YAO
    1494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur YAO ?

Publiée le 26 mars 2020
    Bon, c'est très rare que je mets des commentaires sur ce site mais la c'est de mon devoir de vous prévenir au pire. En effet, quelle déception en regardant ce film avec Omar Sy. Comme il est écrit dans le synopsis, Seydou Tall se rends pour la première fois dans son pays d'origine pour dédicacer son nouveau livre... Super, vous avez vu la moitié du film. Le reste est plat, sans réel but et incohérent. Après un long moment de souffrance audiovisuelle, j'appuie sur pause afin de voir combien de temps il reste... "Oh m****, il reste encore 50min, on est qu'à la moitié!" Que faire? Fractionner le reste du film en 8 fois? Avancer 2-3 séances discrètement? Arracher le cable d'alimentation de la TV ? Ceux qui me lisent, n'hésitez pas à me dire à quel moment vous avez craqué. Bon courage et préparez vous au néant le plus total!
    moket
    moket

Publiée le 25 mars 2020
    Un road movie entrainant et une fable simple sur le retour aux sources et la quête d'identité. C'est pavé de bonnes intentions mais les personnages sont terriblement sympathiques.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 mars 2020
    On ne peut qu'aimer ce voyage initiatique d'Omar Sy sur la terre de ses ancêtres dans un rôle qui lui est finalement assez proche. On aime cette confrontation du monde occidental rapide et énervé comparé à l'univers calme et mystique du continent africain. Au gré d'un road trip avec ses rencontres et désillusions, on s'attache au petit Yao et ses compères sénégalais qui jouent très juste face à un Omar Sy tout en retenu. En faite, Yao remplit parfaitement son cahier des charges de film social et d’ode à l'Afrique mais c'est bien assez peu avouons le. On aurait aimé moins de paresse dans le scénario, tout est convenu, le film ne sort jamais de sa ligne directrice, cela manque de surprise ou de magie moins préfabriquée. Le potentiel était là mais à vouloir trop bien faire, le réalisateur oublie de laisser son imagination portée le film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    Le mot qui me vient après avoir vue cette comédie dramatique, est fade. Le récit qui nous est proposé, n’offre aucun rebondissement et il se révèle assez plat. On se laisse porter tranquillement sans grand enthousiasme par une histoire qui se veut être comme une fable sur un retour aux sources. J’avais un peu de mal à voir la fin d’un voyage qui parait ne jamais terminer. Cependant, tout cela se passe dans un cadre magique. Les paysages sont vraiment sublimes et la bande originale est assez agréable. La joie et l’enthousiasme des acteurs envoient de bonne onde. Cela ne suffit malheureusement pas à donner de l’intérêt à ce film. Ce que j’ai trouvé le plus dommage, est le manque de diversité proposé dans les profils de personnages. Chacun va être dans un stéréotype de ce que l’européen image être l’Afrique. Comme si tous les habitants du Sénégal étaient exactement faits dans le même moule. En plus de donner un désagréable sentiment de redondance, j’ai l’impression que ce film a plus été construit sur un imaginaire. Même le rôle d’Omar Sy est enfermé dans sa petite case avec toujours le même type de réaction prévisible et une évolution qu’on devine rapidement. Bien qu’il soit encore tout jeune, Lionel Louis Basse peut se targuer de réussir à voler la vedette à la star française par son naturel.
    Publiée le 24 mars 2020
    Si vous ne connaissez pas le Sénégal et souhaitez y aller regardez ce film j y ai retrouvé les paysages, la culture, les gens, les marchés, les autos,la saleté,la prière. .... le film lui même m a plu peut être un peu lent mais comme le Sénégal. ....
    Paco L
    Paco L

Publiée le 24 mars 2020
    une énorme déception dû a un ennuis tellement profond, l'idée de base aurait pu être bonne puis ça devient un calvaire... pourquoi gâcher tout ça !! par contre les images sont belles...
    Denis C
    Denis C

Publiée le 22 mars 2020
    pas de scénario, d'un ennuis affligeant, à part les images du Sénégal et la qualité photo de ce film, il n'y a que ça a sauver.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 mars 2020
    un voyage initiatique un retour aux sources d'un acteur africain dans son pays d'origine et la rencontre d'un gamin fan.
    Un beau duo bravo pour la prestation du jeune acteur.
    Un road movie plein de tendresse et de philosophie.
    Publiée le 21 mars 2020
    Trop de longueurs mais le jeune acteur est excellent. Tout repose sur la relation entre Omar Sy et ce jeune acteur. Un beau road story africain mais le scénario est resté dans le coffre !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 mars 2020
    Il existe des films qui ne recherchent pas être un renouveau de l’art cinématographique mais juste à être tout bonnement humain et à faire vivre de belles valeurs. Yao de Philippe Godeau est de ceux-là. En faisant rentrer une star d’origine sénégalaise n’ayant jamais mis les pieds en Afrique dans le pays de ses ancêtres et en lui faisant parcourir celui-ci avec un jeune fan, le cinéaste offre une rencontre entre deux civilisations extrêmement différentes mais qui peuvent être reliées grâce à l’humanité. Le duo formé par Omar Sy et le jeune Lionel Basse est très touchant et il est difficile de ne pas ressentir l’amour que le réalisateur porte à la terre africaine et à ses cultures au fur et à mesure des rencontres que les deux protagonistes font (on notera le personnage très sympathique interprété par Fatoumata Diawara). Un beau film plein d’humanité qui fait du bien.
    Bellemagaly
    Bellemagaly

Publiée le 18 mars 2020
    Belle histoire.... malheureusement pas rythme ,voir très mou .... j j avoue être super déçu !!!
    Mon seul plaisir c’est de revoir l Afrique !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 mars 2020
    Road movie assez classique qui emmène Omar Sy dans une Afrique somptueuse.

Une aventure relativement efficace, notamment grâce à un duo touchant, mais rien de bien nouveau sous le soleil.
    Publiée le 18 mars 2020
    J'ai trouvé que le film a du mal a se lancer, il n'est pas sensationnel mais il se regarde sans problème.
    marieme kane
    marieme kane

Publiée le 18 mars 2020
    Super film plein de sens qui montre le senegal dans toute sa splendeur naturelle.
    Je kiffe. De plus Omar Sy tres bon acteur qui a su garder les pieds sur terre à encore donné et montré le meilleur de lui-même .
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 19 février 2020
    Très beau reportage sur le Sénégal.
    Voilà ce que je pourrais dire pour résumer ce film

En effet la photographie est superbe les décors somptueux et c'est un plaisir de plonger au cœur du Sénégal et de la vie des Sénégalais

Oui mais pour faire un film il en faut plus et c'est là malheureusement que le bat blesse car il n' y a pas grand chose d'autre dans ce long métrage
    Un scénario qui tiendrait dans une feuille de papier à cigarette, aucun rebondissement tout est cousu de fil blanc.
    Si bien que malgré l'assez faible durée du film on se retrouve vite à s'ennuyer .

Omar Sy est un peu trop laxiste dans son rôle parfois et semble aussi s'ennuyer.

Une déception dans l'ensemble car il y avait mieux à faire