Deux fils
    2,6
    1180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux fils ?

Fixx
    Fixx

Publiée le 27 octobre 2023
    L'histoire d'un veuf et de ses deux fils qui... ne casse pas trois pattes à un canard. Malgré un casting sympathique (le plus jeune des deux frères est assez attachant, et Poelvorde se révèle touchant dans certaines scènes), c'est globalement long, caricatural, sans relief, souvent ennuyeux. On baille en attendant la fin. Et c'est là qu'on se dit que, même 1h30, c'est déjà bien assez.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 16 avril 2023
    « Deux fils » est un film qui ne décolle pas, dans une atmosphère bobo à la parisienne. La caméra frôle les visages, les séquences sont souvent dans la pénombre, les dialogues ne sont pas toujours très compréhensibles du fait des acteurs qui ne font guère d’efforts pour articuler. Cette chronique tendrement décalée sur la solidarité familiale aurait pu nous toucher mais le scénario est confus, ça fume, ça picole, ça se chamaille. Il n’y a rien de palpitant, l’ennui s’installe progressivement sans comprendre où le réalisateur veut en venir. Un navet qui se veut intello. Passez votre chemin…
    Serge Massenot
    Serge Massenot

Publiée le 26 février 2023
    Un film de plus pour rien, ou presque...Une tranche de vie banale, de personnages peu attachants, dans un scénario franchement indigent. Heureusement que je l'ai trouvé dans une solderie qui le débarrassait à l'euro symbolique. Un moment, long, trop long au demeurant, dont on attend la fin avec lassitude, et qui ne laissera pas un souvenir impérissable. En conclusion, du vrai cinéma français de notre époque.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 9 janvier 2022
    Un père légèrement à la dérive vit seul avec ses 2 fils. Il s'agit d'un film délicat, basé sur un climat, des ambiances, sur les rapports humains plutôt que sur un scénario haletant. On croit à cette famille grâce aux acteurs, on partage leurs joies et difficultés. On pense à Truffaut ce qui est déjà pas mal pour un premier film. A voir pour les acteurs.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 décembre 2021
    NOUS TROIS OU RIEN. Une fine équipe savoureuse dans le(s) dialogue(s) malgré le manque d'escarmouches. Moati dans le grand bain.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 17 novembre 2021
    Histoire plutôt intrigante de cette petite famille de gars qui se perd et se trouve. Plusieurs rebondissements inattendus gardent l'intérêt et on finit par y comprendre quelque chose.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 janvier 2021
    Film français sympathique sur les liens entre un père et ses deux fils, plutôt vu du côté de ceux-ci qui, soutiennent bien leur géniteur un peu perturbé depuis qu’il a perdu son frère aîné. D’ailleurs l’affiche du premier long métrage de Félix Moati fait écho à ce qui se passe dans l’histoire, à savoir : deux enfants servant finalement de point d’attache, de parent à un papa déboussolé et tous les trois avanceront donc main dans la main pour affronter les événements et grandir voire vieillir ensemble. C’est frais, bien joué mais cela manque tout de même de scènes marquantes pour en faire un film inoubliable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 janvier 2021
    L’amour comme une résolution.
    Le dernier plan sonne d’ailleurs comme un nouveau départ.
    J’ai aimé cette comédie douce-amère qui traite d’un très beau sujet l’amour filial avec ses doutes, ses désillusions et ses déceptions avec un ton parfois drôle en restant focalisé sur la difficulté à aimer l’autre.
    « Pourquoi on ne se dit plus rien maintenant ? »
    Le grand n’a pas ses études de psychologie pour rien. Il va pouvoir enfin démarrer lui aussi !!!
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 6 juillet 2020
    Certainement plus proche de la Nouvelle Vague française que de Woody Allen, le film se situe néanmoins quelque part entre les deux sans toutefois parvenir à la cheville de ses modèles. Loin d'être désagréable et se montrant même parfois attachant, le film souffre de cette désinvolture grave (ou gravité désinvolte), qui inspirait tellement de liberté chez Godard mais qui apparaît un peu surfaite et anecdotique ici et aujourd'hui. Il n'est pas interdit d'y trouver un certain charme mais tout cela restera très superficiel!

Publiée le 25 juin 2020
    Comme d'habitude Benoit Poelvorde fait son travail en tant qu'acteur. Mais c'est le seul point positif que je puisse trouver dans ce film. Deux fils n'a pas d'histoire et n'a pas de point culminant. C'est juste la vie ordinaire de 2 personnes à Paris. Si je pouvais faire un film avec la vie de mon voisin il pourrait avoir un oscar en comparaison de ce film. Un film simplement vide...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juin 2020
    À Paris, un père, médecin, et ses deux fils traversent chacun une crise existentielle.
    Un film touchant, plein d'humour et de tendresse, sur les liens familiaux.
    Babar
    Babar

Publiée le 19 avril 2020
    J'ai adoré, super casting mention spécial à Anais DUMOUSTIER magnifique ( je la croise dans la rue je la demande en mariage ). Le film est plutôt noir mais en réalité il est plutôt positif et bienveillant j'ai adoré la fin. Félix MOATI acteur c'était cool mais en réalisateur c'est pas mal non plus à voir le prochain. Bref, si vous aimez le cinéma Français et les beaux décors parisien hésité pas... le reste (l'histoire, le jeu d'acteur) vaut le coup aussi.
    Luc Chataigne
    Luc Chataigne

Publiée le 11 avril 2020
    Bein voila un film pas terrible. Comme quoi pour faire un film d'auteur, il suffit d'une posture et d'un casting.
    On est cependant parfois touché par ce trio original ces relations et personnages qui ont le mérite de ne pas être lisse.
    Peut être qu'au final le film manque d'un peu de travail de réalisation et de scénario, ca aurait pu être un bon film.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 avril 2020
    Film assez intéressant. Réalisation assez inégale mais pas si mal au final. L'histoire est convaincante et le casting. Mention aux deux fils et surtout au plus jeune.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 avril 2020
    Malgré un synopsis intéressant, "Deux fils" pèche réellement dans sa réalisation. En voulant évoquer la relation d'un père dépressif avec ses enfants bienveillants face à leurs propres difficultés, le film ne parvient pas toujours à parler aux spectateurs. C'est brouillon, confus, certaines scènes de dialogue sont incompréhensibles. On ne comprend pas très bien où le réalisateur Félix MOATI veut en venir et quelle morale il veut donner à son histoire. Benoit POELVOORDE disparait parfois quasiment de l'intrigue alors qu'il en est l'élément moteur. En somme, ce n'est pas un film sans qualités, mais qui échoue totalement dans ce qu'il essaye de faire.