Blood Simple
    2355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 29 mars 2011
    Le premier film des frères Coen est un coup de maître. La mise en scène, exceptionnelle, nous dévoile une bonne poignée de séquences cultes, sidérantes d'inventivité. Le scénario n'est pas en reste : il est admirablement écrit et regorge de situations noires, pleines d'humour et d'ironie. Le ton original très coennien est déjà là. Tout leur talent est déjà là... Un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 25 juin 2008
    De la trempe du facteur sonne toujours 2 fois, ce"sang pour sang" est un bijou du cinéma.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 7 décembre 2008
    Deuxième film de la soirée Coen Brothers. Deuxième merveille.
    Encore du très bon Coen, vraiment très bon. Du rire dans un thriller. Un peu moins que dans Fargo ceci dit. Mais c'est tout aussi bien réussit. Encore une fois je n'ai rien a critiquer. Les deux frangins m'épatent de plus en plus. Jusqu'à quand ? Tout est parfait.
    Mais ce qui est le plus formidable dans ce film, ce n'est pas le jeux des acteurs, ou le cadrage, ou les décours... Non. C'est le scénario. Une vrai tuerie comme je les aimes. Une histoire super bien monté. Celui qui avait trouvé la fin du film avant la moitié de celui-ci mérite une médaille. Un film plein de rebondissement, plus cocasse les uns que les autres. Et surtout totalement inattendu.
    Encore un film qui faut voir avant de mourir. Ce film ne révolutionna peut-être pas l'histoire du cinéma, mais il faut le voir.
    10/10 sera ma note. Et celui-ci rentre dans mon top 10. ( qui est de plus en plus serré. )
    Publiée le 25 avril 2013
    Grand film, très noir, qui nous plonge dans la torpeur du Sud américain, là où Faulkner a écrit autrefois ses romans. Voir ma critique sur mon blog.
    Publiée le 9 mai 2014
    Premier film des frères Coen et début des grands autres films a venir .... " Sang pour sang" est un polar inclassable , glaçant et parodique ...l interprétation est bonne ( Frances McDormand , 1ere collaboration avec les Coen brother' s ) ....vous l avez compris , ce film est un pur régal .
    Publiée le 27 août 2008
    Pour leur premier film en tand que réalisateurs, les frères cohen ont fait fort.
    Ce film est l'un des meilleurs policiers que j'ai vu. Ils mélent suspens et une pinte d'absurde avec talent. Blood sample est dorénavent un classique du genre.
    Publiée le 24 août 2008
    Du grand, du vrai cinéma au style "film noir" purement jouissif... Absolument cultissime...
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 5 novembre 2023
    J'adore Blood Simple. Pour certains, il ne s’agit peut-être que d’un film néo-noir à petit budget, intelligemment conçu, basé sur le triangle amoureux classique mari/femme/amant. Pour moi, c'est bien plus que ça. Quelque chose dans l'ambiance et l'esthétique du film m'a toujours fasciné. Le calme, le silence, les paysages plats du Texas, les hommes qui prennent leur temps... La caméra cible les détails dans des plans rapprochés porteurs de sens. La conception sonore est très précise. Peut-être que le secret réside dans les conversations. Conversations entre Ray et Abby, entre Ray et Marty, entre Marty et le détective... Conversations un peu bizarres et très drôles, merveilleusement interprétées par John Getz (interprétation fantastique), Dan Hedaya, M. Emmet Walsh, Frances McDormand... Des connexions et des prémonitions relient ces conversations entre elles et annoncent secrètement le sort des personnages. Au cœur du film il y a cette scène que je trouve fantastique où Ray rencontre Abby au petit matin et ils ne comprennent pas, ils ne peuvent fondamentalement pas comprendre ce que dit l'autre. Un chef-d'œuvre d'incommunicabilité.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 22 janvier 2010
    Une chose est sûre, les frères Coen auraient pu faire pire comme 1er film. Même si ce n'est pas leur meilleur ça reste excellent. Un petit bijoux.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 11 septembre 2022
    Premier film cheap des frères Coen, en hommage au cinéma noir, ce Blood Simple est un chassé-croisé de 5 personnages en duos successifs (le mari, l'épouse, l'amant, l'ami et le détective).

Il y a du Hitchcock dans le démarrage immédiat de l'histoire, l'originalité des prises de vues, le souci du détail, l'importance de certains objets et le final violent. C'est aussi un essai sur l'incommunicabilité où les personnages parlent trop et de futilités (thème récurrent chez les frères Coen) ou ne se parlent pas, ce qui déclenche les quiproquos tragiques.

Un film réjouissant visuellement et intellectuellement.
    Publiée le 14 décembre 2010
    C'est un film génial. La situation, les actions et les erreurs des personnages donne lieu à une situation plutôt surréaliste et à des quiproquos d'anthologie. Tout ça est de plus parfaitement filmé et interprété.
    brandade
    brandade

Publiée le 29 août 2008
    Revu récemment sur le câble, tant d'années après et de nouveau ébloui. Que les admirateurs de "No country for old men" se précipitent sur le DVD de ce joyau, film noir d'une absolue maîtrise, d'un humour grinçant; ils y trouveront tous les prémices d'une grande oeuvre. La scène finale est un morceau d'anthologie.
    Publiée le 3 juillet 2008
    Un premier film qui en dit long. Merci au frére Cohen de ne pas changer de méthode car vous éte bien les seul a mélanger si bien la loufoquerie au gloque, le sarcasm au drame, l'humour au sang. si vous n'avait pas vu se film vous savez ce quil vous rest a fair.
    Publiée le 6 janvier 2011
    aaaah le premier long métrage des Coen ,et bien rien qu'avec cette première réalisation ils imposent leur marque sur le cinéma independant !Tous les ingrédients habituels sont la ,de l'humour noir en veux tu en voila ,un zeste de gore ,une bonne dose de poisse pour ces pauvres protagonistes qui plongent dans l'enfer.
    Les persos sont peut être un peu moins farfelus (quoique le dectective privé m'a bien fait marré),l'intrigue a peut être une base moins originale que les autres films ,a savoir deux amants et un cocu mais tout cela se complique très vite comme a l'habitude chez les Coen et nous avons droit a un scénario machiavélique et bien orchestré ,halentant ,beaucoup de suspense ,une B.O géniale comme d'habitude (ces mélodies au piano!!!),un certain mystère aussi ,le charme du film se passant au texas sans doute .D'ailleurs avec cette environnement desertique ,on repense un peu a No country for old men,les frères Coen semblent vraiment attachés a l'atmosphére environnemental de leurs films et ça se ressent. Les acteurs ,pas vraiment connus (apart Frances Mcdormand bien sur ) s'en sortent très bien ,jouant plutot la sobriété au départ et puis se relachent comme l'acteur jouant Ray ,en même temps le scénar veut ça.
    Quant a Frances Mcdormand ,inutile de dire qu'elle est vraiment talentueuse comme actrice ,un rôle complétement différent de celui de Fargo ,plus classique et conventionnel sans doute mais qu'est qu'elle joue bien.( et bien mignonne en plus)
    Bref pour une première réalisation ,rien à redire ,leur style si particulier se refléte dans ce film .Peut être que le comique de situation et de caractère est un peu plus léger que leurs autres films mais c'est normal étant donné que c'est leur premier chef d'oeuvre.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Ce premier film des frères Coen, sorti en 1984, résume à lui seul le style si particulier des deux réalisateurs. Des dialogues terriblement efficaces, parfois ironiques (je pense à la scène durant laquelle Abby explique à son amant que son mari fait une régression anale...). Quelques mouvements de caméra plutôt originaux notamment lorsqu'elle longe le comptoir du bar et évite un ivrogne étendu sur celui-ci ou également au moment où elle fait un travelling avant très rapide pour se rapprocher du mari kidnappant sa femme. Une très bonne mise en scène, digne des vieux polars comme on les aime, garantie des jeux d'ombres et de lumière ( spoiler: coups de feu dans le feu lors de la scène finale
    ) et jouant sur les différents plans. Très peu de silences dans ce film. En effet, la plupart du temps, les silences des conversations sont couverts par une musique de fond (le bureau du mari dans lequel la musique du bar se fait entendre lors des blancs). Le scénario, qui pourrait paraître "simpliste" au premier coup d'oeil (un mari qui cherche à se venger de sa femme infidèle et de son amant) ne l'est en fait pas et se transforme en suite de rebondissements pour le moins surprenants (tirés par les cheveux diront certains). spoiler: Une scène qui ressemble étrangement à une des scènes de Fargo est celle où l'amant cherche à se débarrasser du corps du mari et qu'il voit au loin les phares d'une voiture arrivant (ou d'un camion en l’occurrence
    ). Cependant, le jeu d'acteurs est un peu décevant, notamment le mari et l'amant, qui je trouve, manquent totalement de charisme (est-ce volontaire ?). Seule Frances McDormand réussit à redresser la barre grâce à son interprétation d'une femme prise au pièce au milieu de la confrontation qui oppose ses deux hommes. Il est vrai que l'on retrouve un peu de Fargo dans ce film car les personnages s'engluent dans une situation dont ils n'arrivent, par la suite, plus à en sortir. Les quiproquos tragi-comiques, les personnages loufoques et terrifiants à la fois, le suspens provoqué par le bruit des pas marchant sur un parquet craquelant sont autant d'ingrédients qui font, aujourd'hui, encore la marque de fabrique des films des frères Coen dont ce premier film pose indéniablement les bases.