Fullmetal Alchemist
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fullmetal Alchemist ?

Publiée le 8 août 2020
    Fullmetal Alchemis est un festival sanglant inutile, extrêmement fastidieux du début à la fin. C'est plus de deux heures de ma vie que je ne reverrais jamais. Il y a peu d'action dans ce film et même quand cela s'est produit, elle est si guindée et n'est pas intéressante à regarder. En outre, combien de fois pouvez-vous plausiblement faire attaquer un personnage alors que tout le monde se tient juste la a le regarder ? Les dialogues sont éculés et inutilement mélodramatiques, les personnages sont sous-développés et totalement inintéressants et cela dure au moins une heure de plus que nécessaire. J'ai le sentiment que les méchants sont censés être cool mais ils sont tout aussi fades que tout le reste des participants. J'ai appris que cette monstruosité cinématographique est basée sur un film d'animation du même nom qui peut être bon ou non. Honnêtement je ne veux rien avoir à voir avec cette franchise après avoir regardé ça. Je refuse de donner une seconde de plus de mon temps à tout ce qui même à distance est associé à ce film. J'échangerais volontiers un bras et une jambe pour revenir en arrière et faire le choix de ne pas la regarder...
    Fluffy a.
    Fluffy a.

Publiée le 14 juillet 2020
    Mazette...
    Mais c'est un vilain massacre que voilà. Adapter une telle œuvre demande plus de temps, de talents et de moyens.

Après, connaissant les films jap, il faut dire quon sent l'effort mis dans le jeu d'acteur et dans les effets. (surtout al)
    Sauf qu'il n'y a pas vraiment de logique scénaristiques, plutôt l'envie de faire du fan service en proposant aux fans de revoir les moments les plus marquant.

2h de perdues
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 juillet 2020
    Cette adaptation semble des plus respectueuses, mais ce que l'animation apporte au mouvement, on reste circonspect face au manque de rythme de ce film, qui contrairement à sa scène d'ouverture, ne nous emporte nulle part. Les costumes sont très soignés, et les effets spéciaux de piètre qualité.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 4 juin 2020
    Au départ, je pensais à tords que c’était un film d’animation, mais cela aurait été surement mieux vu le niveau catastrophique des acteurs. Tout est surjoué et on ne croit pas un seul instant à ce que l’on voit à l’écran. De plus, les effets spéciaux sont d’une laideur incroyable. Ça m’a vraiment abimé les yeux. Comment en 2018, il peut encore y avoir ça dans un film pourtant porté par Netflix. On termine par l’histoire qui est vraiment très brouillonne dans sa construction. Il est vrai que la nullité de ce film ne m’a pas aidé à bien le suivre mais tout de même l’histoire est loin d’être limpide. Certes, les grandes lignes sont simples à comprendre mais quand il s’agit des subtilités cela devient un grand labyrinthe. Je me suis vraiment forcé à terminer FULLMETAL ALCHEMIST qui est surement l’un des pires films que j’ai vus en 2018.
    CosmicNoodle
    CosmicNoodle

Publiée le 21 mai 2020
    1,5 pour les costumes et la fx !
    Des largesses scénaristiques et du raccourci à foison, on coupe des éléments essentiels à la compréhension comme à l'évolution de l'œuvre originale, pour en déformer voir inventer d'autres, du n'importe quoi en somme.
    En même temps l'univers de FMA étant tellement riche qu'il est impossible d'en faire quelque chose de potable en un film de 2h.
    Il aurait mieux valut y aller doucement et faire quelque chose de correct mais court en terme d'histoire, installer les perso, expliquer, donner un sens, débuter l'aventure et s'arrêter là pour ouvrir sur plusieurs suites de qualités, mais ce ne sera pas le cas.
    En autres choses qui m'ont choqués, que fout Winry à suivre Ed et Al partout comme un toutou alors qu'Ed fait tout pour la préserver de son périple dans le manga. Où sont Scar, Greed, Lin Yao, Meï, Amstrong... On voit Lust se faire griller alors qu'on a même pas vu les big boss non plus.. King Bradley, Hohenheim absents du tableau également, tout comme le plus flippant des homonculus, Pride.
    Se dire de présenter des éléments autant pilliers dans un potentiel 2eme film est juste complètement ridicule.
    C'est donc raté, dommage !
    Emma Derunder
    Emma Derunder

Publiée le 4 avril 2020
    Je ne comprend pas l’acharnement sur ce film . J’ai vu l’anime et le film. Pour ma part j’ai adoré ce film et je le regarde très souvent. Les effets sont assez bien comparé à d’autre adaptations d’animé beaucoup moins réussis que ça . Le personnage de edward jouer par ryosuke est très expressif et je trouve qu’il joue très bien. Maes est très bien joué aussi . L’autre de Al est sublime . Maintenant J’attend juste de voir la suite pour voir jusqu’où ils vont pousser la ressemblance avec l’histoire de l’anime. J’ai vu les scènes principales et c’est un film que l’on peut comprendre sans avoir vu l’anime. Je l’ai regarder avec des amis qui l’ont adoré et qui se sont plongés dans l’anime juste après .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 avril 2020
    Un très bonne adaptation du manga japonais. Un bon acteur japonais qui incarne très bien le jeune alchemiste.
    Publiée le 30 mars 2020
    A part quelques petites erreurs j'ai passé un très bon moment, car beaucoup de gens l'en critiqué mais au moins ils ont tenté une adaptation et j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas amateur de films, je connais entièrement le monde du cinéma et je sais reconnaître des erreurs. L'armure de Alphonse est très bien réussi, de très beaux effets spéciaux, j'ai bien compris qui imprégner chaque personnage. Ils ont eu des erreurs comme l'expression de Edward qui manqué c'est vrai ou une fin un peu courte, mais pour moi l'adaptation est réussi, même si je pense me faire quelque ennemis sur cette page 😜😜😜
    Publiée le 21 février 2020
    J'hésite vraiment à rédiger quelque chose puisque la plupart des critiques ont déjà tout dit. Fullmetal Alchemist est une œuvre complexe avec des enjeux philosophiques, politiques et moraux puissants. Il était évident qu'un film de 2h n'allait jamais pouvoir retranscrire toute la matière du manga. Malgré tout on s'attendait à retrouver l'atmosphère des combats, le dramatisme d'un passé qui colle à la peau des personnages et surtout, de vraies émotions. Je ne critiquerai pas le jeu d'acteur japonais : c'est une autre culture avec d'autres visions de la représentation et de la vraisemblance. Maintenant aucun n'incarne bien son personnage (à part peut-être Al dans les moments où il a un tant soit peu de relief le pauvre). Tout comme l'œuvre les personnages sont complexes, approfondis, avec des personnalités saillantes et très bien pensées. Edward est l'archétype du protagoniste de Shonen moderne mais avec quelque chose en plus qui n'est pas apparu dans ce live action. Je ne veux pas non plus faire de commentaire sur la distribution même si je trouve ça bien hypocrite de mettre des acteurs japonais alors même que l'œuvre est d'inspiration occidentale. Par contre quand il s'agit de mettre des acteurs américains pour Death note ou Dragon Ball y a du monde... M'enfin à la rigueur si les acteurs jouent bien l'ethnie n'importe que peu sauf qu'ici ce n'est pas le cas.
    En ce qui concerne l'intrigue je me mets à la place de quelqu'un qui n'a pas lu le manga ni vu les animes --> le canevas est complètement décousu, mené avec les fesses et même si ça peut plaire ça ne rend pas du tout justice à la finesse de l'intrigue originale. Dans un film de 2h je pense que sans développer les milles branches d'intrigue, on peut néanmoins faire quelque chose de cohérent et de bien amené, la preuve en est avec le premier anime de FMA qui ne développe qu'un quart de l'intrigue et de ses diverses branches mais qui reste néanmoins excellent et très bien construit. Ainsi la durée du film n'est pas une excuse au manque de matière. Même avec trois pierres on peut faire une tour.

Je salue néanmoins les costumes qui ne font pas trop cheap, l'armure de Al et la qualité de certains décors. En revanche en ce qui concerne l'automail d'Edward la prochaine fois autant laisser le carton brut, ça économisera de la peinture.
    Je ne vais pas mentir, je l'ai regardé jusqu'au bout parce que je suis une fangirl depuis pas mal d'années mais il est si fade par rapport à l'œuvre originale... Je pense que lorsqu'on se lance dans la retranscription cinématographique d'une œuvre comme celle-ci, mieux vaut être prudent et se restreindre quant aux éléments pompés et développer soi-même sa propre intrigue. Ce manque d'audace et de témérité est décevant.
    Publiée le 16 février 2020
    Après avoir vu et lu les mangas. J ai été surprise et d'abord mitigée sur le film, après une erreur monumentale sur dragon ball z(aïe), fullmetal alchimiste m a redonné espoirs dans l'adaptation animé en film. De beaux acteurs, j'ai juste mis les sous titres car les traductions en française orales deviennent navrantes.
    Très bon film
    Très bon persos
    Je regarderais encore et encore
    Publiée le 13 septembre 2019
    le jeu des acteurs est vraiment nul et le fait que sa soit jouer pas des japonnais n encourage pas le film de plus l histoire n y est pas du tout je dirais même que c est une insulte au manga dont l histoire est superbement bien écrite, il y a tant de matière pour en faire un bon film... Pourquoi avoir gâcher ce chef-d'oeuvre ? Tout est fait à l'arrache les répliques sont creuses, les musiques ne sont pas adaptées et quant on parle de Ed le meilleur alchimiste et bien là il ne fait que de prendre des coups... vraiment très décevant comme film je ne le conseil a personne c est une bouse en boîte...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 mars 2019
    Rien ne fonctionne dans cette adaptation totalement ratée. Aucun respect pour le matériau d’origine, un casting extrêmement mauvais, des scènes d’action ennuyeuses, des effets spéciaux hideux et un manque total d’imagination scenaristique.

Pauline T
    Pauline T

Publiée le 8 mars 2019
    Que dire… J’ai noté 0,5 parce qu’on ne peut pas mettre 0, mais il n’y a absolument rien à sauver dans ce film (allez peut-être juste l'armure de Al) et peut-on même appeler cette chose un film ?

Déjà, l’idée de résumer 27 tomes d’un manga en un film 2h14 (bon ok peut-être juste la moitié des tomes puisque la fin du film en appelle un 2nd, mais j’ose espérer qu’il ne se fera jamais) était une très mauvaise idée. Ensuite, pourquoi avoir pris des acteurs qui jouent tous plus mal les uns que les autres ? Mention spéciale aux interprètes de Winry et Envy qui sont particulièrement affreux (je ne blâme pas les acteurs, mais surtout la direction artistique qui a dû être nulle). On dirait un drama pour midinettes ! Et j’en ai vu des dramas mal joués, mais wah, ils étaient 100 fois mieux que ce film ! En même temps, à la lecture du scénario je comprends pourquoi aucun bon acteur ou agent d'acteur n'ait accepté ces rôles...

Comme ce film condense en quelques heures un tas d’actions cela rend l’histoire incompréhensible. On passe d’une scène à une autre sans savoir comment et pourquoi les personnages sont arrivés là, la quête de la Pierre Philosophale n’a pas eu l’air de leur prendre tant de temps finalement, ils cherchent à peine chez deux clampins ! spoiler: Et hop ils tombent dessus par hasard !
     Et pourtant vu les effets spéciaux et les décors il y avait du budget !

Non, vraiment, ils auraient dû s’abstenir de scarifier de la sorte une œuvre originale qui a plein d’intelligence, plein d’invention et plein de talent. C’est un gâchis monstre, une horreur, un des pires films que j’ai vu jusqu’ici. Ne le regardez pas, jamais !
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 26 avril 2019
    tout le visuel...

-- gâché par des longueuuuuuurs interminables !

On n'est pas dans l'animé où elles sont un peu plus supportables car il y a beaucoup plus d'intensité dans le doublage des personnages, ça vit !! Là c'est mou on s'endort
    Le film aurait pu ne durer qu'1h...

Dommage dommage dommage !!
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 décembre 2018
    Il figure parmi les manga les plus réputés et les mieux vendus des deux dernières décennies, ce qui correspond plus ou moins à l’époque où j’ai arrêté d’en regarder ou d’en lire sur une base régulière. Histoire de maintenir un minimum d’effet de surprise envers un scénario dont la principale vertu devait être de me résumer en deux heures de temps l’équivalent de 27 tomes et 51 épisodes télévisés, je n’ai donc pas pris la peine de me renseigner en profondeur sur le contenu du manga ou de l’Anime, juste sur les bases conceptuelles : dans ‘Fullmetal alchemist’, ce sont deux frères alchimistes, l’un avec des membres mécaniques, l’autre simple âme errante scellée dans une armure, qui voyagent dans une pseudo Mitteleuropa du début du 20ème siècle, à la recherche de la pierre philosophale. Cette adaptation Live est un blockbuster produit par Netflix, ce qui signifie que le résultat disposait de moyens dont le cinéma populaire japonais n’ose même pas rêver quand il fonctionne sur fonds propres. Evidemment, les plans numériques et les effets spéciaux sont ultra voyants, d’une qualité qui renvoie quelques années en arrière par rapport aux standards de qualité du blockbuster hollywoodien mais rien qui puisse nuire au spectacle, sans compter qu’à tort ou à raison, on se montre bien plus tolérant quand on sait qu’il s’agit d’un manga au départ. D’ailleurs, chaque élément de l’adaptation fait de son mieux pour qu’on se rappelle bien qu’on est dans un manga, et surtout les acteurs, véritables clichés ambulants de la méthode de fabrication des personnages d’Anime : entre le héros mystérieux qui s’énerve comme un bébé quand on mentionne sa petite taille, les méchants homoncules mono-expressifs à qui on a demandé de coller exclusivement à leurs patronymes de péché capital, la palme revient toutefois à celle qui est supposée être la super mécanicienne capable de réparer les deux frangins en un tour de clé à molette et dont l’incarnation à l’écran relève simplement du fantasme obligatoire du cadre nippon en plein burn-out, celui de la lycéenne nymphette gourde et piaillante, auquel il ne manque sans doute que des oreilles de chats et une petite culotte apparente. Les obsédés de la Japanimation ne devraient pas vraiment prendre ombrage de ce symptôme de grande fidélité envers la forme et le fond...mais le revers de la médaille est que ce portage ne s’adresse sans doute qu’à eux. Ceux qui connaissent la trame du manga sur le bout des doigts noteront les nombreuses ellipses et lacunes du scénario...mais ceux qui n’y connaissent rien devineront sans peine qu’elles sont nombreuses, tant les tenants et les aboutissants de l’histoire deviennent assez obscurs pour le néophyte à mesure que la trame se complexifie. Même remarque pour l’univers, plutôt intéressant en apparence, mais qui n’est que survolé. A la décharge du film de Fumihiko Sori, c’est le lot de pratiquement toutes les adaptations d’anime ou de BD européennes, qui préfèrent protester de leur fidélité en agitant les références et les scènes-cultes au lieu de s’approprier le matériau.