Sans un bruit
    12765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2018
    Le concept m’a intrigué et c’est clairement cela qui m’a amené à aller voir ce « Sans un bruit ». Et franchement, je dois bien reconnaitre que, sur ce point là, on ne s’est pas trop foutu de nous. Moi, la première chose à laquelle j’ai pensé quand j’ai appris que ce film reposait sur l’obligation pour les protagonistes de ne faire aucun bruit, ce fut les incidences que cela aurait sur les codes du cinéma d’épouvante. Et à dire vrai, plus que sur les codes du cinéma d’épouvante, ce concept là avait carrément le potentiel de remettre en cause tous les codes du cinéma tout court ! D’ailleurs en cela, l’introduction est un bijou d’efficacité. On ne nous dit rien de ce qui est en train de se passer, mais très rapidement on comprend très vite d’où vient le souci. D’ailleurs, les éléments d’informations tombent avec parcimonie et justesse, laissant suffisamment d’inconnus dans l’intrigue pour qu’on puisse se focaliser sur l’essentiel, c’est-à-dire un monde du silence imposé. Et franchement, le premier quart d’heure, je l’ai vraiment trouvé formidable. Avec cette interdiction de la parole, l’image reprend ses droits et la l’absence de verbe devient la règle. Bref, cela oblige ce film à parler sans les mots mais qu’avec le cinéma, et ça c’est vraiment efficace. Seulement voilà, un peu comme tous les films qui jouent sur la corde de l’« épouvante / post-apocalyptique / zombies&autresbestioles », il ne faut attendre longtemps pour qu’on voit se multiplier les traditionnels « comment » qui font tout tomber par terre. En gros, pour moi, dans ce genre de films, des « comment » il y en a de trois sortes. Il y a les « Comment ça se fait ? », les « Comment qu’ils sont cons ! » et les « Comment c’est bien arrangeant ce truc là ! » Et malheureusement, plus le film avance, plus les « Comment » s’accumulent. spoiler: Comment ça se fait que marcher avec des chaussures dans la forêt ça attire les monstres qui se trouvent à trois-cents mètres à la ronde alors que respirer à trois mètres d’eux ça passe ? Comment ça se fait que seulement après un an et demi d’apocalypse les herbes ont déjà perforé le goudron dans les villes ? Comment ça se fait que le père refuse à sa fille l’accès à la cave alors que ce qui lui cache (ses recherches sur les prothèses auditives) en fait il ne lui cache pas du tout ? Comment ça se fait que toute cette famille n’ait pas préféré s’installer dans une cave de ville où on peut supposer qu’il y a une meilleure insonorisation que dans une vieille cabane en bois, ou bien alors à côté d’une cascade puisque visiblement on peut y crier tranquillou sans rien risquer ? Comment ils font pour trouver huit tonnes de sable pour remplacer celui qui a été soufflé par le vent ? Comment ça se fait que les deux gamins s’enfoncent dans le grain quand ils tombent dans le silo mais que, quand ils se battent avec la bébête ils ne s’enfoncent plus ? Voilà déjà pas mal de « comment » auxquels s’ajoutent tous les autres tels que : comment qu’elle est conne la mère d’attirer le hurleur dans la cave avec son minuteur alors qu’il aurait pu simplement attendre qu’il parte en ne disant rien ! Comment qu’il est con le fils quand il décide de s’enfuir dans le champ de blé plutôt que sur le chemin de sable alors que non seulement celui-ci est plus direct, mais en plus totalement safe ! Et surtout, comment qu’il est con le père de tenter de zigouiller le hurleur à la hache alors qu’il sait très bien que l’animal est blindé et que surtout il suffit juste de se taire et de ne pas faire de bruit pour être sauvé lui et ses enfants ! Et puis pour compléter la liste des « comment » jusqu’au bout : comment que c’est arrangeant que le bébé n’ait pas pleuré à la naissance ou qu’il n’ait attiré aucun monstre ! Comment que c’est arrangeant que le monstre perce le silo pile au bon endroit pour permettre aux enfants de sortir ! Comment que c’est arrangeant que le micro de la radio soit relié aux haut-parleurs pourtant situés dans la même pièce !...
    Alors oui, j’ai l’air de m’acharner, mais c’est vraiment pour vous démontrer que je ne tatillonne pas ! Non, ce film est un vrai festival d’absurdités ! Et c’est vraiment dommage parce que, l’un dans l’autre, il y avait quand même pas mal d’éléments qui méritaient une meilleure exploitation. Toutes les pistes posées par l’introduction en étaient par exemple quelques-unes. Mais aussi le choix de casting que j’ai trouvé très pertinent concernant le personnage de la jeune-fille pouvait également en être une autre. Prendre des acteurs et des actrices qui ont une vraie gueule à l’écran, pour le coup je trouve que ça apporte vraiment quelque-chose à l’interprétation. Ça permet de sortir de l’acting lisse. Mais bon, plein de petites belles audaces noyées donc dans des habitudes assez stupides, et c’est bien dommage. On aurait pu être dans la même veine que le récent « The Last Girl », ce qui aurait été chouette. Mais pour cela, il aurait fallu que John Krasinski comprenne qu’un concept original, ça doit se tenir sur la durée… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 21 juin 2018
    Ce thriller avait de quoi attirer notre attention, c’est intéressant de jouer avec le son, de donner au moindre bruit ses conséquences, on est du coup bien attentif, c’est un film qui s’écoute ! Le casting est plutôt bon, même les enfants jouent parfaitement le jeu. Le souci du détail est aussi très appréciable, les petites idées pour masquer le son des pas, des objets, le quotidien des protagonistes est plutôt bien pensé. Pourtant, à l’opposé, l’univers est incohérent, la domination des créatures, leur lieu d’habitation, et certains passages du film sont clairement illogiques ou invraisemblables. C’est par principe de ne pas spoiler que je me retiens de relever les problèmes du film, mais il y en a beaucoup trop pour que je puisse personnellement laisser couler. Forcément, malgré un travail minutieux sur la forme, le manque de cohérence général m’a clairement déçu, difficile pour moi de recommander ce film. Si j’ose dire, c’est beaucoup de bruit pour rien.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 juin 2018
    L'idée est séduisante, mais en pratique on s'ennuie un peu, deux ou trois scènes de suspens, ça ne suffit pas pour faire un bon film, au final le scénario est léger et en plus, spoiler: on reste un peu sur notre faim
    . Point positif: Les monstres sont bien fait
    zorro50
    zorro50

Publiée le 20 juin 2018
    Cet énième film américain destiné à nous faire frissonner est totalement invraisemblable et je passe sur les multiples incohérences du scénario. Comment peut-on espérer nous faire avaler que 4 personnes réussissent à ne faire aucun bruit durant plusieurs mois ? C’est à croire qu’elles ne mangent pas, ne se lavent pas, ne font ni ménage ni vaisselle ni lessive, ne vont pas au petit coin, etc … Par conséquent, on ne s’émeut pas du tout à propos de ce qui devrait leur arriver en toute logique. Le film est ennuyeux à mourir à force de silence et d’absence de dialogues, et pour être honnête on attend impatiemment que ces quatre-là meurent enfin comme tout le monde ! Après tout pourquoi seraient-ils épargnés puisque tout le reste du monde est déjà anéanti ? Regarder ce film n’est qu’une pure perte de temps
    Timothée A
    Timothée A

40 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juin 2018
    On ne peut pas dire que ce film va faire du bruit. La bande annonce pouvait annoncer un petit film amusant dans le genre épouvante. Hélas quand on visionne le film, les attentes ne sont pas respectées. Il y a un grand nombre de manquements dans le scénario : pourquoi et comment ces bestioles ont elles envahies la terre ?
    C'est une petite fille qui trouve leur faiblesse, on en rigole. Peut-on tomber enceinte sans faire aucun bruit ? J'en doute. Beaucoup d'incohérences et finalement peu d'action. Heureusement pour ce film qu'il y a Emily Blunt dans le casting. En bref, dommage et décevant.
    Manu D
    Manu D

Publiée le 20 septembre 2021
    allons droit au but;l'idée de départ est bonne,très bonne du reste,mais cela s'arrête la,entre le mari que l'ont a envie de secouer très fort pour qu'il se bouge,les enfants insupportables malgré leur silence,et le final ou ! OMG !!! spoiler: ils apprennent enfin a se servir d'une arme et découvrent qu'ils peuvent tirer sur les méchantes bébéttes avec.....
    c'est mou,très mou,trop mou;l'ont pourra toujours me servir qu'il faut avoir l'esprit ouvert,que ce n'est pas un film d'action,que l'intérêt du film est ailleurs,ca ne prends pas, spoiler: de méchantes bébettes hantent les bois,c'est pas grave,une maison en bois ouverte aux quatre vents fera l'affaire,ils ont eu le temps de récupérer une foret de guirlande de noël,une collection impressionnante d'appareils auditifs et tout les feux d'artifices du prochain IV Juillet,mais pas fichus de se procurer des armes.........j'ai cru a un moment que le mari allait enfin servir a quelque chose lorsqu'il se muni d'une hache sortie tout droit de Vikings.........mais non,ce n'est pas un film d'action que l'ont vous dis,plutôt que d'attaquer la bébette de front et donner un minimum de panache a sa mort,il jète la hache et se met a hurler.
    .........bref,même Emily Blunt que j'ai adoré dans la "Fille du Train" ou dans Edge of Tomorrow ne réussit pas a sauver cette blague...........si vous voulez vraiment voir un vrai film impliquant des créatures inquiétantes mais sans tomber dans la surenchère de facilité habituelle,sautez sur le Blu-ray de "Cloverfield" et vous comprendrez ma déception devant " A Quiet Place"..............
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 21 juin 2018
    Un survival avec des bestioles plutôt bien faites mais les moments de tension sont gâchés par un manque d'attrait pour les principaux protagonistes : qui fait qu'on a du mal à s'inquiéter pour eux . Du visuel donc , plus que du ressenti ...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 juin 2018
    L'idee de depart est bonne et peut amener une certaine tension mais elle est aussi limitee dans l'action et le film devient vite un peu ennuyeux. Ajouter un debut sans explication et une fin qui laisse perplexe , le tout en fait un film decevant.
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 2 juillet 2018
    Il se passe pas grand chose, scénario un peu trop prévisible et jeu d'acteur un peu trop surjoué. Pas trop aimé mais se regarde, ça ne sera clairement pas le film de l'année
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 août 2018
    Un petit film post- apocalyptique, original, noir, sombre, où le mystère plane tout au long du film. L’originalité de son histoire, casse le code du film d’horreur classique, où les personnages se contentent en général de survivre en marchant des kilomètres. Là on ne change pas de décors, on reste dans un petit périmètre, rendant l’intrigue plus inquiétante. Rien de bien révolutionnaire dans le genre, soufrant même d’une certaine lenteur, mais à voir au moins une fois pour son concept.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 21 mars 2019
    L'idée de départ était bonne : des monstres (extraterrestres ?) qui attaquent au moindre bruit. Après, ce concept entraine une prise de risque non négligeable, et le film n'atteint pas toutes mes exigences de cinéphile assidu de l'épouvante/horreur. Quelques petits défauts scénaristique ( spoiler: comme cette scène où le père explique à son fils qu'ils ne craignent rien s'ils sont proches d'une grandes sources de bruit, mais alors j'aimerais qu'on m'explique pourquoi la famille se terre dans une vieille grange entourée de maïs alors qu'il y a une cascade à quelques centaines de mètres de là !
    ), un petit esprit de famille insupportable ( spoiler: mais qui peut être une astuce scénaristique préparant la scène finale
    )... Mais bon, même s'il manque des détails qui font la différences, les scènes principales qui donnent à un film d'épouvante/horreur toute sa valeur sont présentes.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 juin 2021
    le sentiment d'angoisse dans le silence absolu est prenant et la menace qui plane tient en haleine. bien que l'on ne sache rien de l'élément qui a déclenché une telle situation, ce thriller horrifique réserve quelques bons moments de suspense. tout se déstabilise et s'accélère sur la fin, un début de "solution" apparaît mais le choix est malheureusement de nous laisser un peu en plan!
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 2 juillet 2018
    Voilà un film avec un concept plaisant et original, survivre sans faire un bruit sous peine de mourir rapidement, cela ouvre un nombre énorme de possibilités en termes de scénario, de suspense et d’angoisse. Malheureusement « Sans un bruit » ne parvient pas à faire un film entier sur cet excellent concept.

Si le réalisme de la réalisation, le jeu des acteurs (parfaits de bout en bout), une intro réussie et le manque d’informations volontaire nous plongent rapidement dans un stress permanent avec même quelques pointes d’angoisse, ces dernières se font moins nombreuses à mesure qu’avance le film, tout comme la sensation de stress général qui diminue doucement mais surement à mesure que les minutes passent, et ce sans jamais réussir à créer un regain de tension pourtant indispensable à ce genre de film.

La faute à un concept (je le répète pourtant très bon) qui finit par tourner en rond. Survivre sans un bruit, le concept se suffit en lui-même une bonne demie heure, mais après il faut trouver des éléments scénaristiques pour le relancer, le faire vivre, et ça John Krasinski, n’y parvient malheureusement que trop peu. Pourtant certaines idées sont brillantes mais mal ou pas exploitées spoiler: (le clou qui dépasse crée un vrai enjeu quand on sait qu’il ne faut pas faire de bruit, mais bizarrement personne ne remarche dessus après Evelyn Abott, la naissance du bébé, très bien, mais au lieu de devenir un handicap pour la survie de la famille et un enjeu il n’est jamais utilisé que pour gémir un peu et faire vaguement monté la pression, la fille sourde qui du coup ne se rend pas compte du bruit qu’elle peut faire, idem l’idée reste quasi inexploitée alors qu’elle pourrait être source d’un gros stress. La cave inondée, pareil un bon élément pour faire une scène hyper angoissante et au final totalement inutilisée)
    , alors qu’elles sont bien là. Et c’est en ça que « Sans un bruit » se révèle frustrant il nous donne à voir beaucoup de bonnes idées mais ne les mène pas au bout. Du coup le film finit par tourner en rond, répétant le même schéma spoiler: (on fait du bruit-un monstre se pointe-on s’en sort)
    si bien que le spectateur finit par anticiper ce qui va se passer, à partir de ce moment la situation d’inconfort disparaît. Et ce d’autant plus que film opte pour un rythme très discutable, lent et posé au début (un peu trop même), il se précipite à la fin, qui arrive bien trop vite en plus de basculer d’un film d’ambiance à un film d’action trop banal.

De plus à plusieurs reprises le film rate le coche au niveau de scènes qui auraient pu être marquantes spoiler: (le sacrifice du père qui se voit trop venir et du coup n’émeut personne, les monstres rares au début deviennent trop présents ensuite et les faces à faces monstres-humains perdent rapidement de leur impact)
    et n’exploite pas correctement ces choix scénaristiques spoiler: (le quasi huis clos de la propriété familiale n’est pas assez angoissant, les sorties en extérieures sont trop calmes alors qu’elles devraient générer un stress énorme tout le monde rentrant trop facilement à la maison)

Au final « Sans un bruit » souffre de bons nombres de défauts que parviennent à sauver en partie seulement un super concept de base, un jeu d’acteurs solide, une réalisation réaliste et une famille attachante. Mais voilà tenir un bon concept ne permet pas toujours de faire un bon film. « Sans un bruit » se laisse bien regarder, mais faute d’inventivité et parfois par manque d’audace il ne parvient pas à nous donner le frisson attendu.
    Min S
    Min S

Publiée le 18 juillet 2018
    Film pas super intéressant, il manque du contenu pour accrocher à l’histoire, l’origine du chaos par exemple.
    skov3rdos3
    skov3rdos3

Publiée le 23 juin 2018
    Dommage... En trois points :
    - Un film concept dans lequel le son est au centre du propos mais qui enfreint ses propres règles avec des incohérences... sonores.
    - Un travail sur l'ambiance intéressant mais qui ne marche pas toujours et qui recourt un peu trop souvent aux jumpscares.
    - Un scenario navrant : Une famille de génies spoiler: mets un an et demi à découvrir que la faiblesse de monstres à l'ouïe sur-développée est... le SON !