Jésus, l'enquête
    3,1
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jésus, l'enquête ?

Publiée le 7 mars 2018
    Je recommande à quiconque de voir ce film. On y découvre de vrai faits, on apprend potentiellement des choses, on se questionne. A la fin du film on a envie aussi de se positionner ou de mener notre propre enquête.
    Bons acteurs et belle histoire vrai. Mes larmes coulent rarement lorsque je regarde un film, là j'ai était ému.
    Publiée le 1 mars 2018
    Super film !! Le personnage principal se pose des questions auxquelles beaucoup de personnes ont déjà été confrontées.
    De plus, la qualité cinématographique de ce film à « petit budget » donne un très bon rendu.
    C’est un film qui fait réfléchir, à condition de lui ouvrir notre esprit et de ne pas se braquer devant le sens qui lui est donné.
    mgk-8
    mgk-8

Publiée le 16 avril 2018
    Un sujet intéressant, malheureusement traité avec un manque complet d’objectivité. On se retrouve avec 2H00 de prosélytisme... !
    ceux qui comme moi cherchaient une enquête de fond peuvent passer leur chemin, le film est totalement pro-catho. Tous les éléments et scènes vont de le même sens orienté et s’enchainent pour le mieux. Des arguments qui mettraient la religion en doute sont totalement omis, ne restent que des soit disant évidences. Par exemple, on ne tient pas compte du fait que les témoignages étudiés datent de 2000 ans et qu'ils aient pu être falsifiés.
    Publiée le 8 mars 2018
    Ce film est parfait si vous avez prévu de passer vos futurs dimanches à la messe !
    La bande-annonce promettait une enquête menée comme un thriller, avec un héros, journaliste de métier, athée, cherchant à tout prix des preuves de la résurrection du Christ. Mais l'enquête est rapide, vite bouclée et surtout en manque total d'impartialité ! Il n'y a ni débat, ni place pour le doute, ce film ressemble davantage à une propagande religieuse qu'à une discussion intelligente et ouverte.
    Publiée le 20 juillet 2020
    spoiler: Morale de l'histoire: Il n'y a aucune preuve que Dieu existe mais il n'y a aucune preuve qu'il n'existe pas, donc c'est qu'il existe !

Les croyants en auront pour leur argent mais si vous êtes athées, que vous n'avez pas lu le livre ou que vous ne connaissez pas l'histoire (comme moi)... Fuyez ce film !

-Une bande annonce mensongère: Le trailer nous vend un film d'enquête sur la véracité de la résurrection du christ mais nous sommes loin, alors très loin de la vérité. Les rares moments de l'enquête sur Jésus sont entrecoupés d'interminables scènes sur la vie du protagoniste ou sur une enquête parallèle qui n'a rien à voir avec le sujet.

-Une réalisation fade: Des plans sans âmes cadrés parfois de manière incompréhensible. Des musiques d'une banalité, voire ridicules. Sans parler du découpage scénaristique... Rien ne permet au spectateur de capter son attention et d'éveiller son intérêt.

-Un casting prometteur: Seul point fort de ce film, le casting. Je ne connais aucun de ces acteurs et pourtant ils sont plus que correctes. je n'irai pas à dire qu'ils sont excellents et qu'ils méritent un Oscar... car aucun personnage ne sort réellement du lot. Mais on ne tombe pas dans la surenchère d'émotion que pourraient offrir parfois quelques dialogues.

-Un scénario navrant: N'ayant pas lu l'ouvrage, je ne sais pas si le film suit le déroulement du livre à la lettre, mais le découpage nuit gravement au récit. On se demande s'il va se passer quelque chose pendant une bonne heure et demi... puis en fait non, rien, le néant.

-Un mauvais matériau de base (en apparence): Encore une fois je ne connais pas le livre mais je sais qu'il est écrit par Lee Strobel (personnage principal), journaliste racontant son histoire. Le film est donc adapté d'une histoire vraie mais on se demande pendant tout le film "Pourquoi ne laisse t-il pas sa femme tranquille ?". Sa femme se met à croire en Jésus et pourtant elle reste elle même, sans déranger son mari, sans devenir une fanatique. Lee Strobel quant à lui souhaite démontrer l'absurdité du christianisme par des faits réels et scientifiques, et ainsi ouvrir les yeux de sa femme. spoiler: Mais de là à boire comme un trou, être violent et prétendre au divorce...
    Sérieusement ?!

-Une fin mièvre, mielleuse et absurde: Le spectateur attend ce que la bande annonce promet... une enquête sur le Christ. Peu importe qu'il y ai des réponses ou non, tant que le cheminement est intéressant et qu'on ressent l'enjeu. Mais ici l'enquête se limite à interviewer un historien (prêtre), une psychologue et un médecin... pour finir sur une séquence de fin où le héros se met à réfléchir intensément (sur un fond de musique cliché et ridicule) pour finir sur spoiler: "D'accord Dieu, tu as gagné."

A ce moment du film on ne peut qu'espérer qu'il foute enfin la paix à sa femme et qu'il accepte sa nouvelle croyance. Mais c'est bien plus ridicule que ça... spoiler: Notre héros se met subitement à croire en Dieu, puis à prier et enfin le summum du ridicule est quant il décide d'écrire un article sur comment il a trouvé la foi...
    Sérieusement ?! spoiler: Tu ne trouves aucunes preuves, tu bâcles ton enquête, donc tu vas jusqu'à renier qui tu es et mettre un terme à ta carrière de journaliste ?!

Pour conclure ce film ravira les croyants par un dénouement digne d'un miracle et décevra ceux qui attendais un questionnement profond... Ce film est clairement un parti pris (si ce n'est une propagande, ce qui expliquerai que la presse ne s'est pas risquée à noter le film) et ne soulève AUCUNE question sur le christ et sa résurrection, il ne fait que prétendre. D'ailleurs cela ne fait aucun doute quand on sait que Lee Strobel a gagné des millions grâce à son ouvrage... On se quitte là dessus car après un tel visionnage vous aurez, tout comme moi, l'envie de contrarier Dieu en faisant quelque chose de mal.

Ciao et allez voir des films !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 21 février 2018
    Un film que j'ai découvert en avant-première ce dimanche et qui m'a bien plu.
    Il raconte l'histoire de Lee Strobel, journaliste qui va voir sa femme se rapprocher de la foi chrétienne puis se convertir . Lee étant athée, il a de plus en plus de mal à voir sa vie de famille changer, à ne plus être l'élément central du couple. Il va donc tenter de mener l’enquête pour démontrer à sa femme que la résurrection de Christ n'est qu'une vague supercherie. Ce film est tiré du livre "Jésus: la parole est à la défense" de Strobel que j'ai lu
    J'ai beaucoup aimé ce film, fidèle au livre, qui montre comment les certitudes peuvent évoluer, comment un mariage qui commence à battre de l'aile peut retrouver un nouveau souffle grâce à Jésus, comment malgré toutes ces tentatives, Lee Stroble, ne parvient pas à faire chuter l'amour naissant de sa femme pour le Christ
    Alors bien sur, il faut avoir une certaine sympathie pour la religion et la foi chrétienne, les athées diront que tout cela n'est qu'une vaste fumisterie, et bien moi je suis ressorti ravi de la salle et je ne suis pas le seul puisqu'il y a eu une salve d'applaudissements à la fin.
    Mention spéciale à Mike Vogel et Erika Christensen qui sont très bons dans leurs rôles respectifs.
    A voir
    Publiée le 28 février 2018
    Un bon film qui traite d'un sujet rarement abordé par cette histoire vraie et surprenante. Lee Strobel est journaliste enquêteur de renommé et un athée passionné quand sa femme se tourne vers la foi et finalement devient chrétienne. Rejetant avec force cette conversion, son couple se trouve en danger. Ainsi il décide de mener une enquête pour prouver à sa femme que le christianisme est faux.

L'enquête est intéressante, car il s'agit de compte rendus de ses rencontres avec de vrais experts en histoire, archéologie, psychologie, médecine, etc. Sans vouloir spoiler le film, cet aspect est traité avec la subtilité et la rigueur qu'il faut. Les chrétiens seront heureux d'entendre un certain nombre de leurs croyances critiquées et puis défendues, et les athées ou agnostiques auront de quoi réfléchir sur les leurs.

C'est rare qu'un film traite de ce sujet délicat, mais celui-ci le fait bien alors profitons-en !
    Steph F
    Steph F

Publiée le 20 août 2018
    Aucun intérêt et titre trompeur: il n’y a aucune enquête!
    Digne d’un téléfilm de M6 de l’après midi sur un type paumé qui mélange histoire, foi et science dans un gloubiboulga sans queue ni tête. Mal joué, mal filmé, mal écrit avec une fin totalement improbable même si c’est « tiré-d’une-histoire-vraie"
    Publiée le 7 mars 2018
    Un film très bien mené, crédible de A à Z avec un bon casting. Ce film incite réellement à se poser des questions, car oui, on ne peut rester indifférent à la fin. L'ensemble des arguments qui peuvent pousser les gens à mépriser la foi sont abordés, et démontés de manière scientifique, avec des faits et des preuves claires et indéniables. Car oui, dans ce film il est montré que "les faits sont les faits. et si les preuves qui vous sont présentées ne vous amènent pas à vous poser des questions, c'est qu'aucune preuve ne le pourra". Ce film explique très clairement que les choix que l'on fait dans la vie n'ont aucun impact sur la réalité, juste sur la nôtre. Je conseille vivement ce film à tous le monde car ça serait dommage de mourir dans l'ignorance.
    Publiée le 1 décembre 2018
    Plus proche qualitativement d'un téléfilm qu'un film.
    Le titre est racoleur et ne propose pas véritablement - très parcellairement en vérité - d'investigation sur Jésus Christ.
    Qui plus est, le rythme est mollasson au possible et même l'enquête policière parallèle loupe totalement son climax. Le sujet aurait pu bénéficier d'une interprétation plus péchue et plus crédible car l'on a du mal à suivre les personnages en raison d'une saute de sentiments trop rapide et pas naturelle.
    Ce film est plutôt une version cinématographiée de l'ouvrage de Lee Strobel qu'une véritable enquête, et c'est bien ce que je lui reproche.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 17 mai 2018
    Un ratage exceptionnel, un film sans aucun intérêt... quel lobby a pu financer ce mauvais téléfilm de la chaine KTO ? tout est faux, les comédiens jouent mal, je pensais voir une enquête sérieuse, en fait c'est que du blabla et de l'hystérie pour rien. A éviter
    Publiée le 5 mars 2018
    Beau film émouvant, convainquant avec de très bons acteurs, point de vue original. Les attitudes des personnages basées sur une histoire vraie sont très réalistes.
    Publiée le 13 mars 2018
    Affligeant. Que fait un film de propagande évangélique sur les écrans français? Dès les dix premières minutes on connait le dénouement. Le sujet aurait pu être traité avec élégance, vivacité et humour. Las! Cela reste plat, morne dépourvu de tout élan. Et ça se traine pendant près de 2 heures pour conclure que la foi permet de croire en dieu.
    Publiée le 7 mars 2018
    Ce film, certes bien américain, est touchant car il frappe droit au cœur. La puissance de la conversion des cœurs est bien retranscrite et crédible (et tant mieux puisqu’elle a été réelle).
    On apprend que la foi chrétienne est basée sur du solide et qu’elle s’appuie sur des faits vieux de 2000 ans mais indiscutables.
    À aller voir de tout urgence !
    Publiée le 7 mars 2018
    Superbe film, vraiment plein de questions, et surtout de réponses ! Une belle histoire vraie de conversion !