Cold War
    2384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold War ?

Stéphanie L.
    Stéphanie L.

Publiée le 15 novembre 2018
    Ce film n'a que pour lui son esthétique, mais l'histoire, les dialogues ... sont d'un ennui... d'un plat...
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 24 octobre 2018
    Pour une fois le problème majeur d'un film n'est pas sa longueur excessive puisque celui-ci est dans les canons d'1h30. Le film pêche plutôt par ce noir et blanc et ces plans ostensiblement cadrés, parti pris esthétique qui masque mal le vide du scenario. Ca manque de nerf et de chair. On reste assez extérieur au sort de ces deux personnages, même si leur trajectoire qui consiste à revenir en Pologne n'est pas banale. On pourrait même trouver assez moches ces gens qui utilisent les autres pour arriver à leurs fins.
    Valérie H
    Valérie H

Publiée le 7 novembre 2018
    Bel exercice de style. Images sublimes, musique parfaite... mais le scénario est vide et stéréotypé, es personnages sont creux, le jeu des acteurs renforcent l'aspect superficiel, voire vaniteux du film. On se laisse bercer par les images et la musique en baillant d'ennui...
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 18 novembre 2018
    La partie histoire d'amour, à Paris, m'a plu, le début moins, je trouve ce noir et blanc trop froid , trop attendu pour dépeindre un pays de l'est. A cause des ellipses, il y a des choses qu'on ne comprend pas donc globalement l’esthétisme prie sur le scénario pourtant servi par deux acteurs prenants.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 3 décembre 2018
    En 2015, Pawel Pawlikowski obtenait l’Oscar du meilleur film en langue étrangère avec Ida (2013). Dans sa nouvelle réalisation, Cold war, le cinéaste polonais reconduit le même formalisme cinématographique à savoir un noir et blanc enfermé dans un format 4/3. Face à la chronique mélancolique d’un exil entre la Pologne, l’Allemagne, la France et la Yougoslavie, ce style était-il le plus approprié ? Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 26 octobre 2018
    Je pensais que j'allais aimer ce film romantique et dramatique et au final non pas vraiment, je suis déçue.
    Alors d'accord le film est de qualité et cela parle d'amour.
    Mais le film est vraiment mal foutu et l'histoire aussi.
    D'abord le cadrage est au format carré ce qui est très pénible.
    Par ailleurs, cela se passe de 1949 à 1965 environ, sur plusieurs pays et on passe trop rapidement d'une année à une autre, d'une scène à une autre, d'une situation personnelle à une autre.
    C'est trop court, pas assez fouillé, pas assez expliqué, tout va trop vite, tout est effleuré.
    spoiler: En plus, il s'adore mais ne vivent pratiquement jamais ensemble, ils ont d'autres histoires de coeur à côté, ils n'arrivent jamais à se mettre ensemble véritablement, c'est très frustrant. Et la fin est vite expédiée et elle est tragique en plus.

Grosse déception ce film.
    bouloumbou
    bouloumbou

Publiée le 16 janvier 2019
    De très jolis plans mais un style un peu voir très ampoulé. Et l’histoire ne tient pas debout...
    Et la musique...je reste sceptique, la Pologne devrait se pencher vraiment sur son passé plutôt qu’édulcorer ainsi les choses.

Publiée le 13 septembre 2022
    Un film sur le barouf sentimental des parents de Pawel Pawlikowski auquel "Cold War" (2018) sera dèdiè! Histoire d'amour entre un compositeur de musique reconnu en Pologne et une chanteuse paysanne belle comme un champ de blè! L'envoûtante Joanna Kulig & Tomasz Kot se trouvent, sont èpris l'un de l'autre, se quittent avant de se retrouver dans la triste pèriode de la Guerre froide! Une oeuvre passionnelle sur fond d'amour impossible, de musique et de dènonciation du pouvoir politique dont le seul dèfaut est d'être un exercice de style pour initiè! Un cinèma d'auteur avec un univers souvent assombri par des expèriences intimes douloureuses! D'où un certain manque d'èmotion et de profondeur! Mais l'image en noir et blanc est magnifique et trouve ses fulgurances quand Joanna Kulig chante et danse! L'actrice, avec beaucoup de conviction et de talent, nous fait oublier les quelques maladresses scènaristiques d'un film qui a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 novembre 2020
    Un film d’amour qui manque de passion.
    On appréciera les parties musicales avec mes beaux chants polonais en chœur qui ponctuent le récit comme un commentaire audio sans parole.
    Dans l’ensemble c’est esthétiquement joli mais plutôt ennuyeux
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 février 2020
    Très belle réalisation servie par un noir et blanc aussi somptueux que son actrice principale! Mais la beauté de l'ensemble ne suffit pas à éclipser une langueur trop lancinante et des digressions folkloriques qui plombent la narration et finissent par provoquer ennui et désintérêt... Dommage!
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 16 novembre 2020
    2 étoiles - Cold war

Je suis déçu. Le choix du noir et blanc est intéressant ; et les images du débuts sont vraiment superbes. Mais le scénario est très mal construit : on passe souvent d'une scène à une autre sans avoir un lien compréhensible. Résultat : la tension dramatique et émotionnelle est très affadie. Le jeu très réussie de Joanna Kulig arrive toutefois à retenir notre attention jusqu'à la fin - heureusement .... Conclusion : j'ai vu et je ne reverrai plus.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 2 juin 2019
    Une histoire d'amour sur fond de guerre froide dont les choix esthétiques font illusion.
    Le travail sur la lumière, les cadrages et le noir et blanc sont un trompe-l'oeil qui feraient passer ce film pour une oeuvre d'époque d'autant plus que la reconstitution est très bonne.
    Donc techniquement, bravo! Mais l'histoire est aussi lancinante qu'inintéressante
    pour un film sans émotion, sans relief, ponctué d'incessants va et viens dont on se demande comment ils furent
    aussi faciles à l'époque entre bloc de l'Ouest et bloc de l'Est.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 21 août 2021
    Ca a beau être bien réalisé, c'est bien là le seul point fort du film. Car le scénario, on se demande à la fin s'il y en avait un, 1h30 de film qui en paraissent 2 tellement c'est long et assez ennuyant. C'est un film vide dans lequel il ne se passe rien, si ce n'est un homme et une femme qui s'aiment, se séparent, se retrouvent, se font des bisous, fin. Pour un film acclamé, je me demande bien en quoi.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 22 novembre 2020
    Désolé ! Je n'ai pas accroché à ce soit-disant chef-d'oeuvre. L'histoire, je n'y crois pas une seconde. Seule la musique m'a plu...
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 23 février 2020
    Dieu que c'est triste, ennuyeux et long, long, long. Impossible de rentrer dans l'histoire et de ressentir la moindre émotion. Le noir et blanc peut-être ? La froideur volontaire des images ? Le format ? Bref j'ai souffert à regarder ce film et j'ai dû lutter pour ne pas l'arrêter et passer à autre chose.