Blood Simple
    2340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 13 décembre 2018
    Second visionnage pour ce premier film des frangins, adoré lors de sa découverte, (très) légèrement moins cette fois. Si l'introduction est magistrale, que ce soit par la voix-off puis l'ensorcelante musique de Carter Burwell (statut qu'elle assumera jusqu'au bout), j'avoue que la première partie ne m'a qu'à moitié convaincu. Pourtant le style est là : on sent que c'est pensé avec précision, intelligence, mais cette mécanique tourne un peu à vide, comme si les Coen n'avaient pas tant de choses à raconter, s'appuyant principalement sur leur talent et leur sens des situations, des dialogues pour que cela fonctionne. Seulement, on comprend vite que ceci était une mise en place pour préparer la seconde partie, car à partir du spoiler: meurtre (pas forcément celui qu'on attend, d'ailleurs!)
    , c'est un régal. Devenant totalement imprévisible, fou, le scénario enchaîne les séquences hallucinantes avec un féroce humour noir, le brio impressionnant (surtout pour des débuts!!) de la réalisation étant désormais totalement au service d'un « thriller » poisseux où personne n'est épargné. Il y a quelque chose d'obsessionnel, d'étrange dans cette œuvre mettant joyeusement à mal les codes du genre, du moins en la racontant de telle manière que l'on perd presque tout repère, toute certitude : jubilatoire. À ce titre, « l'affrontement final » est un modèle absolu, basculant presque dans l'horreur, le fantastique, pour se conclure dans une ironie teintée de cynisme du meilleur effet : s'il fallait noter l'œuvre sur ces 45 dernières minutes, je lui aurais assurément mis cinq. Dommage qu'il en dure deux fois plus, même si cette première partie se regarde sous un angle différent une fois le générique apparu. L'un dans l'autre, ça se prend et pas qu'un peu. Quelle maîtrise, quelle claque pour un galop d'essai, auxquelles vient activement participer Emmet Walsh dans une composition qui ne manquera pas de marquer les esprits. Pas sûr qu'aujourd'hui le duo soit capable de réitérer une telle performance : qu'importe, « Blood Simple », lui, sera là pour toujours.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 septembre 2015
    Un excellent thriller noir des réalisateurs et scénaristes Joel & Ethan Coen (Prix de la critique au Festival du film policier de Cognac). L'intrigue est bien menée, et le suspense constant, parfois insoutenable, avec des revirements assez inattendus. La mise en scène est soignée et efficace. Le scénario est sulfureux, avec un art raffiné du détail. Ce film bénéficie également d'une très bonne bande sonore soulignant des scènes sans dialogues marquant l'atmosphère pesante. Le niveau des acteurs est tout aussi brillant, avec une excellente prestation de John Getz dans le rôle de Ray, le personnage principal, l'ami d'Abby jouée par la belle et troublante Frances McDormand. A nommer aussi, la spectaculaire interprétation de M. Emmet Walsh dans le personnage de Loren le détective privé.
    Le pitch : Abby et son ami Ray prennent la route pour Houston. Elle a peur, elle lui confie ses doutes à propos de son mari qui lui a offert un pistolet. Ils passent la nuit dans un motel, et au matin, spoiler: Ray reçoit un mystérieux appel téléphonique. Lorsqu'ils repartent, ils sont suivis (un détective privé engagé par le mari de Abby)...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 juin 2016
    Vu dans sa version Director's cut (plus courte). Dès leur 1er film, les frères Coen imposaient leur style, depuis régulièrement copié. Petite ville de la campagne US, amours adultères, meurtre sordide, péquenauds débiles mais aussi mise en scène magnifique, dialogues acérés, scénario malin et références cinéphiliques discrètes mais pertinentes. Sur une histoire simplissime, le duo étire l'agonie, se concentre sur les petits détails, analyse avec froideur tout ce que l'être humain a de plus vil et, au cours d'un final éprouvant et crépusculaire, nous emporte dans un tourbillon de violences et de peurs primaires. C'est noir, pervers, violent, parfois drôle mais toujours bien vu, un 1er essai magistral, un film noir comme on en fait plus et un des plus bel hommage au genre. La suite de leur carrière suivra le même chemin, à quelques exceptions près et ils construiront une filmo exigeante, parfois inégale mais toujours passionnante. D'autres critiques sur
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 28 juin 2014
    Blood Simple n'est pas une énième et vaine variation autour du film noir et de la figure de la femme fatale, c'est une authentique réinvention du mythe notamment grâce à une intrigue diabolique et sachant ménager son suspense (que de divins rebondissements, que d'apparences trompeuses). Grâce aussi à des personnages furieusement campés, plus vrais que nature et paradoxalement insaisissables dans leurs aspirations, leurs regards impénétrables ne permettant jamais de savoir ce qu'ils s'apprêtent à faire.., C'est d'ailleurs un des éléments puissants de l'univers des frères Coen. Mais je retiens surtout la mise en scène d'une intelligence et d'une modernité folle (la scène de l'enterrement et toute la séquence finale) se mettant docilement au service de l'histoire et qui dès ce premier film possède une signature singulière et ravageuse qu'on retrouvera avec bonheur tout au fil de l'oeuvre à venir des frères Coen. Bref Blood Simple est un joussiif polar qui dévoile lentement son génie (y compris dans le temps) par une de ces canicules qui à l'instar d'un ventilateur tournant au ralenti peut rendre fou !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 janvier 2015
    Un film des Cohen grandiose, sublime, puissant! La violence brutale et psychologique qu'on leur connaît aujourd'hui, une ambiance exceptionnel froide et paranoïaque parfaite, des personnages profonds, sombres et subtilement mis en avant! Une mise en scène ponctué d'un montage étonnant qui fait la marque de quelques autres films des Cohen mais qui surtout inspira Tarantino une décennie plus tard! Du grand art!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 juillet 2018
    Je change totalement d'avis sur SANG POUR SANG après l'avoir revu car même si je ne suis pas un fan des frères Coen j'ai été assez surpris de moi-même d'être aussi déçu par ce film (pourtant je suis un amateur de ce type d'histoire). J'ai décidé de lui donner une seconde chance, cette fois-ci je visonne la version director's cut (bizarrement elle dure 3 minutes de moins) et peut-être que cela à changer les choses quoiqu'il en soit Sang pour sang est vraiment un polar bien troussé, sombre et cynique avec des personnages pittoresques digne des meilleurs polars noirs américains, et contrairement à ce que j'avais dit il y a bel et bien de la tension dans ce film remarquable.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 juillet 2018
    Revoir le premier film des frères Coen est un grand plaisir d’autant qu’il est resté tel qu’il était : du superbe cinéma. C’est un exemple parfait d’un scénario mis au service d’une mise en scène totalement artistique et spectaculaire tout en restant dans la modestie des rendus ; pas d’esbroufe, pas de grands spectacles, pas d’extérieurs. Coté acteurs, revoir Frances McDormand juste après ‘’three bilboards’’ est formidable…Plus de 30 années se sont passées et c’est toujours la même présence. Bien sur, ce film emprunte beaucoup à Hitchcock et à Carpenter mais avec quelques différences notables : des séquences oniriques et une totale unité de l’action principale. Du grand art propre au cinéma. Deux remarques : premièrement ce n’est ni un film noir dont le nom est attaché à la grande époque américaine des années 40 et 50, ni vraiment un film policier mais seulement un film fantastique intellectuel à suspense. Deuxièmement, pour ma part la trop grande liberté prise avec la rigueur de l’histoire au profit du rendu artificiel affectif de la réalisation m’empêche de mettre la cinquième étoile.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 juin 2011
    Impressionnant, il est rare de voir un film lent et quasiment dénué de dialogues vous saisir autant. Tout est pensé dans ce film pour ne pas vous faire lâcher, chaque prise, chaque mot, un vraie réussite.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 février 2018
    Premier film et premier coup de maître des frères Coen !
    Un scénario noir et emballant, un détective aux allures de personnage culte, une Frances McDormand impeccable (qui trouve ici son premier rôle et qui deviendra rapidement la muse des frères Coen), une mise en scène réussie, sans oublier ce brin d'humour décalé (extrêmement léger dans ce premier film mais néanmoins déjà présent) propre aux Coen, "Sang pour sang" annonçait tout le talent de ce duo fraternel désormais incontournable dans le cinéma.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 29 août 2018
    Premier film et déjà premier grand film pour les frères Coen avec « Blood simple ». Modèle de film noir, ce long-métrage référencé et codifié porte déjà la patte unique des Coen. Des personnages hauts en couleurs, des interprétations lunaires d’acteurs en état de grâce, un humour grinçant qui fonctionne merveilleusement bien, une mise en scène inventive, une ambiance sombre à la « Fargo », une impressionnante maîtrise du montage ainsi que le regard ironique des Coen porté sur leurs personnages et les situations qu’ils traversent, voilà ce qui fait la recette et le succès de « Blood simple ». Prenant, drôle, original et tout simplement jouissif, ce film est une pépite qui lance la carrière de deux réalisateurs de génie qui marqueront de leur empreinte le cinéma américain.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 décembre 2009
    Du grand Coen, Sang pour sang tout comme Fargo mais surtout No Country for Old Men, une atmosphère éprouvante et sombre sous une réalisation sec et fluide. Le final est prenant. A voir absolument.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 avril 2013
    Ce premier long métrage des frères Coen porte en lui tout les thèmes qu'ils exploiteront dans tout leurs autres films.
    "Sang pour sang" est un film noir plein d'ironie.
    Les personnages sont à la fois stupides, cupides et pervers.
    L'intrigue est une spirale infernale d'où ils ne sortiront pas indemnes.
    Karismatik La Grinta
    Karismatik La Grinta

Publiée le 10 septembre 2014
    Sang pour Sang : le 1er film des frères Cohen, de purs génies pour des cinéphiles avertis, un brin (c'est un euphémisme...) satiriques, aimant les situations dramatiques incarnées de façon authentiques, ultra réalistes, avec toujours une écriture (de Joel Cohen) qui amènent à des scènes d'une ironie subtile et pourtant optimales. La BO est toujours au rendez-vous, particulièrement pour ce film. Il manque sûrement de moyens, de choses auxquelles on aurait du mal à mettre un nom, mais finalement, non ... ce film se vit avec harmonie, sans fioritures, mais avec un scénario où le maître mot est : le quiproquo ! Rigolo... Avec leur actrice fétiche (Frances McDormand) parfaite pour leurs films, qui joue toujours de manière fine, cette femme loin d'être sublime, d'une banalité sans nom, limite bête (et même franchement potiche) mais d'une innocence presque touchante ... et c'est ce qui en fait son charme et que ses divers rôles qui lui sont attribués lui vont comme un gant ... pour le reste de la distrib' (à part Marty) les acteurs tiennent bien leurs rôles, mais sans plus. Ils se fondent dans le style et l'ambiance monocorde du film. Et ce n'est finalement pas là l'essentiel, qui est dans ce que j'ai énoncé précédemment, et met d'autant plus en avant le talent (qui s'avérera grandissant) des frères Cohen ... À regarder donc, même 30 ans après ...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 mars 2024
    Pour leur première réalisation, les frères Coen, débarqués à Hollywood de leur Minnesota natal, décident d’emprunter un genre que certes ils affectionnent mais qui surtout leur permettra de respecter le maigre budget que leur ont alloué River Road Productions et Foxton Entertainment. Avantage supplémentaire, le film noir sous le vocable « néo noir » connaît un regain d’intérêt depuis que Lawrence Kasdan a fait, trois ans plus tôt, un tabac autant commercial que critique avec le très sulfureux « La fièvre au corps ». Kasdan avait démontré que les codes du genre pouvaient être bousculés sans dommage si l’on était suffisamment habile pour restituer l’atmosphère attendue par le spectateur.
    Si le duo est uni à l’écriture, c’est John qui s’occupe plus précisément de la mise scène. Ethan se spécialisera très vite dans la production. Une manière pour eux de tenir les deux bouts de la corde créative. Pour ce coup d’essai qui pouvait aussi être un coup d’arrêt, les deux frères vont rendre une copie quasi parfaite qui fait encore aujourd’hui hautement référence. Si l’on veut parler de rupture des conventions avec « Sang pour sang », il faut d’emblée évoquer l’absence de la femme fatale souvent synonyme de mante religieuse menant tout son monde jusqu’aux extrêmités criminelles. Les grands films noirs des années 1940 et 1950 ont sublimé nombre d’entre elles. Barbara Stanwyck dans « Assurance sur la mort » de Billy Wilder en 1944, Gene Tierney dans « Laura » d’Otto Preminger en 1944, Rita Hayworth dans « Gilda » de Charles Vidor en 1946 encore dans « La dame de Shangaï » d’Orson Welles en 1948, Lana Turner dans « Le facteur sonne toujours deux fois » de Tay Garnett en 1946 ou Ava Gardner dans « Les tueurs » de Robert Siodmak en 1946. La liste peut être déclinée de la même manière sur des films de série B qui ont proposé des substituts aux stars précitées. Même Lawrence Kasdan avec une Kathleen Turner incendiaire, cède à ce qui semble être un dogme incontournable.
    Frances McDormand qui incarne Abby, l’objet du jeu de massacre qui anime « Sang pour sang » sera au contraire candide jusqu’au bout et si elle devient fatale pour les trois hommes du film c’est à son corps défendant. La négation de cet archétype majeur semble à ce point invraisemblable que les trois mâles du film vont en permanence s’engager sur des fausses pistes, refusant d’imaginer autre chose que d’être chacun manipulé par Abby. Pour les frères Coen, la femme fatale ne relève peut-être que d’une construction fantasmatique de l’imaginaire masculin. Une jolie manière pour les deux frères de montrer que le code peut être appliqué en empruntant la route en sens inverse.
    Une réelle transgression qui par la magie de la mise en scène peut passer inaperçue. Bizarrement d’ailleurs, la critique se laissera prendre au piège qui ne la relèvera presque jamais, préférant s’attarder sur les circonvolutions virtuoses de l’intrigue qui font que chacun des personnages agit en aveugle en raison de ce qu’il cache aux autres et sur les innovations visuelles détonantes proposées par Barry Sonnenfeld, le directeur de la photographie des deux frères. Les acteurs sont bien sûr formidablement distribués puis dirigés comme ce sera toujours le cas tout au long d’une filmographie désormais riche de vingt longs métrages. Avec une mention particulière ici pour M. Emmet Walsh, sublime en détective libidineux et répulsif à souhait ainsi que pour Dan Hedaya, le mari trompé dont la noirceur hirsute du regard glace le sang. C’est sûr, il s’agit d’un début de carrière plus que prometteur. Les deux frères ont largement confirmé depuis, n’ayant que peu de semi-réussites à leur actif.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 mai 2017
    Premier film des frères Coen et on trouve déjà ce qui fera leur succès par la suite, à savoir un sens aigu de la mise en scène et un amusement à créer des personnages qui sont des minables magnifiques, des cretins extraordinaires. On s'amuse de ses personnages autant qu'on s'attache à eux, parfois on aimerait qu'ils s'en sortent ou agissent autrement (comme des personnages classiques en fait) mais ça serait du coup beaucoup moins bien. Ce premier film n'a peut être pas la maîtrise du Timing comme ils l'auront par la suite mais c'est déjà du tout bon.