L'Apparition
    3,3
    1790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apparition ?

charly thebest
    charly thebest

Publiée le 27 octobre 2023
    Malheureusement le film ne tient pas la distance et perd progressivement de l'intérêt
    Sans parler de la musique à la violoncelle assez lourde et plombante.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 mai 2023
    Septième long-métrage de Xavier Giannoli – et certainement l’un de ses meilleurs – L’apparition convoque une nouvelle fois la thématique de l’imposture, sujet fétiche du réalisateur français, qu’il égrène avec plus ou moins de bonheur film après film. Alors qu’une jeune fille vivant dans les Alpes française (Gallatéa Bellugi, absolument époustouflante) affirme avoir été témoin de plusieurs apparitions de la Vierge Marie, le Vatican ordonne le lancement d’une enquête canonique afin de démêler le vrai du faux. Jacques Mayano (Vincent Lindon), reporter-photographe de guerre éloigné des préoccupations religieuses, accepte de diriger l’enquête. Très belle œuvre sur la croyance, le doute et la ferveur collective, L’apparition nous embarque tout du long de ses 2h15 passionnantes dans une quête où doit être prouvé précisément ce qui ne peut l’être, puisque relevant de la foi. Remarquable.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 mars 2023
    Une histoire intéressante et originale, des acteurs impeccables, mais un film au final malheureusement plombé par une longueur et lenteur trop omniprésente.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mars 2023
    Curieux sujet que cette enquête pour savoir si l'apparition de la vierge d'une bonne-soeur est véridique ou pas. Avec Vincent Lindon en reporter de guerre mandaté par le Vatican pour effectuer l'enquête.

Belle distribution pour supporter cette histoire. La jeune Galatéa Bellugi est impressionnante. Vincent Lindon suit cette histoire, toujours un peu en suspension, dans un univers où certains sont prêts à croire beaucoup de choses.

Xavier Giannoli maîtrise de bout en bout cette histoire, assez iconoclaste de nos jours car peu liée aux préoccupations sociétales. Histoire qui possède de multiples dimensions : le protocole du Vatican; l'enquête de Vincen Lindon ; le personnage de Galaté Bellugi, et sa relation avec Vincent Lindon ; l'exploitation médiatique par les croyants (Anatole Taubman, impressionnant) ; les croyances des pèlerins. Bref, même si le sujet peut ne pas intéresser à priori, le film est passionnant.

Xavier Giannoli sait choisir les musiques du film, qui sont toutes magnifiques et accompagnent bien les images.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 février 2023
    N'ayans vu aucun film de Xavier Giannoli depuis A l'Origine - que j'avais adoré - il y'a de cela une grosse dizaine d'années, j'avais comme qui dirais une étrange sensation d'engouement et une distance à m'engager vers cette Apparition dont au final, je ne regrette rien !

Clairement, ce long métrage n'a pas peur de se scinder, son exigence à chapitrer ordonne avec cela une dynamique propre à chaque segment et donne à voir, a déceler, à creuser les pistes, à comprendre le maximum, le tout dans une ambiance constamment remis en question. D'ailleurs, son entrée en matière donne le ton.

Proche de rendre compte de ses infos, dans une austérité sans mots, L'Apparition résulte de soudaineté. There Will Be Blood dans une mesure encore plus extrême m'avais procurer un sentiment semblable. Arvo Part à aussi de quoi intensifier ce parallèle. Ici, on est dans la zone de conflit, tout se passe vite, on la quitte dans le même geste. Sans qu'une parole soit dites. On transite vers un retour ou la parole reviens, l'urgence du passé récent, du traumatisme se ressent autrement ...

Viens l'enquête. Ou plutôt la découverte et les prémices des requêtes de cet employeur un peu inhabituel. La rencontre au Vatican et l'étendu de la situation exposé à même ses murs confère déjà une interrogation à elle seule. La suite, n'appuie qu'encore sur une dose de suspicion à profusion. L'arrivée sur les lieux, les premiers contact, sont déjà touts de tensions, une autre manifestation d'une austérité palpable.

Un mot tout de suite pour Vincent Lindon, qui dans une veine qui lui sied à ravir parviens à faire ce qu'il sait faire de mieux. Prendre et rendre justice à la justesse réaliste, une proximité de calme et de heurts dont il resplendit. La jeune Galatéa Bellugi est quand à elle la révélation de ce film ! Dès le départ, Anna comme elle se nomme, manie une forme d'assurance dans son sujet, dans sa maitrise du langage, de la cause qu'elle embrasse corps et âme. Sa voix quand à elle tremblote aussitôt son laïus plus commun. Ceci atteste d'une solitude pousser à une forme téméraire d'exigence, à un repli dont on apprend à en découvrir tenants, et aboutissants.

Du premier interrogatoire, froid, dont tous sont sur les gardes, en passant par la batterie d'examens qu'ils et elles lui font subir, on contemple un physique et un psychisme ici mis à l'épreuve de la foi et du principe de cette dernière. La mise en scène sur la narration en voix off de ce passage est un moment incroyable signé par Giannoli qui utilise ses apparats pour convertir une claustrophobie atmosphérique en un étincelant croisement entre communauté et destin personnel, le long plan sur le visage de cette jeune femme en raconte mieux que moi toute son étendu.

Etude de la croyance, au travers des parcours, trajectoires, y compris dans le même cercle brouille encore l'enquête pourtant au centre mais dont on s'éloigne sous couverts d'autres éléments qui interfèrent. La multiplicité d'avis confond de rendre inimaginable une coalition visant à à rendre compte de la vérité, tant la dispute de celle-ci est à vif. Ordre et désordre se toisent, s'analyse pour se contrer, se cherche querelle à des fins de grand conflit sous-jacent et nous entraine vers une diversion assez intrigante.

La pompe à fric qui se magouille autour de l'offre mercantile de l'émanation biblique et la lecture qui en fait à aussi de quoi brouiller les cartes de ce manifeste à la rigueur des faits. L'Apparition sans être vachard s'aligne sur la vision des choses de son journaliste. Prend fait et cause pour sa distinction. Dans la certitude, comme dans le doute. Le questionnement, dont la pars est primordiale est toujours mis au devant de toute chose ici. Déjà au Vatican, le " toujours " du prêtre prévalait toutes les conversations et faisait office de gage morale entre l'église et le quatrième pouvoir.

Si les premiers contacts entre ce dernier et son sujet d'analyse sont distants et courtois, les suivants eux sont plus directs. L a posture retourne au placard ! C'est la que le champ lexical le plus important du film resurgit. " Sacrifice, protection, dévotion ... ". Jusqu'ou les choses vont pour tenir le secret, de toute pars d'ailleurs ?

Le plus l'intrigue s'approche d'un dénouement, plus il devient suffocant. Son résultat final lui donne des réponses, mais garde ses mystères de l'autre coté. L'on sait sans savoir. Une zone d'ombre qui redessine le contour, en garde son cœur. Bravo.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 février 2023
    Anémique thriller canonique... même si Vincent Lindon rend le meilleur de lui même dans cet enquêteur au service du Vatican, tout le reste est assez lentement arrangé, le scénario tient plus ou moins ... un résultat moyen pour une idée originale qui aurait pu être mieux réalisée.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 3 février 2023
    Il était une foi. Réalisé par Giannoli quelques années avant le sublime « Illusions perdues », un beau film d’enquête sur un sujet original teinté de spiritualité. Des acteurs inspirés, une très belle photo et une mise en scène oscillant entre la nervosité et le contemplatif au service d’un rythme fascinant de thriller atypique. Une belle réussite que cette rencontre entre la modernité et l’intemporelle question, l’investigation méthodique et la croyance inconditionnelle, l’exposition travaillée et le mystère de l’Invicible. L’interprétation de la jeune fille ayant (ou non) vu la Vierge se rapproche du miracle.
    ArnaudFM
    ArnaudFM

Publiée le 25 janvier 2023
    Je suis passé à côté. Film qui m'a semblé sans saveur, sans âme, sans partie pris, si alambiqué, ... on a l'impression que les acteurs eux-mêmes ne savent pas pourquoi ils sont là.
    Christine B
    Christine B

Publiée le 25 janvier 2023
    Film interessant au scenario original : un journaliste enquête sur la réalité d'une apparition à la demande du vatican...
    Oui, mais les dialogues sont inaudibles ! Principalement Vincent Lindon, l'acteur principal. La fin est surprenante et j'ai compris la fin par ma propre réflexion car j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les paroles des acteurs.
    Eoliah D.
    Eoliah D.

Publiée le 12 mars 2023
    Les apparitions et autres miracles suscitent une grande méfiance de la part des cadres de l'église catholique, s'en suivent des démarches d'enquête le plus neutres possibles faisant appel à des membres de la société civile. Ces mêmes évènements déclenchent l'adhésion sans filtres des croyants en recherche de sens dans une société déculturée. Le film nous montre ces paradoxes à travers le quotidien et le passé de Anna qui a vu l'apparition. Il pose une jeune fille calme, raisonnable qui répond clairement aux questions et joue son rôle pour les cérémonies.
    La fin que je ne dévoile pas me rappelle Cesbron "Vous verrez le ciel ouvert".
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 janvier 2023
    Le binôme Giannoli-Lindon fonctionne très bien dans ce film. Giannoli offre à Lindon run rôle presque sur mesure.
    Cette histoire d'apparition est le point de départ d'une enquête journalistique.
    Peut-être que dans la réalité, on ne confierait pas une enquête canonique à un journaliste mais cela fonctionne dans le film.
    J'ai apprécié la première partie du film, l'introduction en quelque sorte. On a envie de connaître la suite.
    Ensuite, l'enquête en elle-même m'a paru un peu confuse mais cela reste agréable à regarder.
    Néanmoins cette confusion est augmentée par la fin du film qui nous laisse avec nos questions bien sûr.
    soulman
    soulman

Publiée le 23 janvier 2023
    Trop long, le film de Giannoli se perd quelque peu entre la vie du journaliste et celle de l'entourage de la jeune héroïne. Les confrontations entre les deux personnages sont pourtant riches et on ne peut que regretter un scénario trop ambitieux que le cinéaste ne peut contenir. Une concentration de l'intrigue sur les lieux de l'apparition et un dénouement moins rocambolesque auraient été plus pertinents.
    Patrick d'Assumçao, dans le rôle du prêtre à la fois protecteur et Pygmalion d'Anna, est comme d'habitude remarquable.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 19 janvier 2023
    Un super bon film plein d'humanisme ! Vincent Lindon est encore une fois exceptionnel ! Fait penser un peu à Da Vinci Code. À voir !
    Jean Paul Joly
    Jean Paul Joly

Publiée le 19 janvier 2023
    Scénario éteint et je trouve que même les artisites n'y croient pas. Son mal enregistré, pour ma part à oublier.
    Antonio Pintxo
    Antonio Pintxo

Publiée le 19 janvier 2023
    Du talent de réalisation et de superbes acteurs mais pourtant non, vraiment non !
    De terribles longueurs et des incohérences (des personnages qui acceptent des silences inacceptables...).
    Une lourdeur scénaristique : on peut faire durer un mystère mais avec du talent. Là c'est lourd. C'est très lourd, long.
    Et pour quel message ??? Oh que c'est ambigu !? Facile (et uuuuuultra dangereux) : "la réalité ne compte pas, la vérité est ailleurs". Les supporters de Trump seraient aux anges ! en fait. C'est juste l'opposé des lumières mais il est vrai que c'est à la mode de les remettre en cause. On en voit les effets adorables aux USA, au Brésil, ou en Russie. Mais jouons avec le feu, c'est tellement facile.

Mais c'est pas que facile. C'est un peu cucu aussi. en plus d'être long.