Chanson Douce
    3,1
    2169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chanson Douce ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 octobre 2019
    Prix Goncourt 2016, le roman "Chanson Douce" de Leïla Slimani est ici adapté à l'écran dans ce long-métrage réalisé par Lucie Borleteau.
    On y retrouve un couple (Myriam et Paul) engageant une nounou à domicile (Louise) pour leurs deux enfants.
    Cette nourrice, d'excellente facture au départ, va peu à peu s'avérer un peu particulière...
    Autant le dire clairement, ce thriller domestique vaut surtout le détour pour la performance impressionnante de Karin Viard, rendant cette nurse aussi attachante qu'inquiétante.
    Le rythme est lent, mais on sent une véritable spirale troublante et imprévisible se mettre en place, implacablement.
    Pas mal.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Narnet
    Narnet

Publiée le 5 octobre 2019
    Difficile de faire une critique de ce film ... Thématique très difficile, inspirée d'une histoire vraie. Karine Viard joue très bien, et fait vraiment flipper ... À réserver à un public averti.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 novembre 2019
    L'entame de Chanson douce, le roman goncourisé de Leïla Slimani était délicieusement horrible. Et tout le reste du livre, en un immense flashback, racontait comme on en était arrivé là. Son adaptation n'a pas pris le risque du dénouement révélé dès le démarrage : le schéma est plus classique, en un progression dramatique auprès de cette nounou qui était presque parfaite. Ce qui donne une fin de projection de film d'horreur et sans doute traumatisante pour ceux qui ne connaîtraient pas les tenants et aboutissants de l'intrigue. Sinon, la mise en scène est plutôt correcte et le montage malin, consistant la plupart du temps en des scènes coutes qui s'enchaînent avec une belle fluidité, sans trop donner d'informations d'ordre psychologique. Cependant, outre Leïla Bekhti et Antoine Reinartz, c'est bien Karin Viard qui est censée être le pivot du film, oscillant entre douceur et étrangeté. Elle livre une composition majuscule mais parfois sur la corde raide, pas très loin d'en faire trop pour suggérer la monstruosité intérieure de cette femme. On imagine ce que Polanski, par exemple, aurait pu tirer de cette histoire, basculant vers le malaise. Plus volontiers prudente, ou obligée de l'être par des impératifs commerciaux, la réalisatrice Lucie Borleteau a essayé de trouver un équilibre pour ne pas s'aliéner le "grand" public en le sortant trop violemment de sa zone de confort. D'où l'impression un peu mitigée que l'on peut ressentir à l'issue de la projection, d'autant plus si le roman reste bien ancré dans la mémoire. Le très bon livre de Leïla Slimani est devenu un film honnête dans la catégorie thriller domestique. On pourra s'en contenter.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 30 novembre 2019
    Le film est un véritable naufrage à peine sauvé par la présence de la grande Karine Viard. Le film ne dépasse jamais le "fait divers" et ne raconte absolument rien, on s'ennuie donc franchement sans compter que le film n'est pas aidé par une absence totale de construction dramatique. Les scènettes s'enchaînent sans lien, on pourrait d'ailleurs changer l'ordre des séquences sans que le film s'en ressente ce qui n'est jamais bon signe. On sort du film en se demandant l'intérêt de cette entreprise car ce n'est pas divertissant, ça ne dit rien, c'est juste glauque.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 4 octobre 2019
    Vu en avant première , et fan de Karine Viard, quelle déception . L'histoire est sans intérêt , pas très bien filmée, avec des incohérences, bref, je n'ai pas aimé du tout...
    rouyard74
    rouyard74

Publiée le 3 octobre 2019
    Là où le livre nous révèle dés la première phrase l'issue de l'histoire, le film opte lui pour une construction plus classique où le suspens autour de cette nounou un peu trop parfaite est maintenue jusqu'au bout.
    Ayant lu le livre de Leïla Slimani, je craignais de m'ennuyer un peu devant ce film, mais il n'en eu point été. Telle une longue toile d'araignée, les événements se succède et prennent place les uns à la suite des autres se cristallisant autour du personnage de Louise, la nounou. Une nounou douce, tendre, maniaque à en devenir presque inquiétante... Karin Viard est exceptionnelle. Elle l'interprète dans toutes ses nuances à la perfection. spoiler: Elle donne au personnage toute sa profondeur et sa dimension de Monstre au fur et à mesure que l'histoire se déroule.
    On se doute que quelque chose va se passer, on ne sait juste pas quoi ni quand...
    Antoine Reinartz et Leila Bekhti sont un peu moins convaincants dans le rôle des parents, même si leur partition reste maîtrisée malgré tout. Mention spéciale au deux enfants qui jouent d'excellents Mila et Adam.

Malgré tout le film a un défaut majeur, là où dans le livre Louise paraissait plus bienveillante, plus douce au point qu'on s'attachait à elle. Ici, l'exagération de sa noirceur fait que malgré le jeu exceptionnel de Karin Viard j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage et à comprendre ses motivations.