10 bonnes raisons de te larguer
    3,1
    3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 10 bonnes raisons de te larguer ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 mai 2021
    Étant un amateur assidu de teen movies, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci, réalisé par Gil Junger et sorti en 1999. Là nous sommes dans le teen movie comédie romantique puisqu'un lycéen, Cameron, tombe amoureux de Bianca. Mais pour sortir avec elle, il doit faire en sorte que sa sœur sorte aussi avec quelqu'un (en gros parce-que sinon c'est compliqué). Il va alors payer un autre lycéen pour qu'il la drague. Bon voilà, c'est assez classique comme scénario mais c'est toujours moins niais que "Elle est trop bien" (je me rattache toujours à ce film en termes de comparaison car c'est un des premier teen movie rom-com que j'ai vu). Je trouve que le film n'a en effet pas volé sa réputation de film culte car nous retrouvons, malgré un scénario prévisible, beaucoup d'humour et de dialogues très bien écrits. J'ai en effet été très sensible à l'humour du film qui surprend toujours par quelques petits gags ou dialogues à l'humour absurde sortis de nul part ! Les personnages sont également bien écrits car ils s'inscrivent dans les codes du teen movie, c'est-à-dire que chacun correspond à sa "catégorie sociale" (mis en place par la hiérarchisation au sein du lycée), mais réussissent à en sortir (enfin pour certains) pour évoluer et mélanger les catégories sociales. Cependant, je regrette un peu l'aspect mielleux du film en ce qui concerne Patrick. On nous présente en effet un mec socialement instable qui ne se mélange pas aux autres et qui est donc choisit pour draguer la fille en question. Simplement, il passe très vite de mec un peu à part à prince charmant, sans réelle transition, ce qui est dommage et qui n'est surtout pas très crédible. Même si la fin est évidemment prévisible, on prend quand même un certain plaisir (coupable ou non) à suivre l'intrigue dont on connait toutes les ficèles. "10 Things I Hate About You" (la traduction française du titre laisse plutôt à désirer, surtout lorsque l'on a vu le film) est donc un teen movie très sympa qui plaira aux amateurs du genre.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 28 mars 2021
    Énième lobotomie teen de l'été avec un scénario tiré par les cheveux, "10 bonnes raisons de te larguer" vaut surtout le coup d'œil pour le regretté Heath LEDGER. Une des scènes les plus mémorables du film, c’est définitivement le karaoké improvisé par l'acteur australien pour tenter de reconquérir Kat au son de "Can’t Take My Eyes Off You".
    tisma
    tisma

Publiée le 20 mars 2021
    Une comédie romantique qui nous ramène sur les bancs de l'école. Tous les clichés du Lycée Américain sont présents, le bal de promo, les quarterbacks. On est emballé sans être transporté dans l'univers. L'histoire reste originale tout en étant attendue.
    serpicofrank78
    serpicofrank78

Publiée le 7 février 2021
    5 étoiles pour ce Teenage movie qui révéla Heath Ledger au grand public, mais attention ce film est à voir en VO la VF est mauvaise. Inspiré de la Mégère apprivoisée de Shakespeare „ ten things I hate about you „ a rencontré un immense succès outre-Atlantique. De l humour, de l émotion et des acteurs au top. Julia stiles est géniale dans son rôle de peste ! La bande originale est aussi de qualité. Film sorti en 1999 et devenu culte! A voir dans son jus !
    Xavière
    Xavière

Publiée le 5 janvier 2021
    Film très niais qui ne raconte rien. Malgré un bon jeu d'acteur, le film n'arrive pas à captiver pour cause d'un scénario défaillant... Je déconseille totalement ! Je n'ai pas du tout réussi à accrocher... Pourtant, j'adore l'actrice Julia Stiles !
    charly.rnd
    charly.rnd

Publiée le 8 décembre 2020
    Le teen movie classique pourtant il est devenu une référence dans son domaine. Heath Ledger est parfait dans son rôle de mauvais garçon. Le scénario est sans aucun doute déjà vu pourtant que ce soit la scène de chant dans les gradins ou celle en colle, elles nous font encore sourire. Il est à voir !
    Elliot R
    Elliot R

Publiée le 9 novembre 2020
    Adapter une célèbre pièce de Shakespeare (The Taming of the Shrew) n’a jamais été fait de manière plus originale. Au lieu de créer une pièce d’époque comme de nombreuses adaptations de l’écrivain, ce film choisit de garder l’essentiel mais de le transposer dans un lieu plus moderne, un lycée américain. Le résultat est un excellent film de “high school”, se distinguant des autres par son originalité, ses répliques infiniment citables et ses acteurs devenues futurs stars, notamment Heath Ledger, charismatique comme toujours. Même si, bien sur, le film garde quelques clichés de ce genre, le résultat reste un film positif et joyeux, qui se discerne toutefois par une légère profondeur qu’on ne voit pas dans tous les films de ce genre.
    Léane
    Léane

Publiée le 24 juin 2020
    Une super comédie très 90' avec de l'alchimie, une bonne morale et une très belle histoire d'amour entre deux jeunes originaux.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 juin 2020
    Dotée d'une bande-annonce vivifiante et d'un casting sympathique, cette comédie romantique adolescente coche toutes les cases du genre, de sa prévisibilité à son charme en passant par les diverses évolutions des deux romances parallèles. Les fleurs bleues se réjouiront de la déclaration d'amour musicale interprétée par Heath Ledger même si une analyse objective ne peut que déplorer le simplisme du film. Divertissant pour un moment sans prise de tête!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 avril 2020
    Une comédie romantico-désabusée pour ado. Qu'est-ce que c'est ? Une romance où les sentiments sont truqués, trahisons, où l'on nous explique que l'amour n'existe pas, surtout si l'on est une femme (le personnage principal féministe nous en rebat les oreilles, mais n'a pas tort sur tout ce qu'elle dit...), et même les adultes n'y croient plus (à voir la conseillère qui écrit de l'érotique pour parvenir encore à se faire chavirer...). Et pourtant, on devine le final malgré le pessimisme délicieux du film... Le jeune Heath Ledger à la gueule d'ange rivalise en tête d'affiche avec Joseph Gordon Levitt (encore plus jeune), et l'on suit avec grand plaisir leur personnage du dragueur qui tombe sur une conquête plus difficile que prévue et l'autre qui ne sait pas draguer alors que la miss se fait presque un trou dans la chaussure à force de lui faire du pied... La meilleure scène sera certainement celle où Ledger joue au dément sur Can't Take My Eyes Off You, donnant déjà un bel aperçu du Joker qu'il sera plus tard (et rappelle quand même un peu celui de Phoenix dans les escaliers, pure coïncidence mais agréable). Les seconds rôles sont bons, surtout l'ami pataud, constamment bousculé, qui nous rappelle tous une connaissance d'école, dans le temps... Le duo de dragueurs en galère dans un contexte (faussement) sans amour est aussi drôle qu'original. Casting charmant !
    Publiée le 12 avril 2020
    Comment faire un "teen-movie'" américain intelligent, suffisamment modeste, fin pour attendrir et faire rire, et assez profond et subtil pour aller légèrement au-delà d'une simple comédie romantique bien pensée ? La réponse semble donnée avec ce "10 bonnes raisons de te larguer", qui possède une véritable identité.

Un jeune homme tombé amoureux apprend qu'il ne pourra inviter à sortir avec l'étudiante dont il s'est épris (très admirée et convoitée pour sa beauté physique) que si sa soeur, que personne n'apprécie, trouve également un "prétendant" avec qui sortir. Désespéré de voir que nul n'est intéressé par la dite soeur, le jeune homme décide d'aller jusqu'à payer un autre étudiant afin d'obtenir le fameux rdv qui débloquera la situation.

C'est à partir de cette intrigue peu banale que des rencontres inattendues vont se produire, venant chambouler tout ce petit monde étudiant, avec tous les codes et les catégorisations sociales caractéristiques de cet période de la vie.

En associant l'intrigue de départ (inspirée de la pièce de Shakespeare : "La Mégère Apprivoisée") à l'âge de l'adolescence, les actes égoïstes et manipulateurs ne sont pas envisagés ici de façon complaisante ou dramatique, mais comme tremplin vers une découverte positive de l'autre (et de soi) et de l'Amour, traitée de façon légère et amusante.

Accompagné par un regard tendre sur cette période particulière de la vie qu'est l'entrée dans l'âge adulte, Gil Junger nous révèle par la suite un véritable talent d'équilibriste, tant son film parvient à rester léger et sympathique sans aucune fausse note du début à la fin.

Faisant cohabiter parfaitement les aspects comédie et romantique, à aucun moment le film ne bascule vers le mélo ni vers le comique pur (au détriment des romances). Pourtant, on pourrait penser en premier lieu qu'une histoire d'amour entre adolescents serait forcément sujet à ennui. Détrompons-nous, car certains artisans savent choisir le bon bois et laisser les feuilles mortes de côté.

Ainsi, plutôt que de surfer sur l'émotionnel et le psychodrame, Gil Jungler choisit habilement de favoriser un certain détachement, en s'amusant notamment à mettre en scène de nombreuses petites scénettes rigolotes. L'histoire d'amour centrale ne prend en effet pas toute la place, et celles gravitant autour sont suffisamment attachantes pour qu'on s'y intéresse. C'est avec amusement et bienveillance qu'on nous propose de voir tous ces jeunots pas très à l'aise, tentant tant bien que mal de nouer des liens avec des personnes vivant dans un autre microcosme. Il faut souligner ici la présence de rôles secondaires bien pensés et très bien exploités, entre autre grâce à un excellent choix global du casting (en particulier Heath Ledget et Julia Styles, qui valorisent totalement leurs personnages).

Autre point fort : plutôt que de posé un regard grossier et réducteur sur cette étape de la vie, le réalisateur prend le parti d'assumer l'aspect un peu caricatural propre aux campus d'adolescents, et d'en rire avant tout. Parallèlement, le ton léger et sympathique du film ne l'empêche pas de survoler des thématiques qui donnent une certaine profondeur à l'ensemble : la difficulté de trouver un juste milieu entre un certain épanouissement relationnel et la défense de ses idées et valeurs personnelles, l'importance d'aller au-delà du "beau" et de rester ouvert à ceux qui sont sujets à commérages et rejets...

C'est dans cette logique que Gil Junger, sans se détourner du rythme fluide et du ton très léger de son film, donne une certaine puissance à ses personnages, qui à travers cette aventure, vont avant-tout aller au-delà de certains préjugés.

Les bonnes recettes font les bons gâteaux, et si vous chercher LA comédie romantique ? Ne cherchez plus !
    moket
    moket

Publiée le 1 février 2020
    Une comédie vaguement sentimentale (et vaguement comédie aussi d'ailleurs !) pour ados comme il en existe des centaines. C'est banal et convenu : on prévoit tout ce qui va se passer tant c'est du recuit… Néanmoins ce film réserve quelques bons moments et on se surprend à rire. Mais une fois le film fini, tout rentre dans l'ordre et on l'oublie aussitôt (ou alors on le confond avec l'un de ses innombrables clones).
    Publiée le 13 juin 2018
    La scène de la chanson vaut le temps de regarder ce film . L'histoire est niaise comme toute romance mais pourtant en tant que grand septique du genre j'ai apprécié de perdre du temps de regarder ce film .
    Anna_
    Anna_

Publiée le 3 mars 2018
    Un teen movie plutôt destiné aux filles qui est un très bon divertissement. On pose son cerveau et on regarde c'est le but. C'est une comédie sentimentale mais d'avantage sentiments que rires.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juillet 2017
    Un excellent teen movie. Julia Stiles incarne une jeune adolescente en rébellion avec son père. Heath Ledger interprète un rebelle du lycée. Joseph Gordon Levitt tient le rôle d'un lycéen mal dans sa peau. Un bon film sur l'adolescence . Une comédie romantique entre deux personnages que tout oppose et pourtant vont se rapprocher à cause d'un malentendu.