Blood Simple
    2355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

Publiée le 21 avril 2013
    Je ne saurais décrire ce film, assurément un grand bonheur pour tout les amateurs des freres Coen; j'en suis un.
    Publiée le 25 février 2017
    Pour un premier film, c'est une belle claque il est difficile d'analyser ce genre de film tant l'audace de leur mise en scène scotche le spectateur des la première scène, entre la précision de certains cadres, les scènes de tension et de suspense hitchcockien, et des personnages aussi détestable que attachants, cette histoire d'infidélité qui tourne au drame nous prend au tripes du début à la fin.
    Publiée le 23 avril 2009
    Qui mieux que les Frères Coen parviennent à retranscrire le ridicule de certaines situations ? A dévoiler toute l'humanité des êtres à travers leurs gestes instinctifs, hésitants ou apeurés face aux "aléas" de la vie ? Tout n'est que malentendu, maladresse et égoïsme, tout est si affreusement drôle. Ce film n'est pas le meilleur des Frères Coen, mais c'est un début de carrière impressionnant. Les plans sont magnifiques du début à la fin, le jeu des acteurs est somptueux, délicieusement sarcastique (Frances McDormand dans son premier rôle et bien avant Fargo est déjà remarquable)... A ne pas rater.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Avec Blood Simple, les frères Coen délivrent un premier film d'une qualité remarquable. L'oeuvre est la pierre fondatrice de leur filmographie et annonce leur joyeux sadisme, leur goût pour la violence, et celui de mettre en scène un personnage principal complètement paumé (ici Ray, interprété par John Getz), caractéristique que l'on retrouve dans tous leurs films. L'oeuvre est aussi un hommage aux classiques du film noir, dont elle reprend certains codes et divers procédés, comme par exemple ces rayons de lumières perçant l'obscurité à travers les persiennes trouées par les balles.

On notera l'inventivité de Joël Coen derrière la caméra, notamment lors de la scène spoiler: de la tentative d'enlèvement d'Abby (Frances McNormand) par son mari jaloux (Dan Hedaya)

Finalement, malgré pas mal de plans fixes qui peuvent paraître longs (mais indispensables pour créer cette atmosphère malsaine et étouffante du Texas rural des 80's) et un synopsis "facile" (adultère et vengeance), le film est porté par la créativité artistique des frères Coen et par une dernière demi-heure haletante.

Une première réussie qui annonce de grands succès comme Fargo ou No Country for Old Men.
    Publiée le 16 mai 2009
    Un grand premier cru des Cohen. Frances McDormand est parfaite.
    Adelie A
    Adelie A

Publiée le 25 novembre 2023
    mitigée sur ce film que j'ai trouvé intelligemment ficelé, avec un jeu de références d'un passage à l'autre du film tout à fait savoureux, et magnifique pour ses choix de cadrage et sa réalisation de manière générale. La dernière scène du film et ses jeux de lumière est un coup de maître et les petites pointes d'humour semées ça-et-là viennent savamment décentrer le spectateur d'une intrigue à première vue très classico-classique mais que son choix de temporalité et de point de vue rend tout à fait digne d'intérêt. ++ pour la BO.
    Publiée le 21 janvier 2010
    Un très bon film, une fin déroutante. Le rire du tueur a la fin de cet oeuvre de Joel Coen nous donne froid au dos ! Pour le premier long métrage de Joel Coen, c'est une réussite, celà s'est prouvé lors de films plus récent !
    Publiée le 7 octobre 2018
    Très bon film, une ambiance malsaine mais qu'on aime retrouver chez les frères Cohen (No country for old men...), des très bon jeu d'acteurs (McDorman notamment) et une musique qui prend aux tripes. Un classique dans le genre, je recommande