Cold War
    2378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold War ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 31 octobre 2018
    Si, comme dans son précédent film (Ida), Pawlikowski atteint la perfection technique, de la qualité des images à l’intelligence de la mise en scène, le propos se perd toutefois dans les circonvolutions d’une histoire follement romantique mais racontée avec trop d’emphase. La beauté de ce couple - remarquablement interprété, par ailleurs-, ses tourments, compliqués par une situation politique périlleuse, se diluent quelque peu dans un mélo de roman-photo. Attention, le rythme alangui et les ellipses du scénario peuvent conduire le spectateur à une douce somnolence.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 13 novembre 2018
    Intéressante cette recherche d'artistes du peuple au début du film,mais la suite,cette histoire d'amour ne m'a guère touchée ,et la vue de Paris est digne d'un touriste,manque le béret et la baguette.Il y a de très belles images,en noir et blanc,style rétro,mais cela ne suffit pas à faire un bon film.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 4 janvier 2019
    Le réalisateur polonais de ce COLD WAR se surestime ; il ne suffit pas de tourner en noir et blanc pour donner une âme à une histoire d’amour slave (donc triste !) se déroulant dans les années 50. Beaucoup de clichés (le Paris jazzy) ; je n’ai pas trop saisi l’intérêt de l’œuvre ; mais Joanna Kullig est irradiante
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 29 octobre 2018
    Je n'ai malheureusement pas grand chose à dire sur ce film tant il est creux. Le scénario de départ est pourtant intéressant, mais mal exploité, et bien trop vite expédié. Une histoire d'amour sans grand intérêt, et si mal racontée qu'elle en devient peu crédible.
    Le Prix de la mise en scène à Cannes est peut-être justifié par le noir et blanc, une format de film inhabituel, et encore... Je m'interroge encore sur la question.

"Cold War", je valide le titre pour son ennui et sa froideur.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 22 juin 2019
    Déception. Les ellipses, les invraisemblances et autres partis pris figés de mise en scène étouffent franchement l'émotion qu'on aurait du ressentir à la vue de ce film. Cela manque de passion, de chair, de souffle, de folie....Et c'est dommage, parce que, comme tout le monde l'a remarqué, "Cold War" est absolue réussite esthétique avec des cadrages et un noir et blanc sublimes. Bon, allez, une étoile pour Joanna Kulig, quand même...
    Didier L
    Didier L

Publiée le 18 novembre 2018
    On peut comprendre que le film ait obtenu le prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes plutôt que celui du scénario. Si le noir et blanc est aussi somptueux que celui de "Ida", si les cadrages fascinent par leur finesse, si le sens de l'ellipse de Pawlikowsky est toujours aussi maîtrisé, le scénario, quant à lui, ne se révèle être qu'une simple bluette et les atermoiements des protagonistes finissent par lasser. L'autre déception immense réside dans le fait que l'histoire se situe durant les pires années de la guerre froide, période qui n'est jamais exploitée politiquement mais seulement pour sa reconstitution esthétique. A vouloir miser sur la seule élégance de sa mise en scène, le réalisateur livre un film froid et sans chair.
    mindstyle
    mindstyle

Publiée le 7 novembre 2018
    Après avoir lu le synopsis, je m'attendais à une explosion d'émotions et au violent déchirement de deux passions contrariée par le contexte politique de la Guerre Froide.
    Au début du film, je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompé de salle, mais non, c'était bien Cold War.

Que dire, sinon que cette histoire d'amour ressemble plus à une amourette qu'autre chose ? Les numéros joués par Zula sont agréables à entendre et à regarder, ce qui fait que le film repose essentiellement sur cette actrice qui accroche indéniablement le regard, et dont le visage exprime ce mélange de tristesse et de dureté typiquement slave.

En dehors de cet aspect, le film ne génère pas vraiment d'émotions et l'attente a donc été quelque peu déçue.
    modeinetout
    modeinetout

Publiée le 6 novembre 2018
    J’attendais beaucoup de ce film, une bande annonce qui m’avait interpellé. Bilan un noir et blanc et un jeux de lumière qui méritent d’etre souligné. Par moment on se croirait dans un studio de chez Harcourt.
    Mais finalement je suis restée spectateur des très belles images sans rentrer dans l’histoire.... Le grand Amour mérite bien plus de profondeur, nous sommes restés dans du très superficiel
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 20 novembre 2018
    De Pawel Pawlikowski (2018).
    Un réalisateur peut-être surcoté pour un film lui aussi surcoté.
    Deux points positifs pour autant . A savoir la musique et les voix . Et le beau voire lumineux noir et blanc qui donne une photogrhie somptueuse .
    Pour le reste , à trop peut-être fire une démonstration politique , l'époque se situant dans les années 50 de chaque côté du rideau de fer. Le film en oublie l'essentiel à savoir la passion . On ne ressent rien.
    Le jeu est plat . Sans émotion , ni passion . Pire la sène finale à la 'Roméo et Juliette' est vide . Et c'est bien dommage .
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 6 novembre 2018
    On comprend que l'histoire d'amour entre les deux protagonistes soit contrariée au fil des années pour certaines raisons, cependant, cette histoire reste assez terne, sans grande passion.
    Ils n'auront jamais été capables, malgré comme je l'ai dit les problèmes rencontrés, de vivre réellement ensemble.
    J'ai été bien déçue et puis le film est trop court et les années passent trop vite, c'est frustrant.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 30 octobre 2018
    L'image est belle mais le film reste superficiel. On a envie de plus, mais si le film est indéniablement beau. On se perd peut-être dans cette recherche permanent de beauté ...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 janvier 2019
    Le film s'ouvre par une superbe scène durant laquelle deux hommes chantent une chanson. Une scène simple, mais marquante par la profondeur du regard de ces hommes qui ne peut laisser indifférent. Ce qui suit est par contre beaucoup moins profond et pour le coup m'a laissé complètement indifférent. C'est le deuxième film de Pawel Pawlikowski que je regarde après "Ida" et c'est la deuxième fois que j'ai l'impression de passer complètement à côté du film, ce qui est vraiment frustrant surtout quand on voit toutes les critiques élogieuses au sujet du film. Cette histoire d'amour se déroulant à différents moments et à différents endroits dans un contexte politique délicat ne m'a pas transporté ni touché. Le background n'est pas développé tandis que le récit comprend pas mal d'ellipses ce qui donne l'impression de voir des petits moments pris ici et là, mais qui manquent de liant. C'est bien mis en scène et irréprochable sur le plan esthétique, mais ça manque de passion, de chaleur et d'émotion. Pour le coup, on peut dire que c'est froid... Joanna Kulig est convaincante, mais son duo avec Tomasz Kot ne fonctionne pas vraiment. Comme pour "Ida", c'est peut-être un film pas fait pour moi tout simplement. C'est un joli roman-photo, mais un film un peu léger qui ne dégage pas grand-chose malgré l'histoire et le contexte.
    Takoyaki Pierogi
    Takoyaki Pierogi

Publiée le 30 octobre 2018
    Pologne d’après-guerre sous occupation communiste, Wiktor est chargé de ressembler une troupe de chants folkloriques. C’est dans ce contexte qu’il va faire la rencontre de Zula, une jeune femme récemment sortie de prison après avoir tué son père. Elle intègre la troupe et ainsi débute une histoire d’amour passionnelle entre nos deux protagonistes.
    Le récit va s’étaler sur quinze années, qui ne paraissent finalement que brièvement racontées. On a assez de mal à s’attacher aux personnages qui manquent de réelle profondeur. Leur histoire d’amour est superficielle, manque d’originalité. On ne s’attend d’ailleurs pas vraiment à une romance dans le contexte historique choisi ; contexte néanmoins original qu’il aurait été très intéressant de développer, et pourquoi pas lui donner un rôle à jouer dans leur romance, mais est finalement mal exploité. Le film n’en fait mention que dans de brèves répliques sans grand intérêt pour la suite de l’histoire. C’est très surprenant, de la part d’un film s’intitulant « Cold War ». La raison de ce titre reste floue. Serait-ce une métaphore décrivant la relation de Wiktor et Zula, menaçant à plusieurs reprises d’exploser ? Le choix du noir et blanc est un autre élément difficilement justifiable. Il est vrai que le travail de la lumière vient magnifier le jeu des acteurs, la photographie est sublime, mais on ne sait pas ce que cela apporte d’autre et le résultat donne une impression de superficialité, encore une fois.
    En dehors de cette histoire d’amour quelques peu décevante, on retient tout de même des aspects positifs. Le travail sur le son est surprenant. Les chants folkloriques sont tout simplement magnifiques à écouter, un héritage culturel qui ne manquera pas de nous émouvoir, point fort du film par sa récurrence. En effet dès le début on voit un plan noir, la musique débute alors d’une façon assez violente qui nous ferait presque sursauter. A partir de là, l’écran noir et la musique reviendront de manière régulière. Ainsi, on pourrait comprendre que le film est clairement divisé en chapitres toujours signifiés de la même manière : une coupe nette avec l’action par l’apparition de l’écran noir, un silence total, et la musique qui revient brutalement. Effet de mise en scène intéressant mais qu’on fini par regretter car fait progresser l’intrigue presque trop vite, alors que nous souhaiterions mieux connaître les personnages.
    En conclusion le film est indéniablement beau, aussi bien visuellement qu’auditivement, mais il aurait mérité d’être plus long afin de pouvoir mieux développer certains aspects majeurs, tels que le contexte historique, la romance, ou encore les personnages. En l’absence de cela, le film reste trop superficiel. Malgré l’idée de départ offrant un très bon potentiel pour réaliser un film des plus émouvant, on espérait en voir plus.
    Audace26
    Audace26

Publiée le 16 janvier 2019
    Effectivement, la photo est belle, la mise en scène léchée et les plans travaillés. Pour autant, l histoire qui aurait pu receler un mélo drame de talent, nourrit un film, plein de clichés, et sans âme. On en ressort déçu de cette absence totale d'émotions alors qu'il s agit d'un drame passionnel.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 29 octobre 2018
    Le sujet est intéressant mais le film souffre d'une froideur certaine et d'un ennui diffus.
    Aussi tout s'enchaîne trop vite, les 15 années passent à la vitesse de l'éclair, ce n'est pas approfondi.
    On a l'impression d'avoir un résumé vite fait et vite expédié d'une histoire d'amour contrariée sur ces 15 années.
    Mais bon, cela reste un film tout à fait regardable parlant d'un amour sincère.