The Patriot, le chemin de la liberté
    9309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Ligne Rouge Kennel
    Ligne Rouge Kennel

Publiée le 14 février 2023
    Un super film avec un Mel Gibson toujours bon dans son rôle de leader rebelle (braveheart) . Un film qui raconte l’histoire de l’indépendance américaine .

Le film est c’est vrai énormément romancé et minimise le rôle de la France alors qu’il fut primordiale …mais on se laisse facilement embarquer et nous donne même envie d’être patriote nous meme .

Il serait agreable que des films français fasse de même sur notre histoire .

Un bon moment à passer en famille .
    Lou Shirin Zadeh
    Lou Shirin Zadeh

Publiée le 18 janvier 2023
    Très beau film. Belle épopée. Mel Gibson, Heath Ledger et Jason Isaacs portent cette histoire émouvante, épique et divertissante. Un bon blockbuster US avec de belles reconstitutions et un beau travail de documentation. Superbe bande son de John Williams. Humour, larmes, rebondissements... Un divertissement de qualité.
    helioo
    helioo

Publiée le 27 décembre 2022
    Si je basais ma note uniquement sur l'aspect purement cinématographique, j'aurais mis 4,5/5.
    Mais le fait est que j'ai adoré ce film, donc je baserai plutôt ma note sur mon ressenti, et The Patriot remporte la note maximale.
    Le film est porté par un excellent Mel Gibson, et le reste du casting est tout aussi excellent, mention spéciale à Jason Isaac qui incarne définitivement un des antagonistes les plus mémorables de ma cinémathèque. La musique est très bonne, mais je ne serais pas allé jusqu'à attribuer un Oscar à John Williams, qui en a fait de meilleures. Celui qui méritait l'Oscar, en revanche, c'est bien sûr Roland Emmerich, qui signe ici un de ses meilleurs films et mériterait clairement l'Oscar de la meilleure réalisation. Cette réalisation, parlons-en : les scènes de bataille sont absolument époustouflantes, les effets sont géniaux également, ça gicle pas mal même si c'est pas aussi bien fait qu'aujourd'hui.
    L'Oscar du montage est mérité, mais je lui aurais attribué sans hésitation celui des meilleurs costumes ainsi que celui des meilleurs décors, géniaux.
    Honnêtement, ce film est bien sûr bourré de clichés et transpire la propagande américaine à grosses gouttes, mais ça fait partie de son identité, comme dans le cas de beaucoup de chefs-d’œuvres du même style, comme Danse avec les loups !
    Ce film a probablement largement inspiré l'excellent jeu-vidéo d'Ubisoft Assassin's Creed III, tant les similitudes sont multiples dans les scènes de batailles, la mise en scène ou les costumes.
    Je mets donc la note maximale à cet excellent film, qui a ses défauts mais qui demeure un spectacle de très grande qualité, porté par une réalisation ébouriffante et des acteurs plus que convaincants.
    Arnhat.20
    Arnhat.20

Publiée le 10 décembre 2022
    Un excellent film malgré quelques libertés historiques. Les décors et les costumes sont époustouflants de réalisme et l'on ne voit pas les 2h45 de film passé. Les jeux de Mel Gibson (Benjamin), Jason Isaacs (Tavington) et du regretté Heath Ledger (William) sont fantastiques. On note aussi un bon jeu de Tchéky Karyo (Jean). Un vrai film qui émeut, qui porte et qui donne un élan d'indépendance assuré. La musique de John Williams est encore une fois plus qu'à la hauteur. Je regarderai encore et regarderai toujours ce film.
    Vive la révolution
    Vive la révolution

Publiée le 24 août 2022
    Fresque historique ave un bon mel Gibson en tête.
    Seul bémol comme souvent le patriotisme américain 😔.
    Bon la a la rigueur c'est sur leurs indépendance mais bon si y avait pas eu la France l'indépendance finissait aux chiottes. (On voit quelques secondes l'armée française).
    Sinon tout est bien rien a dire.
    Publiée le 18 juillet 2022
    J'aime bien les films de Roland Emmerich à part 2 que je n'est pas encore vu(Stonewall et Midway) mais pour celui là très bon Mel Gibson et les scènes de bataille sont très bien faite.
    Arkhan
    Arkhan

Publiée le 13 juillet 2022
    Publiée le 28 juin 2022
    Changement de registre pour Roland Emmerich avec un film historique. Un bon film et un bon Mel Gibson.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 juin 2022
    Roland Emmerich appuie exagérément sur l’aspect mélodramatique du film avec pour effet d’en réduire la touche épique. Il fait de même en martelant son héroïsme et son patriotisme à fortes doses caricaturales… c’est puant. Ceci dit, et malgré sa longueur, « The Patriot » est un divertissement à grand spectacle d’une belle efficacité, joliment mis en musique, en passant, par John Williams. Sans rechiner sur leurs violences, les scènes d’embuscades et de batailles sont spectaculaires et parfaitement réalisées. Mel Gibson domine les débats avec Heath Ledger à ses côtés et Jason Isaacs, tout bonnement magistral en abject salaud.
    Doda D.
    Doda D.

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 mai 2022
    Sublime, émouvant, captivant, ce film est une déclaration d’amour à la liberté et à la famille ! De très belles images, mais une bo un peu décevante …
    A voir sans hésitation !
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 5 avril 2022
    Malgré un joli casting et des décors d'époque bien reconstitués, ce film est bien trop long et l'on finit par s'ennuyer. Il y a également un peu trop de clichés à mon goût.

Publiée le 3 mars 2022
    Avec ce film à grand spectacle, Roland Emmerich a su èmouvoir et passionnè le public! Quelles que soient les critiques que l'on puisse lui faire, concernant son patriotisme, le cinèaste du culte "Independance Day" accouche d'une rèussite! Une fresque à la fois belle et bien ficelèe, tendue et soignèe dans sa reconstitution, qui doit beaucoup à ses interprètes! Mel Gibson trouve en Benjamin Martin un rôle de dèfenseur de la libertè qui lui sied à merveille tandis que Jason Isaacs nous règale par son personnage cruel et dètestable! Sur le plan technique, Roland assure avec de spectaculaires scènes de batailles à coups de canon, de fusil et de baïonnette! L'occasion de revoir deux astres filants du cinèma amèricain qui reposent aujourd'hui auprès des anges : le très regrettè Heath Ledger et la jeune Skye McCole Bartusiak, quasi muette dans le film, qui nous gratifie d'une belle et touchante sèquence avec son père! Musique du grand John Williams...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 février 2022
    Mel Gibson est immortel ! Après avoir mené la révolte sur les terres anglo-saxonnes dans Braveheart, le voici des siècles plus tard en train de reproduire son combat d’indépendance dans The Patriot. Mel Gibson, alors au sommet de son art, fait preuve 2h45 durant, d’une maestria dans les regards menaçants et ses cris pour la liberté. Contrairement à Braveheart, il délaisse cette fois la caméra au plus patriote des non américains, j’ai nommé Rolland Emmerich. Le réalisateur allemand connu pour ses effets pyrotechniques ayant fait la renommée de ses films catastrophes, réalise cette fois un film d’antan et en costume. Bien sûr, on retrouve son ambition de proposer du grand spectacle aux spectateurs, ses champs de batailles remplis de figurants et de massacres sont à couper le souffle. The Patriot est un très grand film, l’un des derniers bons films avec Mel Gibson en acteur et un super film sur la guerre d’indépendance américaine.
    Sébastiàn Romario
    Sébastiàn Romario

Publiée le 24 décembre 2021
    Exceptionnel tout simplement.
    Un chef d'oeuvre du cinéma. Vu, revu et rerevu avec toujours autant d'enthousiasme.
    Mel Gibson est un monstre du cinéma et ce film avec braveheart sont ses chef d'oeuvres.
    Ben
    Ben

Publiée le 31 janvier 2023
    Film magnifique, vraiment je m'y attendais pas du tous à cette claque. Le seul défaut que j'ai constaté, le drapeaux tricolores alors que la révolution n'as même pas eu lieux