Upgrade
    Votre avis sur Upgrade ?

Emmanuel R.
    Emmanuel R.

Publiée le 15 novembre 2020
    Dans le genre, c'est une grosse surprise très prenante. Le film emprunte ses thèmes vus chez Verhoeven et autres grands cinéastes pour nous embarquer dans une histoire de vengeance où la technologie prime.
    C'est bien foutu et cela dépote côté action et violence. Pas besoin de grosses pointures pour faire un excellent, certes petit, film !
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 12 novembre 2020
    Juste wow ! Upgrade est l'histoire d'un homme paralysé à cause d'une embuscade brutale et gratuite, 3 mois après l'évènement qu'il s'était passé, Grey s'aperçoit qu'un mystérieux protagoniste suivi d'une opération est infligé dans son corps. Le film porte ses fruits petit à petit, ça prend son temps et quand on rentre dans l'action, on y rentre. Une violence sanglante et sèche mais pas barbante ce qui reste une très belle chose de la part de la réalisation au niveau de la prosthétique ! La colorimétrie est étincelante ! Puis un aboutissement qui se montre puissant pour bien accentuer le scénario qui nous laisse bouche bée jusqu'au générique de fin !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 29 octobre 2020
    J'allais regarder ce film comme un banal film d'action. Mais pas du tout ! C'est très plaisant, le scénario est très sympa, quoi que déjà-vu et la réalisation est intéressante en proposant des plans qui enrichissent l'œuvre.
    Le casting est correct et les scènes d'action sont très réussies. L'ambiance qui plane est très proche de Black Mirror, dans ce monde dystopique où un homme se fait implanter une puce pour retrouver l'ensemble de son corps et la puce est capable de contrôler son corps.
    L'humour est également soigné, peu présent, mais bien distillé, même si le principal effet comique est le fait de voir un tétraplégique casser des gueules. Et de la part de Leigh Whannell, on retrouve aussi un aspect horrifique avec pas mal de gore lors des meurtres.
    La fin est très réussie, vraiment fraîche et qui change un peu du reste.
    Très bonne découverte de la part d'un film que je pensais assez simple;
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 13 août 2020
    Après avoir contribué aux projets et films de James Wan ("Saw", "Dead Silence", "Insidious") en tant qu'acteur ou scénariste, Leigh Whannell se lance dans le grand bain en passant derrière la caméra pour une création authentique et recherchée. Il nous fait part d'une vision intéressante du futur avec la présence indéniable de l'intelligence artificielle. Celle-ci est une prouesse mais elle représente également une menace incontestable pour l'homme qui risque de signer son arrêt de mort en s'autodétruisant. Et pour un premier long-métrage c'est plus que satisfaisant ! Leigh Whannell fait preuve d'ingéniosité de par son écriture irréprochable et un sens du rythme appuyé. En plus de traiter un sujet actuel et préoccupant pour l'avenir de l'homme, il manie avec aisance le suspens et le "rebondissement" à la Saw pour surprendre le spectateur. Tout cela nous offre donc un thriller personnel et travaillé qui donne envie de revoir Leigh à la réa. Il peut devenir un nouveau poids lourd du genre horrifique.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 17 août 2020
    Rien d'extraordinaire ni de très original. Le scénario est déjà vu, l'exposition lourdingue même s'il était difficile de s'en passer, les personnages archétypaux, les rebondissements téléphonés. Le réalisateur a le bon goût de nous éviter le happy end. Le film échappe au naufrage grâce à de belles images et à des scènes de combat efficaces (caméra nerveuse, angles audacieux). Un divertissement vite oublié.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 7 juillet 2020
    Super film de science fiction bien joué intrigue sympa sans temps mort on voit pas le temps passé j'ai beaucoup aimé une petite pépite les effets spéciaux sont vraiment bien
    Publiée le 2 juillet 2020
    Film prenant du début à la fin l’histoire et bien construite l’acteur principal joue extrêmement bien film a voir et revoir

Publiée le 12 juin 2020
    Pendant que je regardais Upgrade, je n'arrêtais pas de me creuser la tête pour essayer de me rappeler où j'avais déjà vu une histoire similaire. J'ai réalisé pourquoi il m'avait fallu si longtemps pour y arriver. C'est parce que c'était un livre auquel je pensais plutôt qu'un film. Le dernier roman de Dan Brown Origin suit un concept et une histoire très similaire. Presque tous les films avec Leigh Whannell que j'ai vu à ce jour été des films d'horreur. Dans ce film il y a une pincée de violence extrême ici et là mais cela ne tombe certainement pas dans la catégorie de l'horreur. Upgrade a une bonne histoire, il est esthétique, il a un scénario compréhensible (c'est l'un de mes critères pour un film) et des performances d'acteurs de premier ordre. Il y a de beaux effets spéciaux utilisés uniquement lorsque cela est nécessaire. Ce film surprend, il mérite bien quatre étoiles...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 mai 2020
    Une série B de SF, cyberpunk diront les spécialistes, diablement efficace et divertissante malgré son intense noirceur. Oui, ma puce (électronique) ! Même en étant à la base plutôt versé dans le cinéma d'auteur, il n'est pas interdit de prendre un peu de plaisir à Upgrade, pour la simple et bonne raison qu'il y a là un auteur, derrière le scénario et surtout la mise en scène, brillante, d'un film qui a coûté le budget cantine d'un blockbuster, et encore. Sa vision d'un futur proche où l'intelligence artificielle semble prendre le pas sur l'humanité la plus basique n'est certes pas nouvelle au cinéma mais le film l'utilise de manière maligne, sans l'approfondit outre mesure, cependant, nous sommes dans un film d'action avant tout, ne l'oublions pas. On appréciera au passage son côté organique, charnel même, avec une relation entre cerveau et corps qui en forme l'essence. Évidemment, c'est aussi un Revenge Movie on ne peut plus classique dont l'écriture joue sur un certain nombre de trucs narratifs éculés mais il s'agit avant tout de garder un rythme effréné et de ne pas laisser trop de temps à la réflexion. Au débit du film, malgré tout, des dialogues d'une pauvreté insigne et une interprétation couci-couça, notamment du côté des méchants, aussi charismatiques qu'un troupeau d'encornets.
    Hakaan
    Hakaan

Publiée le 29 avril 2020
    Je l'ai regardé apres avoir lu les critiques positives et j'ai été plus décu,
    il ne se passe finalement pas grand chose dans ce film a part des scenes de combat facon matrix avec des effets sonores grotesques,
    c'est truffé de clichés sur le monde du net, les séquences s'enchaines d'une facon totalement absurde, les mystères sont résolus à la scoobidoo avec des réponses qui viennent de nul part, un mec qui développe une puce tout seul, etc
    non vraiment faut être dénué de culture générale pour apprécier ce film qui n'est en fait qu'1h30 d'un plan en continu ou presque sur l'acteur principal qui fait les memes choses en boucle : faire du kunfu avec tout ce qui passe
    Neyu
    Neyu

Publiée le 27 avril 2020
    Je viens de le finir, je me suis décidé à regarder ce film uniquement parce qu'il y avait l'acteur Logan Marshall-Green dans le rôle principal.
    Je l'ai adoré dans la série Quarry et également dans ce film, dommage que Quarry n'ait pas eu de suite, car L.M.G. était excellent et j'en suis encore triste à ce jour surtout quand on voit d'autres séries pitoyables renouvelées pour X saisons ...

Quand au film lui même, c'est exactement ce à quoi on s'attend après avoir vu la bande annonce, de l'action et un scénario qui tient debout, sans que ce soit cousu de fils blancs.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 avril 2020
    Intéressant film de SF rondement mené avec une production tout à fait honorable. Même si le thème n'est pas nouveau (l'ordinateur qui contrôle les humains), le scénario est original et cet univers qui parait proche, fascinant, entre les voitures autonomes, les drones, les implants informatiques...etc...Il n'y a que le casting qui est loin d'être exceptionnel et la fin coupée court trop classique mais on passe un bon moment grâce à une mise en scène efficace...
    Fmagere
    Fmagere

Publiée le 7 avril 2020
    Rien à dire ! On peut toujours mieux faire, mais dans son genre, ce film se défend super bien et il a sa propre personnalité. Je recommande pour les amateurs de ce style de films .
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 5 avril 2020
    Jusqu’à présent, Leigh Whannell était surtout connu pour son travail de scénariste (les trois premiers "Saw", "Dead Silence", les "Insidious"), mais dorénavant il va pouvoir enfin s’illustrer comme réalisateur. Il a donc choisi pour sa première réalisation de jouer la carte du petit actioner SF avec "Upgrade" et force est d’avouer que le métrage est particulièrement réussi ! Tout d’abord le film propose un univers de futur proche assez réaliste où se croisent quotidien habituel (maison, voiture à essence, vélo, télé…) et technologie haut de gamme (drone de surveillance, IA de maison qui parle, voiture se conduisant elle-même, réalité augmentée, cybertechnologie corporelle, domotique avancée...). Pour faire une comparaison cinéphile, c’est un peu comme si David Cronenberg rencontrait Paul Verhoeven…avouons le : il y a bien pire comme comparaison !! Ensuite, le scénario peut paraître simpliste puisque nous sommes dans une enquête proche du « rape & revenge », mais la quête du héros nous parle tellement (un gars pas très copain avec le high-tech cherche les gars qui l’ont agressé et tué sa femme) qu’on est pris dedans sans concessions et qu’on ne peut s’empêcher de vouloir en connaître l’issue. Une autre force du scénario est sans conteste l’approche frontale et assez pessimiste de l’IA (Intelligence Artificielle), mais je n’en dirais pas plus pour ne point spoiler. Conscient que son récit est assez balisé et qu’il ne cherche justement pas à dévier du déroulement habituel d’un « rape & revenge », Whannell va se concentrer sur sa mise en scène et il est clair que dans ce domaine, il s’est fait sacrément plaisir : les plans sont cadrés au millimètre, les décors sont à l’image de l’époque dont ils sont censés provenir à savoir un savoureux mélange de contemporain et d’architecture ultra design, la photographie est ultra travaillée avec pas mal de jeux de lumières aux couleurs opposées et très poussives (hommage direct envers Dario Argento ou Mario Bava ?). Mais l’effort le plus abouti est certainement celui qui concerne les combats : pour retranscrire les maintes accélérations qui s’abattent sur son héros, le réal joue remarquablement avec les angles et les mouvements de caméra donnant véritablement l’impression que Grey n’obéit plus à son corps, sa tête (son cerveau donc) étant mis « de côté ». Cela lui procure un effet « surhomme » qui nous fait pleinement ressentir les impacts ravageur des coups qu’il distribue : les bastons sont alors extrêmement brutales tout en étant claires et lisibles, se terminant souvent par des mises à mort très graphiques ponctuées de jolies effusions gores pour notre plus grand plaisir. Mais aussi sombre et violent qu’il peut-être, "Upgrade" contient aussi énormément d’humour dont la principale source demeure la « relation » que Grey entretien avec la voix qu’il entend dans sa tête et plus particulièrement du décalage entre « l'amateurisme » avoué du héros et les incroyables prouesses que l’IA lui fait accomplir, entre le côté « chaud et humain » de Grey et celui « froid et robotique » de Stem (le plus bel exemple demeure cette scène hilarante où, spoiler: après avoir explosé dans les toilettes du bar six mecs, Grey est incapable de torturer le black pour le faire parler et décide de « sous-traiter » le job à son double numérique tout en étant effaré de ce que fait Stem au pauvre type en hors-champ
    : tout bonnement jubilatoire !!). Autre belle surprise du film, la tête d’affiche à savoir Logan Marshall-Green (Charlie dans Prometheus et Jack « Shocker » Brice dans Spider-Man Homecoming) qui crève littéralement l’écran notamment grâce à une prestation corporelle superbe : d’un côté il joue un tétraplégique et cela est très difficile mais il donne parfois l’impression de l’être réellement ; et de l’autre côté sa gestuelle robotique lorsqu’il laisse prendre le contrôle est tout bonnement bluffante de crédibilité !!! Le pire dans tout ça c’est qu’il éclipse pratiquement tous ces partenaires même si ces derniers sont pas mal eux aussi. Bref, pour une première réalisation, "Upgrade" est une véritable petite bombe de série B : à la fois inventif et badass, il parvient à dépasser sa trame somme toute classique par une mise en scène extrêmement rythmée et renforcée par un superbe festival de visuels léchés, le tout soutenu par une bande-son électro-rock du plus bel effet. Et si le récit ne propose pas spécialement de surprise dans son déroulement, la fin elle parvient à nous étonner en nous proposant conclusion certes nihiliste mais totalement cohérente ! Bravo pour votre premier long métrage Mister Leigh Whannell : vivement le prochain !!
    Angelo M
    Angelo M

Publiée le 7 mars 2020
    Une pure merveille, surpris par un tel scénario.
    Seul bémol, l'acteur principal qui n'a aucune expression.
    Sinon 10/10