Mon Garçon
    2,9
    2340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Garçon ?

Publiée le 20 septembre 2017
    Un thriller français très efficace et un vrai suspense!! Guillaume est excellent et j'ai vibré avec lui pendant toute sa quête...
    jeff21
    jeff21

Publiée le 22 septembre 2017
    Quelle belle et forte puissance de jeu de Mélanie Laurent et de Guillaume Canet dans ce thriller tellement réaliste et bien tourné dans des décors d'hiver idéaux. Un scénario réaliste qui évoque un drame hélas trop connu.... seul bémol : le film est trop court et trop ramassé sur sa fin.
    vincent-leroy
    vincent-leroy

Publiée le 20 septembre 2017
    Très bon film, Olivier de Benoist efface totalement Guillaume Canet et Mélanie Laurent, c’est LA révélation du film!
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 septembre 2017
    Guillaume Canet est déchainé. Brut, sauvage, l’acteur se met à nu et libère une folie qu’on ne lui connaissait pas. Sa performance fascine, impressionne, même effraie parfois, tant son regard paraît vrai. Le jeu se mêle alors au réel, fort de sa violence et sa sincérité. Impossible de prévoir le déroulé de l’histoire avec cet homme en transe, déterminé à retrouver son fils coûte que coûte. L’intensité est folle et le rendu en devient donc exceptionnel.
    Aurélien G.
    Aurélien G.

Publiée le 20 septembre 2017
    Un thriller vraiment très sympathique, tout en sachant que Guillaume Canet n'était pas au courant de la totalité du script, le film en est encore plus intéressant, l'intrigue nous prend bien, cependant il manque peut être un petit truc pour donner une plus grosse emprise, peut être un film trop court, mais un bon moment de cinéma agréable, je le conseille.
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 6 octobre 2017
    Le pari (audacieux) d’avoir son acteur principal qui découvre le film au fur et à mesure est déjà risqué. Ajouté à ça de ne tourner les scènes qu’en une seule et unique prise augmente le risque. Il est clair qu’avec Mon Garçon, nous avons le droit à un sacré pari cinématographique. Avec cela, on ne peut qu’avoir le coup de génie ou le loupé … bah on va prendre la deuxième solution alors.
    Oui, sous un scénario pas très originale, une patine neutre et amatrice, Mon garçon ne se relève pas par son concept technique. Les scènes jouées en une fois, ça se voit. On se croirait dans un spectacle de fin d’année au collège, rien de folichon n’en ressort et vu le casting, c’est vraiment du gâchis. Amené Guillaume Canet au fur et à mesure de la découverte du scénario n’apporte rien à son jeu. Il est toujours aussi doué mais le rendu visuel le fait presque passer pour un amateur qui sort légèrement au-dessus du lot. On n’arrive pas franchement à entrer dans le film, tout y est tellement plat, le jeu, la lumière, les perspectives, même la bande son m’a paru tellement fade.
    C’est typiquement le genre de film que je pourrai classer en film du dimanche soir mais même pas. Le seul avantage, c’est que l’on visionnerai ce film sur une télé cathodique en son mono, ça ne gâcherai rien.
    Faut peut-être envisager de faire une version alternative avec un procédé plus classique car ça pourrait être un bon thriller après tout …
    Publiée le 19 septembre 2017
    Guillaume je suis assez client de vos films et de vos interprétations.... mais là sincèrement c’est un égarement !
    Un téléfilm bâclé et sans âme ....
    Que de kilomètres parcourus en 1H30 !
    De grâce lisez les scénarios avant de vous engager dans vos films ...
    Sinon vous allez perdre vos fans dont (j’etais) je suis !
    Publiée le 19 septembre 2017
    Le swing final est à l'image des dialogues : décevant.
    Sans être mauvais, les acteurs ne sont pas transcendants. L'histoire manque d'une réelle intrigue.
    Garzam
    Garzam

Publiée le 19 septembre 2017
    Un thriller simpliste qui ne brille pas par la profondeur ni l'originalité de son scénario mais par les choix de réalisation.
    Guillaume Canet crève l'écran, il est d'une incroyable crédibilité. Le fait que les dialogues soit (plus ou moins) improvisé les rend à la fois très touchant et maladroit. Si Canet s'en sort toujours bien certains des second roles ont du mal a tenir la cadence et on ne peut pas les en blamer, ca ne doit pas etre évidant de tenir des dialogues poignant si la vedettes n'a pas de texte.
    Les scènes ou les héros se retrouve spoiler: seul la maison et le centre edf en particulier
    sont anxiogène au possible et porter par une caméra à l'épaule qui nous immerge très bien dans l'ambiance.
    Un film à voir, pas pour les amateur d'action mais les thriller sobre et ultra réaliste. (les paysages sont cool aussi)
    Marie F.
    Marie F.

Publiée le 19 septembre 2017
    J'ai vu ce film en avant-première hier soir .J'ai beaucoup aimé .Je trouve que le scénario est bien ficelé ,les acteurs Guillaume Canet ,Mélanie Laurent et même Olivier de Benoist sont très crédibles,les décors magnifiques, mais l'ambiance quelquefois surtout vers la fin,glaciale et angoissante !!!!la caméra à l'épaule peut quelquefois nous rendre nauséeux ......
    Publiée le 1 octobre 2017
    Film surprenant ! Guillaume CANET est bon (comme toujours) dans ce film. Le scénario est inattendu. Un peu de longueur au début mais la fin est prenante.
    rebecca C.
    rebecca C.

Publiée le 17 septembre 2017
    Thriller époustouflant
    On reste accroché à l'accoudoir de son siège pendant tout le film
    Les acteurs sont super
    Un grand moment de cinéma
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 17 septembre 2017
    Ce film vu en avant-première près de lyon et présenté par son équipe, ne ressemble pas aux précédents longs-métrages du réalisateur Christian Carion. Avec nettement moins de moyens que son précédent film sur l'exode de la deuxième guerre mondiale: En mai fais ce qu'il te plais, et qui n'avait malheureusement pas rencontré son public, il réussi à nous tenir en haleine dans ce thriller à la francaise, grâce notamment à l' interprétation de Guillaume Canet, dont repose toute l'intrigue et aussi à Mélanie Laurent, certes bien moins présente, mais toujours aussi touchante. Pour info, cette production Rhône-Alpes a été essentiellement tournée en hiver dans le Vercors et ses paysages sauvages sur seulement huit jours, sans connaissance du scénario pour l'acteur principal, dixit le réalisateur. Ce qui nuit aucunement à la qualité du film, bien au contraire , grâce à un subtil montage avec des flashbacks de vidéo familiale. Voilà , inutile d'en dire plus, comme la bande-annonce d'ailleurs...
    OceansTiger
    OceansTiger

Publiée le 15 septembre 2017
    Vu en Avant Première, il est à mon sens important de connaître l'histoire du film pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Il a été tourné en 6j avec Guillaume Canet, acteur principal, ne connaissant rien du scénario ! Ses réactions sont donc très justes et dégagent un une certaine sensibilité, captées dans l'instant sans les artifices de répétition et reprises de scènes du cinéma classique.
    Le résultat est un film très réaliste où on se colle à la peau du personnage, avec des rôles secondaires également justement joués (bravo Mélanie ! ). Cependant au-delà de cette aventure cinématographique, probablement pleinement vécue par l'équipe de tournage, et Guillaume en particulier, le film propose un bon suspens sans sortir des sentiers battus et sans grande surprise. Agreable à voir en connaissance de cause
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 septembre 2017
    Christian Carion, plus connu pour ses films bucoliques et historiques tels que « Une hirondelle a fait le printemps » ou « Joyeux Noël », s'attelle à un thriller basé sur le kidnapping d’un enfant. Ce qui fait le sel de son film c’est la manière dont il a été tourné. C’est-à-dire que les acteurs principaux, Guillaume Canet et Mélanie Laurent, ne connaissaient absolument rien du scénario avant de tourner hormis la trame générale, qu’ils devaient donc improviser selon les événements que l’équipe de tournage leur présentait. Ce dispositif particulier (de plus le film a été tourné en une semaine) est à double tranchant. D’un côté « Mon garçon » semble constamment se situer dans un contexte d’urgence utile au propos du film et la véracité qui en découle est salutaire. Mais, de l’autre, tout cela semble parfois approximatif et manque de concision.

Les interprétations de Canet et Laurent sont, à ce titre, excellentes. On ressent parfois leur hésitation et leur perte de repères mais cela apporte un sentiment de réalisme extrême, et donc d’émotion face à la tragédie qui se joue. On les sent totalement investis dans leurs personnages et le couple qu’il forme est tout à fait crédible en dépit du peu de scènes qu’ils ont en commun. L’acteur est même à certains moments poussé dans ces retranchements les plus ultimes pour notre plus grand plaisir, on l’avait rarement vu comme ça. Cependant, malgré la courte durée du long-métrage, on sent la progression du récit parfois hésitante et certaines scènes incongrues. Heureusement que le film est court, un quart d’heure de plus aurait été de trop. Ou alors il aurait fallu ajouter des scènes renforçant l’aspect dramatique au niveau du nœud familial ou des séquences musclant un peu l’intrigue plutôt que ces longs plans pas forcément utiles sur la route ou les montagnes.

En effet, là où le film pêche c’est qu’il ne s’intéresse finalement qu’à la quête entêtée de ce père et à son parcours du combattant pour retrouver son enfant. Carion délaisse un peu trop l’aspect dramatique lors de la seconde partie mais surtout il se contrefiche de la résolution de son intrigue. Celle-ci devient trop elliptique sur la fin et les motivations de ce kidnapping apparaissent bien trop floues et nous laissent sur notre faim. Néanmoins, l’ambiance générale est parfaitement rendue de par le contexte montagneux particulier et une musique rare mais glaçante. Cette tonalité glauque aurait pu être poussée encore plus mais détonne en bien dans le paysage cinématographique français. Au final, « Mon garçon » est un film intéressant mais dont les lacunes principales proviennent certainement d’un processus de tournage original mais dont les symptômes s’expriment avec autant de qualités que de défauts.