Vice
    5076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice ?

Publiée le 22 mars 2020
    Une vision assez intéressante des coulisses du pouvoir. On voit comment un petit groupe de personnes peut influer et changer le destin de toute une société. Christian Bâle joue à merveille le rôle de Dick Cheney et le lien avec la réalité est parfaitement mis en scène.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 9 mars 2020
    Vice, Dick Cheney passé au crible !

Film constructif pour connaître un des politiques Américain les plus influents des dernières décennies. Il est intéressant de suivre le parcours tumultueux de Dick Cheney que ce soit dans sa vie personnelle que professionnelle. De voir également son ascension jusqu’au sommet de la politique dans son rôle de Vice-Président. Le film met bien en avant les influences du milieu politique et les impacts que cela engendrera sur sa propre famille. Le film ne lésine pas à dépeindre du bon et surtout les mauvais côtés de l’ensemble du milieu politique (notamment George W. Bush). La performance de Christian Bale est à souligner car au-delà des différents aspects physique de son personnage, le jeu est parfait. J’aurais souhaité que le film accentue davantage la gestion de la journée du 11/09 et des jours qui suivent. Cela n’entrave pas la bonne réussite de ce film.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 7 mars 2020
    A l’inverse de « The big short », « Vice » est moins speed. Je commence à reconnaître la patte de Adam McKay : drame et humour compose une mise en scène étonnamment hybride. Et ça fonctionne toujours autant. C’est même par moment décalé voire déjanté. Ainsi « Vice » devient un film dans un film à mi-parcours, un générique de fin défile avec les noms des acteurs. C’est assez déstabilisant, le générique me donne l’impression qu'il me renvoie à une parodie où Christian Bale a fait le pitre ! Et pourtant « Vice » n’est pas une parodie ; la détermination de Dick Cheney à convaincre et son président et l’ONU que l’Irak détient des armes chimiques et bactériologiques en simulant des preuves relève de la parodie ! Une pitoyable parodie. Une monstrueuse farce. A lire ici ou là des journalistes, le film d’Adam McKay serait trop simplifiée. En ce qui me concerne, novice, pas du tout affûté au fonctionnement de l’administration U.S et à ses subtilités machiavéliques, j’ai trouvé le parcours de ce Dick Cheney assez consistant. J’ai retenu de ce biopic, que vice ne signifiait pas seulement Président en second, mais vicieux comme ce Dick Cheney. Christian Bale campe un personnage complexe, une interprétation à Oscar... qu’il n’a pas eu. Je l’ai préféré dans d’autres rôles, par exemple « Hostiles »… A voir en V.O pour la voix reconnaissable de Christian Bale méconnaissable sous les traits de l’abominable Dick Cheney !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 6 mars 2020
    Après "The Big Short", Adam McKay réalise "Vice", film biographique sur l'ancien vice-président de George W. Bush, Dick Cheney. Le film est avant tout une vive critique de la politique américaine, où la manipulation et l'ambition dominent face aux idéaux et à la morale. Le film tombe parfois dans la caricature un peu grossière, le cinéaste utilisant des mêmes astuces de mise en scène que dans son précédent film en n'hésitant pas à stopper son récit pour par exemple briser le quatrième mur. Parfois, c'est un peu excessif, même si cela ajoute sans aucun doute du rythme et beaucoup d'ironie. Le réalisateur retrouve également certains de ses acteurs fétiches, Christian Bale et Steve Carell notamment. La transformation du premier est d'ailleurs tout à fait réussie, Bale est franchement méconnaissable, il faut donc reconnaître la prouesse du maquillage. De même pour Sam Rockwell et Amy Adams qui se fondent complètement dans le corps du personnage qu'ils incarnent. Globalement, il faut reconnaître à "Vice" son originalité, qualité qui fait souvent défaut aux biopics, mais le film semble perdre de ce fait en sincérité et vire parfois probablement trop vers la caricature.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mars 2020
    Biopic flippant et très documenté (parfois un peu trop confus) d'un loup politique nommé Dick Cheney et satire acerbe du monde politique américain portés par l'interprétation magistrale de Christian Bale.
    Publiée le 26 février 2020
    Ce film est ny plus n'y moin que la grave réalité de notre monde,il démontre que le pouvoir peut être mortel mis dans les mains de personnes indifférente au bonheur de l'humanité,seul la volonté de détruire et d'enrichir une certaine caste de la population va ramener le vice président a commanditée tant de violences et de guerre,la fin nous montre à quel point cet homme arrive à vouloir se disculper pour toutes les décisions prises par lui seul,des décisions qui a ce jour encore ,pèsent sur le monde,il suffi de lever les yeux pour voir ce que nous sommes en 2020.
    Ce film est superbement réalisé,avec des acteurs magnifiques,à voir impérativement.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 février 2020
    La prestation de Christian Bale est incroyable dans ce biopic assez moyen dans l'ensemble !! Il y a de bonnes situations et une bonne mise en scène même si par moments le film baisse en intensité
    mazou31
    mazou31

Publiée le 20 février 2020
    Biopic qui ressemble souvent à une farce mais qui nous glace le sang car la vérité est là. L’association de trois fripouilles qui pour des raisons mercantiles, un peu par vanité, beaucoup par stupidité, ont menti à leur pays, au monde entier, et changé la face du monde. Et comment un tel personnage, falot et sournois, a-t-il mené le monde avec Bush en marionnette et Rumfeld en mauvais génie ? Comment avec sa nunuche d’épouse a-t-il pu surmonter ses handicaps, étudiant nulissime et alcoolique, pour devenir milliardaire et omnipotent ? Adam MdKay, sans l’esbrouffe d’un Michael Moore, nous décortique brillament et avec humour un système inepte et fallacieux qui trouve son aboutissement aujourd’hui avec un Trump. Au détriment de la civilisation et de la vie de millions d’hommes. Revenons vite au film, remarquablement monté, rythmé et interprété. La performance de Christian Bale est époustouflante mais ses partenaires sont tout aussi impressionnants dans leur rôle. Un film de haute tenue que l’on peut faire suivre d’un documentaire tel que “ Irak, de la dictature au chaos “.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 19 février 2020
    Edifiant, consternant, terrifiant, instructif, on ressort de ce brûlot complètement abasourdie par cette incursion brillante au sein du pouvoir américain. Mis en scène avec brio, un casting de haut vol et une reconstitution hallucinante des faits font de ce film un biopic d'excellentes facture. La politique c'est quand même un monde à part rempli d'être humain en tout genre. A voir et a méditer !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 février 2020
    Très bon film qui a su sortir des sentiers battus des films politiques et nous y intéresser Christian bale est formidable
    tom K.
    tom K.

Publiée le 13 février 2020
    J'ai été très déçu vu les notes. Une bonne histoire ne fait pas forcément un grand film. La réalisation est médiocre et fade ,le rythme n'est pas très bon, le film est trop long avec beaucoup de longueurs. Une biopic uniquement à charge rend l'exercice vain. C'est trop superficiel et des effets de mise en scène ( générique de fin au milieu du film) sont grossiers et inintéressants. La satyre et le cynisme peuvent être intéressants mais la on sent vraiment que le réalisateur traîne des pieds pour faire un film sur quelqu'un qu'il ne peut pas sacquer. C'est intéressant de savoir que l'Irak était un prétexte et que cette politique dysfonctionnelle a entraîné l'état islamique mais c'est amené d'une façon banale et inconsistante. On en sait pas plus sur l'anti héros à la fin et c'est balo pour une biographie. C'est brouillon, fouillis et plutôt soporifique. Cela aurait mérité beaucoup mieux moi qui aime pourtant la politique. Les documentaires de Michael Moore sont des chefs d'oeuvre à côté.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    McKay s'affranchit des codes classiques de la narration et nous livre au delà d'un simple parcours, une satire et un pamphlet passionnants.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 février 2020
    Une narration quelque peu déroutante d'un homme qui a pourtant changé la face du monde.
    Si le parti pris caustique est assumé par le réalisateur, on se laisse embarqué assez aisément dans cette course effrénée au cœur du pouvoir du pays le plus influent de la planète.
    Drôle mais terrifiant à la fois.
    moket
    moket

Publiée le 9 février 2020
    Intelligent, machiavélique, drôle, tragique, révoltant… La politique dans toute sa splendeur à travers le portrait de ce réactionnaire qui gravit peu à peu les échelons du pouvoir et de son arriviste d'épouse. L'homme est incarné par le transformiste Christian Bale, une nouvelle fois bluffant. Amy Adams excelle, tout comme l'ensemble du casting. La réalisation est audacieuse et le film si documenté que c'en est effrayant. Du grand cinéma !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 février 2020
    Un peu déçu par l’aspect documentaire de ce film, même si tourné comme une fiction. On découvre le vice-président de Bush junior et son rôle néfaste dans l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak. Mais finalement on n’apprend guère sur la politique extérieure des Etats-Unis qu’on ne connaissait déjà. Excellente prestation de l’acteur principal.