Cold War
    2378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold War ?

Musomuse
    Musomuse

Publiée le 18 novembre 2020
    Je n'ai pas vraiment eu l'impression de tomber sur un film croulant d'originalité. C'est pas pour autant que ce n'est pas bon. C'est même plutôt brillant sur certains segments. spoiler: En ce qui concerne a partie sur Paris je la comprends mais elle ne m'intéresse pas. Je trouve ça filmé avec intérêt mais non, ça aurait peu se passé à Naples, Londres ou Madrid on ne s'en serait même pas rendu compte.
    Tout ce qui se déroule en terre slave me parait déjà plus vivant. J'aime beaucoup ce qui est filmé en Pologne. Il y a vraiment quelque chose de très doux (un peu froid) et champêtre. En fait pour ce qui concerne les plans long ça sonne très bien, brillant parfois. Autrement ça semble pauvrasse.
    Le son n'est pas troublant d'originalité mais est très joliment utilisé. Cela par l'ambiance, les voix et les musiques. C'est vraiment bien fait.
    Après j'ai cette sensation que le film ne montre son potentiel quand il se déroule en Pologne. Car tout y est plus crédible et vivant. Je pense que le réalisateur connais bien les endroits qu'il montre mais film uniquement avec talent ce qu'il lui ai très proche. Comme si le "là d'où il vient", le rattrapé dans son travail.
    Autrement la photo est vraiment belle, on a du bon vieux noir et blanc qui est plutôt logique dans son utilisation. En tous ca ça se remarque bien. Ce qui ajouté à cela que le film n'a pas vraiment de longueur. C'est un bon film. Qui manque certains trucs à l'appel malgré tout sans pour autant être désagréable.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 novembre 2020
    Histoire d'amour presque banale si ce n'est qu'elle se déroule entre des pays de l'Est et de l'Ouest à l'époque où il était interdit aux habitants de l'Est de passer la frontière. Le personnage de la femme est très tourmenté, ce qui rend la passion tumultueuse.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 16 novembre 2020
    2 étoiles - Cold war

Je suis déçu. Le choix du noir et blanc est intéressant ; et les images du débuts sont vraiment superbes. Mais le scénario est très mal construit : on passe souvent d'une scène à une autre sans avoir un lien compréhensible. Résultat : la tension dramatique et émotionnelle est très affadie. Le jeu très réussie de Joanna Kulig arrive toutefois à retenir notre attention jusqu'à la fin - heureusement .... Conclusion : j'ai vu et je ne reverrai plus.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 novembre 2020
    Ce film d'amour qui se passe en Pologne à la fin de la seconde guerre mondiale dans les années 50 et 60, sous fond de guerre froide, est interprété par un magnifique couple. Amoureux, passionnés, ils vont vivre des vies difficiles pour se retrouver finalement.
    Le film raconte une histoire d'amour en N&B, sous fond de guerre froide, dans le bloc communiste. C'est original parce que c'est un film polonais, en version originale, et filmé en 4/3.
    L'histoire en elle-même est un peu basique, on passe vite sur les problèmes, pour se concentrer sur ce que vivent les 2 personnages au quotidien. On ne voit pas la vie de tous les jours, les problèmes d'argent ou ce genre de chose. On voit l'amour et ses problèmes, la mélancolie surtout de l'actrice principale, qui n'arrive pas à choisir et à se décider. C'est en cela que le film est beau.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 24 septembre 2020
    Film frugal, en noir et blanc, collant parfaitement à la période grise soviétique.
    En 1949 dans la campagne polonaise, un trio composé d’un musicien, d’une musicologue, et d’un bureaucrate du parti ont pour mission de raviver le patrimoine et de préserver la culture populaire polonaise méprisée par les élites. Mais, par un enchainement de situations faites d’ellipses, ce trio est en passe d’intégrer ces élites en faisant des représentations à Berlin, Paris, Zagreb avec la naissance de l’amour entre la musicien et une jeune chanteuse.
    Une première partie mettant très bien en scène le contexte politique et historique, la seconde partie soulignant l’amour impossible, contrarié par le mur, entre le musicien et la chanteuse jusqu’au début des années 60.
    Un film d’une extrême pudeur.

Publiée le 10 août 2020
    Pour 88 minutes Cold War est un court métrage et c'est dans un beau noir et blanc subtil. Il n'y a pas d'effets fantaisistes, les scènes se succèdent avec un bref écran blanc entre elles et pourtant le film saisit du début à la fin. Les performances de l'ensemble sont fortes, les deux rôles principaux sont magnifiques et le sens du lieu et de la période est parfait. Ce qui est extraordinaire c'est la façon dont le film crée un rappel puissant de la manière dont l'esprit et l'amour humains peuvent survivre au pire qu'un État totalitaire puisse infliger à son peuple. À notre époque alors que la politique d’extrême droite fait l’objet d’une horrible tête dans le monde il y a aussi un avertissement opportun dans cette réalisation extraordinaire du cinéma européen...
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 22 juin 2020
    Après Ida, Pawel Pawilowski reprend les mêmes thèmes qui lui sont chers : la malédiction de l'être humain. Après avoir mis en scène ce fameux "passé qui ne passe pas" avec son précédent long métrage, il nous est donné à voir cet amour difficile à vivre, porté comme un fardeau, alourdi par le poids de l'Histoire (la guerre froide). Film lent, contemplatif, où tout se lit sur le visage de l'actrice principale, y compris lors des interludes musicaux, Pawilowski n'a de cesse de nous montrer ses héros en perdition, faisant souvent passer la raison avant la passion, sans jamais ignorer cette dernière. Une mise en scène somptueuse également, toujours en noir et blanc, qui sublime le film sans jamais le supplanter. C'est du cinéma, et du beau !
    robinou20
    robinou20

Publiée le 3 avril 2020
    Les musiques polonaises, le piano, le noir et blanc, la sobriété. Tout ce que j'aime est présent ici !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    Cela n’avait pourtant pas bien commencé, mais au final ce film m’a plutôt plu. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. C’était en partie due à son format peu habituel. Il a été tourné en 1.33 (quasi-carré), ce qui est une signature du réalisateur. Si on additionne ça au noir & blanc, cela fait beaucoup pour accentuer le côté antique et dramatique de cette romance. Mais après un premier tier peu palpitant, l’histoire prend tout son sens et sa beauté dans la relation entre Tomasz Kot et Joanna Kulig. La folie et la passion de ce dernier contraste de belle manière avec le sérieux de son amant. Comme on dit, les opposés s’attirent. Alors que le contexte politique est très dur en temps de guerre froide, leur passion va être déchirée par leur destinée individuelle. Ce n’est donc en aucun cas un film politique. L’époque sert juste de contexte afin de mettre en scène cette idylle. Tournons-nous maintenant vers une des pièces maitresses de ce long-métrage, la musique. Elle est la passion de nos deux amoureux, c’est donc logiquement qu’elle aura une place prépondérante. Entre musiques des campagnes Polonaises, et styles plus occidentaux, elle sera belle et variée. Elle évoluera au rythme des personnages en grandissant et se modernisant. J’ai tout de fois préféré la partie traditionnelle qui m’a fait vibrer. Des chants qui m’étaient inconnus mais qui m’ont fait vivre véritablement cette histoire. Au vu de sa beauté et de sa qualité, c’est logiquement que COLD WAR a été sélectionné par la Pologne pour la représenter à l'Oscar du meilleur film étranger.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 mars 2020
    Comme relativement peu de leurs films arrivent jusqu’aux salles de cinéma belges, on a tendance à réduire les cinématographies de l’est à quelques clichés superficiels : les Hongrois font des films dérangeants et surréalistes, les Roumains des histoires de familles qui s’engueulent façon “qualité roumaine” et les Polonais...hé bien, chez eux, c’est souvent gris, froid et immobile, comme un bocal de cornichons oublié sur un appui de fenêtre un soir de novembre. Pourtant, cette fois, ça parle d’amour, d’amour passionnel même : quinze ans d’une romance tragique ballotée entre l’Est et l’Ouest, entre la soif de liberté et l’obéissance forcée à une idéologie à laquelle on ne croit même pas, tiraillée entre la nécessité normative et la passion libre. La tragédie amoureuse, au cinéma, est aussi vieille que le cinéma lui-même, et on pourrait se dire, à raison, que le contexte de la Guerre froide en constitue un écrin idéal mais pas vraiment inattendu. Pourtant, ‘Cold war’ transcende les espoirs somme toute très modérés que j’avais placé en lui : C’est que tout y est absolument magnifique. Ce noir-et-blanc splendide, ces plans fixes beaux comme des photographies de Doisneau, ces mouvements de caméra légers, qu’on remarque à peine mais où rien n’est laissé au hasard, le regard, à la fois documentaire et esthétique porté sur les danses folkloriques slaves et le jazz enfiévré des cabarets parisiens de l’après guerre, les sentiments dévastateurs éprouvés par le couple, jamais du côté du mélodrame et de la sensiblerie complaisante. Et Joanna Kulig. Qu’est ce qu’elle est magnifique, Joanna Kulig ! Et c’est ainsi que la pureté de la mise en scène de Pawlikowski transcende le plus évident des gestes cinématographiques.
    Alexane D.
    Alexane D.

Publiée le 17 mars 2020
    Expérience artistique à couper le souffle. Entre une bande-son rythmée par des chants traditionnels chamboulants et des silences bien placés, des jeux d'acteurs véritablement bons, et des plans photographiques, distants, d'une beauté calme et apaisante, qui contrastent avec cette époque pourtant ébranlante de guerre froide. L'histoire d'amour centrale n'est pas complètement convaincante, elle semble manquer de poids, être trop en surface. Les raisons historiques et temporelles rendant leur romance impossible ne sont abordées qu'en filigrane, peu claires, si bien que la fin, même si puissante et bien amenée, nous prend de court et nous surprend. Pawlikowski semble avoir fait le choix de l'esthétique du film, nous plongeant dans une ambiance douce et unique à base de dialogues réduits, d'importance placée sur les regards, les corps, les plans merveilleux, faisant de l'ombre à l'histoire elle-même, qui semble s'estomper devant l'art que dégage cette œuvre, magnifique malgré tout.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 mars 2020
    Les histoires d'amour impossible sont l'archétype même du cinéma. La romance avec fracas au sortir de la seconde guerre mondiale l'est encore plus. Pawel Pawlikowski délivre un récit romanesque sur sa Pologne passée. Le noir et blanc plastiquement irréprochable, combiné à la fougue de Julia Konig et son caractère d'affranchi sont les réels bonnes idées du film. Le reste, un peu trop classique pour nous retrousser le coeur.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 février 2020
    Très belle réalisation servie par un noir et blanc aussi somptueux que son actrice principale! Mais la beauté de l'ensemble ne suffit pas à éclipser une langueur trop lancinante et des digressions folkloriques qui plombent la narration et finissent par provoquer ennui et désintérêt... Dommage!
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 23 février 2020
    Dieu que c'est triste, ennuyeux et long, long, long. Impossible de rentrer dans l'histoire et de ressentir la moindre émotion. Le noir et blanc peut-être ? La froideur volontaire des images ? Le format ? Bref j'ai souffert à regarder ce film et j'ai dû lutter pour ne pas l'arrêter et passer à autre chose.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 29 janvier 2020
    Avec une mise en scène trés réfléchie, un travail sur la lumière et la texture impressionnant, et des scènes très courtes, qui cherchent à chaque fois à aller à l'essentiel, en un plan, un regard, un dialogue, Cold War ressemble à un travail impressionniste. Le film pose sa palette et esquisse une histoire anodine au regard du monde, une histoire d'amour envoutante, à moindre trait. Du coup, il y a une ambiance, une atmosphère mais à sauter une décennie en quelques tableaux bien peints, on perd un peu de la force du récit et on perd quelque chose du sens de l'histoire, entre les circonvolutions et les changements d'humeur des personnages. Ne demeure, et c'est déjá beaucoup, que le pouvoir de l'amour. Mais si peu de cette cold war.