Blood Simple
    2355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

halou
    halou

Publiée le 30 mai 2013
    Un premier film bluffant par l'atmosphère posée dès les premières minutes. Toute la tension est ressentie, aidée par une superbe musique très bien distillée, et cela malgré une certaine lenteur voulue. Un film épuré où les acteurs imposent leur justesse. Début d'une belle carrière pour les Coen.
    Publiée le 22 juin 2018
    L’ambiance noire et glauque dans cette histoire de crime passionnel, le mari trompé fou de jalousie et obsédé par l’envie de meurtre s’offre les services d’un détective appâté par le juteux du gain et s’en chargera de l’amant de son épouse infidèle, on ne sait pas sur ses intentions qui l’a poussé à commettre l’adultère. C’est un mystère qui se lit sur leurs sombres visages, mené par une très bonne bande son musicale, ça frisait le surréalisme plus loin dans la mise en scène.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 2 août 2018
    On retrouve dans ce premier film des frères Coen tous les thèmes qu'ils développeront par la suite ainsi que leur ton particulier, mélange de violence absurde et d'arbitraire kafkaïen. A voir en particulier pour cette scène, croisement entre conte yiddish et série noire, où un homme qui n'est pas coupable du crime se retrouve contraint d'enterrer un cadavre récalcitrant. Chez les Coen, qui sont des moralistes à leur façon, se mêler des affaires de la mort entraine toujours des complications. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Candice L
    Candice L

Publiée le 29 décembre 2013
    Un excellent film! Une fois de plus, les frères Cohen nous montrent tout leur brio à travers un scénario bien ficelé, des personnages originaux et bien plantés et toujours de l'action! A voir!!!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Je dois bien avouer que "Sang pour sang" frôle la perfection. Un scénario carrément béton, une mise en scène digne des plus grands, des plans très sympa, un humour bien trouvé, des personnages marginaux, des scènes d'anthologie et surtout une mise qui revient et qui sonne parfaitement aux creux de nos oreilles. Et dire que ce film a plus de 25 ans, c'est du grand art, comme seuls les frères Cohen et une infime partie des réalisateurs du 7ème art, savent faire. Un dénouement très intéressant avec des images symboliques, j'ai adoré !
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 19 février 2012
    Dès leur premier film, il ressort que les frères Coen avaient déjà leur signature. Une connaissance du cinéma de genre et de ses codes qu’ils manipulent parfaitement pour au final parler en filigrane de sujets plus vastes et plus généraux, la description d’une Amérique des grands espaces et la peinture de personnages symboliques tous plus ou moins paumés ou corrompus, le tout avec un humour très noir et une ironie mordante. Les deux frères étalent une virtuosité cinématographique et scénaristique impressionnante. Rarement un premier film fût aussi maitrisé par ses auteurs que celui-ci. Photographie, musique, interprétation, tout est un sans-faute.
    Publiée le 17 mai 2011
    premier film des freres coen et premier grand polar avec un suspense et un scénario à couper le souffle à ranger avec fargo
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 juin 2020
    Ce premier film des frères terribles, bien supérieur à leur second (Arizona Junior) parce que plus cohérent, contient bon nombre d'ingrédients qui seront leur marque de fabrique. Dans un endroit de l'Amérique profonde, des personnages qui n'ont pas inventé l'eau chaude sont dépassés par leurs actes et les situations qu'ils créent. Le film appartient au genre "thriller", et en possède les qualités souhaitables : un grand sens du rythme et un scénario ingénieux ; c'est une succession de fausses pistes, malentendus et rebondissements que nous proposent les auteurs. Le tout agrémenté de belles trouvailles cinématographiques (les trous lumineux des tirs à travers le mur), d'un parti pris de détournement des clichés et d'un sens de la dérision qui fera aussi partie de leurs constantes. Même si la violence fleurte parfois avec le mauvais goût (la trop longue agonie de Marty), l'œuvre fait partie des grands moments jubilatoires engendrés par les frères Coen.
    S M.
    S M.

Publiée le 9 juillet 2014
    Premier film des frères Coen, "Sang pour sang" est un bon thriller-policier à l'ambiance sombre, l'humour noir et à l'atmosphère pesante. On (re)trouve déjà ici ce qui fera la marque de fabrique de nos deux frangins dans des films comme "Fargo" ou "No country for old men". Déjà une réussite.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 6 mars 2008
    Il vit dans une ville improbable au Texas ; sa femme le trompe, il demande à un détective privé louche de se débarrasser des amants.
    Dès ce premier long métrage, le style des frères Coen s’affirme ; approche intellectualisée et distante des scénarios, humour noir, personnages déjantés, héros minables accumulant les bévues, atmosphères glauques, lenteurs de mise en scène.
    Ce film peut dérouter, car il convient de suivre attentivement si l’on veut saisir comment chacun des quatre personnages perçoit la suite des évènements. Au prix de cet effort, le spectacle devient jubilatoire : l’entrecroisement des déductions fausses conduit de manière logique et implacable au drame, au rythme régulier des pales des ventilateurs. S’ajoute à ce plaisir intellectuel la dégustation de scènes grandguignolesques très réussies, crédibles malgré leurs outrances, et un jeu d’acteurs en parfaite adéquation avec le propos.
    On peut regretter un tempo trop lent et un certain maniérisme, mais l’ensemble est remarquable, surtout pour un premier film.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 2 février 2007
    Certes, "Blood simple / Sang pour sang" n'atteint pas les sommets de "Fargo" mais de très peu... Peut-être parce que le sujet est quelque peu convenu... Malgré tout, on se passionne rapidement pour cette histoire menée de mains de maîtres, sans pouvoir en décrocher jusqu'à l'apothéose... On notera une scène particulièrement mémorable dans laquelle Ray, l'amant, hésite à liquider le mari agonisant de sa maîtresse et songe à comment s'y prendre... Sordide et caustique à souhait et très réussi...
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Le film noir par excellence : ambiance glauque , triangle amoureux classique ( la femme , le mari ,l'amant) , le privé, et bien sur, une histoire sordide oscillant entre chantage et quiproquo, débouchant sur un jeu de massacre épouvantable. A noter également , une BO exceptionelle . Le premier film des coen est également l'un de leurs tous meilleurs. Un must.
    Legid
    Legid

Publiée le 10 mai 2013
    Comment, à partir d'un scénario simple, peut on faire un excellent film ?
    Là est tout l'art de la mise en scène et avec ce premier film, les frères Coen montrent qu'ils sont déjà de grands réalisateurs.
    Le scénario est en effet plutôt classique, au moins au début. Un histoire d'adultère, le mari trompé qui engage un détective privée pour tuer les deux amants et bien sur tout ne va pas se passer comme prévu.
    On sent une forte influence du cinéma d'Hitchcock au travers de cette réalisation. Beaucoup de suspens, surtout sur la fin, des enjeux autour d'un objet (un briquet alors qu'Hitchcock tournait son suspens autour d'une clé dans Le meurtre était presque parfait). Mais les frères Coen ne plagient rien et reconstruisent à leur manière le thriller.
    L'interprétation est, comme toujours dans leurs films, impeccable et on y aperçoit pour la première fois une habituée, Frances McDormand.
    Première réalisation, première réussite, les Coen sont des grands.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 4 juillet 2022
    Un petit bijou méconnu des frères Coen, une oeuvre qui se savoure à petit rythme donc pas pour les pressés, ici pas d'action non-stop, mais une attention particulière aux détails, une écriture impeccable et des acteurs charismatiques.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 19 février 2021
    Le premier film des frères Cohen n'est pas raté et selon moi parmi les meilleurs ! Très sombre avec beaucoup de tension, l'intrigue est réussie de bout en bout et le final marquant. On retrouve globalement toute la pate qui fera le succès des frères. Ça n'est pas non plus le chef d'oeuvre du siècle mais à voir même si on est pas familier au cinéma des Cohen !