Lost Girls
    2,6
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Girls ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 11 avril 2024
    La couleur est annoncée dès le départ, On ne trouvera pas le coupable. L'intérêt se déplace donc ailleurs autour de deux éléments, le premier étant d'illustrer le laxisme policier, l'autre étant l'interprétation littéralement habitée de Amy Ryan. Réussir à nous passionner pour un film où l'on sait qu'il n'aura aucune résolution reste un tour de force. On remarquera que le film se garde de tout moralisme vis-à-vis de la prostitution, bien au contraire leurs familles s'insurgent contre le fait que la police soit en service minimum en raison de l'activité des victimes.
    Lev
    Lev

Publiée le 2 novembre 2023
    Film très émouvant. La mère de Shannon joue très bien son rôle. A regarder, au moins pour la réalité historique qui est tristement relatée
    Patricia Dumons
    Patricia Dumons

Publiée le 7 février 2023
    Film sombre, mère de famille combative empêtrée dans sa solitude de chef de famille donc de ses responsabilités familiales, démunie financièrement,démunie face aux problèmes de santé mentale de 2 de ses filles (vive la sécurité sociale en France ! ) et très démunie face à cette justice discrimante .
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 12 novembre 2022
    Alors c'est un poil poussif, ça manque de rythme et il s'agit plus d'un drame familial que d'un film policier. Pourtant ça accroche. Le rythme se cale bien sur celui d'une enquête policière, longue, fastidieuse et frustrante, et j'ai trouvé ça plutôt réussi. Je n'avais vu Amy Ryan que dans "The Office" et son rôle de RH survoltée. Force est de constater que ce rôle de mère qui refuse d'abandonner son enfant une 2ème fois lui sied à ravir. Un bel exemple de ténacité, tiré de fais réels, qui pourra éventuellement frustrer ceux qui sont en attente d'un dénouement avec toutes les explications.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 10 juin 2022
    Film intimiste de Netflix, Lost girl nous raconte l’histoire des victimes d’un tueur en série jamais retrouvé. Dans cette Amérique profonde, loin des clinquants clichés hollywoodien, on suit des familles démunies, à la fois financièrement et psychologiquement face aux meurtres subis par leurs familles. Cette histoire, terrible par sa véracité, nous laisse sur notre faim au final. En effet, le film pose bien plus de questions qu’il ne donne de réponses, la faute à une enquête inaboutie… Lost girl est plus une œuvre pour permettre de ne pas oublier les familles touchées qu’un film présentant un réel intérêt.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 mai 2022
    Ce petit thriller estampillé Netflix est fortement inspiré de faits réels et d’une affaire non résolue datant d’il y a une dizaine d’années. Il faut donc savoir – et un encart en début de long-métrage le signifie bien – que l’on ne saura pas le fin mot de l’histoire. Cela peut être frustrant mais comme le script focalise l’attention davantage sur les errances de l’enquête et l’aspect psychologique des proches des victimes, cela ne s’avère au final absolument pas gênant. Et il faut se dire que la réalité était ainsi et qu’à date cette affaire de tueur en série de prostituées à Long Island fait toujours partie des nombreux cas d’homicide sans réponse laissant la police et la justice exsangue. Et « Lost girls » a eu raison de s’y pencher car, même si les films de tueurs en série sont incalculables, celui-ci fait entendre sa petite voix singulière.

« Lost girls » demeure le premier film de fiction et toujours le seul à ce jour de la réalisatrice Liz Garbus qui est plutôt connue pour des épisodes de série mais surtout des documentaires. Et au vu du scénario qui traite d’une histoire vraie, c’est un excellent choix. Si sa mise en scène ne révolutionne rien certes mais elle s’empare bien de l’essence du sujet et ses images rendent les plages huppées de la zone côtière de Long Island tristes, ternes et presque anxiogènes. Comme une zone de non-droit mais régie par des riches. Le film dure une heure et trente minutes montre en main mais dans ce peu de temps imparti, le scénario parvient à être concis, aller à l’essentiel sans pour autant faire bâclé ou elliptique. On ne s’ennuie pas une seconde et la croisade menée par cette mère pour retrouver l’une de ses filles est haletante et touchante. Tout comme sa kabbale contre des forces de police fainéantes et incapables.

Dans le rôle principal, Amy Ryan, une comédienne sous-employée et sous-estimée vue dans « Gone baby gone » ou « Le Pont des espions », livre une prestation haute en couleur. Déterminée, pleine de fureur et impitoyable dans sa volonté de faire la lumière sur la disparition de sa fille, elle impressionne sans jamais en faire trop. Tomasin McKenzie dans le rôle d’une autre de ses filles apporte un peu de douceur et un point de vue plus doux et intéressant à l’histoire. D’ailleurs, toutes ces femmes, mères, filles ou sœurs proches des victimes, qui viennent faire leur deuil lors d’une veillée funèbre en l’honneur des autres filles assassinées, apportent de l’originalité au récit. Mais également une dramaturgie plus tragique qui permet à ce qui aurait pu être un suspense générique d’être bien plus que cela. La manière dont enquête le personnage principal face à des forces de l’ordre complètement à côté de la plaque est aussi une valeur ajoutée qui donne sens à la naissance de ce film. Un thriller au féminin aussi captivant que déchirant qui, s'il ne marquera pas les annales, vaut clairement le coup d’œil.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 juillet 2021
    En rien un thriller mais un drame, très très lent et axé aussi bien sur l'histoire "compliquée" de cette famille, les relations au moment du drame et après et "l'enquête" en elle-même. Tout cela sur un rythme poussif avec beaucoup de dialogues sans grand intérêt. Heureusement que les prestations sont acceptables et en fond, que l'histoire est tristement vraie. 2/5 ! (maxi).
    Cinemu.fr
    Cinemu.fr

Publiée le 16 mai 2021
    Si vous cherchez un film qui documente l’ensemble des faits et les subtilités de cette affaire sombre et complexe, vous serez sans doute déçus. Si comme nous, vous ne connaissiez pas l’histoire du tueur en série de Long Island et surtout l’histoire Mari Gilbert, ce thriller devrait vous plaire.

Avec une photographie impeccable, Liz Garbus dépeint ce fait divers sordide depuis le point de vue de la mère de Shannen, une des victimes, dans une atmosphère étonnamment calme. Ce qui n’est d’ailleurs pas sans accentuer l’émotion qui se dégage de cette histoire.

Nous nous sommes tout de même étonnés du manque d’importance accordée aux portraits des jeunes femmes assassinées. Dommage, quand on pense que le propos même du film est de repersonnifier les victimes, qu’on a souvent réduites aux «prostituées» ou «call-girls». Cela met sans doute en exergue autre chose, à savoir le manque de psychologie de Lost Girls, qui à travers cette affaire, s’attaque à des sujets de fond sur la société américaine bien trop grands pour lui.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 mai 2021
    Dès le départ, Lost Girls joue avec vous la carte de l'honnêteté : "Aucun coupable n'a été trouvé." Bon, alors, ça, c'est fait. Si l'on est d'un côté content que le film n'ait pas attendu la dernière minute pour nous l'avouer (et ne nous ait pas fait chercher un coupable pour rien), on le regrette d'un autre côté, car l'enquête devient sans intérêt. Un peu comme si votre roman policier s'ouvrait à la première page avec "C'est le majordome qui a fait le coup.", aucun intérêt à lire la suite. Et c'est exactement ce qui arrive à Lost Girls, comme l'on ne peut plus compter sur l'enquête, on se raccroche au format, à l'interprétation, aux rebondissements de l'enquête (même vaine au final), au rythme. Et on a un peu l'impression que ce film a oublié de travailler chacun de ces "à-côtés" qui auraient dû être ses atouts : l'image est très classique (rien à signaler), il n'y a aucun rebondissement (à part un voisin du suspect qui alourdit les soupçons qui pèsent sur ce dernier, mais sans que la police ne fasse rien), une interprétation en demi-teinte des actrices principales (un casting majoritairement féminin, ce qui change, il faut bien le souligner), et un rythme soporifique. On aurait adoré se sentir investis dans cette terrible histoire vraie, crier des "Mais que fait la police ?!" scandalisés face à des scènes-chocs sur les trous béants laissés par les forces de l'ordre en charge de l'enquête (une véritable honte), mais Lost Girls ne parvient jamais à dépasser le simple rapport d'enquête (dont on connaît déjà la fin). D'une platitude extrême.
    Stephane M.
    Stephane M.

Publiée le 18 avril 2021
    J'aime beaucoup ce genre de films, tiré d'une histoire vraie. Mais le réalisateur de Lost Girls ne parvient pas à susciter l'émotion. Pas d'intensité dans le jeu des acteurs pourtants à la hauteur ( ce n' est pas leur faute ), pas de rebondissement, un suspense mou, une fin archi prévisible... non non... allez plutôt voir Three Billboards, Prisoners etc ... Je sors déçu de la salle de cinéma... enfin je voulais dire de ma chambre.
    Publiée le 12 février 2021
    Digne des dramas qu'on regardait sur M6 y'a 15 ans dans l'après midi quand j'avais encore la TV et que j'étais au chômage.
    Vu et revu x fois, scénario sans intérêt. H"

Publiée le 22 janvier 2021
    Je n'avais pas vraiment d'anticipation pour Lost Girls mais j'aime les mystères avec des meurtres et le synopsis de ce film m'a semblé intéressant. Au final je n'ai pas trouvé le film particulièrement génial mais j'ai quand même passé un bon moment à le regarder. Ce qui m'agaçait c'est que je pouvais voir les os d'un film vraiment merveilleux qui étaient enfouis dans la narration bâclée. Les performances dans tous les domaines étaient fantastiques. La réalisation de Liz Garbus était également impressionnante et le travail de caméra était très bon. La photographie a été maintenue dans l'obscurité tout au long de l'histoire mais cela a fonctionné pour le ton qu'ils recherchaient. J'ai aimé l'histoire ce que Lost Girls essayait de raconter mais l'exécution n'était pas aussi forte que je l'aurais souhaité. La fin était tout à fait prévisible et le rythme n'était pas bon. Certaines parties étaient précipitées d'autres traînaient beaucoup plus longtemps qu'il ne le fallait. Je n'ai pas non plus trouvé de personnages très étoffés et il était donc difficile de s'intéresser à leur histoire. Évidemment comme elle est basée sur des événements réels je voulais qu'elle se déroule d'une certaine manière mais il aurait fallu développer davantage les personnages. Cela m'aurait permis d'avoir un attachement plus profond au résultat dans le film lui-même. Vingt minutes de plus auraient sans doute été bénéfiques car il arrive à moins de 90 minutes sans générique. Dans l'ensemble Lost Girls était un film décent mais je ne vais probablement pas y revenir...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 18 janvier 2021
    Un bon film sur la détresse d une mère face à l incompétence de la police . Ce combat on me vit durant toute la projection la boule au ventre . Les comédiens sont bons et la mise en scène au service de son sujet . Le fait de rentrer un peu comme un voyeur dans l intimité de cette famille paumée reste la grande force du film .
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 janvier 2021
    Engagé, ouvertement critique donc dérangeant envers la justice et son système, cette mère parle pour tous ceux qui n'ont pas trouvé réponse par le système judiciaire. Cette affaire est tirée de faits réels, vous n'y trouverez pas de vengeance physique, mais des cris de colère et de rancoeur. Une sensibilité émerge de temps à autres de l'interprétation principale.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 décembre 2020
    "Lost Girls" est adapté du livre de Robert Kolker qui raconte la véritable histoire de Mari Gilbert, une femme qui s'est battue pour savoir la vérité sur la disparition de sa fille Shannan qui s'est volatilisée après avoir fui de chez un client malgré son appel à l'aide à la police. Cette histoire, c'est celle de la disparition de cette femme, mais c'est aussi celle de l'affaire du tueur en série de Long Island. Un film qui rend hommage à toutes ces femmes qui n'ont jamais obtenu justice et à leurs proches qui se sont battus pour essayer de faire éclater la vérité pour ne pas qu'elles soient oubliées. Et parmi ces personnes, il y a donc Mari qui semble être une femme forte prête à tout pour connaître la vérité. Liz Garbus dresse un beau portrait de cette femme, mais sans l'idéaliser. Fidèle à la réalité, ce film montre également l'incompétence de la police chargée de l'enquête ou plutôt le fait qu'ils n'en avaient rien à faire de la disparition des prostituées... D'ailleurs par rapport à cela, on se pose beaucoup de questions dont la grande majorité reste malheureusement sans réponses. Étant donné que le déroulement des faits reprend ce qu'il s'est réellement passé, on n’a pas cette dernière partie intense, et cela manque, mais "Lost Girls" est quand même un bon petit drame avec une histoire prenante et de bons acteurs.