Doctor Strange, le magicien voyageur temporel n’échappe pas à la platitude et au manque de consistance de son scénario. Sous son tourbillon d’effets spéciaux et d'univers parallèles, le film ne laisse qu’un spectacle sans véritable enjeux dont on retient avant tout des dialogues creux et des séquences trop longues.
    florio
    florio

Publiée le 17 mai 2022
    Des effets spéciaux remarquables ! De l'action non stop ! On aime tous ces supers "vilains" et sorcières
    John N
    John N

Publiée le 16 mai 2022
    Pas mal comme film les personnages sortent du lot on remarque aussi que docteur strange et le seul espoir du Multiverss
    Celine Mariande
    Celine Mariande

Catastrophique!!
    Quelle déception... Rien à voir avec un Marvel digne de ce nom. Rien ne tient la route. Pas de scénario, des scènes rocambolesques, des personnages qui n'ont rien à faire dans un Marvel, même les effets spéciaux sont parfois limites ! Franchement si c'est la tournure que prennent les films Marvel, je vais y réfléchir à 2 fois avant d'aller voir le prochain !!
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 16 mai 2022
    LA critique de ce DOCTEUR STRANGE pourrait être celle de n’importe quel Marvel tellement ils se ressemblent. Du grand spectacle avec des effets spéciaux réussis. Par contre le scénario pèche gravement par son manque d’originalité
    Matox
    Matox

Publiée le 16 mai 2022
    Dans la forme, ce Marvel est plutôt bien réalisé notamment les effets spéciaux qui sont au top et l’action qui est au rendez-vous cependant on se perd assez vite avec plein de scènes qui sont incompréhensible avec le scénario j’en ai mal à la tête…
    Rivenger
    Rivenger

Publiée le 15 mai 2022
    En tant que grand fan de Marvel j'ai regardé spoiler: la série à succès"What If" dans laquelle nous est présenté le groupe des "Guardiens Du Multivers" ayant pour chef "Captain Carter"... Une version de Carter où c'est elle qui suit le programme "Renaissance" à la place de "Steve Roger" et aquiert ainsi les mêmes pouvoirs que "Captain America" pour combattre le mal... Par une suite de circonstances présenté dans la série "What If" que je vous recommande si vous ne l'avez pas vu "Carter" se retrouve à la tête des "Guardiens Du Multivers"... Et bien c'est dans le trailer de "Doctor Strange In The Multivers Of Madness" qu'on découvre une version live action de ce personnage joué toujours aussi bien par "Hayley Atwell" depuis "Agent Carter". À cause de ce petit détail qui la fait apparaître à peine quatre secondes à l'écran mais aussi à la présence de certains personnages rappelant le "Star Lord T'Chala" lui aussi membre des "Guardiens Du Multivers" on en vient à penser que "Doctor Strange In The Multivers Of Madness" s'apprête à devenir le point d'entrée dans l'arc principal des "Guardiens Du Multivers".. et Pourquoi pas de "Vision-Ultron" qui donc aurait pu avoir un lien avec "Wanda" après l'excellente série "WandaVision" que je vous recommande également si vous ne l'avez pas vu. Ce scénario est hélas totalement écarté et la seul intervention de "Carter" dans le film est celle où elle fait partie d'une sorte de tribunal dont les membres sont très mal choisis notamment "Charles Xavier" qui revient dans le MCU d'une façon très mal avancée et scandaleuse pour les fans qui aiment beaucoup ce personnage... Membre et dirigeant des "X-mens" un groupe très suivi des fans encore une fois. Mais le pire est à venir lorsque nous est annoncé le nom de ce groupe... "Les Illuminatis".... Oui vous avez bien lu il est bien question du groupe très étrange provenant de la réalité qui probablement fictif a poussé à de nombreuses théories et dont le symbole est un oeil dans un triangle. Et pourquoi pas les "Anonymous" aussi ! À ce moment-là j'ai compris que "Sam Raimi" et ses équipes avaient complètement perdu le scénario propre au MCU et étaient simplement partis sur un film dont le scénario non seulement comique mais aussi assez gore quand on voit "Carter" se faire ampaler par son bouclier mais aussi "Xavier" se faire craquer le cou très violement par "Wanda" qui est plus proche du monstre et de l'animal que de la mère qui cherche à protéger et retrouver ses enfants que nous avons pu découvrir au fil des épisodes de "WandaVision". Le pire est dors et déjà la mort inutile et violente d'un bon nombre des personnages adorés des fans comme une insulte à ces derniers qui par son côté très gore éloigne un peu plus le MCU du grand public et contraste avec une version zombifiee de "Doctor Strange" qui sans vouloir faire le moindre effort à ce niveau là encore une fois ressemble simplement à un masque d'Halloween en super marché... C'est ce moindre détail que Marvel décide de nous rendre innofensif dans le film ; un zombie alors qu'on voit des les premières minutes une énorme pieuvre cyclope se faire percer l'oeil dans un jaillissement de sang par "Strange". Le Scénario du film était Insensé et nous présentait des personnages déjà rencontrés dans les précédents qui maintenant ont totalement changé que ce soit moralement ou au niveau de leur comportement... Il n'avance absolument rien à l'arc principal et fait stagner le scénario pendant que les fans payent leurs places de cinéma pour voir un film incohérent et voir presque insultant... Je suis désolé d'être aussi direct mais mon avi concernant ce film n'est pas du tout optimiste dans la mesure où la seule chose qui m'a réconforté ne serait-ce qu' tout petit peu est la présence du "Tribunal Vivant" sur une courte scène où "Strange" est dans un des nombreux univers présentés... Cela augure pour moi une possible suite avec laquelle serait impliqué ce "Tribunal Vivant" mais aussi "Les Éternels" pourquoi pas qui on fortement contribué à rendre le monde de la Terre plus puissant que les autres avec des personnages également comme "Thanos"... "Chang Chi".. "Doctor Strange"... "Wanda"... "Les Avengers" et j'en passe... On apprend également la présence d'un céleste dans la Terre durant le film "Les Éternels" qui finit par être vaincu par ces derniers... Si vous souhaitez en apprendre plus sur le "Tribunal Vivant" voici une vidéo que je vous recommande et qui explique ce personnage de façon assez claire : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DETO09Jn72CY&ved=2ahUKEwiX8YL5j-H3AhUMzhoKHbIZCGYQxa8BegQIBxAF&usg=AOvVaw3XT7S6cjHEp_lSOR9CwPW9

Je dirais personnellement que j'ai apprécié le côté spectaculaire et impressionnant du film qui est Clairement 2h30 d'action intense... En outre le scénario n'a jamais été aussi bas de mon point de vue.

J'espère que ce commentaire vous a permis de forger votre propre avi sur "Doctor Strange In The Multivers Of Madness" et vous a plu....
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 16 mai 2022
    Un excellent cru Marvel grace surtout à Sam Raimi, le génie qui a repermis les films de super héros au cinéma. On reconnait sa patte, son style, ses clins d'oeils. J'ai adoré le caméo Bruce Campbell.. On sort du film en se disant A quand un nouvel evil dead avec ces 2 gars là ! Autre belle composition de Liz Olsen, touchante et attirante. Les bons vilains font les bons films. Par contre, toujours cette sensation de regarder un gros épisode couteux d'une longue série télé. Bientot on verra un "si vous avez raté les films précédents" au début du prochain marvel...
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 16 mai 2022
    Un peu mitigé... Je m'attendais à mieux vu la promo, plus de personnages, une histoire plus développée...
    Les effets visuels sont toujours beaux, mais le film aurait mérité 15 à 20 minutes de plus pour expliquer certaines choses ou utiliser les personnages un peu mieux...
    BIL Boy
    BIL Boy

Publiée le 15 mai 2022
    C’était nul et décevant merci .
    J’ai failli m’endormir
    Pour un Marvel je m'attendais à mieux
    🥱🥱😪😪😮‍💨🤦‍♂️🤦‍♂️
    Fanny23
    Fanny23

Quelle immense déception.
    Grande fan du MCU, et tout particulièrement du premier Doctor Strange pour ses effets spéciaux délirants et le développement de Steven Strange, j'ai bien entendu répondu présente à l'appel !
    La chute a été rude. D'au moins cent étages.
    Non seulement aucun personnage n'a été respecté, ils ne sont plus que l'ombre d'eux même, les exemples ne manquent pas :
    spoiler: - Docteur Strange, "n'ayant pas eu la fille", déprime dans son coin et son côté hautain et arrogant semble être mis dans un tiroir (au point de devenir Puceau-HEM... Sinister Strange dans un multivers, puisqu'il semblent tous identiques), et son niveau de pouvoir est totalement variable en fonction de son adversaire - Wong, sorcier suprême se faisant traiter comme une victime tout du long, et n'aurait certainement JAMAIS plié à la menace de Wanda de tuer ses confrères pour protéger le Multivers, et semble avoir oublié son panel de sortilèges -Christine ici ne sert que de faire-valoir à Strange -Wanda, son développement a été totalement anéantie au profit de ahhhh... la maternité, excellent prétexte scénaristique pour jouer les Sadako et tuer tout le monde au passage (non) (Vous remarquerez que le développement de ces deux derniers persos ont fait reculer la place de la femme dans le MCU d'au moins sept kilomètres) -America, dont le pouvoir se réveille par magie à la toute fin -Les Illuminatis, les êtres les plus forts et intelligents de toute la planète, se font déboîter de façon totalement incohérente par Wanda au bout de deux minutes (Captain Marvel se faire écraser par un rocher, sérieusement ?!) -Mordo, qui dans le premier film veut veiller à l'équilibre des forces et au respect de la magie (bien qu'ayant une vision extrême de la chose), semble avoir été réduit qu'à un simple rival frustré d'être moins puissant que Strange (hein ?!)

Bref.
    Le scénario semble provenir d'un vieux film de super-héros... des années 2000. Sam Raimi ne semble pas avoir remarqué que nous sommes dorénavant en 2022 et qu'il va falloir composer avec, il se contente tellement du minimum strict en termes d'enjeux que le fil rouge tiendrait qu'en deux lignes. Tout le film n'est prétexte qu'à un gigantesque spectacle au détriment du scénario, on ne fait que sauter d'une scène à l'autre sans s'attacher aux personnages, tout en omettant la richesse "magique" du premier volet au profit de la mise en scène "horrifique" d'une série B.
    La pauvreté des dialogues et l'absence de punchlines qui faisaient le charme du premier volet est un point important à rajouter.
    Niveau musique, j'ai plus retenu la B;O de la Bande annonce que le film tout entier, à part peut-être la musique thème, Danny a fait de bien meilleurs performances par le passé.
    Cela donne plus l'impression d'un film expérimental maladroit pour s'exercer sur les effets/transitions (ou pour se faire plaisir) qu'un blockbuster Marvel qui doit s'inscrire dans une certaine continuité. Je n'ai rien contre le fait que le film ne soit qu'un stand-alone, mais toute le marketing du film a littéralement vendu le contraire, la déception de le voir s'inscrire dans cette nouvelle phase n'en est que plus grande ( spoiler : spoiler: Des sous-entendus à What-If qui n'en sont pas du tout, ou des caméos non respectés
    (il me semble que même Kevin Feige est furieux du partis pris de Disney de révéler de nombreux éléments du film dès la 1ère B.A).
    On veut nous vendre le côté psyché/psychologique ? MoonKnight a fait bien mieux le taff, et avec moins bien moins de budget qui a été alloué à Doctor Strange 2, ce dernier ne fait clairement pas le poids en termes de développement psychologique des personnages.
    La magie ? Oubliez tout le charme, les dimensions miroirs, les corps astrals, et tout le reste : Des jets de sorts de toutes parts semblent quasiment suffire (manque plus que le son d'un blaster Star Wars)
    Des surprises ? Aucune.
    J'irais même plus loin en considérant que ce film est une véritable anti-thèse à la morale de Spider-Man : No Way Home tout en insultant tout ce que le MCU peine à mettre en place pour la suite des événements : spoiler: On passe de "Tous les variants sont uniques, ils ont tous leurs histoires, leurs différences..." à "YOLO ! Ils sont tous interchangeables de toute façon gnéhéhéhé".

Plus je creuse, dans l'espoir de trouver au moins un point positif, plus je trouve que des tares dans ce film. Il n'y a hélas rien à sauver.
    Amateurs de films d'épouvante de série B ou de Rick et Morty ou si vous avez juste besoin de vous vider la tête, vous y trouverez certainement votre compte. Tous les autres passez votre chemin en attendant (je l'espère) un 3ème volet qui oubliera cette immondice qui n'a définitivement pas sa place au sein du MCU.
    els.lneuse
    els.lneuse

Publiée le 20 juillet 2022
    C’était un mauvais film. Pour avoir beaucoup apprécié Doctor Strange 1 - scénario qui tenait la route et qui happe le spectateur, personage intéressant et bien développé, univers propre au film, je m’attendais à une suite de la même envergure.

Il y a beaucoup de problèmes avec ce film. D’abord, une scène d’introduction bancale et qui ne met que tres peu dans le bain. Des facilités dans le scénario qui sont douloureuses à voir - spoiler: le personnage de Wong qui révèle à Wanda une copie du Darkhold
    et j’en oublie. Ensuite un élément central d’un bon film : les personnages. Strange est un très bon personnage, bien écrit et un personnage avec beaucoup d’enjeux. Malheureusement ce film paraît très peu nécessaire. Une bonne suite apporte quelque chose au personnage, lui rajoute de la profondeur que ce soit en lui donnant un challenge, en développant son caractère etc. Ici rien de tout ça, Strange n’a absolument aucun enjeu dans le film et son personnage n’évolue pas. C’est comme si Marvel avait une histoire à raconter (introduire Chavez, développer le multivers) et que Strange n’est qu’un personnage-outil qu’on fait voyager et qu’on met dans diverses situations pour faire évoluer l’univers Marvel. Certains diront qu’il y a l’enjeu de Strange dans les autres univers, mais c’est une facilité scenaristique qui devrait pas être utilisée : un personnage doit être développé a travers l’histoire que l’on raconte, et non pas à travers l’histoire, le développement d’autres versions de lui-même.

Autres soucis du film, mais c’est un problème que Marvel cause par sa nature même d’univers cinématographique : beaucoup d’éléments ne sont pas expliqués pour les spectateurs n’ayant pas vu la série Wanda Vision. Quoi qu’on en dise, le cinéma est un pacte entre réalisateur et spectateurs, et il s’agit pour le premier de véhiculer son propos au second, qu’il soit nouveau à son univers cinématographique ou non. Ici, le réalisateur ne prend même pas la peine de rappeler certains éléments, mentionner certaines choses qui sont utiles à la compréhension du film (sur Wanda par exemple). Cela peut très bien se faire subtilement et c’est la marque des grands films et notamment des bonnes suites qui parviennent même à ouvrir leur film à de nouveaux spectateurs. Là il y a comme un mépris de l’audience, un désir (marketing) de faire sentir au spectateur qui - god forbid, n’aurait pas vu tout les films Marvel et toutes les séries dérivées, « tu devrais, sinon tu ne comprendras pas le film ».

Ensuite, dernier soucis inhérent encore une fois à Marvel : le fan service non nécessaire. Même si c’est une référence aux comics, ce n’est pas un comic mais un film qui est produit et montré aux spectateurs. spoiler: Les scènes de Strange et Chavez dans le premier univers parallèle qu’ils visitent n’apportent absoluement rien à l’histoire et dès lors, ne servent à rien. Si ce n’est à montrer une scène de fan service, avec les « Illuminatis ».
    Une scène qui n’apporte rien au film, doit être coupée. C’est aussi simple que cela. spoiler: Surtout si c’est pour introduire et tuer 6 personnages tout de suite après, ça ne vaut pas le screentime gâché

Ainsi, malgré une ambiance un peu horreur, un bon jeu d’acteur du duo portant le film, et une scène de combat cool, le film n’est pas solide. Le scénario bancal, le manque d’enjeu, les dialogues mous, le malheureux fan service et une regrettable volonté de faire adhérer à la brand Marvel l’audience qui ne le serait pas encore, tout cela fait de ce Doctor Strange 2 un film plutôt mauvais, qu’on soit fan, pas fan de Marvel ou tout simplement neutre comme moi.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 16 mai 2022
    Pour moi c'est réussi, je suis  envoûtée. Le temps passe vite, comme par magie.
    Ne pas chercher à comprendre  et se laisser prendre dans le tourbillon des effets spéciaux. Totalement fantastique et maléfique, pas une seconde de répit. J'ai eu peur et j'ai tressailli,  j'y ai cru,  j'ai aimé l'humour,  j'ai cru à l'histoire d'amour.
    Le film coche semble t-il toutes les cases "Marvel", avec même en guests quelques uns des autres supers héros fantastiques. Certains pourraient cependant  lui reprocher d'oublier la vraie vie au détriment du surnaturel 100% et en continue. C'est vrai que lors du Docteur Strange 2016 ce qui m'avait séduit c'était justement le parallèle d'une rupture dans la vie réelle et la résilience, un nouvel apprentissage pour atteindre le pouvoir de la magie et de la sorcellerie . Alors  il manque peut-être à celui-ci un ancrage dans l'existence humaine, une aventure aussi terrestre,  pour valoriser les passages plus imaginaires.  A trop vouloir montrer les capacités  techniques des images de synthèses, au demeurant très réussies, on pourrait parfois s'en lasser. En fait,  il manque peut-être de la matière à l'histoire.
    Mais Docteur Strange  reviendra ... et j'y serais.
    Reivax R
    Reivax R

Publiée le 15 mai 2022
    N'allez pas voir ce film !
    Scénario absolument nul de chez nul. Autant les autres Marvel tiennent la route, quand même, mais alors là, j'ai été bluffé, j'ai failli sortir avant la fin. Les scènes s'enchaînent les unes après les autres, tout est cousu de fil blanc, des Dr Strange mal travaillés débarquent, le "méchant" Mordo est insignifiant, quelques super-héros mis en scène qu'on ne voit que très peu, et la cerise sur le gâteau : spoiler: professeur Charles-Xavier, mais que fait-il là ? Et alors un papy bon à rien, pourtant à la base un des super-héros les plus puissants de la Terre. Il entre dans le monde des esprits : un monde tout blanc avec une porte, oh là, quelle originalité, et il se fait avoir par derrière par la Sorcière Rouge comme un débutant.

La Sorcière Rouge devient en 2 secondes la méchante de l'histoire comme ça, pouf! Elle a un pouvoir absolu, elle fait tout ce qu'elle veut, tue des super-héros en un seul coup.
    La jeune "America" est mauvaise, est-ce une actrice ? Creuse de chez creuse, elle court, comme dire, c'est indescriptible. spoiler: A la fin elle ferme ses poings et croit en elle sur les bons conseils de Dr Strange, elle donne des coups de poings, c'est pathétique.

Sam Raimi nous met de sa patte partout : zombie de pacotille, mort-vivant, la Sorcière Rouge en monstre qui traîne la patte dans les couloirs sombres... spoiler: A chaque fois que les héros ferment une porte, elle la détruit, et tout à coup, ils ferment une grosse porte. Ils attendent, ça dure 3 plombs et pouf la Sorcière Rouge surgit à côté d'eux !

Le premier monstre que Dr Strange affronte sort-il tout droit de "Monstres et Cie" ?
    Bon j'arrête là. Les effets spéciaux sont bien fait comme d'hab, c'est le seul truc bon.