Mon AlloCiné
Transit
Note moyenne
3,5
20 titres de presse
  • Positif
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Libération
  • Marianne
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Télérama
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Positif

par Vincent Thabourey

Ce qui-vive permanent, cette fébrilité de tous les instants, voilà la grande réussite de "Transit". Sa belle et grave fragilité transcende sa rigueur formelle.

Critikat.com

par Maël Mubalegh

Transit se présente comme un nouveau film d’une grande cohérence avec le reste de la filmographie de Christian Petzold, en même temps qu’il laisse entrevoir un possible tournant dans son œuvre : les fantômes de l’histoire ont rarement été aussi vivants.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Céline Rouden

C’est dans cette superposition de deux époques, faisant écho à l’actualité, que le cinéma de Christian Petzold touche juste et atteint toute sa puissance universelle, en dépit d’un formalisme un peu désincarné.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

Les interprétations très senties de Franz Rogowski – le Joachin Phoenix allemand – et Paula Beer contrebalancent un léger manque de chair et d’incarnation (...) qui font de "Transit" un thriller contemplatif plus voisin des œuvres de Buñuel ou Oliveira que d’un traditionnel film de guerre.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Emile Breton

Et encore : Transit, d’Anna Seghers, est aussi un roman sur la langue, langue allemande dévoyée par les nazis, et pourtant seule patrie de ces exclus. Difficile à dire en images. Petzold l’a su. Une des plus belles scènes est celle sans doute où un enfant, ami du protagoniste, lui demande de chanter à sa mère la chanson que celui-ci vient de lui ­apprendre.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

En transposant la débâcle de 1940 à notre époque et à Marseille, le cinéaste allemand Christian Petzold crée une fiction hypnotique et troublante autour des errances de ses héros en fuite.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier de Bruyn

Une fiction troublante qui, malgré ses afféteries esthétiques, interroge avec pertinence les thèmes de l'exil et met en scène des réfugiés qui n'ont d'autre choix que de fuir leur pays d'origine pour survivre.

Ouest France

par Christelle Guibert

La jeune actrice allemande a illuminé le Frantz en noir et blanc de François Ozon, en 2016. Son talent explose dans Transit, film de son génial compatriote Christian Petzold.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Paris Match

par Yannick Vely

Le réalisateur allemand Christian Petzold signe son film le plus ambitieux à ce jour.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Jacques Morice

Rompre avec une part de sa patrie et de sa langue, avec ceux qu’on aime, réson­ne, bien sûr, avec l’actualité brûlan­te des migrants. Mais le cinéaste dépasse le cons­tat en laissant filtrer une possible renaissance, une réinvention de soi.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Sidy Sakho

C’est justement toute la force du film : montrer que l’Histoire, la grande, est un tissu d’histoires, de récits à échelle humaine.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Transit est une œuvre de bonne tenue, plus cérébrale que délibérément romanesque, subtile dans sa construction, et comportant des choix techniques judicieux.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Danièle Heymann

Par ses méandres narratifs, "Transit" peut sembler un peu difficile à aimer. Faites l’effort, vous en serez récompensés.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Le film crée une atmosphère étrange, un effet de bougé, trouble et troublant. On est ici et ailleurs, dans un présent passé onirique, dans le désordre et l'incertitude angoissée des déplacés, des exilés.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Thomas Sotinel

Pour contrer ces effets secondaires, Petzold a pu compter sur un formidable interprète, Franz Rogowski, qui incarne puissamment la désorientation de son personnage.

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

La sensation que provoque le film de revivre les tristes heures de l'Occupation à notre époque est troublante. Elle s'estompe au fil d'un récit partagé entre abstraction et romanesque (la voix off très littéraire est celle de Jean-Pierre Darroussin), et au contact de personnages fantomatiques, hantés par le passé plus qu'ancrés dans le présent.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Marine Quinchon

Le temps semble ici dilaté par le soleil méditerranéen. Surtout, l’idée d’avoir filmé dans des décors actuels des scènes de l’Occupation allemande confère au film un caractère étrange, proche des films d’anticipation, assez déconcertant, très littéraire et original.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

La toile de fond du film de Christian Petzold, tirée du roman d’Anna Seghers mais laissée tendue au-dessus du monde contemporain, se dilue hélas dans un récit confus.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thierry Chèze

Un film complexe et déroutant certes mais prenant de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

Sentiment d’un film aux belles intentions auxquelles le cinéaste ne parvient pas véritablement à donner chair.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top