Le Locataire
    1584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Locataire ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 5 novembre 2007
    Tout commence de la même manière que "Rosemary's Baby", à la différence près que le lieu choisi est Français et que Polanski en plus d'être réalisateur est passé acteur principal. Plutôt mal engagé me direz-vous étant donné que je ne suis pas particulièrement friand des cinéastes se répétant. Néanmoins, ma surprise fut grande dans la mesure où "Le Locataire" s'avère être un thriller fantastique d'excellente facture mené de main de maître par un R.P. au sommet de son art. Certes, l'intrigue est loin d'être originale (et vas-y que je te balance un appartement où il s'est passé des choses bizarres avec des voisins franchement barges et des événements inexpliquables qui font monter la pressions petit à petit) mais narrée et présentée de cette façon, elle aboutit à un exercice de style virtuose et saisissant, tant visuellement que psychologiquement. Polanski a retenu ses erreurs passées, se montre bien moins démonstratif qu'auparavant : son style a acquis une finesse remarquable et permet à son oeuvre de garder tout le long un mystère oppressant duquel nous ne voyons pas le bout (dans le bon sens du terme). Il ne dévoile pas grand-chose, ne s'encombre pas de parlottes inutiles, oublie les effets lourdingues pour se concentrer sur un suspense impeccablement orchestré. Les rôles secondaires sont fascinants et le cinéaste démontre en plus de sa capacité à effrayer un sens de l'humour décalé et dévastateur, très ironique et reculé en même temps qu'il offre quelques moments de pur délire. On rit en grinçant des dents, jusqu'au générique de fin. N'est-ce-pas là un véritable coup de génie Polanskien que d'avoir retenu notre attention sans aucun temps mort et en gérant nos émotions de la même manière que l'on claquerait des doigts ? L'interprétation est de plus excellente, jouant parfaitement sur cette ambiance glacée et ce côté irrationnel voire phantasmé peuplant deux heures durant "Le Locataire".
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2013
    Film mystérieux, mystique, fantastique ... les mots me manquent.
    Polanski sait jouer comme personne avec les peurs, les angoisses, les obsessions de chacun.
    Grand réalisateur et grand acteur.
    L'un des meilleurs Polanski
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 mars 2010
    Polanski récidive après "Rosemary's baby", avec là-aussi une histoire de locataire qui finit par prendre le même chemin malheureux que le prédécesseur. On retrouve le mélange voire la confusion entre réalité et imaginaire. Sauf qu'ici, on y croit moins. Les éléments laissant croire qu'il y a bel et bien un problème ne sont pas assez nombreux. On n'assiste pas à une tension croissante comme dans "Rosemary's baby". Bref, on est clairement à un niveau en-dessous. C'est quand même sympa de voir Polanski faire son apparition à l'écran, comme dans le "Bal des vampires", et d'avoir les petites références à lui comme le fait que le héros soit d'origine polonaise. Comment ne pas tomber aussi sous le charme d'Isabelle Adjani et de ses magnifiques lunettes qui ont sûrement dû servir dans "La mouche".
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    La paranoïa est le sujet fréquent dans les premiers films de Polanski, comme dans Rosemary's Baby, où les doutes d'un personnage sur son entourage le conduisent à soupçonner n'importe qui. Ce genre d'histoire amène irrémédiablement un phénomène de décroissance, où le personnage n'évolue pas et se détruit lui-même. Le cinéaste reprend l'idée de l'appartement, décor clos où le héros vit dans son milieu et ne connaît pas celui de ses voisins, dont il n'entend que bruits et chocs, et ne voit que les fenêtres de la cour intérieure ; il s'apercevra qu'il est l'objet d'un complot ( on le voit avec la cour transformée en théâtre italien pour souligner la métaphore ) orchestré par une secte, dont les motifs semblent assez obscurs, ce qui est fort dommage, même si Polanski regroupe plusieurs indices entre eux, à savoir les inscriptions hiéroglyphiques, le livre de Gauthier et le corps embaumé de Choule. Les séquences hallucinatoires sont très bien réalisées, de par l'usage d'un grand angle puissant, par exemple lorsque Polanski circule dans son logement devenu plus grand que lui, ou encore les visages hideux des autres locataires. Après, il est difficile de juger le véritable état du héros dans ces films : est-il vraiment fou ou non ? Sans compter le mécanisme de malédiction à la fin du film, ce qui lance le film vers plusieurs interprétations au lieu de lui donner un dénouement fixe. Comme Rosemary's Baby, ce film de Polanski reste confus dans son propos, même par une réalisation et un jeu d'acteur ( avec des membres du Splendid, malheureusement doublés ) corrects.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 août 2017
    Je regarde rarement les vieux films mais la personnalité du personnage principal et l'ambiance curieuse de l'immeuble m'ont intrigué.
    Dommage, la suite n'a pas satisfait ma curiosité sur la direction finalement prise.
    Publiée le 21 novembre 2019
    Que c'est linéaire, il ne se passe rien sans qu'on recommence avec ce cinéma au scénario encore schizophrène, du début à la fin que sera qu'un autre bordel problématique ce film, la réalisation kiffe le sujet littéraire, ça lui correspond terriblement.
    Il est devant la caméra pour masquer la pauvreté de l'intrigue, de divers tranches de vie parisienne à l'époque, les cigarettes choisissent la marque populaire, Gitanes, Marlboro, les prix, ça fume dans le camion de passagers barges.

Un tour dans les champs peut-être avec un Coca-Cola, il a des goûts bizarres ce roman, on comprend mieux sa psychologie égocentrique, la femme est en lui, Isabelle Adjani, faisant aussi un film à propos de ça.
    Une interdiction qui ne mérite pas son statut, la plus effroyable des réalisations françaises terrifiantes, avec des bandages qui se recouvre et découvre à la fenêtre voyeuse, c'est ça, prenez-nous pour des poires.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2017
    L'un des films les plus connus de Roman Polanski. Et l'un des plus estimés également. Cependant, malgré son idée de base très accrocheuse, je suis au regret d'avouer que ce « Locataire » m'a laissé sur ma faim. Le problème ne vient pas de l'idée de Polanski ou de ses intentions. Mais bel et bien de l'agencement de son idée. Pendant près d'une heure et demi, j'ai eu la désagréable sensation que le cinéaste tournait autour du pot. Peut-être va-t-on me dire que Polanski cherchait avant tout à créer une ambiance visant à faire comprendre qu'il y a un truc pas net qui se passe. D'accord, je l'ai bien vu ça, mais à mon goût, c'est étonnement plat. Et il faut attendre la dernière demie heure pour que le film bascule dans une dimension paranoïaque concrète. Dimension dans laquelle il aurait du basculer bien avant. Même si ce « Locataire » est bien loin d'être un mauvais film et qu'il ne s'oublie pas de sitôt, il m'a quand même peu emballé. Dommage pour moi.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 mai 2015
    Film à l'ambiance angoissante, qui nous promène entre un appartement glauque, aux voisins détestables et un Paris sombre, non moins angoissant. Dans la lignée de Rosemary's baby, un film qui met mal à l'aise.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 janvier 2007
    Un film envoutant qui arrive à placer une atmosphère sombre, dérangeante, obscure, sans espoir. Un très bon film qui fait toujours frissoner.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 juillet 2010
    Polanski est décidément très doué pour créer une ambiance inquiétante mais encore faudrait-il un scénario digne de ce nom. Le rythme est lent, ennuyeux et l'histoire met du temps à avancer. La musique, l'interprétation et les décors arrivent à maintenir à peu près l'intérêt mais de justesse. On a connu le cinéaste en meilleure forme.
    SICK
    SICK

Publiée le 18 juin 2020
    Il y a des oeuvres qui dérangent par leur côté horrifique mais, ils y en a aussi qui perturbent seulement par leur aspect étrange imprégné par une ambiance glauque en vous laissant un sentiment de frayeur. C'est le cas ici avec "Le Locataire", sorti en 1976, un suspense psychologique d'épouvante qui introduit un malaise constant d'étrangeté qui rend ce long métrage totalement unique. Réalisé et interprété par Roman Polanski, ce film fait partie de sa trilogie du thème de l'appartement qui est précédé par "Repulsion" et "Rosemary's Baby". Tous les trois font parties des plus grandes oeuvres de l'histoire du cinéma et introduisent cet impression d'étrangeté qui nous enveloppe par la vision très obscure, psychologique et bizarre des débuts du cinéaste. Trelkovsky, un polonais timide et réservé, emménage dans un nouvel appartement au coeur de Paris. On lui dit alors que la locataire précédente s'est suicidée en se jetant par la fenêtre et une obsession pour cette femme démarre à ce moment. Pendant sa petite enquête, il a beaucoup de difficultés à gérer ses voisins qui lui semblent complètement tordus. Ils le harcèlent sans cesse pour des raisons souvent futiles et il sombre lentement vers une paranoïa maladive. Il essaye de vaincre ce sentiment en rencontrant des collègues de travail ou tout simplement se trouver des raisons de fuir cet appartement sinistre. Malgré tous ses efforts, il commence à ressentir rapidement les effets de la folie causée par des visions étranges et de son propre comportement. Roman Polanski joue avec brio et subtilité en incarnant un personnage complexe avec une panoplie de caractéristiques comme la timidité, le renfermement ou la folie. Et si on parlait de sa réalisation? Une mise en scène subtile et timide, tout comme Trelkovsky, et nous injecte une dose raisonnable de paranoïa avec ses plans intérieurs qui nous inflige un sentiment de claustrophobie. On retrouve dans ce chef d'oeuvre plusieurs scènes mémorables dont celles des voisins figés que le protagoniste aperçoit à travers la fenêtre. Ils réussissent à nous effrayer beaucoup plus que plusieurs films d'horreur seulement par leur côté bizarre et énigmatique.. "Le Locataire" est l'un de ces films qui nous reste marqué dans l'esprit éternellement et sa fin le rend totalement culte avec un questionnement continuel de cet appartement. Une vraie perle du septième art. 5/5
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 avril 2016
    Un immeuble peu accueillant et un locataire qui a des visions et se sent persécuté. Polanski prend son temps pour poser le décor et les personnages. Alors les angoisses apparaissent et la schizophrénie fait son œuvre. Comme dans Rosemary ou Répulsion, la folie vient de l'intérieur........L'environnement a une emprise sur l'homme. Film troublant et inquiétant.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 mai 2014
    Un excellent Polanski, un peu dans la continuité thématique de son "Rosemary's Baby" sorti 8 ans plus tôt, celle de l'appartement maudit. Le film raconte l'histoire de Trelkovsky, un homme timide et un peu farouche qui suite à son nouvel emménagement va apprendre que l'ancienne occupante s'était suicidée en se jetant par la fenêtre, il commence a soupçonner le voisinage d'en être à l'origine et va se retrouver très vite harcelé. Polanski signe là un thriller kafkaïen à l'atmosphère lourde et oppressante où l'austérité des décors nous rend presque mal à l'aise, les personnages sont très bien élaborés, la qualité de mise en scène est parfaite (cependant le fait de tourner une majeure partie du film en anglais pour redoubler en français alors que l'action se déroule en France j'ai trouvé ça un peu bizarre, même si je me doute que c'est pour un soucis de distribution). Le réalisateur se met lui même en scène et démontre son talent d'interprétation, le reste du casting se porte très bien avec notamment une malicieuse Isabelle Adjani et quelques figurants de la célèbre troupe du Splendid. La tension monte crescendo et les enjeux du scénario se montrent de plus en plus évidents, le personnage de Trelkovsky est tiraillé de part en part, son entourage veut selon lui le faire disparaître, l'emmenant tout droit aux frontières de la démence et de la paranoïa schizophrénique. La fin est vraiment excellente autant scénaristiquement que symboliquement, le tout reste très malin et nous force à nous questionner sur cette descente aux enfers interminable. "Le Locataire" se place parmi les meilleurs Polanski, un film prenant, déroutant et envoûtant qui ne manquera pas de plaire à bon nombre de cinéphiles curieux et/ou partisans du réalisateur.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 22 avril 2019
    Un des grands classiques du cinéma que je n'avais toujours pas vu. Je dois dire qu'au début j'étais sceptique. Il faut avouer que niveau photographie, c'est assez laid, niveau musique, c'est très pauvre et côté scénario, il ne se passe pas grand chose. Du moins, la première heure! Oui, le film fait 2 heures, et Roman Polanski pose le cadre pendant une heure entière. J'ai bien cru que le film allait être comme ça jusqu'à la fin, et j'ai même cru que j'allais le stopper avant d'arriver au bout. Mais ça valait le coup de tenir. Car dans la deuxième, la folie commence et on est entraînés dans une sorte de délire paranoïaque schizophrène. La musique se fait plus présente, et elle est très réussie, et la perfidie du scénario se met en place. Par contre, la photographie, c'est toujours aussi moche, mais bon, je suppose qu'on ne peut pas tout avoir, malheureusement. Et puis arrive cette scène finale, cette idée génialissime que je ne dévoilerai pas : du David Lynch avant l'heure.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 juin 2015
    Un film angoissant et virtuose, à la folie permanente et à la mise en scène brillante. Roman Polanski revient au thriller fantastique avec courage et met en scène la folie d'un homme avec une grande délicatesse et une infinie sincérité. Il explore les tréfonds de la paranoïa à travers un personnage passionnant qui évolue avec finesse, mais de façon totalement irréversible et incontrôlable. Les personnages secondaires sont géniaux, la musique très juste, les décors terriblement angoissants. Tout est là pour immerger le spectateur dans cette folie, et la mise en scène n'est pas étrangère au malaise grandissant que produit le film,jusqu'à un final étourdissant. Excellent.