Mon compte
    Blood Simple
    Note moyenne
    3,9
    2340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

    178 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    68 critiques
    3
    36 critiques
    2
    23 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cylon86
    cylon86

    2 260 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 septembre 2013
    Pour leur premier film, les frères Coen rendent hommage au film noir et annoncent déjà leur style, mêlant habilement leurs modèles de références (ici on s'en tient à la femme, à l'amant, au mari et au détective dans une histoire à priori toute bête de sexe et de meurtre) et leur propre point de vue, posant un regard cynique sur les personnages et même le Texas qui sert de décor au film. Sur cette histoire simple, les deux frères s'amusent à corser le scénario en faisant de simples objets (un revolver, un briquet, une photo) les rouages d'une mécanique implacable où l'incompréhension des personnages et leur manque de communication les font courir à leur perte. Si l'atmosphère et les codes du film noir sont respectés, le film joue aussi sur le fait que la femme est ici loin d'être fatale et le héros loin d'être un dur à cuire fou d'amour. Tordant le cou à certains clichés, les réalisateurs semblent se faire plaisir et offrent à des acteurs qui ont de véritables tronches des rôles qui semblent sur mesure (en particulier Dan Hedaya en mari jaloux et M. Emmet Walsh à la carrure impressionnante en détective privé pourri jusqu'à l'os). Et s'adaptant parfaitement à l'ambiance étouffante et glauque de leur film, ils nous offrent une véritable leçon de mise en scène dont beaucoup de contre-plongée viennent renforcer l'impression un peu surréaliste qui règne sur l'ensemble.
    BURIDAN
    BURIDAN

    19 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2013
    UN VRAI CHEF-D’ŒUVRE DU FILM NOIR !
    Dans la lignée des films les plus aboutis d’Hitchcock, les frères Coen nous servent avec « Sang pour sang » un suspense époustouflant servi par une logique imperturbable…
    Et c’est leur premier film !
    Petit budget (1,5 million de dollars) et film offrant une leçon inégalée de mise en scène, de photographie, de cadrages savants…

    A ce titre les quinze dernières minutes de celui-ci sont d’ores et déjà un modèle absolu d’inventivité cinématographique (lumières, enchaînements, angles de prise de vue…

    Violent mais jamais gratuitement. Pas de projection au ralenti d’hémoglobine…
    Ici la violence est consécutive de l’enchaînement inexorable des faits et surtout elle souligne la bêtise ou le désarrois des protagonistes en génèrant l’humour noir bien particulier des frères Coen…
    Rien n’est donné ici ...gratuitement comme, par exemple, chez Tarantino (on est naturellement amené à comparer « Reservoir Dog » et « Sang pour sang » : même petit budget et premier film

    On trouve dans ce premier film toute l’originalité de ce que sera le cinéma des frères Coen : humour noir, personnages imbéciles, corrompus destin sans échappatoire les entraînant vers l’inconnu …
    D’ailleurs, parlant d’humour, il me semble que les frères Coen soient ici vraiment proche de celui du maître du suspense, Hitchcock…

    Petit budget et bon scénar ! La formule gagnante !

    Alors que la critique professionnelle fut pour « Reservoir Dog » (petit film talentueux mais gonflé médiatiquement) unanimement dithyrambique, celle du politiquement correct, les bonnes « âmes » défendant le « bon aloi » (Télérama par exemple) firent la fine bouche à propos de ce vrai chef-d’œuvre du septième art…
    La créativité inégalée dont firent preuve les frères Coen par la suite montre que ces papelards réagirent à peu près aussi finement que les personnages stupides des films des réalisateurs qu’ils condamnaient…

    Modestes, ceux-ci osèrent reconnaître « être bigrement impressionnés par ses maladresses » de ce film… Ils le remanièrent en 1986!
    Et c’est tout le vrai talent qui s’exprime ainsi !
    UN FILM CULTE DONT LA RÉPUTATION EST MÉRITÉE!
    kermalec
    kermalec

    7 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2015
    Un vrai petit bijou du cinéma satirique dominé par les frères Coen. Incroyable de penser qu'il ne s'agissait là que de leur premier film ! Un quiproquo bête et méchant qui va mener un trio d'hommes à leur fin : très peu de dialogues nécessaires, le film repose sur des silences formidablement mis en valeur par la photographie et la mise en scène.
    Une caricature fantaisiste et délicieuse de la philosophie texane : "What I know about is Texas...And down here... you're on your own". La messe est dite.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

    76 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2008
    Premier film, premier coup de maîtres. Une oeuvre qui n'est pas sans rappeler dans les grandes lignes du style des frères leur dernier ultime chef d'oeuvre "No Country For Old Men". Prémisse bien plus que prometteur, ce cinglant diamant noir est indispensable pour tous les aficionados des Coen Brothers. Le film n'a pas vieilli d'une seule ride. Sublimement ironique à souhait. Très très bon. (PS : Merci aux Inrocks 2 !).
    Eldacar
    Eldacar

    41 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2008
    Alors là, on peut dire que c'est un coup de maître! Réussir un film pareil alors que c'était leur premier long-métrage laissait entrevoir pour les frères Coen un brillant avenir, aujourd'hui confirmé. Frances McDormand est (comme toujours) parfaite dans son rôle et le scénario est (comme toujours) parfaitement écrit (quel final!). Mais se qui frappe le plus dans se film, c'est le talent visuel des Coen. La photographie est (comme toujours) sublime et la réalisation est (comme toujours) impeccable et place les frères Coen au niveau de grands réalisateurs comme (n'ayont pas peur de la dire) Alfred Hitchcock. En tout cas, rarement premier film a été aussi réussi.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 novembre 2006
    Etant fan des Bros Coen, j'ai à tout prix voulu retourner aux sources de ces deux réalisateurs de génie, et bien que différents des films suivants, Blood Simple est une perle cinématographique à lui tout seul!! En effet, les Coen arrivent à partir d'une trame plutôt banale (couple, amant, assassinat, vengeance, tueur à gage...) à créer un film extraordinaire en tout point! Tout d'abord, par le biais d'une incroyable maîtrise de la mise en scène ! Ce film regorge de plans inventifs et très rarement repris par la suite (travelling sur le bar, vue de lavabo par dessous (ce qui change du fameux pommeau de douche...) , ainsi que de situtations cocasses entre les différents personnages! Au bout de 45 min de film, on nage en plein doute et confusion...et on se plaît à chercher des éventuelles solutions qui au final s'avérent fausses!!
    Ensuite, ce film grouille de scènes cultes, qui dérangent et qui sont poussées jusqu'au bout (la scène dans le désert!!), ce qui permet au film de sortir de l'ordinaire!! C'est atrocement horrible à voir, mais tout bonnement jouissif de pouvoir le montrer au cinéma! On est à mi-chemin entre la brutalité de Scorsese ou Tarantino!! La scène finale est une des plus originale qu'il m'ai été donné de voir au cinéma (dans ce genre de film), avec des ingrédients rarement exploités (ah ces fameux rideaux...)! A noter dans cette scène un des pus beaux effet de lumière!
    Pour finir,le casting, comme toujours chez Coen est remarquable, on a affaire à des vraies gueles de Cinéma (bien qu'ils n'avaient pas encore Buscemi !)!
    Blood Simple, c'est un peu la genèse de Fargo, où des réalisateurs de génie se cherchent (et se trouvent bien :D), qui donne au final un film extrement bien construit et original sur une histoire des plus simple! Ne pas hésiter!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    160 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 octobre 2010
    Sans doute mon film préféré des frères Coen pour cette ambiance à la fois calme et terriblement sombre comme Fargo ou encore No country for old men. Seul les frères Coen arrivent à faire ressortir une telle beauté plastique pour une oeuvre aussi noire, avec un rythme langoureux calqué sur un pas de danse, une photographie sublime très travaillée au niveau des jeux de lumière souvent dans des lieux sombres (éclairage des phares ou de vieilles ampoules électriques donnant un rendu sombre et terrifiant), et bien entendu une mise en scène ne négligeant aucun cadre, supprimant tout superflu pour une sensation de maîtrise absolue de l'image (tous les cadres liés à l'enterrement, de la voiture à la mise en terre sont très soignés et méticuleux par exemple). Un film sombre, inquiétant, machiavéliquement bien écrit et magnifiquement mis en image.
    MC4815162342
    MC4815162342

    367 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2013
    Sang pour sang, le premier film des frangins (génies) Coen, un policier à première vue simple et lent mais qui s’avère être un foutu micmac complètement barré, faut comprendre et aimer le style, et quand cela arrive tout roule, un film à l'image des Coen, parfait.
    florentbalme
    florentbalme

    48 abonnés 516 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2009
    Putain il faut bien avouer que les frères Coen sont forts, très forts même ! Dès leur premier long métrage, on les sent déjà sûrs d’eux, de leur mise en scène, de leur capacité à trouver le ton juste de chaque scène. Leur sens de la narration est déjà parfait, toujours empreint d’un humour noir féroce et ravageur si caractéristique. Nul besoin de longs dialogues ou d’interminables tirades, la tension est là, palpable, insufflant un sentiment d’étouffement très fort. De ce méli-mélo policier, on dégagera aussi la première et déjà excellente apparition de Frances McDormand, impeccable, à l’image du reste du casting, qui a dû avoir bien du mal à interpréter cette belle bande de paumés ! Déjà un classique.
    pietro bucca
    pietro bucca

    53 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2012
    1er film....Et chef d'oeuvre....Film policier noir.......C'est comme cela qu'on aime les Coen....Dommage qu'aujourd'hui ,ca se perd en "blabla"
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 juin 2012
    Un très grand premier film. Les Coen imposent déjà leur style.
    E.nigma
    E.nigma

    13 abonnés 183 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 avril 2014
    100% sanglant, ce film est LA pépite des frères Coen. Un bijou de noirceur, de sadisme, de suspense et de cynisme. Une bande originale parfaite, une mise en scène exceptionnelle. Avec ce premier film on comprends le génie résidant dans l'ensemble de l'oeuvre des frères Coen : Alliance de sauvagerie, de bouffonnerie, d'absurdité, d'humour noir, et de fantasmes : 100% réussi.
    djams
    djams

    27 abonnés 124 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2018
    J'ai adoré les retournements de situation, les quiproquos entre les personnages... On va d'étonnement en étonnement . C'est très bien ficelé et on ne voit pas le temps passé.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    Si vous avez vu et aimé des films comme Petits meurtres entre amis, Sailor & Lula ou même Reservoir Dogs, sachez qu'ils n'auraient jamais été ce qu'ils sont sans le tout premier film des frères Coen, Sang pour sang – plus connu sous son nom original Blood Simple. Sorti en 1985, il allait définir le style du cinéma indépendant de la décennie à venir, en même temps qu’il posait les bases de l’œuvre toute entière des deux frères. Véritable bijou d'humour noir, Blood Simple est aujourd'hui unanimement reconnu comme un monument du septième art. Un film fondateur qui n’a toujours rien perdu de sa puissance. Mêlez aux plus grands Hitchcock la folie d’un Evil Dead... Voilà à peu près à quoi ressemble ce film. [...] Scénario plein de suspense, humour féroce, mise en scène virtuose avec prises de vues acrobatiques et de magnifiques points de vue, inoubliable musique de Carter Burwell, atmosphère sonore incroyablement travaillée, sublimes prestations d’acteurs... Blood Simple n’a assurément pas volé son statut d’œuvre culte. [...] En confrontant l’américain de base aux stéréotypes du film noir, Blood Simple dynamite les figures imposées dans un exercice de style brillant. On retrouve ce schéma classique de l’adultère et de la vengeance, variation funèbre sur un même thème, mais il n'y a pas que cela. Il y a les clichés réinventés autour de quatre personnages s’entretuant sans même comprendre pourquoi. Il y a la quête de l’absurde, d’une vérité tout aussi aberrante. Il y a la vision burlesque d’une tragédie ordinaire. Les hommes y sont lassés, sans avenir bien défini. Ils ne sont plus que des pions dans ce théâtre de la barbarie et du chaos où les certitudes ne sont jamais ce qu’elles sont supposées être. Un impitoyable tourbillon de sang. [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
    oranous
    oranous

    132 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 octobre 2008
    « Blood Simple », premier des frères Coen. Première réussite. Un film noir au possible. Humour noir. On retrouve d’ailleurs quelques ressemblances avec « Fargo » autre très grand film (a mon avis leur meilleur). Tout est quasiment parfait. Le spectateur au début notamment est en constante hésitation sur les actes que les personnages vont faire. L’anticipation est impossible.
    Excellent thriller policier !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top