The Patriot, le chemin de la liberté
    9311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Publiée le 16 janvier 2008
    Mel Gibson est un géant. Ce film est vraiment bien réalisé !! Il est rare qu'un film d'une durée de plus de 2h30 ne soit pas lassant !!
    Publiée le 27 décembre 2007
    Fan de films d'histoire, Patriot est sans nul doute parmi le top 5 de mes films préférés. Mel Gibson est un génie, plus qu'un films c'est une fresque historique qu'il nous brosse. Après Braveheart, c'est un second chef d'oeuvre.
    les années 1770 américaines sont vraiment très très interessantes et j'adore tout simplement ce film !
    Bravo !
    Publiée le 20 octobre 2007
    vive l'amerique. film ennuyeux qui ne parvient jamais a captiver malgrés les bonnes prestations de mel gibson et de heath ledger. quelques scenes sont reussit mais le tout baignant dans une atmosphere trop pro americaine pour etre passionnant
    Publiée le 7 octobre 2007
    Même si on peut remarquer la forte presence de Mel Gibson (catholicisme très présent), le film n'en reste pas moins un bon divertissement
    Publiée le 16 septembre 2007
    Un très bon film, à conseiller pour tout les fans de Mel Gibson.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 septembre 2007
    Ce film tente en vain d'apporter une réflexion intéressante sur la guerre à travers l'histoire de cette famille où le père, ayant connu de nombreux affrontements, refuse que son fils s'engage. Offrant quelques scènes intenses et tragiques, ce film réussit à nous saisir mais nous perd tout de suite à cause de la réalisation desespérément molle de Roland Emmerich et d'un Mel Gibson imposant mais très énervant. Les combats sont assez moyens et trop longs et le sentiment général que l'on ressent après avoir vu ce film c'est de s'être fait berçer pour au final pas grand chose. Ce film part d'une bonne idée mais techniquement, il s'avère si long que j'ai somnolé par moments.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 29 août 2007
    Ce film avait tous les ingrédients pour plaire, scènes de bataille, costumes, thème historique, mais à bien y regarder il est trop à la gloire du "patriotisme" américain, Mel Gibson aime trop la violence gratuite, ici celle des Anglais présentés comme des fanatiques justifiant la révolution des pauvres colons américains agressés chez eux. Les Français, représentés par Tcheky Karyo, y sont plutôt ridiculisés, tout juste bons à seconder mollement les révoltés. On n'apprend pas grand chose de cette guerre, Mel Gibson cherche toujours à susciter l'émotion du spectateur, ce qui finit par être lassant et fait que tout sonne faux et exagéré. On est loin de la performance de Braveheart. L'étoile va aux costumes et aux décors.
    Publiée le 18 août 2007
    Je suis aller voir ce film,avec un ami,au Grand Rex,à Paris :2498 personnes environ était captivité, sauf 2 "intrus" qui pleurent de rire : mon pote et moi : passe le premier quart d'heure : mais, quand Mel Gibson se prend pour Rambo, nos zygomatiques sont en action et c'est du sévère ! puis une succession de clichés grotesques et de répliques à deux balles, voilà comment passer un moment à se poiler : on dit que rire rend beau : vous serez un ou une canon en voyant ce film : bref du Emmerich pur jus !
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 22 août 2007
    Un bon film de Roland Emmerich, un film sur la guerre d'indépendance des Etats Unis plus spectaculaire qu'historique, avec des batailles très bien réalisées, un scénario assez bon et des acteurs plutôt crédibles (bonne prestation de Mel Gibson et de Tchéky Karyo en soldat français). Après le patriotisme est peut être un peu trop présent mais bon, pour une fois les Français ne sont pas trop mal vu, ça change un peu.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 9 août 2007
    Voici la recette du sieur Emmerich pour faire un film historique: prenez une histoire maintes fois rabachée,ajoutez-y une grosse dose de patriotisme(nationalisme?),plus une star plus concernée par son cachet que par son role;secouez la tout et vous obtenez une véritable bouse... Indigeste!!!!
    Publiée le 7 août 2007
    Un bon film avec un Mel Gibson qui est convaincant, mais le patriotisme et gloire a l'amérique, tout au long du film devient vite pesant
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 juillet 2007
    Trop de longueurs et des batailles peu impressionnantes font qu'on s'ennuie devant cette caricature de l'histoire de l'indépendance des Etats-Unis.
    Publiée le 28 juin 2007
    Quand roland emerich touche au patriotisme américain ça donne ce genre de caricature. Un film très moyen, heureusement qu'il y a mel gibson.
    edelwanna
    edelwanna

Publiée le 19 juin 2007
    Que serait ce film sans le talentueux Jason Isaacs, dans le rôle du cruel Colonel Tavington ? Sans doute n'aurait-il pas autant de saveur...et il n'aurait pas permis à la carrière de son interprête de faire un bond. Mais comme une film ne se juge pas qu'à un seul acteur, je me dois de développer quand même les raisons de ma note. Le personnage de Jason Isaacs bien sûr, mais aussi celui de Mel Gibson, bouleversant. On voit là de quoi peut-être capable un homme lorsqu'il est confronté aux horreurs de la guerre. Le thème de la famille est central, en plein milieu d'une guerre d'Indépendance qui touche les civils comme les soldats, l'importance des liens et surtout le fait que tout le monde soit mis sur le même pied d'égalité, qu'ils soient Blancs ou Noirs.
    Dommage que le film soit justement trop "américain" ; le thème de départ était intéressant, c'est-à-dire un personnage principal (Mel Gibson), hanté et torturé par un passé militaire peu glorieux et qui veut à tout prix préserver ses enfants de la guerre. Malheureusement le film tourne vite à l'"héroïsme à l'américaine", ceux qui combattent pour l'Indépendance sont des héros et les Anglais ont les mauvais rôles (Cornwallis, général imbu de sa personne ; Tavington, dit "le Boucher" sans oublier les sous-officiers et soldats dénués de volonté qui suivent ses ordres sans protester, aussi cruels qu'ils soient ). Et le protagoniste, Benjamin Martin, semble bien vite se débarrasser de ses vieux démons. "The Patriot" est tout de même un bon film divertissant, qu'on regarde sans ennui, qui méritait mieux de la part de la presse, mais dont on pouvait attendre mieux aussi.
    Publiée le 10 juin 2007
    D'entrée, The Patriot fait parti du genre que j'adore. Le contexte historique, "the independance's war" des Etats-Unis d'amérique, a de quoi faire saliver les passionnés de ces grands événements historiques. Et, de ce côté, il faut dire que c'est plutôt réussi : les moyens mis en oeuvre donnent au final une reconstitution plutôt fidèle des grandes batailles du 17ème et 18ème siècle. Ces grands fusils, d'une lenteur affolante, me font toujours rêver, mais ça c'est une autre histoire!! Toujours est-il que le réalisme est suffisamment poussé pour se croire réellement dans un vraie bataille. De surcroit, la composition et le jeu des acteurs est là pour bien ficeler la trame. Karyo, un acteur assez discret mais talentueux, incarne parfaitement (non sans le cliché qui va bien^^) le français bourru et de mauvais poil, tandis que Gibson offre une perstation comme à son habitude toujours aussi convaincante. Mais, si l'intrigue, classique, reste passionnante, il y a un truc qui ne me plait pas dans ce film. En tant que spectateur lambda, j'aurais remarqué ce défaut (car je me passionne de ces faits historiques) mais en tant que Français, c'est juste inacceptable. Car, pour ça, les Américains sont très fort. La fibre patriotique, c'est sacré chez eux. Oui, pour montrer qu'ils nous ont sauvé en 45, ça, ils savent le faire, mais pour expliquer à quel point l'aide des Français a été utile il y a deux cents ans, ça, c'est déjà moins clair. En effet, en toute fin de film, on a le droit a une vulgaire "apparition" de la flotte française, qui n'a visiblement servi a rien. Alors que, au contraire, sans les Français, les Américains ne seraient sans doute pas la aujourd'hui. En tout cas, leur pays n'existerait pas. A croire que seul les Continentaux américains et leur courage les ont mené vers la victoire... Le traité de Paris, ou est-il?? Louis 16 déclarant la guerre aux Anglais, ou est-ce?? Malgré ce "petit" écart, The Patriot reste un excellent film.