The Patriot, le chemin de la liberté
    9296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 24 juin 2013
    Là on peut parler du mot chef d'oeuvre !! C'est épique, fascinant, incontournable ... On peut employer tous les adjectifs positifs de cette oeuvre signé Roland Emmerich. Il dénonce le conflit entre les Anglais et les indépendantistes et l'histoire s'inspirait des vies de Francis Marion. Un gros casting avec en tête d'affiche Mel Gibson qui a fait une interprétation incroyable sans oublier Heath Ledger qui est lui aussi excellent !! L'un des meilleurs films de Mel Gibson, et Heath Ledger repose en paix. Pour finir, c'est un très grand film historique qu'il ne faut pas rater.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 juillet 2014
    "The Patriot, le chemin de la liberté" est un film de Roland Emmerich, réalisateur allemand, spécialiste des blockbusters. Ce film historique entre évidemment dans cette catégorie. Ainsi, on retrouve Mel Gibson et Heath Ledger, qui incarne son fils, se battre du côté des américains indépendantistes. Le casting est globalement très bon mais ces deux acteurs sortent du lot, d'une part par l'importance de leur rôle, mais aussi par leur talent incontestable et incontesté. La réalisation est très réussie avec des scènes de bataille franchement impressionnantes, à la mesure du blockbuster que l'on attendait. La musique est également un atout du film, elle ajoute encore une petite dose d'émotion à ce film souvent très émouvant. Le plus gros défaut du film est, sans aucun doute, le scénario beaucoup trop simpliste. Ainsi, les gentils indépendantistes affrontent les violents et méchants anglais pour retrouver leur liberté. Il manque un peu d'imagination et de complexité pour rendre cette fresque historique vraiment réaliste. Cependant, les deux heures et demi de film passent rapidement et on ne s'ennuie presque jamais, le réalisateur a réussi à éviter les longueurs. "The Patriot, le chemin de la liberté" est, malgré un gros défaut, un bon film.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 septembre 2014
    Malgré une affiche hideuse, cette superproduction épique est bien portée par Mel Gibson, et malgré quelques clichés, ça reste passionnant. Le dosage aventure et émotion est correct, avec un beau casting dont on remarque un très convainquant Jason Isaacs dans le rôle du méchant. John Williams déroule de jolis thèmes musicaux pour habiller les scènes intimistes ou d'action, dont certaines sont sanglantes ; quant aux scènes de batailles, elles sont très réalistes et grandioses (grâce à quelques effets numériques). Une belle fresque sur une page dramatique de l'Histoire américaine.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Magnifique épopée, une belle histoire, touchante avec des acteurs qui interprètent très bien leur rôles (Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs...), le genre de film qui se savoure en famille! :)
    Publiée le 2 mai 2013
    L'un des meilleur film de guerre que j'ai est émouvant et inoubliable.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 10 avril 2013
    Adapté d'une période historique, le scénario de "The Patriot, le chemin de la liberté" est très bien écrit. En effet, il retrace une partie de l'Histoire tout en gardant comme sujet principal une famille avec des personnages très riches. Ces-derniers sont incarnés par de très bons acteurs tout comme l'ensemble du casting qui offre des scènes émouvantes et prenantes. Par ailleurs, la réalisation est impressionnante et réussie. Ainsi, le film nous captive du début à la fin, il nous touche très profondément par chacunes de ces scènes. A voir !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 avril 2013
    Un très beau chef d'oeuvre sur la révolution américaine avec Mel Gibson et Heath Ledger !!! 2h40 d'histoire , de faits réels , merci Roland Emmerich !!!
    lenferre
    lenferre

Publiée le 20 mai 2013
    Un bon film sur la guerre d'Indépendance avec un grand Gibson cherchant à sauver ses enfants et à en venger un.
    Armand N.
    Armand N.

Publiée le 17 mars 2013
    Pour the Patriot, Roland Emmerich par en terrain inconnu et nous sers un très bon film d'aventure se déroulant dans un période pas énormément traité au cinéma. Servi par de très bon acteurs ( Mel Gibson poignant en homme dévasté par la mort, Heath Ledger et Tcéky Karyo très bons aussi et j'en passe....) et une musique signée John Williams ce film a tout pour plaire. De l'action, de l'émotion, des impréssionantes scènes de bataille ainsi qu'un vrai méchant à qui on en veut. C'est vrai que ce film pourrait laisser pensé à un Braveheart il reste néanmoins un film qui est somme toute classique mais qu'on regarde toujours avec plaisir. Un exvellent film à voir et à revoir.
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 3 décembre 2013
    Beaucoup de personnages, beaucoup d'émotions, beaucoup de violence, un film complet de plus de 2h40. Certains le compareront à Independance Day, personnellement je le compare plutôt à Braveheart. Un homme rempli de sagesse et de haine qui réunit une équipe de vieux loup et courageux paysans pour venger ses malheurs de famille et bouter les Anglais hors de ces terres.
    Publiée le 11 février 2013
    C'est une période intéressante les acteurs sont bons, les images du film sont belles, mais il manque quelque chose il a y parfois quelques longueurs un peu décevant au final.
    Publiée le 4 février 2013
    Ce film est super ! Un héros très bien joué par Mel Ginson. Ce film retrace presque toute la révolution américaine qu'il ne faut pas oublier car c'est grâce à elle que la révolution française a eu lieu. Des scènes de batailles très bien tournée, mais le côté "Les Américains les plus fort, les Anglais sont des m....." est dommage.
    Publiée le 23 janvier 2013
    J'adore ce film! L'histoire est poignante, on ne voit pas passée les 2h40, les acteurs ont de très bons rôles qu'ils jouent magnifiquement bien. Chose dérangeante : le patriotisme presque improbable parfois et le 'parti-pris' du scénariste faisant des britanniques les méchants
    Dadou
    Dadou

Publiée le 20 janvier 2013
    Une aventure épique et poignante appuyée par de spectaculaires et impressionnantes scènes de batailles.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Tout ici est stéréotypé pour se faire gargariser nos amis américains:
    patriotisme éhonté, portrait des envahisseurs britanniques dépeints
    comme étant les "méchants" du film, bref, du Emmerich tout craché. Le réalisateur allemand le plus américain loupe pourtant ce qui fait son intérêt: l'anthologie.