Vice
    Votre avis sur Vice ?

mik81
    mik81

Publiée le 26 février 2019
    Bizarre, tellement vrai, drôle avec humour détourné, tordu, perturbant, horrible, abus de pouvoir, délit d'initié, critique de la politique républicaine, donne la vérité sur la fin d'Al Qaida, la naissance de l'état islamique, la guerre en Iraq et tous l'intérêt de tous ces hommes au pouvoir de la faire, pamphlet contre Bush père puis fils et Trump... 40 ans de politique américaine racontés au travers de la vie d'un seul homme qui a toujours été au pouvoir...bref, histoire de la politique toujours aussi pourrie... le film est super bien joué, réalisé, écrit et monté de façon magistrale.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 20 février 2019
    sublime moment de l'histoire américaine , cela rappelle des souvenirs , à peine élu vice-président à côté de G.w Bush , le 11 Sept.2001 , la guerre et le terrorisme , et les Mensonges...
    Magnifique C.Bayle en D.Cheney.
    Publiée le 29 janvier 2019
    Ça fait froid dans le dos et est très drôle en même temps du fait de la grande originalité de la mise en scène.
    Pascal Pepe
    Pascal Pepe

Publiée le 23 février 2019
    Très instructif et éclairant sur la plus grande démocratie du monde ! La mise en scène est un peu déstabilisante et non maîtrisée (on perd parfois un peu le fil) mais finalement ne gêne pas le sens du film.

Presque un documentaire avec une performance remarquable de C Bale
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 23 janvier 2019
    Adam McKay revient après The Big Short, pour un biopic sur un des hommes les plus influents mais aussi les plus secrets de l'Histoire des Etats Unis : Dick Cheney !

Pour se faire, il s'allie à Christian Bale dans le rôle titre, quasi méconnaissable et qui livre une interprétation qui mérite le respect. C'est simple, le film est vraiment captivant grâce à lui, apportant un côté terrifiant mais aussi bougon qui transpire l'ambivalence.

Vice débute dans les années 60, où l'on découvre petit à petit quel type d'homme il était (le voir grimper les strates de la politique avec une facilité aussi déconcertante à de quoi faire sourire), jusqu'à la Guerre d'Irak en passant par l'affaire du Watergate.

Car oui, amateur de subtilité, passez votre chemin, Adam McKay crache sur l'Amérique de Bush et le fait bien savoir, via notamment les diverses réunions et la manière de dépeindre les hommes du gouvernement comme des incapables opportunistes, renvoyant un peu au cinéma d'Oliver Stone.

Le script est cependant assez didactique et inégal par moments, avec une réalisation avec certaines idées mais globalement assez fonctionnelle, McKay se lâche véritablement dans les scènes de dialogue et d'humour cynique, magnifié par un casting de très bonne facture (Amy Adams, Steve Carell, Jesse Plemons ou encore Sam Rockwell parfait en George W.Bush).

Biopic avant tout, la vie familiale de Cheney est également passée en revue, peut-être au détriment des frasques politiques, là où accéder un peu à l'intimité du personnage aurait pu avoir une vraie plus-value.

A noter une photographie de Greg Frasier (Rogue One) de bonne facture et une très bonne OST de Nicholas Britell, réhaussant pas mal de séquences, le tout allié à un vrai bon montage.

Le film aurait clairement gagné à être plus virulent et moins didactique par une voix-off présente tout du long, mais le tout s'avère cohérent, intéressant, actuel et truffé d'idées à intervalles réguliers (notamment via des ruptures du 4e mur) à défaut de d'incarnation dans sa mise en scène, son écriture et son message.
    Philippe H.
    Philippe H.

Publiée le 3 février 2019
    Éclairant, mais outrancier et un peu déjanté. Au moins, on ne s’ennuie pas. Et le parti pris est reconnu. Il faut rester jusqu’au bout du générique de fin ...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 31 décembre 2018
    Quel revirement de carrière pour Adam McKay ! Ce réalisateur a tout de même débuté sa carrière avec des comédies régressives (mais pas forcément mauvaises) telles que « Frangins malgré eux » avec Will Ferrell (ici producteur aux côtés de Brad Pitt). Il a ensuite surpris son monde avec « The Big Short » sur la crise des subprimes, un long-métrage peut-être trop complexe pour un public avide de divertissement mais qui avait le mérite de tenter de nous expliquer ce chamboulement économique. Le voilà que sa seconde partie de carrière continue avec un autre film sérieux. « Vice » prend en effet le parti de nous dresser le portrait d’un homme politique peu connu, Dick Cheney, en nous expliquant l’influence immense qu’il a pu avoir sur la géopolitique mondiale. Et qui a toujours des répercussions à l’heure actuelle. Il le fait par le biais d’une espèce de fiction à la lisière du documentaire mais à forte connotation satirique. Les événements dépeints et les discussions présentées ici ne sont pas forcément fidèles à la réalité mais semblent en être fortement inspirées.

Déjà on peut louer une chose que son précédent film ne parvenait pas toujours à faire : c’est-à-dire vulgariser le monde politique américain ainsi que l’échiquier économique et diplomatique de cette période. La narration est limpide et on n’est jamais perdu quand bien même on n’est pas initié à ces domaines. Le film a donc des vertus instructives non négligeables et le récit de la vie de cet homme, pourtant à priori peu cinématographique s’avère passionnant. On apprend des choses et les répercussions des actes de Cheney sur le monde font froid dans le dos. C’est édifiant et ça fait très peur quant au fonctionnement de celui-ci. Les prestations des acteurs sont à l’unisson, Christian Bale nous réservant une fois de plus une composition monstrueuse, de celles qui aboutissent à une nomination à l’Oscar. Idem pour les trois seconds rôles que sont Steve Carell en Donald Rumsfeld, Amy Ryan en Lynne Cheney et Sam Rockwell en Georges W. Bush. Néanmoins si ces transformations et ces grimages en têtes connues sont réussies, elles sentent justement un peu trop la course à la statuette pour être sincères.

L’aspect parfois comique du long-métrage, très humour noir, vient surtout de l’incongruité de certaines situations où l’on se demande comment c’est possible. Le réalisateur, par le biais d’une voix off bienvenue, amène une distanciation accentuée par certains effets comme un faux happy-end ou une séquence - excellente - ou les politiciens sont au restaurant et choisissent dans le menu les pires lois qui soient pour un pays. Des notes d’humour satirique bienvenue qui transforment le long-métrage en gentil pamphlet poil à gratter. On n’est pas non plus dans le portrait trop chargé et militant, le cinéaste montrant des aspects également positifs de l’homme notamment dans sa vie privée et son rapport à sa femme et ses filles. Ce qui finalement rend le film plus crédible car rien n’est tout blanc ou tout noir. On a également droit à un petit rebondissement bienvenu mais gratuit concernant le narrateur qui rend « Vice » encore un peu plus original. Après, la réalisation est assez classique et on a déjà vu film de ce genre plus percutant. Une œuvre qui aurait eu encore plus de force si elle était sortie durant le mandat de Bush, mais certainement qu’il manquait le recul nécessaire. C’est intéressant et maîtrisé à défaut d’être inoubliable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 22 février 2019
    Ah la la Vice est un film absolument génial, j’ai été séduit par ce film, on y dresse le portrait de Dick Cheney, un politicien repliblicain qui a travaillé sous l’administration Bush, il a été vice président des États Unis de 2001 a 2009 et a pris des décisions qui influencent encore le monde aujourd’hui en particulier la guerre en Irak.
    Le film est très bien documenté (on le comprend dès l’introduction du film) Le montage est dynamique, on alterne des moments de chasse et de pêche avec des coups stratégiques et politiques.
    Je me suis bien marré devant ce film qui se sert par exemple de zoom sur des visages de façon humoristiques (ce que j’apprécie énormément) ou encore Spoiler: un petit générique de fin humoristique en plein milieu du film.
    Ce qui marque le plus c’est bien sûr la prestation incroyable de Christian Bale qui devait commencer à 2h du matin en se faisant maquiller pendant 5 heures pour être prêt à tourner à 7h.
    Il joue parfaitement il parle lentement, respire fort et se comporte exactement comme Dck Cheney avec de petites mimiques.
    Christian Bale qui je le rappelle a 45 ans ici interprète Dick Cheney lorsqu’il avait 21 ans mais aussi 71!
    Le narrateur est assez étrange, on ne comprend pas quel rapport il entretient avec le scénario et lorsqu’on l’apprend ça nous fait l’effet d’un twist.
    Vice rappelle « House of Cards » dans sa thématique et son style, le film y glisse même quelques références avec le double coup sur la table et le regard caméra.
    Je ne suis pas d’accord avec les critiques qui disent qu’il s’agit d’un film pro-démocrate, il est impartial et ne fait que montrer des faits (c’est d’ailleurs ce qui est dit dans la scène post crédit)
    Je souhaite à Vice de remporter l’Oscar du meilleur maquillage et celui du meilleur acteur pour Christian Bale ( qui ne l’a toujours pas eu)
    Un excellent film que je vous conseille énormément!
    Spoiler: il est assez drôle que les derniers mots prononcés dans ce film soient: « Fast and furious »
    shindu77
    shindu77

Publiée le 10 mars 2019
    C’est un bon film que je trouve très solide dans l’ensemble. Le casting est vraiment de qualité avec en particulier Christian Bale une nouvelle fois métamorphosé pour jouer un rôle. Mon seul véritable souci avec ce film est dans la mise en scène qui est bonne dans l’absolu mais c’est surtout la durée du film trop longue pour moi avec des longueurs qui casse un peu l’ensemble.