Raoul Taburin
    3,1
    1632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raoul Taburin ?

Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 22 avril 2019
    L'histoire est sympathique mais une certaine lenteur rend le film ennuyeux. L'histoire n'est pas captivante, ni très drôle, ni même émouvante. Ce film se laisse regarder mais j'ai eu le sentiment d'avoir vu un téléfilm. Les acteurs ne sont pas responsables mais c'est plutôt le scénario qui est très limité. L'histoire qui tourne uniquement autour d'un mensonge manque de rythme. J'ai trouvé le temps long.
    chas
    chas

Publiée le 22 avril 2019
    J’aime Sempé et Sempé a aimé le film : j’aurai dû l’aimer, d’autant plus qu’il réunit Benoît Poelvoorde et Edouard Baer ; las !
    Un petit film. Les paysages sont plaisants, les personnages typiques riants, les filles charmantes, mais le scénario est maigre : le réparateur de vélos ne sait pas faire du vélo. Et l’homme à la salopette ne veut pas l’avouer : ce mensonge le ronge et plombe une ambiance se voulant harmonieuse sous ses airs de carte postale des années cinquante-soixante.
    La voix off, qui est un procédé que j’aime souvent, est envahissante, alors que les traits légers du dessinateur sont les plus forts dans ses dessins sans légende. La saveur unique de l’humour subtil de l’octogénaire, auquel les tons pastels conviennent bien est difficilement transposable. Cependant cette heure et demie de jolies images de la douce France, peut désaltérer comme un pastis sous les platanes d’une petite place de la Drôme provençale.
    Publiée le 21 avril 2019
    Joli film d'après l’œuvre dessinée de Sampé. C'est léger, un peu trop, C'est agréable, touchant et humoristique, mais hélas on arrive pas à prendre le vélo en route et on s'arrête en chemin.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 21 avril 2019
    Que j'aurais aimé adorer ce film ! Fan de Sempé, Poelvoorde et Baer j'y suis allée les yeux fermés si j'ose dire – disons en me disant que je fermerais les yeux sur d'éventuels – probables – défauts. Bon, si on est fan de Poelvoorde et/Baert, ceux-ci ne nous décevrons pas. Et si on est fan de Sempé – qui participe au scénario, donc ne crions pas à la trahison, on retrouvera parfois son côté absurde dans le film. Mais un moyen métrage aurait amplement suffi, ou carrément un étoffement de l'intrigue. Très sincère mais trop léger...
    Francis E.
    Francis E.

Publiée le 21 avril 2019
    quelle belle adaptation. L universc poétique de Sempé est parfaitement restitué. Je ne suis pas nostalgique mais que ça fait bien de voir les rapports entre les habitants de ce petit village provençal. Les acteurs sont excellents, ils endossent à merveille leur rôle. Je conseille de voir ce film vous serez séduit par la poésie qu il dégage. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce petit bijou.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 21 avril 2019
    Tendre et émouvant. Le duo Poolevorde-Baer est incroyable. Un peu de sentimentalisme et une fin qui manque de force néanmoins.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 avril 2019
    Dans un monde de douceur (voire idyllique) Benoit Poelvoorde, cache un 'horrible " secret...Lui réparateur de vélo, n'a jamais su faire de vélo…..Pour l'atmosphère et la poésie, on pense au film "les enfants du marais, ( Jean Becker, 1999)" ….on est bercé des mêmes petites histoires à la campagne, avec le calme et la lenteur de la vie, que berce souvent le soleil, et les sourires des habitants du petit village….Qui dit lenteur et douceur, ne dit pas ennui….Le film se suit comme on suce un bonbon longuement, on savoure ce petit gout sur la langue, ce petit gout du passé, d'un pays où les gens s'aiment….Il faut souligner les mille petits détails, les visages ( ON a entre autre le père Gregory Gadebois, aussi la femme de Benoit Poelvoorde ? des enfants aux grands sourires, et l'ami occasionnel, Edouard Baer, le photographe)….Cela fonctionne avec poésie, gentillesse, "lenteur pour certains….???Le scénario est simple, sans surprises, mais au jour au jour nous révèle comme il est dur de porter un tel secret, on sera touché par sa sensibilité peut être à la "Amélie Poulain" quelque part( voir avec voix off de Poelvoorde)…Il faut souligner la mise en scène, ( photo, cadrage, musique) et Mon Dieu un film plein de bons sentiments (mais sincères) cela fait parfois du bien...Je conseille chaleureusement car c'est un film chaleureux…..(et doux)
    Publiée le 21 avril 2019
    Beau film, poétique à souhait.... Acteurs très justes dans leur personnages. Raoul, premier dans un concours de circonstances est touchant d’humanité.... on est tous des Taburins...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 avril 2019
    Benoit Poelvoorde est magistral dans cette gentille comédie
    remplie de bons sentiments, le film est tendre et doux dans ce paisible
    petit village de la Drôme.
    un passage de la bande dessinée au grand écran réussi.
    PLR
    PLR

Publiée le 21 avril 2019
    Un conte, une fable, un poème. Un film d’ambiance à l’intérieur duquel le spectateur s’immerge sans difficulté, empli de plaisir, d’attention, de compassion et d’empathie. Deux entrées, pour le prix d’une, dans cette histoire : la narration et l’action. Du cinéma intelligent : de l’idée, du contenu, de la mise en scène, de l’interprétation. Un vrai plaisir.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 21 avril 2019
    La bande annonce m'a plu et le visionnage du film valide ce ressenti.
    Nous avons là un récit tendre, poétique, d'un charme absolu, frais et aussi, il faut le souligner, des moments graves et des moments drôles.
    Une perle !
    C'est LE film à voir de ce mois d'avril.
    tupper
    tupper

Publiée le 21 avril 2019
    Ne sachant pas que le film était adapté d’une BD de Sempé, j’ai pourtant complètement ressenti cet esprit BD, absurde, poétique, nostalgique. Cela prouve la qualité de l’adaptation, sa fidélité en revanche ? Je ne connais pas la BD donc impossible d’en juger. En revanche, il y a un vrai défaut de construction. La 1ère partie, entièrement narrative, est vraiment poussive et trop longue. La suite est portée par le duo Baer, Poolvoerde tout en douceur et nuances. On passe un moment paisible, à l’écart du monde, comme une parenthèse enchantée.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 20 avril 2019
    Raoul Taburin est un réparateur de vélo qui cache un terrible secret : il ne sait pas faire de vélo. Pareil pour Pierre Godeau : il adore le cinéma mais ne sait pas faire de films. Son adaptation de l'album de Sempé est une catastrophe. Alchimiste-stagiaire du cinéma français, il a réussi à transformer la poésie en pathétique. C'est fade, sans charme, sans originalité... triste.
    lola L.
    lola L.

Publiée le 20 avril 2019
    Pourtant fan de l'univers de Sempé et des personnages souvent incarnés par les deux comédiens principaux, je ne suis pas rentré dans l'histoire qui m'a semblé longue te du coup vite devenue ennuyeuse. Beau paysage, belles images mais l'histoire tire en longueur. Dommage.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 20 avril 2019
    Je trouve que cette histoire est une vraie merveille de sensibilité, un vrai bijou.
    C'est un conte à savourer tranquillement et qui fait du bien.
    Ce film possède un charme suranné exquis auquel j'ai totalement adhéré.