Missing (Porté disparu)
    Votre avis sur Missing (Porté disparu) ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 janvier 2008
    Film exemplaire et exceptionnel par le choix de son sujet,par la mise en scéne d'une sobriété que je ne connaissais pas chez ce réalisateur et par la présence de jack lemmon que je considère comme le meilleur acteur du monde. Ce film prouve, oh combien,le cinéma peut allier toutes les qualités pour être à la fois une oeuvre d'art(y compris musicale)un témoignage historique,une critique sans concession des états unis et une leçon de sagesse pour tous les inconscients des risques totalement inutiles qu'ils peuvent prendre.Il existe tellement de causes à défendre avec un minimum de resultat. Ce film devrait faire partie du patrimoine culturel de notre pays et être connu de tous les jeunes gens agés de 20 à 30 ans.

Publiée le 21 juillet 2010
    Sur le terrain du film politique,Costa-Gavras est imbattable,et "Missing(porté disparu)",représente incontestablement un des fleurons de sa filmographie.Il s'attaque au sujet brûlant du coup d'état organisé au Chili par le Général Pinochet le 11 septembre 1973.En passant par la sphère intime d'un jeune journaliste ayant disparu,recherché par son père et par sa femme,Costa-Gavras démontre l'implication des Etats-Unis dans ce putsch organisé,mais aussi le non-respect des droits de l'homme.Un traitement très réaliste,suivant le chaos des rues barrées par les couvres-feus,et les manipulations politico-diplomatiques.Cette recherche vaine est plus éloquente qu'un long discours,et ne rend pas optimiste sur la nature humaine,privilégiant les intérêts économiques et politiques aux vies humaines.Jack Lemmon,très juste en père déboussolé,et Sissy Spacek,portée par ses émotions impulsives,sont très émouvants,et leur rapports basés sur des opinions divergentes sont des plus intéressants.On y voit les diplomates américains mentir sans remords,l'armée chilienne faire la loi,et les civils tenter de survivre,au milieu d'un pays qui juge avec partialité et sans sommation.Un plaidoyer pour la liberté.Palme d'Or 1982 à Cannes.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 30 octobre 2012
    On connait Costa -Gavras pour ses films engagés et politique , une oeuvre forte et puissante sur un père à la recherche de son fils disparu pendant les évènements qui ont permis le coup d’état du Chili en 1973 .
    Hop Blog.fr
    Hop Blog.fr

Publiée le 2 août 2010
    Du très bon Costa-Gavras comme d'habitude. Film intelligent, instructif et qui fait figure de témoignage historique sur le Chili. Le genre de grosse production américaine comme on n'en fait plus, hélas.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 janvier 2014
    Autour du coup d'état perpétué par le général Pinochet dans le chili de 1973, Jack Lemmon et Sissi Spacek vont former l'un des plus beaux et plus touchant couples du cinéma en jouant deux personnes, de générations et d'idées différentes qui vont se retrouver pendant la recherche de leur respectivement fils et mari. Le film s'avère d'une grande rigueur dans sa reconstitution, d'une grande intensité (le film est traversée sans cesse par des coups de feu hors-champs), d'une grande émotion et dénonce dans un même élan le rôle trouble des Etats-Unis dans leurs implications dans la politique en Amérique du Sud, et la violence militaire... Un grand film, un chef d'oeuvre même, par son coté instructif et émouvant qui me semble injustement oublié malgré sa palme d'or de 1982;

Publiée le 12 avril 2011
    Arrestations en masse, torture gènèralisèe, disparitions, la terreur devint le quotidien! Un drame efficace, rèaliste, spectaculaire, qui ne pouvait laisser indiffèrent l'homme engagè qu'à toujours ètè Costa-Gavras! Près de dix ans après ces èvènements, il tourne "Missing". Ce n'est pas un chilien qui disparaît mais un amèricain, Charles Horman, un homme aux idèes libèrales installè à Santiago avec sa femme Betty quand èclate le coup d'Etat! Beth, avec le père de Charles, le cherchera partout! En vain...C'est tout le drame de l'individu emportè par une tourmente qui le dèpasse, là où la vie humaine ne vaut pas plus, pour certains qu'un fètu de paille! Une très belle Palme d'or 82 (ex aequo avec le magnifique "Yol" de Yılmaz Güney) et un Prix d'interprètation masculine pour Jack Lemmon qui fait une composition admirable de sensibilitè...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 11 juin 2012
    Un bon Costa Gavras qui a su doser comme il fallait la part documentaire avec l'intrigue touchante et tirée de faits réels. Le récit est construit pour maintenir le mystère du sort du jeune homme tout en dévoilant la face cachée du coup d'état prenant soin de ne pas convier les journalistes dans les zones de non droit. Interprétation émouvante et une atrocité de la dictature bien dévoilée où n'importe qui aurait pu se retrouver prisonnier et exécuté sommairement.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 avril 2014
    Missing (Porté disparu) : Un drame assez troublant et amplifié par un climat politique du genre « guerre civile ». Et vraiment, l’ambiance est oppressante car il y a du sang, des militaires qui font des ronds dans les rue lors des couvres feu, plusieurs morts dans les rues, des exécutions… Et tout ça est porté par la caméra de Costa-Gavras qui nous retranscrit à merveille les événements et les tensions avec une mise en scène posée et très soignée. Car oui, ce film est entièrement basés sur des faites réels, des le début, ils nous le disent, comme un documentaire. Ce qui rend le film encore plus prenant. Car, l’histoire, c’est une femme et son peau père qui va tout faire dans ce climat de tension en Amérique du Sud pour retrouver son mari qui a disparu depuis quelque temps : est t’il en vie ? C’est t’il fait exécuté par les militaires ?... la réponse à la fin et je vous le dit : on y croit comme eux. Ensuite, les acteurs sont très justes, rien à redire, on a le droit a de bons acteurs : Jack Lemmon, Sissy Spacek (Carrie au bal du diable), John Shea. Et pour finir, le film est porté par de somptueuses musiques signées Vangelis (Blade Runner) : vraiment, ces son sont uniques et imposants lors des moments de tensions. Donc voila, un thriller captivant et prenant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Une belle enquête porté à l'écran par le grand Costa-Gavras. Une bonne vision de la dictature de Pinochet au Chili. Jack Lemmon est très bon dans ce rôle.
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 8 juillet 2015
    (VIDEO) Costa-Gavras n'a jamais fait dans la finesse, parfois avec une certaine efficacité. Pas ici : Missing avance avec ses gros sabots sans jamais rien démontrer. La seule chose qui sauve le film : la présence de Jack Lemmon.

Publiée le 16 décembre 2008
    Je n'ai pas vu toute la filmographie de Costa-Gavras mais je crois pas me tromper en affirmant que Missing est sans doute l'un de ses meilleurs film. Jack Lemmon plus connu pour sa talent de comique nous montre ici son grand jeu d'acteur, il est bouleversant en père recherchant la vérité sur la disparition de son fils. Film politique très fort.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 juin 2018
    Un sujet fort et engagé qui plus est tiré d'une histoire vraie, réalisé par Costa-Gavras. Tout semblait réunie pour faire de Missing un très bon film. Force est de constater que ça n'est pas le cas. Le début est laborieux et la suite n'est guère plus convaincante. La faute à trop de longueurs ainsi qu'à un récit trop linéaire.
    Publiée le 23 avril 2010
    Bien mais il faut passer le cap de la première heure pour que le film démarre vraiment.
    kekou46
    kekou46

Publiée le 1 décembre 2007
    Un film qui marque, il y a des moments difficile, mais c'est vraiment un film à voir. Avec de très bon acteur
    Sonia Y
    Sonia Y

Publiée le 28 janvier 2008
    Magnifique.Quelques longueurs et un doublage en français totalement pourri mais quelle émotion...On voit les prémisses d'"amen"...