Pentagon Papers
    7963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pentagon Papers ?

NLR
    NLR

Publiée le 16 avril 2021
    Pentagon Papers nous immerge dans une affaire tentaculaire, qui mêle mensonge, cynisme et secret d'Etat concernant l'implication des USA au Viêt-Nam. L'angle du film est originale dans la mesure où il est centré sur le Washington Post, qui n'est pas le premier à diffuser des documents secrets (c'est le New York Times), et qu'en plus, il évoque des aspects peu reluisants du journalisme, avec des liens avec les politiques et le monde des finances. La condition féminine a également un rôle dans le film, car la directrice Kay Graham est dans un monde exclusivement masculin, dans lequel elle est effacée, avant de se réaffirmer à la fin du film spoiler: avec sa décision de publier les document secrets malgré l'interdiction qu'avait reçu le New York Times de la faire, les risques juridiques encourus par le Washington Post et ses dirigeants et l'opposition de certains d'entre eux
    D'autre part, les acteurs sont très bien, avec Tom Hanks et Meryl Streep, qui incarne Kay Graham d'une manière personnelle et sensible. La trame du film est cohérente et intéressante.
    Le film est nuancé et pas manichéen, ce qui est un de ses grands atouts. "Pentagon Papers" mérite grandement le détour et est absolument éblouissant d'intelligence.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 13 avril 2021
    Ce n'est pas au mauvais film loin de là mais en tant que Français l'histoire de ce Pentagon Papers ne m'a franchement pas intéressé outre mesure et j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le film.

En outre le début est quelque peu fouillis et c'est difficile à suivre avec tous les protagonistes qui font partie de l'histoire.

Ensuite le film monte en puissance mais on est loin d'un film haletant où on retient son souffle.

Non ici tout est relativement convenu la réalisation est certes soignée ( difficile de dire autre chose quand on a Spielberg aux manettes) mais cela manque de suspens de profondeur.
    Le personnage joué par Meryl Streep apparaît même un peu nunuche par moment.

Reste un Tom Hanks impeccable comme toujours et une fin réussie mais ce Spielberg ne restera pas dans mes annales
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Assez professionnel mais plutôt ennuyeux, conventionnel et prévisible. Je n’ai pas réussi à rentrer dedans.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 décembre 2022
    Inspiré de faits historiques, ce film de Steven Spielberg, sorti en 2017, réunit un casting de première classe avec Meryl Streep et Tom Hanks. Néanmoins, l’ensemble manque de rythme compte tenu d’un scénario très académique et d’une issue connue d’avance. L’histoire de cette course entre deux grands journaux américains pour publier un scandale d’Etat dans les années 1970 laisse trop de place aux bavardages inutiles. Bref, sans être un mauvais long-métrage en raison de sa belle réalisation, cela reste finalement quelconque.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un grand film avec cette histoire et sait ces personnages et ces intrigues fabuleux moment en regardant ceux film
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 6 février 2021
    Un film de Steven Spielberg, c'est quasiment toujours un petit événement, pourtant avec "Pentagon Papers" le réalisateur n'a visiblement pas marqué les esprits. Le film relate la décision qu'a pris Katharine Graham, directrice du Washington Post, de publier des informations confidentielles au sujet de la guerre du Vietnam, alors que le journal était en passe de rentrer en Bourse et que la légitimité de Katharine Graham en tant que directrice est remise en cause. Le film démarre avec une séquence d'introduction directement au Vietnam au milieu des combats, Spielberg montrant d'entrée de jeu tout son talent. La suite de l'œuvre quitte bien sûr les champs de batailles pour les salles de rédactions américaines. Le film met tout de même pas mal de temps à installer ses enjeux, si bien qu'il faut attendre un bon tiers du film pour voir enfin le personnage principal affronter la décision précédemment mentionnée. Incarnée par une bonne Meryl Streep, Katharine Graham forme un duo avec son rédacteur en chef Ben Bradlee, incarné par un tout aussi bon Tom Hanks. Mais malgré ce bon casting et l'excellente réalisation de Steven Spielberg, qui parvient à rendre palpitant un simple coup de téléphone, il manque un petit quelque chose à l'histoire pour complètement décoller. L'intrigue prend effectivement un chemin assez prévisible où les enjeux ne sont finalement pas si importants puisque les révélations du Post ont véritablement commencé avec le Times. Toutefois, les thématiques de la place de la femme dans les sphères du pouvoir, de la liberté de la presse et évidemment le contexte historique de la présidence Nixon retiendront notre attention. "Pentagon Papers" reste néanmoins l'un des films les plus mineurs de l'immense carrière de Spielberg.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 1 février 2021
    Excellent film qui traite de la liberté de la presse aux USA. Également de la relation entre les gouvernements et la justice. Les organes de presse, par l'intermédiaire du combat de Times et du Washington Post, gagnent une « guerre » très importante contre le pouvoir en place. Le film doit son succès au savoir faire du réalisateur Spielberg mais aussi à quelques acteurs. Spécialement à Meryl Streep qui incarne la propriétaire du Post, Madame Graham, et sait montrer, à travers son jeu d'actrice, tout l'enjeu de sa décision de publier les documents top secret. Elle incarne aussi la difficulté pour une femme de se faire reconnaître dans les plus hautes sphères d'influence et de parfaitement assumer ses responsabilités de leader.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 11 décembre 2020
    Encore un grand film de Spielberg qui se maintient vraiment au sommet, surement le meilleur en activité. Des batailles d’ego entre le « Post » et le « Times », pour se laisser emporter par ce film admirablement mené, découpé et monté. Un film politique qui s’attaque avec brio aux maux des USA – gouvernants menteurs et omerta sur la guerre du Viêt-Nam. Il essaie de montrer à travers une histoire authentique sur l'indépendance de la presse face à la politique US des années 1970. Spielberg donne un rythme excellent au film et plonge le film dans un thriller politique. Mais aussi un beau film sur une femme, grande bourgeoise désorientée dans une société machiste, qui s’affirme peu à peu comme une dirigeante de presse courageuse et brillante. Une belle histoire de conscience et de confiance entre un homme et une femme qui changeront pour un temps la presse américaine. Leurs interprètes, Meryl Streep et Tom Hanks sont au sommet de leur art. La composition subtile de Meryl Streep est définitivement l'un des atouts majeurs du film et atténue son côté parfois démonstratif.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 décembre 2020
    Sorti 41 ans après les mythiques Hommes du président d’Alan J. Pakula, Pentagon papers raconte pourtant un épisode précédent le scandale du Watergate, à savoir la fuite de documents classés top secret dans le New York Times puis le Washington Post et mettant en cause les gouvernements américains successifs au sujet de la guerre du Vietnam. Très intelligemment construit, ce film qui rend hommage au journalisme d’investigation raconte les tiraillements de la patronne du Washington Post – géniale Meryl Streep – prise entre les exigences de son rédacteur en chef – excellent Tom Hanks – de ses amitiés politico-financières et de la société machiste des années 70. La mise en scène de Steven Spielberg, qui restitue la complexité de l’intrigue en la rendant parfaitement intelligible, est à la fois classique et d’une précision remarquable. Propre, efficace et passionnant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 novembre 2020
    Spielberg a voulu que la gestation de The Post soit la plus brève possible, car le parallèle lui tenait à cœur entre l'affaire qui est au centre de son scénario et l'ambiance de plus en plus lourde de fake news régnant sur le monde actuel. En effet, l'affaire dont il s'agit, précédant le Watergate autant en poids historique que chronologiquement, c'est la dissimulation par plusieurs gouvernements successifs du fait que la Guerre du Viet Nam était perdue depuis longtemps.

Faisant mine de retracer comment le Washington Post a vu sa chrysalide d'entreprise familiale éclore en journal national, Spielberg a donc pour credo de redonner leur poids aux mots. À notre époque, ils n'en ont en effet plus guère. Tout le monde peut écrire sur n'importe quoi sur des pages dématérialisées (même moi sur ce film, vous voyez bien), et c'est un regret qu'il veut (et va) transformer en saveur.

Oui, les mots imprimés par le Post et le Times sont lourds d'un sens qu'on a perdu de vue, un sens qui faisait alors la passerelle entre la liberté de la presse et la sécurité d'État. La presse montrée par Spielberg est une machinerie mentale et technologique qui sert de liant à un monde en pleine crise – et plus qu'un parallèle avec la fin des années 2010, c'est un contraste avec elles, car on n'a jamais autant manqué de ce liant qu'aujourd'hui. Mais je digresse.

Ce n'est pas qu'une guerre des journaux. C'est aussi un tournant historique qui est à la fois les racines et les fleurs du mouvement hippie, et le moment où la politique a été déconnectée du peuple américain plus que jamais – du moins jusqu'à la démission de Nixon. En ça, le journalisme, et sa vocation d'être au service des gouvernés et non des gouvernants, a une place de choix qui est rendue avec un vrai amour de l'Histoire.

Cependant, c'est un sujet qui nécessitait un traitement très bureaucratique, du genre de Les Hommes du Président et La Guerre selon Charlie Wilson combinés. Or il semble que The Post faillit là où ces deux films réussissaient : dans la faculté à se détacher du genre du film historique, ne serait-ce que pour en faire un film d'acteurs, c'est-à-dire un film livré entièrement à son casting. Ce n'est pas un sentiment qui ressort ici, même si Hanks et Streep, ensemble comme pris à part, sont toujours un gage de qualité. Ce n'est pas non plus un problème d'écriture à proprement parler, mais le matériau historique dont disposaient les scénaristes n'est pas bien dégrossi – il étouffe l'ambiance et rend difficile de voir les enjeux derrière les pièces austères et le soin apporté à la reconstitution des dialogues.

Pentagon Papers est une œuvre beaucoup plus marquante par la position qu'elle prend que par son sujet ou son traitement. C'est une œuvre qui s'analyse pour ce qu'elle montre, et pour ce qu'elle est, mais pas pour la manière dont elle le fait. C'est curieux, et si c'est exprès, c'est brillant. Mais par un surplus d'attachement au style "l'Histoire selon Hollywood", il a aussi un petit côté antifilm.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 25 novembre 2020
    Film irréprochable au casting et une bonne mise en scène assez agréable malgré le peu d'action réel.
    Il faut s'accrocher pour passer les dix premières minutes et le repas au restaurant où l'on ne comprend rien à l'histoire et aux personnages si l'on ne s'est pas renseigné un peu avant. Malgré cela une histoire entraînante.
    Film qui prone la liberté de la presse, alors que celle ci aujourd'hui est aux pieds des politiques où bien totalement politisée. Nottement le Washington post et le New York times qui se battaient à l'époque sont aujourd'hui dans le politiquement correct et la propagande démocrate.
    Point fort : les scènes d'impressions de journaux qui font rêver. Il y a encore quelques années l'impression était un art et un gros travail.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 8 novembre 2020
    Une distribution impressionnante venue du cinéma Meryl Streep, Tom hanks, Bruce Greenwood, Jesse Plemons et de la télévision comme Bob Odenkirk, Sarah Paulson, Tracy Letts. Un sujet pas souvent traité au cinéma, le journalisme sur des sujets brûlants de dossiers secrets défense sur la guerre du Vietnam. Le cinéaste manipule toujours aussi bien sa caméra et l'humour omniprésent ajoute à mon plaisir. Je m'attendais à un film bien lourd et qui est, assez facile. Un mélange entre réalité et fiction. Un film féministe aussi où la femme est enfin respectée, dans un monde où les hommes sont des rois. Un bon suspens aussi. On assiste aussi au coulisse d'une publication avec les machines à imprimer. On explication du Watergate. Une fin jubilatoire basé sur de fait réel. Du très bon Spielberg.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 11 novembre 2020
    Long, mal rythmé, pas clair, échec.

Seul les acteurs haussent un peu le niveau mais c'est globalement raté.

Publiée le 15 octobre 2020
    Fondè sur des faits rèels, "Pentagon Papers" est une oeuvre engagèe parce qu'elle dèfend avec virulence la libertè de la presse! Des journaux qui ont osè dèfier le pouvoir exècutif du gouvernement amèricain, dèfiant par la même occasion Nixon qui garde tout de même un oeil sur le principal instigateur! il en fallait dans la culotte pour publier ces documents classès secret dèfense en pleine Guerre du Vietnam! Une certaine complexitè dans l’intrigue (un scandale finalement peu connu chez nous, sur les ressorts de la guerre au Vietnam) et pourtant ça fonctionne de la première à la dernière minute! Le thème - en soi palpitant - n'est pas tout! Car il faut ègalement souligner la qualitè du scènario, de la mise en scène et de l'interprètation! Du bon Spielberg avec des acteurs impeccables (Streep, Hanks, Plemons, Greenwood...). La rèussite (en rèsonance avec l'attitude du Prèsident Trump face à la presse) ne pouvait qu'être au rendez-vous avec cette nouvelle collaboration Steven Spielberg / Tom Hanks...
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 29 septembre 2020
    des grands acteurs un très bon film pour une histoire vraie qui nous tient en haleine avec l'émotion, le questionnement des personnages qui nous fait découvrir une partie de l'histoire politique américaine ère Nixon