Le Locataire
    1580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Locataire ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 17 octobre 2012
    Roman Polanski nous prouve avec ce film qu’il est le maître incontestable des huis-clos. Son utilisation de l’espace dans les décors aussi intérieurs qu’extérieurs est parfaitement maîtrisée pour nous faire accompagner son personnage vers une folie paranoïaque et suicidaire. Plus que les effets visuels angoissants et l’ambiance éprouvante, c’est bien la peur de l’autre qui est au centre de sa narration et, pour cela, il parvient à mettre en scène de manière très efficace les relations houleuses entre cet homme pourtant stable et ses voisins. Le scénario réussi donc à rester entre la fable psychologique kafkaïenne et l’épouvante grandguignolesque pour mener à une fin déstabilisante qui continuera à inspirer bien des générations de réalisateurs.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 juin 2014
    Un film fantastique de Polanski faisant suite à son chef d’œuvre Rosemary ‘s Baby . Le film tourné à Paris propose un curieux melting-pot composé de vieilles gloires hollywoodiennes comme William Powell ou Shelley Winters et d’acteurs locaux en devenir comme Adjani , Jugnot, Blanc et Balasko dans des rôles de figuration. La recette qui avait marché sur Rosemary ‘s Baby est ici moins efficace. Pourquoi ? Tout d’abord à cause du mélange des nationalités qui sonne un peu faux, ensuite parce que l’intrigue est sans doute moins lisible et beaucoup trop « psychanalytique ». On s’intéresse malgré tout à la longue descente vers la folie de cet émigré polonais dont le sort paraît scellé dès la prise de possession de sa chambre et le début de ses recherches pour connaître le destin de celle qui s’est suicidée avant lui dans les lieux. Le thème du complot par le voisinage est à nouveau présent mais cette fois-ci Polanski prend le parti d’installer le désordre dans l’esprit malade du locataire. Une fois que la mécanique infernale de la paranoïa est installée rien ne peut plus l’arrêter. On peut voir dans ce constat la mémoire funeste de l’affaire Charles Manson qui avait touché dans sa chair Polanski en lui arrachant sa femme (SharonTate) tombée entre les mains des envoyés du célèbre « prophète fou ».
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 décembre 2011
    Dans la première heure de son long-métrage Roman Polanski montre sa qualité de réalisateur (mais pas trop d'acteur par contre...) en créant une atmosphère trouble et inquiétante à partir principalement de sa mise en scène et non pas à partir de véritablement éléments scénaristiques. Malheureusement, dans sa seconde partie, Roman Polanski enchaine les éléments beaucoup plus vite, à tel point que ce qu'il voudrait être mystérieux devient obscur - pour ne pas dire pénible -. Dommage car l'atmosphère pesante était présente.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 11 juin 2015
    Impossible de parler du film sans le spoiler étant donné que mon principal reproche concerne la dernière partie. Sinon, pour 75 % du film, j'ai trouvé ça excellent. Une ambiance glauque est posée dés le générique d'ouverture et cette ambiance colle au film sur toute sa durée, la mise en scène de Polanski est sobre mais propose des moments à la fois étonnants et extrêmement bien pensés (cf : la scène du rêve où celui ci se retrouve dans une chambre bien trop grande pour lui), le personnage d'Isabelle Adjani est très attachant et l'on tombe très rapidement sous son charme, à la manière du personnage joué par Polanski, ce qui renforce l'identification. Enfin, la bande son colle parfaitement à l'esprit du film et se révèle à la fois inquiétante et charmante. J'en arrive enfin au spoiler : spoiler: j'ai été déçu que l'on découvre la folie du personnage de Polanski beaucoup trop tôt. En effet, j'aurai aimé que l'on conserve le doute jusqu'à la dernière minute, à la manière d'un Shutter Island par exemple. A moins d'être passé à côté de la dernière partie, je trouve que l'enjeu s'amoindri dés que l'on découvre qu'il est seulement fou. De plus, le suspense est tellement bien emmené durant le reste du film que j'en attendais un dénouement différent, moins frontal si je puis dire.

Néanmoins, j'ai passé un excellent moment devant ce Locataire, malgré un dernier quart d'heure légèrement décevant, on est clairement en face d'un très bon film !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 3 juillet 2012
    Un film qu'on n'est pas prêt d'oubler tant il atteint des sommets rarement égalés dans l'angoisse et la paranoia. Encore une grande maîtrise qui frôle le génie dans la mise en scène, il réussit à créer une tension omniprésente même sans musique angoissante de fond. Ce film se place dans la série des "appartements maudits" avec Repulsion et Rosemary's Baby. Petit à petit, comme dans Rosemary's Baby, on sombre dans la folie, en se demandant si c'est le protagonniste qui est fou ou s'il dit la vérité ? En cela Polanski arrive à créer le doute persistant dans l'esprit du spectateur jusqu'à la dernière image, en fesant habilement cotoyer le réalisme du quotidien au fantastique des lieux, des apparences, des objets. Le locataire traite de tout cela à la fois : fétichisme, nécrophilie, paranoia, obscession, angoisse, solitude, violence...et j'en passe, un vrai cours de psychologie mené de main de maître. A noter l'apparition de têtes connues (excellente Adjani, la troupe du Splendid, Pieplu, Shelley Winters..) et le rôle de Polanski lui-même en jeune homme timide et poli comme il le jouait si bien dans "le bal des vampires" et la musique angoissante à souhait qui accompagne des passages de tension quasi insoutenable. Le locataire est un chef d'oeuvre trop méconnu de ce grand réalisateur.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2016
    Roman Polanski signe un thriller sombre et paranoïaque de grande volée. Mettant en scène un personnage atteint de paranoïa, de perte de repère physique, morphologique et environnemental, souffrant d'un mal intérieur qui l'incombe, Polanski insuffle la crainte et la désorientation dans l'esprit de son spectateur. Avec des coups de caméras grandioses et des pirouettes scenaristiques de grande volée, le cinéaste crée une ambiance oppressante, sombre et malsaine qui transfigure la décrépitude de son héros. Avec un fin ambiguë qui laisse suggérer une boucle sans fin, Le Locataire est une profonde étude de la folie sociologique et psychologique qui peut s'effondrer sur un individu évoluant dans un univers inadapté. Une belle allégorie du monde qui évolue, se délabre lentement dans une déchéance maussade, dans laquelle le héros ne peut coexister.

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 août 2014
    Il n'y a que Roman Polanski pour parvenir à instaurer une atmosphère aussi étrange dans le cadre d'un appartement parisien. "Le locataire" contient suffisamment de mystère pour tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout. Le récit va crescendo, jusqu'à un final dantesque, à l'image de "Rosemary's baby", du même réalisateur huit ans plus tôt. Les deux films sont d'ailleurs assez ressemblants, et sont parfaitement classables dans la catégorie horrifique. Roman Polanski tient à merveille son rôle de timide presque maladif, et parano. Culte.
    Publiée le 3 décembre 2010
    Polanski arrive a créer une reelle atmosphère oppressante avec un soucis des détails et un casting qui font vraiment la différence. Un sans faute jusqu'au moment ou son personnage sombre dans la folie victime de la pression social, le film n'a alors plus trop d'intérêt la fin étant connue pratiquement dès le début.
    Publiée le 11 octobre 2009
    aussi bon que "rosemary's baby", voir peut-être encore mieux pour l'humour en plus et le côté kafkaïen. Polanski démontre tout son génie de metteur en scène et scénariste une fois de plus, et rappelle également qu'il est un acteur époustouflant, bien qu'hélas peu utilisé par lui-même et par les autres
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 14 janvier 2012
    Pour moi, le plus puissant et glacial film sur le délire paranoïaque avec un scénario génialement ficelé. Roman joue parfaitement le rôle du personnage qu'il a créé, on arrive même si on s'approche un peu à "sentir" le pus, le glauque, la moiteur, qui montent crescendo. J'ai été bouleversée car il est si rare de trouver des films de génie. Merci Monsieur Polanski, d'exister.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 3 mai 2020
    En lisant le pitch de départ on pourrait s'attendre à un film profondément ennuyant pourtant il n'en est rien : L'intrigue est passionnante, Polanski à l'aube de son immense talent nous livre là un film prenant, des personnages bien écrits et menés et une idée très originale qui porte ses fruits.

À voir absolument !
    Publiée le 31 décembre 2009
    Pas vraiment le meilleur Polanski, le thème ultra-récurent (chez lui comme dans le cinéma en général) de l'émergence de la folie et de la schizophrénie est ici moins bien traité que dans Répulsion (qui est plus effrayant et pesant) ou Rosemary's Baby (qui est plus audacieux). Pareillement, Paris n'a pas encore la saveur qu'il aura dans Frantic ou Lune de Fiel. Bref, Le locataire est l'archétype du cinéma de Polanski de la fadeur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 mars 2018
    Ce film réalisé par Roman Polanski, sorti en 1976 et adapté du roman "Le Locataire chimérique" de Roland Topor est très bien fait. Il fait parti de sa trilogie des appartements maudits avec "Répulsions" et "Rosemary's Baby", le film met donc en scène un polonais qui trouve un appartement à Paris mais dont le comportement des voisins est plus qu'étrange. Ne connaissant pas du tout l’œuvre originelle, à savoir le roman, je ne sais absolument pas si le scenario est fidèle à ce dernier ou non mais en tout cas, le film nous plonge dans un délire psychologique assez particulier. Effectivement, il n'y a que Polanski pour nous pondre un film pareil, lui qui adore aborder les thrillers psychologiques bien barrés et bien-sûr, la folie. Et ici, on est servis. Je n'ai pas vu "Répulsions", mon seul point de comparaison avec un de ses films similaire est donc "Rosemary's Baby" et comme dans ce dernier, la suspense et la folie monte tout doucement mais sûrement pour en arriver à un final bien surprenant qui nous met pour ainsi dire la tête à l'envers. Ici, nous avons une fin ouverte avec de multiples interprétations qui vont de la plus plausible à la plus farfelue ( spoiler: la plus plausible étant que Trelkovsky ait sombré dans la folie et la plus farfelue mais néanmoins intéressante étant que le personnage principal soit dans une sorte de boucle temporelle où il serait à la fois Simone et lui-même
    ). Le film fait donc sombrer petit à petit le personnage principal dans la folie mais également dans le complot et la paranoïa, un des grand thème du film, et c'est vraiment très bien fait car soit le spectateur choisit de sombrer avec le personnage principal ou alors il décide d'adopter un raisonnement plus réaliste. C'est pourquoi je pense qu'il faut voir le film deux fois en adoptant les deux visions car tout d'abord, ces deux sortes de lecture sont aussi intéressantes l'une que l'autre mais en plus, cela permet de voir des petits détails que l'on ne remarque pas forcément au premier visionnage. Car oui, Polanski ne laisse rien au hasard et la réalisation nous le fait bien comprendre. Chaque plan, chaque scène, chaque mouvement de caméra est étudié afin de rendre le tout encore plus "réaliste". On a également un côté malsain dans le film très présent mais surtout très pesant car il arrive un moment où on se sent réellement mal à l'aise. Le film est long d'un point de vue du rythme mais pourtant, on ne s'ennuie pas car Polanski prends le temps de mettre en place les choses et il y a toujours une part de mystère que l'on veut absolument découvrir, on se cantonne donc à son écran pour découvrir la fin avec impatience (ou aller lire des théories sur Internet) ! Pour ce qui est des acteurs, nous avons-là un très beau casting, jusque dans les seconds rôles qui mettent en avant multitude d'acteurs français et dans les rôles principaux, nous avons Roman Polanski et Isabelle Adjani qui jouent très bien. "Le Locataire" est donc un film puissant et malheureusement trop peu connu du grand public.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 juin 2019
    Le locataire est un film d'angoisse assez réussi de la part de Roman Polanski.
    Après Rosemary's Baby, Polanski délivre un film très inquiétant. La sensation d'angoisse est très bien amené.
    La mise en scène est parfaite et laisse un sentiment de malaise omniprésent dans l'immeuble.
    Le film prend une dimension ultra-flippante lorsque le personnage principal commence à se transformer physiquement peu à peu en Simone Choule (ses hallucinations sont de plus en plus violente). Le voisinage est particulièrement oppressant.
    La fin est assez étrange spoiler: (double tentative de suicide, visions infernales, puis revisionnage de la scène de l'hôpital, cette fois-ci du point de vue de Simone Choule)
    Côté casting : c'est plus imparfait. Roman Polanski est un bien meilleur réalisateur qu'acteur. J'ai trouvé son interprétation assez fade tout comme celle dans le Bal des Vampires. Et ce, alors que son personnage est particulièrement intéressant à suivre. C'est dommage car c'est à travers son interprétation qu'on est censé apprécié le caractère anxiogène de ce film.
    Le reste du casting est plutôt convaincant : Isabelle Adjani, Melvyn Douglas, Rufus, ….
    C'est assez étrange de retrouver dans ce film d'angoisse trois membres de la troupe du Splendid (Michel Blanc, Josiane Balasko et Gérard Jugnot).
    Bref, au final, c'est réussi.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 décembre 2011
    Roman Polanski nous plonge dans un thriller paranoïaque bien ficelé. Huit ans après "Rosemary's Baby", ce film vient ponctuer sa trilogie sur les lieux "maudits", et de belle manière. On retrouve ici un niveau d'angoisse comparable, une histoire aussi glauque, parfois malsaine, dans laquelle on reconnaitra facilement l'influence d'Alfred Hitchcock et de son "Psychose" ou encore "Fenêtre sur cour". C'est ici Polanski lui-même qui tient le premier rôle, et heureusement, car pour interprété ce personnage qui semble si proche du réalisateur, il n'aurait été choix plus judicieux. C'est certainement le film le plus complexe du réalisateur jusqu'alors, car si des supputations nettes arrivent au spectateur, rien ne sera dévoilé de manière explicite, scellant la réussite du scénario. "Le locataire" est donc une œuvre résolument sombre et froide, à ne pas rater.