Missing (Porté disparu)
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Missing (Porté disparu) ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 avril 2024
    Un film passionnant qui fut entre autres distinctions, palme d'or à Cannes en 1982. Moins de dix ans après les faits, Costa-Gavras dénonce l'inaction et surtout la collaboration du gouvernement américain pour déloger Allende au profit du dictateur Pinochet au Chili en dépit des exactions envers ses propres ressortissants et notamment les journalistes. Un très beau film et fort en dénonciations.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 13 septembre 2022
    Inspiré d’une histoire vraie, Missing l’indique dès le carton d’ouverture, comme exceptionnelle.

Sauf que non.

Après 30 minutes d’introduction qui pourrait se résumer en moins de deux plans, l’histoire commence enfin. Mais quelle histoire ! Entre les scènes répétitives et toujours trop longues, et l’absence d’une quelconque progression dramatique, le public est servi pour ce "thriller politique". Ni prenant, ni intéressant, Missing est une arnaque.

Étonnamment, les vingt dernières minutes sont superbes et quasiment autosuffisantes. Heureusement que Jack Lemmon sait jouer.

J’ai lutté contre le sommeil.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 juillet 2022
    Un film engagé et prenant, mêlant avec brio un drame individuel et des événements politiques dramatiques lors de la dictature au Chili, porté par l’excellent duo père/belle-fille formé par Jack Lemmon/Sissi Spacek.
    Palme d'Or à Cannes.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 décembre 2021
    "Missing" raconte l'histoire vraie de Charlie Horman, jeune américain gauchiste vivant au Chili en 1973, et porté disparu durant le coup d'Etat. Son père, venu des USA, et sa femme vont tenter de comprendre ce qui s'est passé, démêlant le fouillis et les relations entre la junte de Pinochet et les services américains. A travers ce film, Costa-Gavras raconte deux histoires. La première est la peinture d'un coup d'Etat fasciste, sordide, violent, et soutenu par les USA. Une thématique chère au réalisateur, ayant déjà traité le thème des dictatures pro-USA en Amérique du Sud avec "Etat de Siège", sorti en... 1972. On peut avoir l'impression que le réalisateur enfonce des portes ouvertes, mais ce n'est pas le cas. Rappelons que le film est sorti en 1982, alors que Pinochet était encore au pouvoir. "Missing" fit apparemment réagir le Chili, et fut sans surpris interdit de diffusion là-bas. Il dépeint froidement la répression de la junte, et la connivence des autorités américaines qui font mine d'être polies et professionnelles envers leurs citoyens, pour mieux appuyer la junte et ses crépitements de mitrailleuses. La deuxième histoire est celle d'une relation père fils. Jack Lemmon est un choix très étonnant mais très pertinent pour incarner ce père conservateur, et américain propret. Il a a priori confiance dans les autorités, et n'a jamais compris le mode de vie ou les valeurs de son fils, ni apprécié sa bru. En s'enfonçant avec elle dans les rouages de cet enfer, il remettra ses valeurs en cause, et intègrera ce qui a animé son fils. Le tout évoqué dans une construction relativement originale, introduisant rapidement le personnage de Charlie avant son arrestation, puis dévoilant les tenants et aboutissants par flashbacks et témoignages. Entre drame politique et polar, "Missing" est donc un beau film coup de poing, sur un sujet difficile.

Publiée le 29 septembre 2021
    Missing (Porté disparu) est un film puissant et fascinant qui saisit l'hypocrisie et l'orgueil de certains éléments de la politique étrangère américaine et la réaction du public innocent qui se fait écraser par ces politiques avec une clarté saisissante. Jack Lemmon n'a jamais été aussi bon dans un rôle dramatique que dans ce film à mon avis. Les tics névrotiques et les dérapages qu'il utilisait habituellement dans ces films sont limités et son interprétation est parfaite dans le rôle d'un citoyen intègre qui réalise lentement que son propre pays qu'il aime profondément a probablement joué un rôle dans la mort de son fils unique. C'est une performance très impressionnante de la part d'un vieux professionnel. Sissy Spacek dans le rôle de sa belle-fille est également très bonne et je la trouve tout à fait crédible. Elle dégage un mélange complexe de force de gentillesse d'amour et de cynisme sans jamais avoir une fausse note. Les deux rôles principaux sont importants mais le film ne fonctionnerait pas sans les différents acteurs qui jouent les fonctionnaires de l'ambassade américaine en faisant des blagues désinvoltes cette collection de bons vieux acteurs fait un travail parfait et donne froid dans le dos. Je note également que le film a très bien vieilli. Le style est celui des années 70 mais le film a pris une allure de documentaire avec le temps au lieu de l'impression de flash-back des années 70 que l'on retrouve dans d'autres thrillers se déroulant à cette époque. Ce thriller politique et réaliste montre Costa-Gavras et Lemmon à l'apogée de leur art...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 juillet 2021
    Palme d’or du festival de Cannes en 1982, ce long-métrage de Costa-Gavras revient sur le coup d'État mené par le général Augusto Pinochet au Chili en 1973. Inspiré d’un fait réel, le scénario s’intéresse à la disparition brutale d’un jeune américain (John Shea) au cours de cet événement. Le contexte de terreur est parfaitement restitué sans que le réalisateur multiplie les scènes sanglantes. Mais surtout, le film est une réussite dans le sens où il exploite une double histoire, celle de l’enquête sur l’enlèvement de cet homme et le long cheminement psychologique du père (Jack Lemmon absolument remarquable) parti à sa recherche. Bref, une œuvre dramatique vraiment bouleversante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 novembre 2020
    Le film est long à démarrer c'est son point faible. 45min avant que le père n'arrive mais ensuite la recherche et l'enquête sont passionnantes au milieu des non-dits.
    Je trouve que l'un des points forts du film est que cette mission familiale prend le pas sur le contexte politique ce qui le rend attachant et sensible
    Marie B
    Marie B

Publiée le 25 mai 2020
    Je pense que j'ai dû voir ce film une quinzaine de fois et qu'à chaque fois je découvre ce film. Bouleversant, émouvant, tiré d'une histoire vraie. J'aime tout dans ce film, bien filmé, les acteurs sont fabuleux et la réalisateur top.
    Publiée le 7 mars 2020
    Un très bon film politique, qui dénonce avec force, sans pour autant négliger la mise en scène ni les enjeux humains du scénario. Une idée aussi simple que ce couple épouse/père suffit à ancrer l’indignation dans un vrai récit, glaçant mais jamais surplombant ni pesant. Et Jack Lemmon est royal.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 mars 2019
    Pour son premier film en langue anglaise, Costa-Gavras aborde à nouveau le sujet très politique de l’ingérence américaine dans la gestion des états sud-américains (ici, le coup d’état du général Pinochet au Chili). L’enquête, passionnante, de ce père à la recherche de son fils aidé de sa belle-fille va mettre les pieds dans le plat.
    Publiée le 28 février 2019
    Le sujet est fortement intéressant, la dictature renverse la présidence élue démocratiquement, c’est le coup d’état chilien de 1973. A sa tête, la mutinerie armée du général Augusto Pinochet, homme d’état imposant la loi martiale, apporter de son soutien allié des États-Unis sous l’ère Richard Nixon. La mise en scène est très simple, adoucissante, ça ne se bouscule pas trop, la découverte des corps livides sans vie pour décrire la violence répressive, les stades pour parquer ces opposants au nouveau régime, une bande son musical du génial compositeur de « Blade Runner », Vangelis l’electro spacieux grec, le film reste linéaire dans ses bottes sobres. Une épouse en plein cœur social mouvementé et son mari porté disparu, c’est la tragédie des familles chiliennes mais aussi de ces américains enthousiastes installés là bas et favorables aux réformes. Le père fut meurtri de sa perte, voulant plus que tout savoir la vérité, au milieu d’une possible conspiration d’état, les affaires classées sécrètes défenses. Le dossier épineux concernant ce régime autoritaire nationaliste fascisant anticommuniste à l’origine apolitique, révélant au fur et à mesure son visage sponsorisé -made in USA from CIA-. Un coup porté contre le gouvernement de Salvador Allende, du gauchisme à l’extrême gauche comme opposition d’agitation de la peur pour instaurer l’histoire.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 juin 2018
    Un sujet fort et engagé qui plus est tiré d'une histoire vraie, réalisé par Costa-Gavras. Tout semblait réunie pour faire de Missing un très bon film. Force est de constater que ça n'est pas le cas. Le début est laborieux et la suite n'est guère plus convaincante. La faute à trop de longueurs ainsi qu'à un récit trop linéaire.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 20 mai 2018
    Probablement le film politique le plus abouti de Costa-Gavras. Après la Grèce des colonels et la Tchécoslovaquie stalinienne, le réalisateur s’attaque avec brio et courage à l’ignominie du coup d’état de Pinochet au Chili et à l’implication très active des USA – dont Kissinger, Nobel de la paix !!! À travers la quête très personnelle d’un père et de sa belle-fille pour retrouver un jeune américain gauchiste mystérieusement disparu, on découvre l’horreur d’une dictature qui s’installe et l’hypocrisie éhontée du gouvernement américain, sempiternel gendarme pourri du monde. L’évolution du père peu en phase avec son fils et des sentiments père/belle-fille offre un angle de vue particulièrement émouvant et des face à face remarquablement interprétés. Jack Lemmon eut d’ailleurs le Prix d’interprétation à Cannes en 82, pour accompagner la Palme d’or obtenu par le film. Un grand film, un peu simplificateur, mais au grand bénéfice du courage, du réalisme sobre et de l’intensité émotionnelle.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 mars 2017
    Premier film américain de Costa-Gavras, Palme d'Or (ex-æquo) à Cannes en 1982, Missing s'inscrit dans la plus pure veine des longs-métrages politiques de son réalisateur. S'inspirant d'une histoire vraie, le cinéaste grec s'intéresse à la disparition d'un jeune Américain séduit par les idées de gauche au moment du putsch militaire de Pinochet contre le gouvernement de Salvador Allende, en 1973. Une fois encore, ce sont les méthodes et le rôle trouble des États-Unis dans la mise en place des dictatures de la seconde moitié du XXème siècle en Amérique du Sud qui sont questionnés. Relativement sobre dans son ensemble, la mise en scène bénéfice de quelques belles fulgurances. Fort et émouvant.
    Publiée le 22 février 2017
    Un bijou d'intelligence. Merci Monsieur Costa-Gavras.
    Palme d'or à Cannes décernée par le jury à l'unanimité. Tout a déjà été dit par "Akamaru", dans une critique ci-dessus.
    Si l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur a échappé de peu à Costa-Gavras en 1983, c'est parce-que l’Academy of Motion Picture lui a préféré GANDHI. Et Spielberg est revenu quasiment bredouille avec son E.T. (Retour maison avec les effets spéciaux et le son)
    Ce qu'on ne sait pas :
    Dans les années 90, des tests ADN ont démontré que le corps rendu par le Chili et rapatrié aux Etats-Unis n'était pas celui de Charles Horman. Son épouse Joyce Horman (Beth dans le film) a poursuivi son enquête.