Danton
    493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danton ?

Publiée le 2 avril 2007
    Je me suis endormie en voyant ce film... Gérard depardieu est un bien médiocre Danton, par ailleurs la bande son est assez mauvaise... (Seul point positif, cela retrace assez bizn le parcours historique.)
    Sans doute inspiré de la pièce "la mort de Danton" de Büchner, chef d'oeuvre du drame romantique allemand qui peut se comparer à "Lorenzaccio" ou aux grandes tragédies de Shakespeare, le film de Wajda possède certes un caractère théâtral évident qui lui a souvent été reproché. Mais face à un récit et des personnages éminemment dramatiques, quel autre choix pour le réalisateur que de rendre de cette manière le face-à-face titanesque entre Danton et Robespierre? Depardieu y trouve peut-être là son plus grand rôle, celui d'un géant ambigu, d'un lion orgueilleux au soir de son existence.

L'intérêt du film ne s'arrête pas là. Par delà la vision crasseuse et suffocante d'un siècle des lumières qui s'enlise dans les ténèbres (réalisation remarquable car il ne s'agit plus d'une reconstitution artificielle mais d'une plongée vivante dans la Terreur), Wajda nous parle de l'histoire contemporaine de sa Pologne marquée par l'affrontement entre les révoltés de la liberté et les révolutionnaires attardés du régime. Danton/Walesa contre Robespierre/Jaruzelsky? Assurément, mais outre cette récupération, Wajda nous rappelle les liens troublants qui existent entre la période noire de la Révolution et celle des régimes de l'est (procès truqués, effacement des portraits de "dissidents" sur les tableaux officiels...). "Danton" se perçoit de ce fait comme le petit frère de "l'aveu" de Costa Gavras. Mais Wajda s'attarde aussi sur les zones d'ombres de Danton qui ne peut être vu comme un innocent. Orateur génial et révolutionnaire vénal, tyran responsable de la mise en place du tribunal révolutionnaire, ce qui le mènera à sa perte, il figure ce que Robespierre aurait pu devenir s'il ne s'était enfoncé dans l'idéologie.

Deux pôles d'une vision totalitaire de la révolution, l'un dogmatique, l'autre plus humain, les deux ténors finiront par se détruire l'un l'autre. Leçon d'histoire et d'humanisme pour laquelle aucun régime autoritaire ne peut exister sous l'égide des droits humains.