Mauvaises herbes
    4,1
    5026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaises herbes ?

Specialistebd
    Specialistebd

Publiée le 24 octobre 2023
    Rôles surprenants pour Dussolier et Deneuve. Je découvre Kheiron, qui joue et réalise. Une très belle surprise !
    Raoul olympe
    Raoul olympe

Publiée le 22 octobre 2023
    Belle découverte, film très sympathique et touchant.
    Une histoire qui pourrait paraître lisse, mais qui pourtant est pleine de détails.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 2 octobre 2023
    Superbe film grave et tendre à la fois. Quelle distribution et surtout quelle belle mise en scène, simple, efficace, une gallérie de portraits attachants et une grande et belle histoire.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 23 septembre 2023
    Usant d’un procédé classique, deux histoires racontés en parallèle, Waël enfant, ce qu’il a vécu dans un Liban en guerre, Waël aujourd’hui, apprenti éduc plein d’idées, Mauvaises Herbes entretient pas mal de clichés sur les jeunes déscolarisés et la facilité qu’il y aurait à les aborder.

Si l’on fait abstraction de cela et d’une interprétation en mode mineur parfois, on sera vite pris par la double narration, l’envie de savoir ce qui va se passer ensuite, et l’originalité des dialogues et des situations auxquelles s’ajoutent une caméra parfois virtuose dans la profondeur de champ et certains plans.

Au final, le film oscille sans arrêt entre les moments sérieux, parfois trash, assez bien traités, et les moments plus drôles, un peu plats. L’ensemble reste ainsi délié, sans cohérence et sans réelle crédibilité, ce qui est plus embêtant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 23 septembre 2023
    Il est clair que c'est ce genre de comédie que l'on veut voir en France. "Mauvaises herbes" avait été une belle surprise à sa sortie. N'ayant pas vu le premier film de Kheiron au moment de voir celui-ci, j'ai été très étonné de par le ton et l'ambiance de ce projet. Il réussit parfaitement à mélanger un ton humoristique, avec des séquences largement plus poignantes et tournant vers le drame, sans jamais que cela manque de cohérence. Posant son histoire dans un milieu social assez modeste, le film cherche à nous faire réfléchir sur des questions de responsabilités et sur des thématiques très actuelles. J'aime beaucoup l'idée que le film défend, et qui va chercher à mettre en contexte les difficultés que peuvent avoir certains jeunes au sein de notre société. Et cela sera illustré au travers d'histoires assez classiques et communes, tout comme de façon plus complexe, avec des sujets bien plus graves. On va notamment parler de grande pauvreté, de guerre, d'agression sexuelle, etc... Et le film réussit vraiment à maintenir son idée principale, qui dit qu'il n'y a pas de mauvaises herbes, seulement de mauvais cultivateurs. C'est une idée qui pourra peut-être en faire parler certains, ceux-ci pouvant exprimer le fait que le film ne cherche que des excuses et à porter ces personnages en victime. Mais sincèrement, je ne suis absolument pas d'accord avec cela. Au contraire, le long-métrage réussit à être assez réaliste et honnête dans l'ensemble, et cela grâce à une galerie de personnages assez attachants. Si on retrouve l'idée de cette thématique auprès de personnages comme Shana par exemple, d'autres comme Fabrice et Ludo vont montrer d'autres facettes de celle-ci. Jamais le film ne semble vraiment les prendre en victime, il ne va jamais cacher leurs actes et ne pas les dénoncer, mais il va surtout chercher à les expliquer et à trouver des solutions pour les éviter. C'est un film qui est extrêmement bienveillant, et je salue l'envie de Kheiron de vouloir faire quelque chose qui ne cherche qu'à rassembler, c'est ce genre d'initiatives que j'apprécie grandement. Surtout que le film réussit à être très drôle, malgré ces sujets assez sérieux. Le personnage de Waël l'est beaucoup par exemple, car il déborde d'un naturel assez dingue. Il semble ne pas avoir de filtres et se permet donc de dire ce que pourrait penser n'importe quel spectateur en voyant certaines séquences. Ce mélange permet donc d'obtenir un tout qui n'est jamais ennuyeux et qui réussit toujours à se renouveler en matière d'enjeux et d'éléments narratifs. Et même si j'ai été un peu déçu par la conclusion, que je trouve un peu trop vite expédiée, j'ai vraiment adoré mon visionnage. Je vous recommande franchement ce petit projet, qui vous fera forcément du bien. Pour conclure, un film dont on avait besoin.
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 5 septembre 2023
    Beaucoup d'émotions dans ce film très bien réalisés. Des sujets difficiles mais subtilement évoqués. Il y a de l'humour et beaucoup de tendresse sans en oublier les sujets de fonds. Une très belle leçon de vie. Un beau casting. A voir et revoir sans hésiter
    CINÉFIL
    CINÉFIL

Publiée le 5 septembre 2023
    Un film merveilleux qui à sa place dans le qualificatif de chef d'oeuvre, les passages tantôt actuel tantôt passés en alternance donnent un rythme exceptionnel et rare dans le cinéma tout comme l'est cette manière de présenter le film merveilleusement réalisée, déjà présente dans les livres, nous pouvons enfin El apercevoir la beauté à l'écran, les personnages sont millimétrés tant dans l'interprétation que la création et quel plaisir de voir un film Français avec des acteurs compétents, les scènes comiques détendent l'atmosphère touchante et entraînante du film, moins innovant mais trop bien réalisé pour ne pas en parler, les personnages sont tous traités plus ou moins directement mais l'habileté du réalisateur nous permets de n'en oublier aucun, la réalité offerte dans ce film nous permet de remettre à leurs places chaque préjugé trop fréquent dans notre pays tristement désuni, un film avec des moyens mesurés mais qui en surpasse (de (très) loin) certains aux budgets trop grands pour leurs réalisateur (le dernier Asterix en fait l'exemple parfait), Kheiron toujours aussi inspiré nous fait l'évidence que des ressources bien exploitées valent plus que n'importe quelles autres, je recommande ce film à tous, il saura vous offrir une soirée familiale à la hauteur des attentes de tous le monde, mention aux scénaristes qui ont réaliser la prouesse d'allier toutes les idées que nous voyons les médias opposer, Le Figaro par exemple n'a pas lâché ses œillères pour regarder ce film puisque la note de 1/5 (plus basse possible) ne correspond qu'à leur journal, excusez le peu de cette conclusion mais elle paraît importante lorsque l'on parle d'un des journaux les plus achetés, FILM A REGARDER
    Inès M.
    Inès M.

Publiée le 9 août 2023
    Histoire très touchante, un peu longue à démarrer mais très émouvante. Le personnage de Waël est très bien joué. Marqué par son passé, nous apprenons à le connaître et à s'en attacher. Sa sensibilité est particulière et l'explication finale nous submerge d'émotions. Le lien entre les deux personnages principaux est particulier. Leur complicité est merveilleuse, il est toutefois dommage que la fin soit si brutale et que l'on en apprenne pas plus sur ce qui les a tant uni.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 8 août 2023
    Histoire touchante. Dialogues plutôt sympa. C'est pas un film de grande envergure mais plutôt agréable à regarder.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 août 2023
    Après le très joli "Nous trois ou rien", Kheiron baisse d’un cran qualitativement avec "Mauvaises herbes". On y retrouve la même tendresse pour ses personnages mais dans une comédie plus stéréotypée et sans style.
    Frédéric Brenner (engelsspirit)
    Frédéric Brenner (engelsspirit)

Publiée le 26 juillet 2023
    un film plaisant , sans prétention avec des rappels glaçants sur la réalité violente de la vie au Moyen-Orient et dans nos banlieues et qui redonne un peu d'espoir ! Tous les acteurs sont top, Deneuve et Dussolier s'inscrivent bien dans le scénario.La seule fosse note selon moi c'est une scène de baston genre massacre avec Alban Lenoir . J'ai eu plaisir à voir ce film .
    Duong Thanh
    Duong Thanh

Publiée le 25 juillet 2023
    J'étais agréablement surprise par ce film qui transmet une histoire humaine pleine d'espoir ! Les acteurs ont bien joué leur rôle et le scénario est top.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 24 juillet 2023
    Après "Nous 3 ou rien", Kheiron s'inspire à nouveau de son histoire personnelle pour livrer une comédie (sociale) belle et forte, avec un casting génial et un message positif. Bravo.
    Alice
    Alice

Publiée le 11 juillet 2023
    Touchant, drôle, vrai, un film qui fait du bien. Bravo Kheiron, je regrette de ne pas en avoir entendu parler avant !
    Alexis R.
    Alexis R.

Publiée le 11 juillet 2023
    Un film très sympathique on passe un agréable moment en traitant des sujets graves avec de l'humour le couple Deneuve Dussollier fonctionne à merveille