Sans un bruit
    12835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 1 mars 2020
    Dans la famille SF, sous famille horreur, catégorie 'survival', "Sans un bruit" possède un scénario original. Il n'y a pas grand chose à reprocher à ce film. Il fait son job et monte en puissance jusqu'au final. Esthétiquement, il est parfait. Les acteurs sont bons et la réalisation tient la route. Malgré tout, rien de nouveau à l'ouest. La forme a été privilégiée sur le fond. Difficile d'exprimer de l'empathie pour des personnages creux. Les créatures, très bien faites par ailleurs, sont un mélange de alien et du démogorgon de "Stranger Things". Hasard ou pas, il y a une sérieuse incohérence identique à celle de la série. La créature qui s'attaque aux enfants dans le silo est capable de défoncer facilement 20 centimètres d'épaisseur d'acier mais incapable de faire la même chose sur le pick-up dans lequel les enfants se sont réfugiés. Tout comme les démogorgons défoncent facilement les portes blindées d'un labo mais sont incapables de déloger des ados réfugiés dans l'épave d'un car. De telles incohérences devraient sauter aux yeux. Dans ce film, on pourrait aussi rajouter la scène où John, Evelyn et leur nouveau né se réfugient dans leur cave avec un matelas en guise de trappe. Déjà c'est moyen. Mais ensuite, lorsque John sort de sa cachette, alors que les créatures ont saccagé la pièce (comment n'ont-ils pas pu repérer les pleurs du bébé et la respiration des parents ?), le matelas n'a pas été touché une seule fois. Le plus incohérent, c'est le fait que les survivants ne puissent pas faire de bruit. Dans la réalité, des tas de contraintes physiques et psychologiques nous empêcheraient de ne pas faire de bruit. Par ailleurs, pas mal d'incohérences ont été relevées par d'autres cinéphiles. "Sans un bruit" avait un potentiel mais a mal été exploité.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 24 juillet 2019
    Un film silencieux et original qui révolutionne un peu le genre. je n'aurais pas aimé avoir un voisin adepte du popcorne à côté de moi au cinéma. Malgré une bonne idée et un rythme assez soutenu pour ce genre de film, je n'ai pas vraiment accroché. 2/5. ----Juillet 2019---
    floramon
    floramon

Publiée le 17 mai 2022
    le point positif du film c'est qu'il se regarde très rapidement, mais je ne comprend absolument pas l'engouement autour de ce film, je trouve qu'il ne se passe absolument rien, et le scénario est ridicule.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 février 2019
    Des aliens voraces, aveugles mais dotés d'une ouïe diablement fine, ont largement dépeuplé notre planète. Quelques humains, dont une famille très organisée, tentent de survivre sans faire de bruit... L'argument de départ de ce film d'épouvante est amusant et certains moments sont assurément flippants. Dommage que le réalisateur ait recours systématiquement aux mêmes effets toc-toc-boum-boum. Dommage que le scénario nous serve le sempiternel couplet sur la solidarité familiale, ici assaisonnée de culpabilité. Et dommage, enfin, de trouver tant d'invraisemblances. Reste un film regardable au rayon pop-corn.
    Publiée le 26 octobre 2019
    Le scénario donne une de ces idées dans ce monde dévasté par une menace mystérieuse, la petite famille est avisé, le moindre bruit est devenu dangereux pour leur sécurité, rester en vie est primordiale.
    Un son de voix humaine irrite ces créatures sorties de la Guerre des mondes et des romans de Stephen King, The Mist dans cette réalisation, cliffhanger à bout de souffle pour le suspens final, il n'en restera que deux intrigues parés pour l'héroïne mère.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 1 août 2022
    C'est le principe du film mais je le trouve trop silencieux. La concentration part vite et n'y a que peu d'événements nous permettant de rester accroché au film. La famille est seule (sauf dans une seule scène), on dirait qu'ils sont les seules êtres humains à être encore étrangement en vie on ne sait pourquoi. Le scénario manque de logique ou d'éclaircissements. Les quelques morts sont bêtes et auraient pu être évitées. Le meilleur de l'action se passe à la fin mais n'est même pas montré : au moment où on comprend comment ils vont s'en sortir, on nous balance le générique de fin donc l'action est inexistante. Ils ont coupé le "combat final".
    Publiée le 30 juillet 2018
    Une idée de départ prometteuse (sans être géniale non plus), mais au final un sous Alien familio-rural assez ennuyeux.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    Un très bon concept de film avec des créatures extrêmement sensibles au bruit : le silence est donc avisé pour survivre. Cependant, alors même que le film est mené par Emily Blunt et John Krasinski, on entre tout bonnement dans l'incrédibilité. Les acteurs interprétant les enfants ne jouent pas très bien, les parents sont irresponsables et les enfants ne réfléchissent jamais. spoiler: Cependant, à part pour le premier, ils arrivent tous à s'en sortir même en faisant n'importe quoi. Pour ce qui est de la grande fille, il a fallu que son père meurt afin qu'elle se rende compte qu'elle peut faire fuir les monstres ! Elle avait été pourtant été confrontée à deux reprises à la fuite des monstres mais ne s'était pas posé la question et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres

Je sais bien que les films d'horreurs sont dures à rendre crédible mais il ne faut tout de même pas que cela saute aux yeux du spectateur ! Je ne suis pas une personne qui prend peur facilement, mais ce genre de film ne m'aide pas non plus malheureusement ! Dommage, il y avait du potentiel.
    Céline B
    Céline B

Publiée le 28 juin 2018
    Ce film n'est pas nul. Il n'est pas bien. Il n'a selon moi, rien d'innovant ni du point de vue du scénario, ni des dialogues. Je ne veux pas en dire du mal parce qu'il est bien réalisé, c'est juste que je pense qu'il aurait pu être beaucoup bien. Le concept aurait pu être bien mieux être exploité pour apporter de l'originalité. J'aime quand je me sens bluffée, choquée, que je reste marquée au fer rouge, que je bade ! Là franchement, c'est juste classique. Et du coup, je ne comprends pas l'engouement. Il n'est ni perturbant, ni fascinant et en plus il n'a rien d'effrayant. Il y a des jumpscares de temps en temps quoi, avec la musique qui augmente d'un coup mais l'atmosphère n'est pas vraiment pesante. C'est sûrement parce que j'avais vu Hérédité une semaine avant et que celui là, pouah, il m'a retournée, que je suis aussi stricte mais je pense que je vais galérer pour trouver des films aussi dingue que celui là.
    Publiée le 27 juin 2018
    Je ne suis pas un habitué du genre épouvante, je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Sans un bruit est sympathique sans plus. L'histoire familiale est inintéressante au possible, le cast trop propre : John Krasinski me fait peut être trop penser à Jim de The Office pour pouvoir me l'imaginer dans un cadre post-apocalyptique; Emily Blunt est trop belle pour le rôle, mais j'ai trouvé ça divertissant. Surtout après la premiers tiers du film, quand les personnages et le monde sont installés. L'idée de centrer l'action autour d'une femme qui s'apprête à accoucher dans un monde où le moindre bruit peut entraîner une mort violente est amusante. Mais le fondement du scénario est trop léger pour pouvoir construire quelque chose de vraiment consistent. (On pourrait chipoter sur le thème: les monstres sont aveugles dans le silence et dans le vacarme : si le murmure d'une rivière protège les personnages, que dire du tapage d'une grande métropole ? Ou comment ne peuvent ils entendre le rythme cardiaque des hommes avec une ouïe aussi perfectionnée... Oui, oui on chipote) Il n'arrive pas à construire une narration forte autour de ces scènes d'épouvante. J'ai eu souvent peur mais le sort des personnages m'importaient peu. Surtout, je m'attendais à une mise en scène plus ambitieuse pour un film dit "silencieux", dans lequel le jeu de caméra remplacerait l'absence de son.
    Samarius D.
    Samarius D.

Publiée le 5 août 2018
    Pas crédible, incohérent, un scénario aberrant... Bref, un pétard mouillé ! Reste une réal' correct... c'est tout.
    flibus
    flibus

Publiée le 2 juillet 2018
    Yes, y 'a un super concept, c'est bien joué et une belle réalisation...
    Mais je suis resté bloqué sur des éléments de scénario, détails, qui m'ont agacés et qui m'ont fait abandonner le visionnage avant la fin. spoiler: Pourquoi le papa n'a pas exploité au mieux les concepts de chute d'eau, de bruits continus... Vu qu'ils ont toujours l'électricité, qu'il est fin bricoleur... Ou un squat et accouchement derrière la cascade...
    Bref, décu !
    christian c.
    christian c.

Publiée le 4 juillet 2018
    Le silence peut nuire à la santé, il fallait le savoir ! Sinon, si vous faites du bruit,un alien vous tombe dessus et hop ! vous disparaissez. Alors, il y a bien un brave, quelque part, qui peut les combattre et, attendez, vous savez quoi ? hé bien il trouve un truc pour les agacer, et les tuer ces terreurs qui ne supportent pas le bruit. Je ne donne pas la solution, mais un gosse de 5 ans l'aurait trouvé, d'ailleurs il fallait s'y attendre, c'est tout bête... Vraiment très bête !
    Publiée le 20 juillet 2018
    Un film moyen, on ne voit pas beaucoup les monstres et le film est plutôt lent. Censé être un film d'horreur, ne vous attendez pas à sortir effrayé de la salle. L'histoire est assez sympa bien que le dénouement est assez simple étant donné que spoiler: la fille est sourde et que son père développe alors des appareils contre ce handicap.
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 21 juillet 2018
    Extrêmement médiocre, ce film sans queue ni tête et sans but parviens quand même à retranscrire l'horrible vie que doivent endurer les nouveaux humains, et encore c'est beaucoup trop long, aucun fil rouge comme dit plus haut, et absolument aucune angoisse présente, seulement quelques sursauts lorsqu'un bruit sourd pointe, ce qui est normal étant donné qu'on entend quasiment aucun bruit pendant les 1h30 du film, il n'y a pas plus de 1€ lignes de texte. C'est original, et je pensétais my faire car jetait au courant des critiques, mais le synopsis est clairement du vulgaire putaclic, qui mériterait qu'on rembourse tous les déçus. Si vous souhaitez ressentir de la peur, ce ne sera jamais dans ce film qui avait une bonne intention mais qui est beaucoup trop bâclé mal pensé au delà de sa description et de son titre.. une déception immense, je suis en colère envers les critiques qui prêtent à confusion en lui attribuant un 3,7... moi qui pensait passer un bon moment... difficile de ne pas s'endormir devant cet étron pathétique, fade, et bien trop silencieux.