Seule la Terre
    4,2
    1287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seule la Terre ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 décembre 2017
    Depuis qu'un AVC a terrassé son père, Johnny doit assurer seul l'exploitation de la ferme familiale. Sa seul échappatoire : le pub du village où il se saoule méthodiquement chaque soir et y fait, de temps en temps, des rencontres masculines aussi brutales que brèves. Tout change avec l'arrivée de Gheorghe, un journalier roumain embauché par son père pour aider Johnny pendant l'agnelage.

Prenez 40% de "Brokeback Mountain" : l'histoire de deux mâles dans un environnement sauvage entre lesquels surgit un amour aussi pur qu'inavouable. Ajoutez 30% de "Petit paysan", l'excellent film français dont le jeune héros supporte seul, non sans mal, le poids trop lourd de la responsabilité de l'exploitation familiale. Complétez avec 20 % de "Mes Séances de lutte" où Sara Forestier et James Thierrée trouvent dans la lute, violente, physique, sensuelle, le seul moyen d'expression de leur attirance réciproque. Assaisonnez de 10 % d'un film de Ken Loach ou d'un de ces films anglais qui gratte jusqu'à l'os ses personnages, déchirants de solitude et d'humanité tels que "Hector" ou "Tyrannosaur" avec Peter Mullan.

Seule la terre, le premier film de Francis Lee, est un peu tout cela. Pot-pourri mal digéré de modèles trop nombreux ? Que nenni ! Invention d'une histoire originale qui ne se réduit pas à la somme - ou à la moyenne - des influences qui l'ont nourrie.

Les deux acteurs principaux sont un chouïa trop beaux pour être crédibles. Mais le reprochait-on à Jake Gyllenhaal et Heath Ledger ? Josh O'Connor joue à la perfection le rôle ingrat du jeune adulte mal dans sa peau, obligé de choisir un métier qu'il ne veut pas, qui s'ouvre lentement à l'amour. Le rôle de Alec Secareanu est plus facile, qui incarne ce salarié roumain, victime d'un double a priori de classe et de race. Dans le rôle du père et de la grand-mère, Ian Hart et Gemma Jones, aperçus l'un comme l'autre dans la saga des Harry Potter, complètent un casting parfait.

"Seule la terre" est une vraie réussite. Un film âpre et doux. Une romance gay doublée d'un documentaire sur la vie paysanne.
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 19 janvier 2018
    Difficile d'imaginer un village où l'homosexualité est si partagée et vécue au vu du pourcentage réel de cette minorité au sein de la population occidentale. Ou alors le réalisateur prend trop au sérieux l'angle ou le parti pris comme un journaliste pourrait les rendre siens afin de déterminer les grands axes de son article.On pourrait regretter une insistance trop marquée sur les corps mais le spectateur prend conscience que la campagne et le travail agricole indui un rapport à la chair plus abrupt et rude. Cette tendance circonscrit une stylistique peut-être un peu opportune et l'originalité d'une oeuvre artistique devrait éviter ce genre de syllogisme pour marquer plus profondément.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 décembre 2017
    Ce long-métrage n’est pas d’un abord facile. Il prend son temps, il est d’apparence austère et montre une histoire d’amour entre hommes aux ébats parfois très crus. Mais ce n’est pas le seul sujet du film puisqu’il entend ausculter aussi le monde agricole d’aujourd’hui en Angleterre. Pas les grandes exploitations modernisées mais plutôt les petites structures, les fermes familiales qui tentent de subsister face au monstre que peut représenter le soi-disant progrès (économique ou social). Un univers moribond comme partout ailleurs en Europe où il devient impossible pour une petite exploitation d’être viable comme le montre très bien un film qui sonne quelque peu le glas d’un certain monde agricole. Le constat est bien rendu mais sa représentation se heurte à trop de scènes répétitives et peu divertissantes. Récemment le francophone « Petit Paysan » était bien plus emballant sur un sujet voisin.

Francis Lee s’attarde peut-être plus que de raison sur le travail de la terre, ce qui occasionne beaucoup trop de longueurs et un rythme parfois languissant. « Seule la terre » prend son temps pour démarrer et n’hésite pas à s’habiller d’une esthétique sèche, âpre, à la limite de l’ascétisme formel. On retrouve cet aspect froid dans la relation que noue ce jeune paysan avec un ouvrier venu d’Europe de l’Est pour aider à la ferme. Une tonalité permise par le sujet et la nature de leur relation, en tout cas au début du film. Quand leurs sentiments deviennent plus forts, cette œuvre a beaucoup de mal à développer la chaleur nécessaire pour nous emporter dans le tourbillon de leur passion. Quand, enfin, cela arrive lors du très beau derniers tiers, on regrette que cela n’ait pas eu lieu plus tôt. Leur histoire d’amour devient plus prenante et la relation du jeune homme avec son père malade prend une tournure très émouvante. Une émotion jamais forcée mais juste qui aboutit à un final déchirant qui vulgarise l’amour gay de belle manière.

Si le côté rural et la relation entre deux hommes démontre des similitudes avec l’iconique « Secret de Brokeback Mountain », la ressemblance s’arrête là. Autre époque, autre problématique (l’acceptation de son homosexualité pour ce dernier) et autre esthétique (moins poétique chez les yankees et plus naturaliste ici) différencient les deux long-métrages. Cela n’empêche pas cet aspect plus réaliste dans la façon de filmer de rendre « Seule la terre » joli à regarder. Le travail de la terre et les plans sur la campagne du Yorkshire sont épurés mais souvent sublimes. Quant à la psychologie des personnages, elle est basée sur les non-dits; il y a très peu voire pas assez de dialogues, mais n’en demeure pas moins fouillée. On est donc face à une œuvre aux contours pas toujours agréables pour le spectateur mais qui a du cœur, avec juste de la difficulté à le montrer. Mais les deux sujets traités le sont avec une ferveur et une sincérité profonde.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 27 janvier 2018
    Film avec une histoire d'amour improbable entre deux hommes. Les plans de la nature sont magnifiques.
    On voit la puissance de l'amour qui peut transformer une vie. L'amour y est montré par la relation de ce couple et par l'amour de ces animaux. Il y a une véritable fusion de ces personnages avec la nature.
    pedro Toulouse
    pedro Toulouse

Publiée le 15 décembre 2017
    Quelle puissance ! J’ai mis du temps à me reconnecter en sortant. Subtilité et sensualité dans la relation entre les 2 personnages principaux . Film peu bavard mais tout est dans un regard une attitude. La nature, paysages et animaux sont montrés avec amour et justesse. Tout est à sa place dans cet Monde brut sauf ce jeune fermier qui cherche la sienne. Grandiose
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 décembre 2017
    Une romance "dramatique" sous couvert d'un fond agricole dirais je^^. Qui je pense est passé trop inaperçu (la production étant Britannique n'aidant pas la chose, les cinémas français étant plus friands des prods US et compagnie... Enfin vous me comprenez. Mais qui pourtant mérite le coup d'œil. Pour une 1ére réalisation, le film est très bien construit et la mise en scène également. Et le "duo" principal joue remarquablement bien même si l'image nous ressort un peu le coté "salit" des fermes agricoles. Bref, pas grand chose à dire ; mais étant tombé dessus par hasard ; je dois dire que j'ai été agréablement surpris. N'étant pourtant pas spécialement fan de ce genre de film, mais la réalisation et la mise en scène est faite ; que l'on sent vivre les deux personnages et leur histoire ; presque comme si on nous narrait un documentaire. Une très bonne surprise pour ceux qui n'en peuvent plus des blockbusters US ou des productions française comblées par des humoristes et compagnie.
    Publiée le 5 décembre 2017
    Belle histoire intimiste sur l’univers gay agricole (anglais).
    Sur fond de crise(s) agricole(s) (viabilité des petites exploitations vs grandes exploitations) et de la mobilité des travailleurs au sein de l’espace communautaire économique européenne péribrexit (devenir de l’agriculture britannique vs Reste de l’Europe vs reste du monde)
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 26 décembre 2017
    Brokeback mountain dans le Yorkshire? C'est un peu facile de dire ça, mais malheureusement ce film plutôt pas mal souffre de rappeler irrésistiblement les deux cowboys d'Ang Lee (déjà un Lee!!). Si le personnage du jeune fermier qui découvre l'amour est intéressant, malheureusement, celui du roumain est vraiment sommaire, et on aurait aimé que le rôle de la mère soit un peu plus développé. Bref, ça n'apporte pas grand chose?
    Publiée le 9 décembre 2017
    Super film très sincère avec des acteurs remarquables et touchants. Et Enfin, une très belle histoire gay qui se termine en conte de fée ! Car souvent ce n'est pas le cas. Tout est très bien filmé avec des paysages magnifiques et des animaux très émouvants (naissance d'un veau et d'un brebis). On constate que les acteurs maîtrisent bien leur sujet et connaissent leur métier de fermiers. De plus, la musique du film est géniale chantée à la fin par Patrick Wolf the days. Moi je suis ravi de voir ce bon film qui donne beaucoup d'espoir et de bonheur.
    Publiée le 28 mars 2018
    ❤ Très prometteur pour un premier film, la justesse du jeu des acteurs fait plaisir à voir. Dommage que l'ensemble soit quand même assez inégal.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 mars 2019
    quand l'étranger arrive, il apporte la douceur, la stabilité, les sentiments et, avec sa maturité, son regard neuf, montre la beauté des choses qui entourent. il y a un air de "Brockeback mountain" dans ce film qui se déroule au rythme de la vie du climat anglais et des non dits. même s'il manque d'enjeu, que les émotions sont retenues, "Seule la terre" reste plaisant à suivre.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Film qualifié de version anglaise de Brokeback Mountain par la presse. On retrouve bien deux acteurs charismatiques au milieu de beaux paysages et un scénario de mélo plutôt sobre sur la difficulté à accepter son homosexualité en milieu rural. Pour le reste, le rapprochement relève de la formule marketing. Elle a quand même le mérite de révéler le principal défaut de Seule la Terre: une impression de déjà-vu.
    RogerMyGod
    RogerMyGod

Publiée le 10 décembre 2017
    Le film nous donne à voir le monde animal sous une rare beauté qu'il faut comprendre ici comme la caisse de résonance de l'existence humaine : la vie, (la mort), l'amour. Et cela, seule la terre du Yorkshire pouvait s'en faire l'écho.
    Anton75
    Anton75

Publiée le 8 décembre 2017
    Très beau film, sensible et émouvant. Certains penseront voir "Brokeback Moutain à la ferme"... Une scène (celle où le travailleur roumain se lave) est d'ailleurs identique. Ici, c'est plus qu'une histoire d'amour, c'est une rédemption par l'amour, ou comment passer du sexe consommé à la chaîne à une belle et pure passion amoureuse. spoiler: Manque peut-être un petit "I love you" à la fin, mais les larmes qui coulent sur la joue de John en tiennent lieu
    . Vraiment un film touchant.
    Publiée le 31 décembre 2017
    Long , contemplatif , histoire utopiste mais retrace bien la difficulté du milieu rural britannique . On s attache néanmoins au personnage du saisonnier qui part son charisme et sensibilité apporte de la douceur au film.