Harry, un ami qui vous veut du bien
    2,9
    120744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry, un ami qui vous veut du bien ?

Alexis
    Alexis

Publiée le 19 février 2022
    "Harry, un ami qui vous veut du bien" est un très bon film. Ici le réalisateur, Dominik Doll, signe un grand film à l’ambiance malsaine, ambiance qui règne tout au long du film. Elle nous est retranscrite grâce à l’incroyable jeu d’acteur de Sergi Lopez, qui interprète un psychopathe "bienveillant", troublant au possible. Les décors sont très biens, accompagnés d’une colorimétrie qui renforce l’ambiance du film. Laurent Lucas est bon dans son rôle de père dépassé par les différentes situations.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 janvier 2022
    Ce thriller psychologique explore avec un machiavélisme hitchcokien le paradoxe du double et joue pleinement sur l’atmosphérique de malaise qui en découle, devenant de plus en plus dérangeant, ambigu et noir au fur et à mesure que le temps défile. L’audace de Dominik Moll paie doublement : le scénario, en collaboration avec Gilles Marchand, est finement écrit, souligné par une mise en scène hyper soignée. Il n’a pas raté non plus sa distribution, des trois petites filles à Sergi López, en passant par Laurent Lucas, Mathilde Seigner ou encore Sophie Guillemin, chacun est parfaitement à sa place.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 22 décembre 2021
    Film original avec des acteurs réellement convaincants. On s’attache aux personnages et surtout à Harry qui suscite l’intérêt et deviens de plus en plus malaisant.
    Thefilmhater
    Thefilmhater

Publiée le 15 décembre 2021
    Une vraie perle dans le cinéma français, de quoi contredire ceux qui pensent que ce dernier est synonyme de mauvais jeu d'acteur et comédies crasses. Ce film aux airs hitchcockiens dégage une vraie atmosphère de thriller psychologique, avec des acteurs excellents, en particulier Sergi Lopez (Harry), et nous tient en haleine pendant près de deux heures. Commençant comme n'importe quel comédie, le film installe un vrai malaise et dévoile progressivement les mauvaises intentions d'Harry. Un très bon film, étonnamment sous-coté malgré ses récompenses aux Césars.
    6né
    6né

Publiée le 14 décembre 2021
    Ce film est captivant avec un Sergi Lopez vraiment hypnotique et flippant.Juste la fin qui tombe un peu et ça aurait été parfait.
    flo c.
    flo c.

Publiée le 14 décembre 2021
    Un film creux, vide de sens, mou du genou. Un Hitchcock de pacotille nul de chez nul !!!
    Je n'ai pas compris quel était censé être le suspense insoutenable du film.
    Mais le film effectivement est insoutenable
    Forez
    Forez

Publiée le 13 décembre 2021
    J'ai beaucoup aimé ce filin, son intrigue, le jeu des acteurs, le suspens savamment distillé , on reste accroché pour connaître la fin ... . Mais bizarrement à la seconde fois, le charme est tombé puisque que je connaissais la fin et du coup j'ai trouvé le film un peu long , donc à déguster une fois et c'est tout

Publiée le 11 avril 2021
    L'hommage français de Dominik Moll à Hitchcock est totalement dépourvu d'humour et sa narration totalement prévisible et elle n'est pas compensée par des observations de personnages particulièrement perspicaces pour en faire un film intéressant. Il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire un père de trois enfants en vacances rencontre un homme qui prétend être un camarade d'école qui s'insinue dans la famille et commence à les éliminer lorsqu'ils deviennent irritants. Une influence plus proche de celle d'Hitchcock dans lequel un homme est poussé au meurtre chaque fois que son monde soigneusement ordonné est bouleversé par les déviances de sa famille actuelle serait plus judicieuse. Mais Moll ne s'attarde que sur les motivations de Harry préférant simplement l'expliquer en les faisant crier à tue-tête. Les performances n'aident pas non plus Lucas est un râleur monotone et il ennuyeux et Lopez bien qu'il s'y efforce n'est pas à la hauteur dans le rôle d'un tueur en série car il est trop ringard pour être pris au sérieux. La fin est aussi molle que sans surprise car il n'y a même pas l'ombre d'un suspense et ce qui devrait être une apothéose complexe d'émotions contradictoires finit par souligner la banalité de tout le film...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film tres bien construit avec une intrigue qui ceux développe dans le film on passe un bon moment
    Bruno F.
    Bruno F.

Publiée le 27 janvier 2021
    film dérangeant et on peut dire
    amoral .
    ce qui est plutôt atypique dans le 7e art.
    mais tellement bien monté
    et joué

une ambiance envoûtante
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 12 janvier 2021
    « Harry, un ami qui vous veut du bien » de Dominik Moll (2000) est un film terrifiant ! Comme chaque été, Michel (Laurent Lucas), professeur de français, part avec son épouse Claire (Mathilde Seigner) et ses 3 filles dans le Cantal où il restaure petit à petit une vieille maison. Sur une aire d’autoroute, Harry (Sergi López) le reconnaît et lui remémore ses années de lycée et le fait que Michel avait écrit un poème que Harry récite par cœur et qu’il avait écrit le début d’un roman « Les singes volants ». Harry se fait inviter et le lendemain la voiture des vacanciers tombant en panne, Harry - dont le seul souci est de gérer la fortune héritée de son père - achète ipso facto malgré les protestations de Michel et Claire un super 4x4 d’un rouge rutilant… car « A chaque problème, il y a une solution » ! Et Harry de continuer à vouloir régler les problèmes de Michel qui pour lui, est un grand écrivain : « Il doit choisir sa voie » et « Le ver est dans la pomme et il faut trancher ». Claire est méfiante devant cet étranger qui s’incruste dans son couple mais Michel semble suivre malgré les rites quelques peu bizarres de Harry (il s’enferme seul la nuit dans la cuisine pour méditer, il gobe un œuf après chaque orgasme…) Mais les « solutions radicales » apportées par Harry vont s’enchaîner jusqu’à ce que Michel retombe sur terre… même si dans la dernière scène, on peut finalement se poser la question de savoir si Michel n’est pas mécontent du résultat final avec en mains le manuscrit d’un nouveau roman « Les œufs » ? Le film est terrifiant car Harry est implacable dans sa logique et ses regards et mimiques qui nous glacent !
    Un petit chef d’œuvre dans son genre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Un très bon thriller sombre et psychologique avec Sergi Lopez et Mathilde Seigner sur la double personnalité d'un homme.
    tisma
    tisma

Publiée le 8 juin 2020
    Une ambiance à la Hitchcock. De la tension, du suspens, un ensemble stressant et inquiétant. Voilà le résumé de ce que l'on peut voir dans ce Harry, un ami qui vous veut du bien. L'acteur qui joue Harry nous inquiète, nous traumatise. Il joue à la perfection son rôle.
    Alex Padoly
    Alex Padoly

Publiée le 5 juin 2020
    Très bon film insolite! Les acteurs jouent bien, beaucoup de réalisme. Le spectateur est balancé entre un humour déplacé et des pulsions criminelles. A voir et à revoir!
    bladgik
    bladgik

Publiée le 3 juin 2020
    Voilà un bon film français . Je suis tombé dessus par hasard, et j'ai pris un malin plaisir à le découvrir. Un thriller étrange avec une ambiance pesante . Et le choix du casting fonctionne très bien . Un film à voir .