Danton
    Votre avis sur Danton ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 27 mars 2015
    Bon film historique sur les derniers jours de Danton et relatant le bras de fer entre ce dernier et Robespierre. Depardieu livre une superbe prestation avec ce rôle principal qui lui va comme un gant. Wojciech Pszoniak, qui lui donne la réplique, est également excellent dans la peau de l'Incorruptible. Malgré quelques raccourcis historiques, l'époque est bien retranscrite et le spectateur peut s'immerger facilement dans cette pèriode sombre de la Révolution que l'on appelle la Terreur. Le réalisateur joue d'ailleurs beaucoup avec son atmosphère pesante et lourde pour souligner les peurs et tensions animant chacun des protagonistes. Le résultat est satisfaisant et bien qu'un poil trop long, on se plait à revivre ces évênements.
    Publiée le 3 mars 2015
    Un mano a mano entre les deux figures de proue de la subversion de la monarchie et la révoltes des citoyens, les deux avocats de métiers et ex alliés sont désormais confrontés a une vision différente sur le plan de vue politique, l'un, Georges Danton joué par notre gégé national, qui a d'étranges similitudes avec depardieu, bon vivant, grande gueule, extraverti, ayant un penché non dissimulé pour l'alcool et l'autre, Maximilien de Robespierre, plus strict, moins de grandiloquence, d'emphase, moins affublé, et un brin coincé ! Tout les opposent, mis a part qu'ils sont deux grands leaders déterminés dans leurs actes . En 1793 malgré la chute du roi et de la reine, la france subit toujours une crise économique et alimentaire, le peuple souffre toujours et Danton symbolise plus que quiconque la cocarde tricolore, il souhaite cependant que le calme revienne et que le sang arrête d'être déversé, ce qui contrarie les plans de Robespierre qui lui souhaite que la révolution dure de plus belle quitte a y laisser d'autres vies, car il désire plus que tout une constitution très strict, et pour cela avec son comité dont il est le représentant, il devra tenter de faire s'allier Danton, son meilleur ami Dumoulin arrivait dans le camp d'en face avec lui sous peine d'ordonner leur arrestation et les faire guillotiner.
    Un film intéressant, informatif qui l'un des films référence de la filmographie hétéroclite de Gerard Depardieu ! Le titre est mal trouvé ceci dit car le film n'est pas centré sur Danton, on y voit autant l'un que l'autre ...
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 20 juillet 2014
    Cela fait toujours plaisir de voir Depardieu à l'époque où il était le meilleur acteur français, voire du monde, et sa prestation est en effet exceptionnelle. Le film, lui, est loin d'atteindre ce niveau même s'il ne démérite pas pour autant. La réalisation est pas mal et retransmet une ambiance sombre, oppressante et mouvementée parfaitement réussie. En revanche, il y a clairement un problème de rythme qui rend le film parfois un peu ennuyeux. De plus, il y a un petit côté trop théâtral de la part de nombreux acteurs qui jure un peu avec le réalisme que le réalisateur prétend donner à sa réalisation. Sinon, le principal problème du film (mais là, il s'agit plus d'un débat historique que d'un débat cinématographique), c'est le parti-pris du scénario faisant de Danton le "gentil" et de Robespierre le "méchant", alors que Danton ne valait pas mieux que Robespierre et avait fait lui aussi assassiner un très grand nombre d'innocents. Sans compter que, comme d'habitude pour les films racontant cette période, on n'a le droit qu'à la "surface" de la Révolution Française, les scénaristes ne se penchent jamais sur les banquiers qui ont financé cette révolution (Jean-Frédéric Perregaux par exemple) ni sur leurs objectifs. Quoi qu'il en soit, un dernier mot pour dire qu'on ne peut que constater que le traitement de cet épisode historique a énormément inspiré le film "La Révolution Française", qui sortira quelques années plus tard et qui le traitera exactement sous le même angle, mais avec, je trouve, plus de réussite.
    Publiée le 21 avril 2013
    Il y a quelque chose d'assez obscène dans le fait de voir une personne utiliser notre histoire pour servir sa petite cause politique... Et ce en méprisant totalement l'histoire réelle (Inversion des rôles entre Robespierre et Danton), et sans aucun talent pour compenser. Même Depardieu ne parvient pas à nous faire oublier à quel point ce film est à côté de la plaque sur tous les plans. Dommage. Longue vie à Robespierre.
    Publiée le 2 février 2013
    Tourné en plein basculement de la Pologne, le parallèle entre l'époque révolutionnaire et celle de la période Soviétique est fréquente (la séquence ou Robespierre demande à David d'enlever Fabre du tableau du serment du Jeu de Paume). Sans surprise, Depardieu donne toute la mesure de son talent (charmeur, "fort en gueule" puis "doux") mème si je trouve dommage que parfois, la caricature du personnage historique rejoigne celle de l'acteur(les séquences ou on le voit profiter de la bonne chère). Wojciech Pszoniak est parfais pour lui donner la réplique dans le rôle de l'Incorruptible. On note la présence un peu surprenante de Villeret en Westermann ("le boucher de la Vendée) et P Chereau en Desmoulin.
    Concernant la véracité historique, dommage que l'élimination des "Enragés" soit passé sous silence pour réduire le film en un duel entre les deux grandes figures de la Révolution
    La mise en scène est assez classique sauf peut être lors du moment des executions. Je suis assez réservé sur la musique: la période est sombre, lourde sans doute mais devait on renforcer cela par une musique dans le mème effet ?
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Qu'on leur coupe la tête ! Quelle mystérieuse Reine de Cœur s'est insidieusement infiltrée dans la Révolution française en cette année 1794 ? Le grand rasoir national, empaqueté, sous la pluie battante, attend la venue prochaine du passager du carrosse qui s'engage, soucieux, sur la place de Grève. Il lui jette un regard. Elle l'attendra encore un peu.
    Xavier P.
    Xavier P.

Publiée le 9 avril 2012
    Ambiance ultra lourde, tout le temps, alors qu'elle ne s'impose que de temps en temps...
    Du coup, en dehors de l'aspect historique, difficile d'accrocher à ce film
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Un peu long par moments mais très bonne vision de la Révolution Française et une belle prestation de Gérard Depardieu pour les incollables de cette époque révolutionnaire ainsi qu'un grand exemple de réalisation de film historique.
    belo28
    belo28

Publiée le 15 décembre 2011
    Il est quand même dure de se dire que Depardieu est le plus grand acteur français de tous les temps, mais putain c'est la vraiment la vérité! Et il le prouve une nouvelle fois dans ce film historique plutôt bien tenu tout du long, touche à un certain lyrisme dans le dernier quart d'heure et notamment la séquence des executions à la fin...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 novembre 2011
    un film historique où Gerard Depardieu joue avec brillot la vie mouvementé de Danton !!!
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 19 octobre 2011
    Un film plutôt soigné. L'ambiance lourde, sinistre, impitoyable de cette période de la Révolution est bien rendue : musique inquiétante, tons sombres... Depardieu campe avec talent Danton, de même que Pszoniak, qui incarne Robespierre avec conviction. Desmoulins est par contre très mal joué, de même que certains personnages secondaires : Jacques Villeret est par exemple mal exploité. On suit les manœuvres de Robespierre, pétri d'idéalisme, pour écarter tous ceux qui ne se suivent pas sa ligne. Un détail historique m'a toutefois surpris. Le film commence avec le retour de Danton de la campagne, qui est intervenu en novembre 1793. C'est aux Hébertistes que s'en prennent pendant l'hiver 93-94 les Indulgents dirigés par Danton et Desmoulins. Ce n'est qu'après l'exécution des Hébertistes en mars 1794 que le duel Danton/Robespierre se déclenche. Il est regrettable d'avoir totalement ignoré la montée en puissance et l'élimination des Hébertistes. A part cela, les états d'âme et l'aspect psycho-rigide de Robespierre ainsi que la démesure de Danton sont bien dépeints. On aurait pu selon moi avoir des scènes et des personnages encore plus travaillés, mais le résultat est honorable.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 octobre 2011
    A travers l'affrontement de Danton (remarquable Depardieu) et Robespierre, c'est le sort de beaucoup de révolutions trahies par idéalisme ou aveuglement que WAJDA traite : on peut penser à la révolution française bien sur, mais aussi à celle des bolchéviques, le procès de Danton rappelle les proçès de Moscou, ou encore à la révolution iranienne.... et ssouvent les révolutions faites au nom du peuple l'affame pui sl'opprime, on remplace une tyranie par une autre pire encore. En souhaitat qu'on ne revive pas cela en Tunisie, Egypte ou Lybie dans les mois qui viennent. Ce film est donc universel.....le traitement de tous les personnages : Danton, Robespierre, Desmoulins, Saint Just, Fouqier est absolument remarquable : certitudes, doutes, idéaux, faiblesses, trahison et héroisme
    Publiée le 22 août 2011
    Un excellent film qui revisite à la perfection une partie de la révolution française avec des personnages historiques bien connus comme Danton et Robespierre. Depardieu est éblouissant de talent en Danton et l'interprète de Robespierre aussi très bien. Un très grand film historique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 février 2012
    Ce biopic nous plonge dans une très belle reconstitution du Paris de 1794 afin de nous rappeler que la révolution française fut suivie par de cruelles batailles idéologiques et politique. L’atout premier de ce film est sans conteste l'interprétation de Depardieu qui est exceptionnelle, il nous prouve ainsi une nouvelle fois qu’il reste le seul acteur à pouvoir être bon en surjouant! Cependant je reste dérangé par le fait de voir un polonais réécrire l'histoire de France pour en faire une métaphore de la situation de son pays...
    Publiée le 14 février 2011
    Ont est entrain dle regarder en cours. J'arrive pas trop a comprendre l'histoire..