Jésus, l'enquête
Votre avis sur Jésus, l'enquête ?

TheSpectator

Publiée le 11/03/2018

Spoiler: Morale de l'histoire: Il n'y a aucune preuve que Dieu existe mais il n'y a aucune preuve qu'il n'existe pas, donc c'est qu'il existe ! Les croyants en auront pour leur argent mais sI vous êtes athée, que vous n'avez pas lu le livre ou que vous ne connaissez pas l'histoire (comme moi avant)... Fuyez ce film ! -Une bande annonce mensongère: La BA nous vend un film d'enquête sur la véracité de la résurrection du christ mais nous sommes loin, alors très loin de la vérité. Les rares moments de l'enquête sur Jésus sont entrecoupé d'interminables scènes sur la vie du protagoniste ou sur une enquête parallèle qui n'a rien à voir avec le sujet. -Une réalisation fades: Des plans sans âmes cadrés parfois de manière incompréhensible. Des musiques d'une banalité, voire ridicules. Sans parler du découpage scénaristique... Rien ne permet a spectateur de capter son attention et d'éveiller son intérêt. -Un casting prometteur: Seul point for de ce film, le casting. Je ne connais aucun de ses acteurs et pourtant ils sont plus que correctes. je n'irai pas à dire qu'ils sont bons et qu'ils méritent un Oscar... car aucun personnage ne sort réellement du lot. Mais on ne tombe pas dans la surenchère d'émotion que pourraient offrir parfois quelques dialogues. -Un scénario navrant: N'ayant pas lu le livre je ne sais pas si le film suit le déroulement du livre à la lettre, mais le découpage nuit gravement au récit. On se demande s'il va se passer quelque chose pendant une bonne heure et demi... puis rien. -Un mauvais matériau de base (en apparence): Encore une fois je ne connais pas le livre mais je sais qu'il est écrit par Lee Strobel (personnage principal), journaliste racontant son histoire. Le film est donc adapté d'une histoire vraie mais on se demande pendant tout le film "Pourquoi ne laisse t-il pas sa femme tranquille ?". Sa femme se met à croire en Jésus et pour autant elle reste elle même, sans déranger son mari, Lee Strobel quant à lui souhaite démontrer l'absurdité du christianisme par des faits réels et ainsi ouvrir les yeux de sa femme, mais de là à boire comme un trou, être violent et prétendre au divorce... -Une fin mièvre, mielleuse et absurde: Le spectateur attend ce que la Bande annonce promet... une enquête e le Christ. Peu importe qu'il y ai des réponses ou non, tant que le cheminement est intéressant et qu'on ressent l'enjeu. Mais ici l'enquête se limite à interviewer un historien (prêtre), une psychologue et un médecin... pour finir sur une séquence de fin où le héros se met à réfléchir intensément pour finir sur Spoiler: "D'accord Dieu, tu as gagné." A ce moment du film on ne peut espérer qu'il foute la paix à sa femme une bonne fois pour toute mais non. Spoiler: Notre héros se met subitement à croire en DIeu, puis à prier et enfin le summum du ridicule est quant il décide d'écrire un article sur comment il à trouver la foi... Sérieusement ?! Pour conclure ce film ravira les croyants par un dénouement digne d'un miracle et décevra ceux qui attendais un questionnement profond... Ce film ne soulève AUCUNE question sur le christ et sa résurrection, il ne fait que prétendre. On se quitte là dessus car après un tel visionnage vous aurez vous aussi l'envie de contrarier Dieu et de faire quelque chose de mal : Ciao et allez voir des films !

Amandine G.

1,0Très mauvais
Publiée le 08/03/2018

Ce film est parfait si vous avez prévu de passer vos futurs dimanches à la messe ! La bande-annonce promettait une enquête menée comme un thriller, avec un héros, journaliste de métier, athée, cherchant à tout prix des preuves de la résurrection du Christ. Mais l'enquête est rapide, vite bouclée et surtout en manque total d'impartialité ! Il n'y a ni débat, ni place pour le doute, ce film ressemble davantage à une propagande religieuse qu'à une discussion intelligente et ouverte.

mgk-8

1,0Très mauvais
Publiée le 16/04/2018

Un sujet intéressant, malheureusement traité avec un manque complet d’objectivité. On se retrouve avec 2H00 de prosélytisme... ! ceux qui comme moi cherchaient une enquête de fond peuvent passer leur chemin, le film est totalement pro-catho. Tous les éléments et scènes vont de le même sens orienté et s’enchainent pour le mieux. Des arguments qui mettraient la religion en doute sont totalement omis, ne restent que des soit disant évidences. Par exemple, on ne tient pas compte du fait que les témoignages étudiés datent de 2000 ans et qu'ils aient pu être falsifiés.

C D.

Publiée le 28/02/2018

Un bon film qui traite d'un sujet rarement abordé par cette histoire vraie et surprenante. Lee Strobel est journaliste enquêteur de renommé et un athée passionné quand sa femme se tourne vers la foi et finalement devient chrétienne. Rejetant avec force cette conversion, son couple se trouve en danger. Ainsi il décide de mener une enquête pour prouver à sa femme que le christianisme est faux. L'enquête est intéressante, car il s'agit de compte rendus de ses rencontres avec de vrais experts en histoire, archéologie, psychologie, médecine, etc. Sans vouloir spoiler le film, cet aspect est traité avec la subtilité et la rigueur qu'il faut. Les chrétiens seront heureux d'entendre un certain nombre de leurs croyances critiquées et puis défendues, et les athées ou agnostiques auront de quoi réfléchir sur les leurs. C'est rare qu'un film traite de ce sujet délicat, mais celui-ci le fait bien alors profitons-en !

Steph F

Publiée le 20/08/2018

Aucun intérêt et titre trompeur: il n’y a aucune enquête! Digne d’un téléfilm de M6 de l’après midi sur un type paumé qui mélange histoire, foi et science dans un gloubiboulga sans queue ni tête. Mal joué, mal filmé, mal écrit avec une fin totalement improbable même si c’est « tiré-d’une-histoire-vraie"

boutureur

Publiée le 13/03/2018

Affligeant. Que fait un film de propagande évangélique sur les écrans français? Dès les dix premières minutes on connait le dénouement. Le sujet aurait pu être traité avec élégance, vivacité et humour. Las! Cela reste plat, morne dépourvu de tout élan. Et ça se traine pendant près de 2 heures pour conclure que la foi permet de croire en dieu.

Stéphanie A

Publiée le 13/08/2018

Ce film n'est pas vraiment une enquête mais une propagande grossière. Faye Dunhaway y fait une apparition pour expliquer que les grands intellectuels athées avaient en fait des carences affectives paternelles ! Pour une enquête plus intéressante je vous conseille de lire l'ultime secret du Christ.

marie-laure M.

1,5Mauvais
Publiée le 19/03/2018

Film ennuyeux, mal joué, qui présente très peu d'intérêt. Les dialogues, le scénario, la mise en scène sont pauvres. Bien que chrétienne convaincue je ne recommande pas ce film.

Louis V.

Publiée le 05/03/2018

Beau film émouvant, convainquant avec de très bons acteurs, point de vue original. Les attitudes des personnages basées sur une histoire vraie sont très réalistes.

tousaucinoche

Publiée le 05/03/2018

Un film très émouvant ! Les acteurs sont excellents, tout particulièrement Erika Christensen. On se retrouve plongé dans les années 70 et le journalisme de cette époque. Le fait que le film soit à petit budget ne se ressent absolument pas. Toutes les situations sont réalistes et émouvantes et l'on vit la crise d'un couple confronté à l'irruption de la foi avec pertinence et vérité. Je recommmande

feureux

Publiée le 04/03/2018

Film simple est touchant qui explore un thème pas si souvant traité, celui de la place de la foi dans un couple. Les acteurs sont bons et le traitement est sobre, ce qui crédibilise le scénario.

Cecile H.

Publiée le 11/03/2018

Je ne savais pas qu'il était possible de conduire une enquête fiable, basée sur des faits, des résultats tangibles, sur la mort et la résurrection de Jésus. Ce film est incroyable, bien construit et bien pensé. A recommander à tous à partir de 12 ans. C'est aussi le genre de film qui alimente des super discussions, entre amis, en famille ou autres...

Claire B.

Publiée le 08/03/2018

Fim à petit budget donc très peu de monde dans la salle. Mais quel dommage! On se laisse emporter par l'histoire et les acteurs très attachants. Ce film est à voir que l'on soit croyant ou pas. Il s'agit après tout d'une enquête faite par un journaliste qui veut prouver à sa femme qu'elle a tort mais...

Marc-Antoine d.

Publiée le 07/03/2018

Un film fondé sur une histoire vraie (Lee Strobel est toujours vivant !) qui s'intéresse à montrer 2 aspects : - l'état d'esprit de l'athée qu'est le journaliste lorsqu'il voit la femme qu'il aime se convertir - le processus de conversion qui passe par la raison (les arguments en faveur de l'historicité de la résurrection sont vérifiables) mais où la raison ne suffit pas, rende ce film d'un intérêt très élevé au sens où il nous a permis de débattre, nous lancer des défis, aller vérifier... entre amis de diverses croyances (y compris athées et croyants rejetant la résurrection Enfin, j'ai beaucoup aimé la séance de réconciliation avec sa femme.

Jametlene R.

Publiée le 07/03/2018

Film témoignage basé sur une histoire vraie que nous avons beaucoup aimé. On y retrouve beaucoup de sentiments et de situations dans lesquelles nous pouvons nous retrouver que l'on soit croyant ou non. Ce film montre clairement la question du choix personnel qui a forcément une implication sur la vie de famille. C'est par dessus tout une très belle histoire d'amour!