Blood Simple
    Votre avis sur Blood Simple ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 23 septembre 2013
    Pour leur premier film, les frères Coen rendent hommage au film noir et annoncent déjà leur style, mêlant habilement leurs modèles de références (ici on s'en tient à la femme, à l'amant, au mari et au détective dans une histoire à priori toute bête de sexe et de meurtre) et leur propre point de vue, posant un regard cynique sur les personnages et même le Texas qui sert de décor au film. Sur cette histoire simple, les deux frères s'amusent à corser le scénario en faisant de simples objets (un revolver, un briquet, une photo) les rouages d'une mécanique implacable où l'incompréhension des personnages et leur manque de communication les font courir à leur perte. Si l'atmosphère et les codes du film noir sont respectés, le film joue aussi sur le fait que la femme est ici loin d'être fatale et le héros loin d'être un dur à cuire fou d'amour. Tordant le cou à certains clichés, les réalisateurs semblent se faire plaisir et offrent à des acteurs qui ont de véritables tronches des rôles qui semblent sur mesure (en particulier Dan Hedaya en mari jaloux et M. Emmet Walsh à la carrure impressionnante en détective privé pourri jusqu'à l'os). Et s'adaptant parfaitement à l'ambiance étouffante et glauque de leur film, ils nous offrent une véritable leçon de mise en scène dont beaucoup de contre-plongée viennent renforcer l'impression un peu surréaliste qui règne sur l'ensemble.
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 29 juillet 2018
    Premier film des frères Coen. Il y a déjà un gros talent pour le scénario, avec leur goût caractéristique pour l’absurde et l’humour noir (on n’est pas loin de Fargo) et une mise en scène très maîtrisée. Par contre, il y a de sérieux problèmes de rythme, de vraisemblance et, plus gênant encore, les personnages manquent d’épaisseur et laissent indifférents. La fin élève sérieusement le niveau mais avant ça, on s’ennuie ferme.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 novembre 2013
    Dès leur premier film les frères Coen démontrent un sens inné du cadrage et un vrai talent pour distiller une atmosphère glauque et sarcastique. Malheureusement, l’intrigue est beaucoup trop classique (mari+femme+amant+privé) et la réalisation trop référencée (les clins d’yeux à Hitchcock, Welles et Lang sont omniprésent) pour que Sang Pour Sang atteigne un statut de grand classique. Mais il n’en reste pas moins un brillant brouillon de l’œuvre à venir de la fratrie Coen.

Publiée le 13 décembre 2018
    Second visionnage pour ce premier film des frangins, adoré lors de sa découverte, (très) légèrement moins cette fois. Si l'introduction est magistrale, que ce soit par la voix-off puis l'ensorcelante musique de Carter Burwell (statut qu'elle assumera jusqu'au bout), j'avoue que la première partie ne m'a qu'à moitié convaincu. Pourtant le style est là : on sent que c'est pensé avec précision, intelligence, mais cette mécanique tourne un peu à vide, comme si les Coen n'avaient pas tant de choses à raconter, s'appuyant principalement sur leur talent et leur sens des situations, des dialogues pour que cela fonctionne. Seulement, on comprend vite que ceci était une mise en place pour préparer la seconde partie, car à partir du spoiler: meurtre (pas forcément celui qu'on attend, d'ailleurs!) , c'est un régal. Devenant totalement imprévisible, fou, le scénario enchaîne les séquences hallucinantes avec un féroce humour noir, le brio impressionnant (surtout pour des débuts!!) de la réalisation étant désormais totalement au service d'un « thriller » poisseux où personne n'est épargné. Il y a quelque chose d'obsessionnel, d'étrange dans cette œuvre mettant joyeusement à mal les codes du genre, du moins en la racontant de telle manière que l'on perd presque tout repère, toute certitude : jubilatoire. À ce titre, « l'affrontement final » est un modèle absolu, basculant presque dans l'horreur, le fantastique, pour se conclure dans une ironie teintée de cynisme du meilleur effet : s'il fallait noter l'œuvre sur ces 45 dernières minutes, je lui aurais assurément mis cinq. Dommage qu'il en dure deux fois plus, même si cette première partie se regarde sous un angle différent une fois le générique apparu. L'un dans l'autre, ça se prend et pas qu'un peu. Quelle maîtrise, quelle claque pour un galop d'essai, auxquelles vient activement participer Emmet Walsh dans une composition qui ne manquera pas de marquer les esprits. Pas sûr qu'aujourd'hui le duo soit capable de réitérer une telle performance : qu'importe, « Blood Simple », lui, sera là pour toujours.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 10 novembre 2013
    UN VRAI CHEF-D’ŒUVRE DU FILM NOIR ! Dans la lignée des films les plus aboutis d’Hitchcock, les frères Coen nous servent avec « Sang pour sang » un suspense époustouflant servi par une logique imperturbable… Et c’est leur premier film ! Petit budget (1,5 million de dollars) et film offrant une leçon inégalée de mise en scène, de photographie, de cadrages savants… A ce titre les quinze dernières minutes de celui-ci sont d’ores et déjà un modèle absolu d’inventivité cinématographique (lumières, enchaînements, angles de prise de vue… Violent mais jamais gratuitement. Pas de projection au ralenti d’hémoglobine… Ici la violence est consécutive de l’enchaînement inexorable des faits et surtout elle souligne la bêtise ou le désarrois des protagonistes en génèrant l’humour noir bien particulier des frères Coen… Rien n’est donné ici ...gratuitement comme, par exemple, chez Tarantino (on est naturellement amené à comparer « Reservoir Dog » et « Sang pour sang » : même petit budget et premier film On trouve dans ce premier film toute l’originalité de ce que sera le cinéma des frères Coen : humour noir, personnages imbéciles, corrompus destin sans échappatoire les entraînant vers l’inconnu … D’ailleurs, parlant d’humour, il me semble que les frères Coen soient ici vraiment proche de celui du maître du suspense, Hitchcock… Petit budget et bon scénar ! La formule gagnante ! Alors que la critique professionnelle fut pour « Reservoir Dog » (petit film talentueux mais gonflé médiatiquement) unanimement dithyrambique, celle du politiquement correct, les bonnes « âmes » défendant le « bon aloi » (Télérama par exemple) firent la fine bouche à propos de ce vrai chef-d’œuvre du septième art… La créativité inégalée dont firent preuve les frères Coen par la suite montre que ces papelards réagirent à peu près aussi finement que les personnages stupides des films des réalisateurs qu’ils condamnaient… Modestes, ceux-ci osèrent reconnaître « être bigrement impressionnés par ses maladresses » de ce film… Ils le remanièrent en 1986! Et c’est tout le vrai talent qui s’exprime ainsi ! UN FILM CULTE DONT LA RÉPUTATION EST MÉRITÉE!
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 26 décembre 2010
    Un bon film policier à l'atmosphère pesante et à l'ambiance noire et glauque, porté par une très belle BO. Même si cette réalisation est moins homogène et quelque peu inférieure à "Fargo" ou "No Country for Old Man", le rendu n'en reste pas moins réussi et le scénario est réellement prenant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 septembre 2015
    Un excellent thriller noir des réalisateurs et scénaristes Joel & Ethan Coen (Prix de la critique au Festival du film policier de Cognac). L'intrigue est bien menée, et le suspense constant, parfois insoutenable, avec des revirements assez inattendus. La mise en scène est soignée et efficace. Le scénario est sulfureux, avec un art raffiné du détail. Ce film bénéficie également d'une très bonne bande sonore soulignant des scènes sans dialogues marquant l'atmosphère pesante. Le niveau des acteurs est tout aussi brillant, avec une excellente prestation de John Getz dans le rôle de Ray, le personnage principal, l'ami d'Abby jouée par la belle et troublante Frances McDormand. A nommer aussi, la spectaculaire interprétation de M. Emmet Walsh dans le personnage de Loren le détective privé. Le pitch : Abby et son ami Ray prennent la route pour Houston. Elle a peur, elle lui confie ses doutes à propos de son mari qui lui a offert un pistolet. Ils passent la nuit dans un motel, et au matin, spoiler: Ray reçoit un mystérieux appel téléphonique. Lorsqu'ils repartent, ils sont suivis (un détective privé engagé par le mari de Abby)...
    Azimov
    Azimov

Publiée le 20 juin 2010
    Joel Coen possède un sens indéniable de l'image qui ravira les étudiants en cinéma. Malheureusement l'intrigue sans grand intérêt, des longueurs comosées d'alternances de plan, en font un film à la limite de la prétention. À réserver aux inconditionnels.
    kermalec
    kermalec

Publiée le 16 mai 2015
    Un vrai petit bijou du cinéma satirique dominé par les frères Coen. Incroyable de penser qu'il ne s'agissait là que de leur premier film ! Un quiproquo bête et méchant qui va mener un trio d'hommes à leur fin : très peu de dialogues nécessaires, le film repose sur des silences formidablement mis en valeur par la photographie et la mise en scène. Une caricature fantaisiste et délicieuse de la philosophie texane : "What I know about is Texas...And down here... you're on your own". La messe est dite.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 9 mars 2011
    Première réalisation pour les frères Coen avec Blood Simple / Sang pour sang (1985) que l’on pourrait décrire comme étant leur premier chef d’œuvre, un bijoux d’humour noir et assurément le prédécesseur de Fargo (1996). Un film noir qui nous prouve le talent indéniable de ces deux frangins. Une mise en scène remarquablement maîtrisée, un scénario pervers qui nous réserve maintes surprises, entre incompréhensions et une multitudes de twists, aux grés des péripéties désastreuses que vivent les protagonistes. Un casting composé de vraies gueules du cinéma avec notamment Dan Hedaya (Hurricane Carter - 2000), M. Emmet Walsh (Blade Runner - 1982) et sans oublier bien sur, Frances McDormand (L'Affaire Josey Aimes - 2006). Le tout accompagné par une très belle B.O signée Carter Burwell. Pour une première œuvre, les frères Coen font fort et par chance, ils récidiveront de plus belles !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 25 février 2008
    Le gros point fort du film est l'intrigue et la manière dont elle est racontée. Le style de réalisation des Coen n'est pas encore parfait. Les acteurs sont très bizarres comme souvent dans les films des frères. Le rythme est lent visuellement, la fin est magnifique, par contre je trouve le début un peu trop ennuyeux. Bien dialogué, mais on trouve pas la pincée noir des autres long-métrages.

Publiée le 6 août 2012
    Le premier film des Coen Brothers,et effectivement on reconnait déja largement leur style dans la mise en scène,et leur analyse cynique des peurs des hommes."Sang pour sang"est un thriller qui fut formateur pour tous les suivants.Champs/contrechamps convaincants,obscurité malsaine,hémoglobine dérangeante;tous les codes du genre sont longs.Avec une musique plutot imprégnante.Malgré tout,on s'ennuit beaucoup trop.Trop de longueurs,d'acteurs qui posent.Et seulement 5 personnages.C'est minimaliste,trop pour moi,mème si c'est voulu.Les Coen affineront tot ça par la suite.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 février 2011
    Premier film des frères Coen et déjà la présence de la "Coen Touch" avec leur style violent, noir et décalé. C'est ce qui fait d'ailleurs l'intéret de ce film, qui rend hommage au film noir tout en cassant ses codes, avec son interprétation. Dan Hedaya est certainement un des rares acteurs qui arrive à jouer un personnage loser et antipathique tout en inspirant malgré tout une certaine sympathie, et Frances McDormand dans son tout premier rôle au cinéma crève déjà l'écran. Le charisme, ça ne se commande pas. L'histoire est un peu tirée par les cheveux et c'est sans conteste la faiblesse de ce film, mais les qualités de cette oeuvre qui en annonce d'autres encore meilleures (comme "Fargo" par exemple!) font de "Sang pour sang" une découverte digne d'intérêt.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 3 mai 2008
    Premier film, premier coup de maîtres. Une oeuvre qui n'est pas sans rappeler dans les grandes lignes du style des frères leur dernier ultime chef d'oeuvre "No Country For Old Men". Prémisse bien plus que prometteur, ce cinglant diamant noir est indispensable pour tous les aficionados des Coen Brothers. Le film n'a pas vieilli d'une seule ride. Sublimement ironique à souhait. Très très bon. (PS : Merci aux Inrocks 2 !).
    fame_trowa
    fame_trowa

Le premier film des frères Coen est aussi leur plus tordu avec un ton à la fois macabre et hilarant. L'interprétation de Emmett Walsh est tout simplement jouissive, le scénario vraiment intelligent et l'écriture à la hauteur de ce à quoi les Coen nous ont habitué, c'est à dire brillante. Un film à écouter avec attention, qui se laisse apprivoiser avec quelques écoutes et dont l'humour ne cesse de surprendre. Et puis j'oubliais... il est fortement conseillé de visionner Blood Simple dans sa version originale anglaise pour apprécier l'utilisation minutieuse des mots, mais surtout pour se bidonner en écoutant l'accent texan, pour le moins prononcé, des personnages. Un classique du cinéma indépendant américain.