Vice
    Votre avis sur Vice ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 7 juin 2020
    Une première partie un peu molle et assez classique nous montre la lente ascension au pouvoir d'un homme plutôt lambda. La seconde partie, plus intéressante, nous dépeint un homme totalement avide de pouvoir dont les agissements horribles et immoraux va jalonner la vice-présidence. Plaisant et éducatif. On aurait juste apprécié que le film s'attarde un peu plus sur les raisons (le pétrole mais pas que) qui ont poussé ces hommes à déclencher la guerre en Irak. spoiler: Hormis le coté ironique de la chose (le soldat revenu d'Irak qui déteste Chenney mais qui va lui donner son cœur après sa mort) l'intrigue avec Jesse Plemons n'apporte pas grand chose au récit et la ralenti même.

Coté casting c'est excellent, impossible de passer à coté d'excellente prestation de Christian Bale dont la transformation physique est bluffante.
    On sourit un peu grâce au coté burlesque, mais on a surtout froid dans le dos...
    Charles G
    Charles G

Publiée le 5 juin 2020
    Adam McKay a un parcours atypique et assez intéressant. Il vient effectivement du monde de la comédie, lui qui a dirigé à de nombreuses reprises les acteurs connus pour leurs rôles comiques tels que Will Ferrell, Danny McBride, John C.Reilly ou encore Steve Carell. Et puis, il a tenu à mêler son savoir-faire en terme d'humour à de l'information, en traitant dans The Big Short la crise financière des Subprimes de 2008 comme jamais auparavant, avec un résultant aussi bluffant que brillant. Vice est construit sur le même modèle, et reconstitue cette fois-ci la carrière politique de Dick Cheney, qui sera vice-président des Etats-unis pendant huit ans sous la présidence de George W. Bush. Le film nous apprend que Cheney, interpété par Christian Bale toujours incroyablement talentueux, est le vice président qui a eu le plus de pouvoir dans l'histoire américaine, et que c'est lui qui tenait les rennes du pays, discrètement, à l'ombre de Bush. C'est très documenté, le montage est très énergétique, peut-être trop parfois, donnant au film des airs de mauvais publicités par moment. Cependant, le fond l'emporte clairement sur la forme dans ce film, et le jeu des acteurs ainsi que les révélations faites compensent cet aspect dérangeant de la réalisation. Le running-gag autour des attaques cardiaques de Cheney et les conversations avec Bush, notamment celle qui précède l'élection, sont des plus savoureux. C'est un film qu'il faut voir, et Adam McKay est en train de prendre la place de Michael Moore, dans un style différent et plus cinématographique.*
    lio-59
    lio-59

Publiée le 24 mai 2020
    Un biopic comme je les aime. Pour moi il surpasse True Capote peut-être avec une narration plus subtile.
    Audace26
    Audace26

Publiée le 20 mai 2020
    Original et dynamique, le film est monté comme un documentaire partisan, qui tracé un portrait peu flatteur des élites républicaines américaines. Instructif et plaisant.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 17 mai 2020
    ... sans voix ! Ce film est un p.... de chef-d'oeuvre ! Un regard réaliste et constructif sur la face du monde depuis que les USA se sont institués "chefs du monde". La manipulation élevée en art servile des intérêts des puissants et ses conséquences, focusé sur l'influent Dick Cheney, vice-Président sous Georges W. Bush. Un film exceptionnel de par le traitement subtil de son sujet, mais aussi de par sa narration (qui m'a mise une sacrée claque d'ailleurs) et ses commentaires pragmatiques, ainsi que son montage qui fait des allers-retours incessants entre les époques sans jamais perdre le spectateur en route. Amy Adam et Christian Bale sont particulièrement méconnaissables et excellents dans leurs rôles. Que l'on s'intéresse ou non à la politique, voilà un film à voir absolument !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 9 juin 2023
    Présenté comme un biopic sur la vie de Dick Cheney, "Vice" nous offre un Christian Bale absolument transformé ! En effet, même si j'ai trouvé le film vraiment très moyen dans l'ensemble, il faut lui reconnaître une chose : le travail de maquillage est exceptionnel ! L'acteur est vraiment méconnaissable et il est, à quelques petits détails près, la reconstitution parfaite du visage de Dick Cheney. Je félicite donc grandement l'équipe de maquillage pour ce travail de très grande qualité ! Mais malheureusement, pour le reste, le film n'est pas aussi extraordinaire que l'on veut bien nous le vendre. En effet, le long-métrage est assez inégal et nous propose une histoire qui va suivre toute la carrière de cet homme. Un parti-pris assez intéressant sur le papier, qui va être amené par un style proche du documentaire au niveau de la réalisation. Il y a eu un gros travail de reconstitution, il y a une voix-off, des arrêts sur image pour coller au style, etc... Mais dans les faits, le long-métrage ne réussit pas vraiment à rendre cela parfaitement agréable à suivre. Le fait de ne jamais se poser, dans l'optique d'avoir le temps de tout raconter, rend le tout assez inégal au niveau de son rythme. On passe assez vite sur beaucoup de choses. On alterne entre les séquences de son début de carrière, et celle de sa fin. Et on essaye, de manière assez peu subtile, de critiquer le gouvernement américain de l'époque. C'est donc très prétentieux dans le ton, celui-ci ne se voulant jamais neutre. Sauf que partir de ce principe, alors que Dick Cheney fait partie de ces personnes assez peu appréciables de cette époque du gouvernement américain, rend assez compliqués les moments plus intimes avec celui-ci. On ne s'attache pas à lui, et on apprend assez peu de choses à son encontre. Le long-métrage est donc intéressant pour tous ceux qui s'intéressent à cet homme, mais pas forcément pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce personnage. C'est très simple, cela ne va jamais bien loin dans ce qu'il essaye de faire, mais cela reste quand même plutôt bien fait au niveau de la reconstitution dans sa globalité. Pour conclure, un biopic plutôt simple dans l'ensemble.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 26 avril 2020
    Adam McKay a pu prouver son potentiel en se lançant dans un cinéma plus engagé, sa maturité atteinte avec The Big Short a montré que son attrait pour la comédie pouvait permettre de reprendre le biopic avec une distance ironique révélant les sombres secrets du pouvoir et avec quelle détachement le plus puissant pays du monde pouvait chambouler toute la planète. La direction que McKay prend est plus claire mais aussi toujours chaotique, pour le meilleur comme pour le pire. Une introduction trop longue (10 minutes avant d'avoir le titre ?!) mais un sens de l'image décapant exprime comment un seul homme caché dans les coulisses peut être un leader intouchable, la force de Christian Bale mimant un vieil homme dépassé dissimulant un calculateur averti devient la principale accroche d'un documentaire perfectible mais très riche en informations. Jusqu'à aboutir à une conclusion où le voile est arrachée trop tard pour réparer des dégâts irréversibles au nom d'une soi-disant liberté patriotique, tout ça provenant d'un leader amalgamant tyrannie et protection. De quoi rappeler que l'humour peut parfois cacher les aspects les plus sombres de la société.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 24 avril 2020
    Le film a le mérite d'embarquer le spectateur, même le plus sceptique, dans sa spirale politique romancée! C'est un show à l'américaine sur un Dick Cheney filmé comme un baron de la drogue, sans pitié et sans grande humanité. Ce qui a de quoi dérouter, bien que le personnage ne mérite certainement pas d'être défendu. On sent néanmoins que le spectacle prend le dessus sur la réalité et, combien même ce ne serait pas le cas, priver le personnage principal de toute humanité ne rend pas service au film. Christian Bale est une nouvelle fois excellent et la virtuosité de l'ensemble finit par emporter l'adhésion!
    Aurélia P
    Aurélia P

Publiée le 11 avril 2020
    J'ai adoré le cynisme de ce film avec les petits coincé d'œil au spectateur. Un personnage abject qui a fait beaucoup de dégâts...
    LalaStroumpfLala
    LalaStroumpfLala

Publiée le 10 avril 2020
    L'absence d'enjeu narratif et de précision documentaire font que ce film reste sur un entre-deux, et le limitent à une fiction inspirée de faits reel, à un pamphlet certes éducatif mais qui manque de profondeur pour légitimer des critiques sûrement bien fondées. Le film reste cependant agréable à suivre, maintient la curiosité éveillée mais peine à trouver sa place : ni comédie dramatique politique, ni documentaire objectif
    Publiée le 4 avril 2020
    Ce film est saisissant par ses études psychologiques et sa puissance dramatique. On comprend facilement que le metteur en scène est ressenti le personnage titre comme shakespearien.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 1 mai 2021
    « Le monde dans lequel nous vivons actuellement montre la souffrance qui résulte de l'ère Cheney et Bush. »✌🏼😷
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 mars 2020
    J'avais adoré The Big Short le précédent film d'Adam McKay qui oscillait entre film engagé et humour grinçant sur la cris des subprimes, c'est donc avec une grosse attente que je me suis lancé dans ce Vice qui a pour toile de fond une famille de politiques américains. S'il est souvent inspiré au niveau de sa mise en scène et s'il veut une nouvelle fois se montrer grinçant, j'ai trouvé ce film moins maîtrisé, que le précédent, le trait parait par moment trop gros.On va suivre tout le long du métrage un couple à l'assaut du pouvoir qui gravit un à un les échelons de l’administration de Washington . Amy Adams est excellente dans le rôle de Lynne Cheney tête pensante du couple, obligée de part la société de rester dans l'ombre de son mari. E dernier est interprété par Christian Bale qui livre une nouvelle prestation à oscar (combo personnage réel plus transformation physique).Pour les seconds rôles il n'y a que de beau monde et ils semblent tous s'éclater avec leurs personnages. L'éclairage sur la montée du populisme, notamment à cause des chaines d'info en continu, qui a entraîné l'élection de Bush Junior est intéressante et se trouve aujourd'hui tout à fait d'actualité. Les hypocrisies , coups bas, mensonges et arcanes du pouvoir sont plutôt bien montrées, mais comme je le disais je pense que la charge aurait été encore plus violente si l'ensemble avait eu plus de finesse.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 mars 2020
    On retrouve beaucoup de la dynamique de The Big Short, précédent film du réalisateur, dans cette façon d'insérer des scènes à rebours de son sujet. Une méthode qui casse un peu la dynamique de l'ensemble et amènerait presque à relativiser ce qui, en y regardant bien, fait froid dans le dos: ou comment le parcours d'un homme de l'ombre, aussi discret qu'influent, peut provoquer des catastrophes en chaîne dont les répercussions se font encore sentir aujourd'hui. A cet égard, si l'histoire en elle-même ne surprend guère, si la mise en scène oscille entre académisme et inventivité, c'est avant tout la finesse des dialogues et la performance d'ensemble des acteurs (Christian Bale en tête, mais pas seulement) qui fait de ce film politique sans concession une œuvre aussi chirurgicale que glaçante.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    J’ai trouvé ce biopic vraiment intéressant. On ne va pas se mentir, le grand public Français ne connaît pas Dick Cheney. Il faut se pencher de prêt sur la politique américaine pour savoir l’influence qu’a eue cet homme sur les États-Unis durant des dizaines d’années. On s’introduit au cœur de la machine politique américaine. Les entrailles du pouvoir. C’est d’ailleurs très bien illustré avec de nombreuses images venues pour interpeler, voire choquer, le spectateur. De plus, la narration faite par un personnage externe rajoute de la clarté et à aucun moment, même sans s’y connaitre, nous ne sommes largués. Certains passages un peu plus lents, et personnel sur la vie de Dick Cheney, m’ont d’ailleurs paru interminables. À travers cet homme va se concentrer tout ce qui ne va pas dans le système de l’Oncle Sam. Le film n’a pas peur de la polémique et n’a aucun tabou. Le choix de Christian Bale pour interpréter cet homme est un très bon choix. Amy Adams l’accompagne parfaitement dans le rôle de l’épouse à la fois maligne et forte. J’ai été un peu plus étonné de voir encore Steve Carell qui en est déjà à son troisième film sur 2019. Cependant, c’est le seul où il m’a convaincu. Là où j’ai été le plus agréablement surpris concerne la réalisation. Alors que je m’attendais à quelque chose de sobre et de sombre, Adam McKay nous propose de l’originalité. C’est vraiment très interactif et nous met en éveil. Cette mise en scène vivante crée un lien entre Dick Cheney, et le monde extérieur qu’il va influencer.